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[M1, M2S] runnig light

barn
Membre d'honneur
Lun 29 Nov, 2004 15:11
Ceux, parmis le possesseurs de VelSatis, Laguna II, Espace IV (gamme M2S) et certainement Mégane/Scénic II (gamme M1), qui sont "POUR" l'allumage des feux de croisement le jour, peuvent faire configurer leur UCH "avec running light".
Les feux de croisement / position s'allumeront des la mise du contact et s'éteindront dès sa coupure.
Ils pourront rouler en veilleuses seules, en mettant leur commodo sur la position "feu de position" mais ne pourront plus les éteindre complètement sous contact... idem pays nordiques.

J'ai testé sur plusieurs véhicules, ca a l'air de marcher à chaque fois.

barn
Lun 29 Nov, 2004 15:11
On arrive chez son concessionnaire et on demande de configurer son UCH avec le mode "Running Light" comme çà ?

Ils vont comprendre ?
barn
Membre d'honneur
Lun 29 Nov, 2004 15:11
Il faudra peut-etre leur traduire, ou du moins leur expliquer pourquoi vous voulez ca, mais le terme "runnig light" est le terme approprié et utilisé par la valise clip dans le menu configuration UCH.

Et pis aussi leur filer un 'tite pièce...
DOS
Lun 29 Nov, 2004 15:11
mouais et donner des pièces plus souvent au pompiste aussi...
Lun 29 Nov, 2004 16:11
barn a écrit:
Il faudra peut-etre leur traduire, ou du moins leur expliquer pourquoi vous voulez ca, mais le terme "runnig light" est le terme approprié et utilisé par la valise clip dans le menu configuration UCH.

Et pis aussi leur filer un 'tite pièce...


Et puis rajouter aussi un ou deux relais et quelques shunt sur l'UCH, non ?

barn
Membre d'honneur
Lun 29 Nov, 2004 16:11
Ca, c'est vous qui voyez, , moi je parle technique seulement...
Lun 29 Nov, 2004 16:11
barn a écrit:
Ca, c'est vous qui voyez, , moi je parle technique seulement...


Ben c'est technique les relais et les shunts, non ?
barn
Membre d'honneur
Lun 29 Nov, 2004 16:11
laguna59 a écrit:
barn a écrit:
Ca, c'est vous qui voyez, , moi je parle technique seulement...


Ben c'est technique les relais et les shunts, non ?


Les posts se sont croisés, je répondais à DOS.

Pas besoin de relai ni de schunt. L'UCH pilote le relais de feu de position et le relai de feu de croisement, en fonction de l'état des commandes-sous-volant, du capteur de pluie/luminosité (si présent) et de la config. Si configuré "avec running light", alors pilotage des relais dès présence +APC.

Je n'ai pas vu de distinction (dans les schémas élec) entre les versions "avec allumage auto des feux" et "sans allumage auto". Toutes semblent fonctionner sur le principe que je viens de décrire. La config UCH semble donc suffir.

Rappel : j'ai testé sur quelques véhicules, ca marche.
Lun 29 Nov, 2004 17:11
ben je dis ça car sur les données techniques de Dialogys, il est indiqué d'installer deux relais supp (derrière la boite à gants) + positionner quelques shunts sur l'UCH....

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 29 Nov, 2004 19:11
Attendez quelques temps que la loi nous oblige à rouler avec les feux de route ( en pleine journée hors aglomération ). D'ici que le décret d'application sorte , il y aura bien un contre ordre. Nous sommes en France et depuis 1968 il est interdit d'interdire. ( interdit de ne pas allumer ses feux de route ).
Mar 30 Nov, 2004 00:11





Déduction: si les relais R4 et R5 sont présents (+ deux shunt SH3 et SH4 ailleur sur le boitier porte fusible) il ne reste plus qu'a valider la fonction "running light" dans l'UCH, non ?



barn a écrit:
Les feux de croisement / position s'allumeront des la mise du contact et s'éteindront dès sa coupure.
Ils pourront rouler en veilleuses seules, en mettant leur commodo sur la position "feu de position" mais ne pourront plus les éteindre complètement sous contact...


Petite précision, l'allumage des feux de croisement le jour est conseillé "hors agglomération" !!
Alors comment faire une fois que la fonction "running light" sera activé? hein ?

de toutes façons, moi je suis motard avant tout...
barn
Membre d'honneur
Mar 30 Nov, 2004 08:11
Alors, pour ce qui est des relais et des shunt, il est possible qu'il soit nécessaire de les rajouter lorsqu'on n'a pas l'allumage auto. Je vérifierai.
Mais lorsqu'on a l'allumage auto, ils sont déjà présents, c'est sur.

Et pour la ville, (je l'ai déjà dit... vous n'écoutez pas, au fond à gauche, attention ! c'est bientôt la fin du trimestre ! ), on peux rouler en veilleuses uniquement, en positionnant le commodo sur .... veilleuses bien sûr.

barn
Loïc
Membre d'honneur
Mar 30 Nov, 2004 10:11
C'est bien beau tout çà mais se serait quand même bien un ti fusible à enlever pour desactiver ce running lights car passer chez renault 2 fois par ans pour çà, non merci.

(pis de toute façon je suis contre cette mesure.)

barn
Membre d'honneur
Mar 30 Nov, 2004 14:11
J'avais prévenu, "ceux qui sont POUR...." avais-je dit.... Loin de moi l'idée de relancer le débat.

Vérification faite :
Sur Laguna sans allumage auto : ya pas les relais...
Sur VelSatis >06/2002: ya les relais.
Sur Mégane/Scenic II : C'est l'UPC commandée via MUX par l'UCH qui allume les feux, donc reconfig suffisante.
Mar 30 Nov, 2004 14:11
barn a écrit:
J'avais prévenu, "ceux qui sont POUR...." avais-je dit.... Loin de moi l'idée de relancer le débat.
Vérification faite :
Sur Laguna sans allumage auto : ya pas les relais...
Sur VelSatis >06/2002: ya les relais.
Sur Mégane/Scenic II : C'est l'UPC commandée via MUX par l'UCH qui allume les feux, donc reconfig suffisante.


Moi de toute façon je suis contre!
Loïc
Membre d'honneur
Mar 30 Nov, 2004 14:11
barn, et si on active la fonction sur l'UCH, est-ce qu'on peut revenir en arrière manuellement juste en virant un relais (pour éviter le passage à la caisse de renault) ?
barn
Membre d'honneur
Mar 30 Nov, 2004 15:11
Non, si tu vires le relai, tes feux/phares ne fonctionneront plus...
En résumé, si ta voiture a les relais, ils sont indispensables pour que tous fonctionne quelque soit la config UCH. Et la config n'est modifiable que par l'outil diag (valise Clip...).

Bon OK, ca fait pas Papa-Maman, mon truc, disons que c'est pour les distraits/fainéants qui ont de l'argent... ou un garagiste sympa.

barn

Mar 30 Nov, 2004 20:11
barn a écrit:
Et pour la ville, (je l'ai déjà dit... vous n'écoutez pas, au fond à gauche, attention ! c'est bientôt la fin du trimestre ! ), on peux rouler en veilleuses uniquement, en positionnant le commodo sur .... veilleuses bien sûr.

barn


Donc si je ne veux pas rouler en code en ville, je tourne le commodo pour mettre seulement les veilleuses. Eh bien dans ce cas, autant rouler phares éteints en ville et tourner le commodo pour les allumer en dehors de la ville, c'est plus simple, non ?
Autre solution: récupérer un capteur de luminosité de chez peugeot.
Cet été, mon père avec sa 407 a traversé la moitié de l'Espagne en code. Dés qu'il passe à l'ombre d'un arbre ça s'allume et à partir de 4 heure de l'aprés midi, c'est code obligatoire. Pas top leur réglage. Les voitures psa sont les plus disciplinés en ce moment.