X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Casse anormale du hayon

Lun 22 Mai, 2006 11:05
Bonjour,

Voilà mon soucis de ce matin : en ouvrant le hayon de ma mégane de 1998, il m'est resté en main et puis est allé se taper sur le toit

Résultat : impossible de le replacer correctement à cause des verrins et enfoncement dans le toit sans compter les coups sur le dessus du hayon

Je râle car j'ai perdu ma matinée le temps que la dépanneuse arrive et que celà va engendrer des frais d'autant plus que je comptais en changer fin d'année.

Selon mon concessionnaire, il s'agit des charnières qui ont cédés, mais il ne trouvait pas les dites charnières sur son programme informatique.

Voilà ma question :
Sait-on changer uniquement les charnières :? ou bien il faut tout changer? Et combien cela coûte-t-il?

MERCI
alfb59
Membre d'honneur
Lun 22 Mai, 2006 12:05
Tu ne pourrais pas nous mettre une photo, car je ne comprends pas comment le hayon a pu rentrer dans le toit, même en percutant le plafond ... ou alors ce n'est vraiment pas costaud ces charnières ... :?
Lun 22 Mai, 2006 13:05
Désolé pour les photos, mais je n'ai plus le véhicule pour le moment. En fait, la charnière droite qui fait la liaison toit-hayon a cédé et avec la force des verrins le hayon a été désaxé et a été se coincer entre le toit gauche et le hayon gauche!
C'est vraiment pas facile de s'expliquer pas écrit :? mais pour l'instant une photo est impossible!
MERCI
chichi1er
Modérateur PR
Lun 22 Mai, 2006 13:05
Quelle force ces verins !!

Je pense que la charnière avait un défaut plutot non ? ou alors qe les boulons se sont dévissés...

Chichi1er...
Lun 22 Mai, 2006 13:05
chichi1er a écrit:
Quelle force ces verins !!

Je pense que la charnière avait un défaut plutot non ? ou alors qe les boulons se sont dévissés...

Chichi1er...


Oui, oui la charnière de droite est cassée je pense qu'il devait y avoir un défaut mais 8 ans après on me répondra qu'il s'agit d'une usure...normale!!!

alfb59
Membre d'honneur
Lun 22 Mai, 2006 14:05
Usure regarde plutôt si ce n'est pas un problème de corrosion, car dans ce cas :? ce doit être pris sous-garantie ... parce que casser net comme ça
Lun 22 Mai, 2006 14:05
C'est pas la goupille qui est partie tout simplement?
Lun 22 Mai, 2006 19:05
C'est juste la charnière droite qui a laché mais il faut remplacer complètement le hayon Ou ils sont fous chez renault ou c'est mon concessionnaire qui essaie de m'avoir Si je l'écoute la pièce coûte 314€ + tva + MO; soit minimum 500€

J'ai donc repris mon véhicule et l'ai conduit chez le petit garagiste du coin qui fait mes entretiens : il va se renseigner et voir s'il ne sait pas trouver juste les charnières ou un hayon à la casse :?
Si quelqu'un a une idée?

Autre question, je suis allé chez un autre grand concessionnaire qui est prêt à me reprendre cette mégane de 98 pour 2500€ si le hayon est réparé (il n'a pas vu le véhicule). Plutôt pas mal, je trouve

Vous en pensez quoi?
chichi1er
Modérateur PR
Mar 23 Mai, 2006 09:05
Decamps1976 a écrit:
Si je l'écoute la pièce coûte 314€ + tva + MO; soit minimum 500€


Avec la peinture ?

Chichi1er...

Mar 23 Mai, 2006 11:05
Maintenant que tu as récupéré la voiture tu aurais des photos ? Alors rouille ? défaut ? Autre ?
Mar 23 Mai, 2006 15:05
déplacé en Méca...
Mar 23 Mai, 2006 17:05
bonjour

j'ai eu le meme probleme sur une megane de 1998 aussi.(1 an et demi apres un choc arriere et un marbre il faut dire)

chez renault , meme discours , il faut tt changer alors avec mon pere on a demonter le hayon en enlevant le degivrage et les deux vis/ecrou qui tiennent les charnieres.

les goupilles etant grippées , il a fallu couper un peu au dremel pour liberer celle ci.

on a remonter en remetant de la colle en cartouche pour eviter les inflitation d'eau a l'endroit vis/ecrou.

cout de l'intervention : deux heures de boulot et un systeme de vis/ecrou a la place de la goupille cassée.

a+
Mar 23 Mai, 2006 18:05
Merci pour ton témoignagne, je crois que ce doit être pareil que toi. Malheureusement je n'ai pas de photo car mon véhicule est immobilisé chez le garagiste du coin qui va essayer de réparer mon hayon sans devoir en changer; bref, un carrossier lui!

Mer 24 Mai, 2006 18:05
Voilà, j'ai reçu mon véhicule réparé pour 110€ TTC, mon carrossier a réparé et changé les chanières... loin des 500€ hors Mo réclamés par renault.
Mer 24 Mai, 2006 21:05
Et ton toit ?

Des photos ?
Lun 15 Sep, 2014 10:09
Salut à tous

Je repare les hayons cassés sur nos Renault à moindre cout et rapidement!
(je viens de le faire ce week end pour ma Mégane (Mégane 1 , phase 2)

Je suis dans l'Essonne près d'Evry.

vous pouvez me joindre sur mon mail :
pas de pub sans autorisation des administrateurs

A bientot
Dernière édition par rpm91 le Lun 15 Sep, 2014 13:09; édité 1 fois