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[Mégane II] 2.0 16V : Réactions

Mer 21 Juil, 2004 16:07
Dans un but constructif, voici mon avis sur la Mégane II 2 litres (essence). Je l'ai achetée quasi neuve, par le biais de la concession Renault Valence. Elle avait 5'500Km, elle en a désormais 21'500...

La Mégane est en version Sport Dynamique: volant cuir, pommeau sport, revêtement "imitation carbone" pour certains éléments du véhicule: l'ensemble est très propre et soigné. L'évolution de la Mégane I à la Mégane II est très visible: la qualité a fait un sacré bond en avant... Le frein à main type aviation (le même que pour les avions, pour faire des dérapages en plein vol ) est efficace, même s'il semble fragile: cela dit, je n'ai jamais eu de soucis avec... Les Mégane 2.0 16V, à l'instar de certaines DCI 120CV, sont équipées d'une boîtes de vitesses à 6 rapports...

Problèmes rencontrés à l'utilisation:
-Immondes bruits lors du verrouillage des portières: un bruit de cri de canard à la Donald, très désagréable, retentissait. Verdict: grippage. Deux serrures étaient concernées (la première fois que ça arrivait, dixit le mécano ). Pris en garantie...
-Couinements lors du freinage: ça a commencé à 17'000km environ. Un nettoyage des plaquettes et des étriers de frein s'impose (poussière accumulée). Pour éviter que ça ne se reproduise trop souvent, mon père a légèrement meulé les plaquettes, pour que la possière puisse s'évacuer: la manip' s'est révélée concluante
-Usure des pneus prématurée: j'ai dû changer mes pneus à 18'500km environ. Par défaut, sur ce type de véhicules, ce sont des 205/50/17, de marque Continental (sport contact). Coût du pneu: de 200 Euros à 215 Euros pièce. Après avoir parcouru quelques revendeurs (généralistes ou spécialistes), j'ai trouvé un tarif plus intéressant, à 140 Euros pièce, pour des Matador (sous-marque de Bridgestone).

Pour ce qui est des déceptions en tout genre, je mentionnerai déjà la roue de secours: disponible, c'est un bon point, mais en 16' (?). Le moteur ne délivre pas toute la puissance attendue, et les 136CV, certes largement suffisants, ne permettent pas de parler de voiture "sportive".

Les points positifs:
-la roue de secours (en 16', comme je l'ai mentionné plus haut ), n'est pas une galette bon marché
-la qualité des matériaux est très bonne, et l'assemblage lui aussi de bonne facture
-la consommation est raisonnable: si on appuie un peu, on tourne entre 8.5 et 9.5L/100km... En roulant tranquillou, on est plus proche des 7 ou 7.5L/100km. C'est bien pour un véhicule de cette cylindrée.
-l'équipement est conséquent: pour ma version Sport Dynamique, on compte la clim' régulée, radio CD, lève-vitres avant séquentiels, peinture métallisé teinte à effets, 6 air-bags, direction assistée, ABS, anti-brouillards, carté-clé, volant réglable en hauteur/profondeur, volant cuir, jantes alu 17', pommeau sport, boîte 6 vitesses, capteurs de luminosité et de pluie... C'est du très bon.
-sans être une sportive dans l'âme, les reprises sont intéressantes (en 4è dans les côtes, c'est impecc', et ça pousse quand même
-le freinage me bluffe: c'est propre, efficace, rien à redire.
-excellente insonorisation

Bref, la Megane II 2.0 16V ravira les fans de véhicules essence. Le moteur est sobre, silencieux et performant, même si quelques chevaux de plus auraient été les bienvenus. Peu de problèmes recontrés (à part le verrouillage). Selon mon concessionnaire Renault, les lève-vitres sont la cause du plus grand nombre de problèmes rencontrés. Véhicule à conseiller pour ceux qui veulent rouler en toute quiétude, tout en ayant quelques performances à la clé. Une très bonne routière, en somme...



édit titre (fiftie)
fiftie
Membre d'honneur
Mer 21 Juil, 2004 17:07
merci pour tes impressions compètes.

S'il manque quelques cheveaux, tu peux prendre la 2.0T qui devrait pas tarder à sortir

Je suis étonné par la conso, je la pensais plus élevée. C'est quel type de parcours pour ces résultats?
Mer 21 Juil, 2004 21:07
Fiftie: hé hé, malheureusement j'ai décidé d'opter pour un Espace 3. Sûr que je vais regretter ma Mégane (quelle idée de ne pas avoir gagné au Loto, j'aurais acheté l'un en gardant l'autre ), mais c'est un choix de raison (famille qui va s'agrandir, et projet immobilier en cours). Pour la conso, c'est simple:

-J'avais fait Valence-Biarritz (j'arrodis pour les repères ), aller-retour (soit près de 1'500km) avec compteur et moyenne de conso mis à zéro au départ. Résultat: 8.4L/100 de moyenne (un poil de ville sur place, pas mal d'autoroute à 140 compteur, et un peu de départementales).

-Récemment, j'ai fait 160km aller retour avec l'idée de faire un trajet pépère (principalement des routes de montagne et de campagne). Résultat: 6.9L/100 de moyenne.

Résultat des courses: quand on la pousse pas trop et qu'on roule tranquille, la Mégane II 2L16V sait se montrer très économe. Par contre, si j'avais appuyé tout le long, c'est sûr que je frisais le 10L/100 de moyenne . Depuis que je l'ai, je n'ai jamais eu plus de 9L/100 de moyenne. Le moteur reste sobre...
Mer 21 Juil, 2004 23:07
Le_Renard a écrit:
Le moteur ne délivre pas toute la puissance attendue, et les 136CV, certes largement suffisants, ne permettent pas de parler de voiture "sportive".
c vrai que pour 136ch on reste sur notre faim
c pour çà que je me suis contenté du 115 (je ne sentais pas assez la différence de puissance entre ces 2 moteurs)


Citation:
si on appuie un peu, on tourne entre 8.5 et 9.5L/100km...
c ce que je fais en appuyant avec mon 1.6 :?
t sur que t'appuies vraiment

en tt cas apparemment tu arrives à consommer peu avec ce moteur 8)
çà doit être grâce à la boite 6 vitesses

cette boite 6 doit également permettre d'avoir un bon régime moteur à vitesse stabilisé et donc moins de bruit
4000 tr/min sur autoroute avec mon 1.6, çà fait un peu bcp de bruit
Dernière édition par koleos le Sam 19 Nov, 2005 01:11; édité 1 fois
Jeu 22 Juil, 2004 08:07
le bruit des 16v boite 5 sur autoroute est vraiment le point faible de ces motorisations.

Jeu 22 Juil, 2004 10:07
Effectivement Thierry, le bruit sur autoroute des 16V en boite 5 est gênant. Et encore avec mon 2.0L en boite 5 (et oui toujours boite 5 sur laguna) je suis à 3600trs à 130km/h alors que le 1.8 doit être à 4000 si je me souviens bien.
C'est vrai que ça m'a choqué et deçu au début car avant avec mon ancienne voiture, une Turbo Essence, j'étais à peine à 3000trs à 130kms/h et en boite5. C'est vrai qu'une boite 6 sur le 2.0 aurait été nikel surtout qu'à 3000trs la Lag est silencieuse, mais à 3600 j'ai l'impression d'avoir une petite voiture Je ne sais pas, si j'avais su cela, ça m'aurait peut-être poussé à prendre la 2.0T boite 6 , qui elle est à 2900trs à 130 en 6ème.

DID2C
Jeu 22 Juil, 2004 11:07
c'est une voiture très sympas... coté conso je tourne à 11.5l en ville et autour de 10l sur autoroute (10.5l hier sur 300km à cinq + bagage + clim + en roulant à 150/160, et parfois plus ) Seul en parcour extra urbain, la conso devient très raisonable...

pour l'instant (10000 km) je suis tres contant de mon achat... juste un bruit dans la serrure gauche qui m'agace, mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper pour l'instant.
Jeu 22 Juil, 2004 18:07
Glop tous!

Bien heureux que le topic soit constructif, j'ai tellement l'habitude de voir des "fights" sur d'autres forums, que je trouve planète_Renault très agréable . Pour ce qui est de la conso, je suis effectivement un accro de la boîte 6, du moins, depuis que j'en dispose ... Je vais regretter ma boîte 6 amèrement, quand j'aurai mon Espace 3, ça c'est sûr ...

Et pour précision, et pour l'avoir testé aujourd'hui, le moteur tourne à 3'100 tours / minute à 130km/h en 6è. Pas de bruit notable (l'insonorisation de la Mégane 2 est très bonne), et conso restreinte. quand je peux, je passe là 6è: la Mégane devient un vrai bâteau de croisière ...

The_Joker: si ton bruit dans la serrure gauche se fait entendre lors du verrouillage, ça doit être un souci de grippage (manque de graissage lors de l'assemblage). Il te suffit d'aller voir ton concessionnaire, et tout sera pris sous garantie, à 100%...
Jeu 22 Juil, 2004 23:07
qd j'attaque gm bien entendre le bruit de mon moteur :sm3:
par contre en régime stabilisé c vrai que çà devient vite saoulant

heureusement que g l'option cabasse

Ven 23 Juil, 2004 00:07
Non, le bruit dans la serrure se produit à l'accélération, au freinage, sur route dégradées... apparament ça viendrait du fait que la caisse travaille et ça provoque des petits "clic" dans la serrure (probleme de reglage et/ou graissage je pense...) Je ne suis pas le seul sur le forum a avoir se problème, il y a eu une file qui en parlait... apparament un simple graissage suffirait...
Ven 23 Juil, 2004 10:07
C'est pas plutot la porte qui serait mal ajustée et le ruit proviendarit dans ce cas du verrouillage de la porte sur la caisse. ?
Ven 23 Juil, 2004 10:07
Possible... la première visite chez Renault n'a pas permis de solutionner le probleme, j'espere qu'ils trouveront rapidement une solution, parce que c'est dommage d'avoir une caisse aussi agreable a conduire et de tout gacher (quand meme pas, mais c'est agaçant) par un petit détail comme ça...

Pour revenir au sujet initial... cette voiture est un vrai régal si on est pas à la recherche de sensations ou de sportivité (dans ce cas, mieux vaut chercher ailleurs...)
Sam 24 Juil, 2004 01:07
le 1.6 est bien
le 2.0 est aussi bien

la RS çà doit être le pied

mais le meilleur compromis pour moi serait sans doute le 2.0T de 165ch s'il sort un jour

Sam 24 Juil, 2004 10:07
J'ai jamais entendu parlé du 2.0lT sur Megane hormis Scenic et CC. Quand les ventes s'essoufleront peut etre, pour refaire parler d'elle.