X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Chute de tension qui empèche le démarrage sur mégane 1

Mer 16 Nov, 2016 21:11
Bonsoir,

Sur cette Mégane 1 phase 2 BVA 1,6i de 1999, il y a une importante chute de tension au moment de la tentative de démarrage.

La batterie est neuve et chargée à bloc, les cosses sont correctes, le démarreur est récent.

Il semble donc y avoir un défaut dans le câblage de puissance, et je souhaite savoir à quel endroit le défaut est le plus probable pour ce type de véhicule ?

Merci à l'avance,
Jean
j2c
Membre d'honneur
Jeu 17 Nov, 2016 08:11
Bonjour,

Suis le gros câble rouge qui part de la batterie jusqu'au démarreur, il est peut-être abîmé et touche la masse à un endroit.

Si la batterie, les cosses et le démarreur sont OK, c'est une piste.

Autre piste, le moteur est bloqué : ton démarreur n'arrive pas à l'entrainer (il est donc bloqué aussi).. ce qui entraine un pic de courant qui fait chuter la tension de batterie.
Jeu 17 Nov, 2016 12:11
Bonjour,

Au moment de la tentative de démarrage, la tension prise sur les bornes de la batterie reste supérieure à 12V, tandis que celle de l'allume cigare de l'habitacle tombe au dessous de 8V.

Il doit donc s'agir d'une résistance élevée sur une connexion d'un câble de puissance ?

Jean
Jeu 17 Nov, 2016 14:11
Complément:

Je ne pense pas à un blocage moteur, puisque la tension aux bornes de la batterie reste supérieure à 12V pendant la tentative de démarrage.

Jean
j2c
Membre d'honneur
Jeu 17 Nov, 2016 18:11
le démarreur tourne ? ou rien ne se passe au moment du coup de clef ?

Jeu 17 Nov, 2016 18:11
Rien ne se passe, sauf la baisse de tension dans l'habitacle et/ou la baisse des éclairages.
Jean
Ven 18 Nov, 2016 13:11
Bonjour,

Je suis preneur du schéma de la liaison électrique entre batterie et démarreur pour cette version de Mégane.
Question: le gros fil (+) de puissance va t-il directement de la batterie au démarreur, ou passe t-il par une boite de dérivation ?

Jean
Ven 18 Nov, 2016 15:11
Le défaut sur ce circuit électrique a été trouvé.
J'indiquerai le détail ce soir.

Jean
j2c
Membre d'honneur
Ven 18 Nov, 2016 15:11
Super, bonne nouvelle

J'ai hâte d'en savoir plus

Ven 18 Nov, 2016 18:11
L'accumulation d'eau dans la cavité située en dessous de l'essuie glace droit (trou d'évacuation obturé par des impuretés), a provoquée une importante humidification d'un boitier de fusibles, ce qui a eu pour conséquence de brûler l'un des contacts d'un gros fusible de 60 Ampères.

Je pense que ce fusible dégradé a augmenté la résistance du circuit d'alimentation de la première bobine d'excitation du solénoide, rendant inopérant le fonctionnement du démarreur.

Jean
j2c
Membre d'honneur
Lun 21 Nov, 2016 08:11
Bien vu, ce trou qui se bouche est responsable de pas mal d'emmerdes sur les Renault depuis plus de 10 ans.
Lun 21 Nov, 2016 09:11
Bonjour,

Photo du fusible:
Jean
Mer 30 Nov, 2016 10:11
Bonjour,

Comme le défaut vient de récidiver, je souhaite avoir le schéma de cette portion de circuit électrique (alimentation du démarreur à partir de ce boitier de fusibles) , de manière à gagner du temps, puisque je vais devoir opérer dans le froid.

Merci à l'avance,
Jean au pour avoir mon Email.

Mer 30 Nov, 2016 18:11
Avec les écoulements d'eau, les contacts femelles de la platine support des fusibles sont en mauvais état, et Renault ne vends plus cette platine 8200 126245, repère 3 sur ce lien:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Frenaul..bih=595&biw=1152
Il va donc falloir trouver une platine en occasion.
Jean
Sam 03 Dec, 2016 19:12
Bonsoir,

Voici la photo de la platine endommagé sans les fusible.

Qui peut m'indiquer la référence des contacts femelles 60 ampères (sans doute des contacts à sertir) qui sont insérés dans les supports en matière plastique de couleurs orange, vert et blanc ?
Si je trouve des contacts neufs, je pourrai faire la réparation.

Jean
Dim 04 Dec, 2016 08:12
Bonjour,

Je vais essayer avec ces cosses plates de 8mm x 0,8 ?

http://www.casteels.biz/automobile/equipement-pour-automo..s-isolees/page1.html
Jean
mej
Lun 10 Dec, 2018 20:12
j2c a écrit:
Bonjour,

Suis le gros câble rouge qui part de la batterie jusqu'au démarreur, il est peut-être abîmé et touche la masse à un endroit.

Si la batterie, les cosses et le démarreur sont OK, c'est une piste.

Autre piste, le moteur est bloqué : ton démarreur n'arrive pas à l'entrainer (il est donc bloqué aussi).. ce qui entraine un pic de courant qui fait chuter la tension de batterie.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< ps désolé débutant j ai le méme problème j ai tout refait mai impossible de demarer pmh oki a quoi sert la fiche sur le coter cvp merci

Jeu 11 Fev, 2021 15:02
bonjour
je cherche desesperement a savoir quelle fusible (amperage) va sur les differente couleur de broche!!!
merci par avance
pat
Dim 06 Nov, 2022 17:11
Bonsoir,

Les gros fusibles moteur sont indiqués page 170 de la RTA phase 2 de 03/99 à 06/03