Oui, mais ensuite faut moduler avec les pannes & immobilisation de la Laguna coûtant des jours de congés ou de l'argent (pour ceux qui sont en free lance)
Je viens de m'amuser à comptabiliser le nombre de jours de congés perdus avec mon Scénic (qui n'a pas connu des tonnes de problèmes non plus), j'ai perdu 6 jours de congés durant les 3 premières années (sans compter bien sûr les moments pour l'entretien courant).
Impossible d'avoir un véhicule de remplacement ... sans payer (y compris pendant la période de garantie et sans perdre 1/2 journée de congés pour faire les documents nécessaires
)
Bref, ma voiture est garantie 2 ans. Durant ce laps de temps : j'ai un véhicule de remplacement en cas de panne. L'accueil peut être effectué en dehors des heures d'ouverture de l'atelier. J'ai statistiquement une fréquence de panne inférieure à Renault.
Dernier argument,
- En terme de vente : je viens de regarder sur BMW occasion et une 318D confort de 3 ans et 75000 km environ se vend entre 18000 € et 220000 € (on est loin des 15000 € de l'Argus). Par contre sur Renault Occasion, on reste vers 12000 - 13000 € pour la Laguna.
- En terme d'achat : la reprise BMW est assez proche de la valeur Argus (mon expérience), la reprise Renault est souvent très en dessous de la valeur Argus (mon expérience)
Je sais que mon message fait "troll", pour moduler :
- Avantage Premium : Achat plus cher sur le segment "Premium", Revente plus chère sur le segment "Premium", Perte réelle moindre sur le segment "Premium"
- Avantage Généraliste : Assurance moins élevée, Entretien et réparation généralement de coût moindre
C'est difficile de prendre en compte à la fois tous les coûts (achat, revente, pannes, assurances, essence, ...) et en même temps prendre en compte le plaisir (notion très subjective)
Bref, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences de coûts au final (toutes proportions gardées), mais il y a assurément une somme bcp plus importante à financer au départ. Et comme les achats se font souvent à crédit, il y a un montant au-delà duquel les gens ne peuvent plus acheter même si c'était bien plus rentable... sinon tout le monde roulerait en Bugatti Veyron