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[Laguna III] Regagner la confiance en Renault ? [Réglé]

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Sam 01 Dec, 2007 15:12
Je voudrai répondre à UBUNTU, qui visiblement doit avoir des actions chez Renault pour défendre bec et ongle la marque comme il le fait...
Comme tout le monde mélange tout d'après tes dire, je clos ce topic pour mettre un point final sur ce que l'on appelle de la mauvaise foi caractérisée et je me rends compte que je ne suis pas le seul à penser que Renault doit faire des efforts importants pour reconquérir la confiance de ses clients...et c'est tout ce que je voulais rajouter .
Sam 01 Dec, 2007 16:12
Slt,
Pour gagner ma confiance ,il faudrais deja qu'il s'occupe des anciens propriètaire d'anciens modèles et pas lecher les bottes des heureux possesseurs de la laguna III
C'est mon humble avis.
j2c
Membre d'honneur
Sam 01 Dec, 2007 17:12
Mais c'est pas croyable ça.. on s'absente quelques heures.. et c'est le feu ici..

Une discution est basée une un echange d'arguments nouveaux..
et non la destruction d'argument d'autrui..
Sam 01 Dec, 2007 17:12
j2c a écrit:
Mais c'est pas croyable ça.. on s'absente quelques heures.. et c'est le feu ici..

Une discution est basée une un echange d'arguments nouveaux..
et non la destruction d'argument d'autrui..

Bonsoir J2C, moi je croyais ça
Sam 01 Dec, 2007 18:12
Le problème, c'est qu'une discussion ne peut devenir intéressante qu'à partir du moment où les participants font un minimum d'effort pour essayer de comprendre le point de vue de l'autre.

Et là clairement, Ubuntu joue à l'autiste de base qui refuse systématiquement de comprendre ce qu'on essaye de lui expliquer.

Pourtant, c'est quand même à la portée du premier neuneu de base : si tu as des soucis avec un produit et que tu fais l'effort de retourner chez le constructeur pour en acheter un autre et que le vendeur fait preuve de légèreté, il est assez évident que le client va hésiter avant de signer.
Par opposition, le même client déçu de son achat en cours aura plus de chances de signer son bon de commande s'il tombe sur un vendeur qui lui inspire confiance et qui ne le prend pas pour un c..


Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec Ubuntu pour dire qu'on peut toujours essayer d'aller voir dans une autre concession (encore faut-il habiter à un endroit où l'autre concession ne se trouve pas trop loin).



Mais bon, les discussions qui tournent en eau de boudin, ça ne m'étonne pas tellement ... ce n'est pas la première fois que les choses se passent de cette façon avec Ubuntu.

Moi personnellement ça coupe toute envie de continuer à argumenter.

Mais je trouve ça fort dommage d'aller sur un forum de discussion et de ne même pas faire l'effort d'enlever ses oeillères


C'est d'autant plus dommage que la discussion initiée par Frederik pourrait d'intéresser pas mal de monde ...
Et ce n'est pas faire justice à Renault et à l'élan de renouveau initié par son patron que de refuser systématiquement toute critique envers la marque.
(je travaille chez Sony et je me balade souvent sur des forums jeux vidéo ou hi-fi/télé ... les critiques envers mon entreprise, je sais de quoi je parle)
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 01 Dec, 2007 18:12; édité 1 fois

Sam 01 Dec, 2007 18:12
Allez Larry,
ne t'inquiètes pas, en tout cas merci de ta participation constructive à ce topic, et j'espère pour avoir d'autres discussions avec toi et les autres...
A+
Fred.
Sam 01 Dec, 2007 19:12
frederick720_0 a écrit:
Je voudrai répondre à UBUNTU, qui visiblement doit avoir des actions chez Renault pour défendre bec et ongle la marque comme il le fait...
Comme tout le monde mélange tout d'après tes dire, je clos ce topic pour mettre un point final sur ce que l'on appelle de la mauvaise foi caractérisée et je me rends compte que je ne suis pas le seul à penser que Renault doit faire des efforts importants pour reconquérir la confiance de ses clients...et c'est tout ce que je voulais rajouter .


Vraiment je comprends pas ta réaction, si mes propos t'ont choqué ce n'était pas dans mon intention et j'en suis vraiment désolé, mais franchement je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif dans mes posts.
Mon intention était juste d'apporter des éléments de réflexion. Dire que je défend bec et ongle Renault ça n'a pas de sens, relit mes posts et tu verras que je parle pas de Renault en particulier. En gros j'emet deux idées.
1) qu'il est dommage de passer à côté d'un modèle qui plaît a cause d'un vendeur, que ce soit Renault ou autre.
2) que je ne vois pas la corrélation entre les problèmes de ta voiture et l'attitude du vendeur. A moins que ce ne soit la même concession, qu'ils se sont déjà foutu de toi, que tu y retournes en espérant que ça a changé ect... Mais dans ce cas explique un peu l'histoire.

Autrement effectivement j'ai des actions Renault, mais comme tous citoyen français puisque l'état est encore actionnaire de la marque. Celles que j'avais en mon nom, je les ais vendues avant la chute de la bourse.
Sam 01 Dec, 2007 19:12
Sans rancunes ubuntu...
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 01 Dec, 2007 21:12
Allez zen les gars

Tout à l'heure au salon automoto de bordeaux, j'étais avec un pote, puis on voulais essayer la laguna III, donc on demande à une hotesse, ya pas de soucis.
On va au centre d'essai avec un papier remit par l'hôtesse (qui n'y connaissait rien au passage, elle n'était oas au courant du restylage de modus alors qu'elle essayais de me faire croire que le koleos allait bientôt sortir ), et la ils nous trouvent un argument bidon style, le papier est mal remplis, pour pas qu'on essaye (c'est sur que à 20ans on est pas acheteurs potentielle)...
Bref on va chercher l'hôtesse, on lui dit, elle n'avait jamais rien remplis de plus sur le papier et ils avait jamais rien dit.
Sur le chemin on trouve mon père qui se joint à nous, et la, ben la personne au centre d'essais, était toute bête, parce que il y avait mon père, et l'hôtesse
Bref... ensuite pour faire l'essaie on as eu un vendeur de l'école de vente renault très compétent.

tom59
Membre d'honneur
Sam 01 Dec, 2007 22:12
J'hésite entre et
A mon avis sur les essais Lag III les commerciaux payent le gazoil de leur poche
tom59
Membre d'honneur
Sam 01 Dec, 2007 22:12
Allez , pour élargir le débat... tiré de FA

Citation:
ma malheureuse expérience chez Seat :

"Bonjour Monsieur... Serait-il possible d'essayer la Léon TDI truc machin ?..." ... Droit dans les yeux et un sourire avenant (moi)...

Le commercial :

"Non ce n'est pas possible."... Un quart de tour et il est partie vers son bureau... :??:

Peut-être aussi ma demande était-elle un peu trop directe...

Du coup j'ai acheté ma Fabia VRS que je ne regrette absolument pas...


Des exemples comme ca on en a à la pelle dans toutes les marques
Ce qui n'excuse rien...
Sam 01 Dec, 2007 23:12
et bien ,ça chauffe ici
pour y mettre mon grain de sel ,je suis d'accord que la qualité du vendeur est primordiale pour la vente et qu'aprés le cas des lagunaII "pas fiables" on attends mieux pour une lagunaIII que des promesses et des équipements fantômes
moi je connais un trés bon vendeur mais c'est la voiture qui ne me plait pas ..........domage !
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 01 Dec, 2007 23:12; édité 1 fois
Dim 02 Dec, 2007 08:12
Tout a fait d'accord mais développe un peu.
Que la qualité du vendeur soit primordiale pour la vente, c'est une Lapalissade.

Et qu'est ce qu'on attend de cette Laguna, par rapport à la II qu'elle n'aurait pas?
Par exemple, tu parles de fiabilité et de promesses, je pense qu'une garantie 3ans 150 000Km, c'est plus qu'une promesse.
Dernière édition par Ubuntu le Dim 02 Dec, 2007 08:12; édité 2 fois

Dim 02 Dec, 2007 09:12
Tiens dans la catégorie "ca c'est du service client", j'ai trouvé ça dans l'Automobile Magasine :

Citation:
Il y a un an, j'ai acheté une 116i de 2004 à la concession BMW de Chantilly. Habitué à d'autres concessions de marques différentes, je m'attendais, en choisissant le véhicule le moins cher de la concession, à de l'amabilité, sans plus. Or, j'ai été reçu avec les mêmes égards - sourires, café, petites attentions - que mon voisin de fauteuil qui commandait une 645i neuve !
Plus d'un mois après l'achat de ce véhicule d'occasion, les pièces "usées" ont été rempacées gratuitement, une 118d m'a été prêtée, et c'est une voiture nettoyée à l'intérieur et à l'extérieur qui m'a été rendue.
Un commercial et une hôtesse sont même restés après l'heure de fermeture de la concession. Bravo !!!
davidisa
Membre d'honneur
Dim 02 Dec, 2007 09:12
Et qu'est-ce que l'hôtesse lui a offert comme service en plus ?
Dim 02 Dec, 2007 09:12
Oui mais si ça avait été une Renault et que tu sois obligé de repasser au garage un moi après l'avoir acheté, j'imagine les commentaires...

Sinon à la concession Renault ou j'avais acheté ma Clio, on m'a reçut pareillement.
Dim 02 Dec, 2007 10:12
Ben dans l'absolu, être obligé de retourner à la concession un mois après pour changer les pièces "usées", c'est pas très fin ... ils auraient pu s'en rendre compte avant de vendre la voiture.
Par contre, le fait que la concession se mette en quatre pour que ça se passe "sans douleur" pour le client permet de faire passer la pilule sans aucun problèmes.

La même concession aurait pris le client de haut et on aurait plutot eu un courrier qui les cassait.

Dim 02 Dec, 2007 23:12
Ubuntu a écrit:
Tout a fait d'accord mais développe un peu.
Que la qualité du vendeur soit primordiale pour la vente, c'est une Lapalissade.

Et qu'est ce qu'on attend de cette Laguna, par rapport à la II qu'elle n'aurait pas?
Par exemple, tu parles de fiabilité et de promesses, je pense qu'une garantie 3ans 150 000Km, c'est plus qu'une promesse.

pour te répondre avec des fleurs ,tous ceux qui on fait ,comme moi ,l'éxpérience du service renault pense cela : face aux multiples "petits" soucis a répétition qu'on a put rencontrer avec nos voitures (comme aprés les révisions douteuses qui occasionnaient l'apparation "bizare" de nouvelles pannes ) on attends donc de cette nouvelle voiture :
-qu'elle soit suffisament fiable pour ne pas etre obligé de se mettre a genoux tous les mois pour obtenir qu'elle soit bien réparée .
-que les technologies utilisées sur lagunaIII soit réparable par leur sav qu'on éspére devenu assez sérieux et formé corréctement pour éviter de casser (par méconnaissance) se qui marche lors d'une simple révision .
-que lorsqu'une panne survient ,il y ait quelqu'un de compétent pour ne pas s'entendre dire "mais elle n'est pas en panne votre auto ,c'est normal q'elle n'avance pas et qu'elle fume"
-que les vendeurs donnent l'impression de croire en ce qu'ils vendent pour ne pas soulever les vieux démons du doute !
-que les équipements de serie justifient le prix élevé sans rappeler les douteuses économies réalisées sur laguna II "évolution"
aprés ,conçérnant la garantie de trois ans ,pour moi c'est bien mais ce n'est pas un argument d'achat si le sav ne vaut pas mieux que pour les laguna II (méconnaissance flagrante du produit) quel intêret d'avoir une garantie si surviens une panne a répétition "insolvable" (probléme souvent rencontré aussi sur laguna II) .
alors ,quand on vous rabache que laguna III est une voiture fiable et que les concéssionnaires ont évolué on est inquiet d'entendre que tel ou tel vendeur ne connais toujours pas son produit ou que tel ou tel équipement bon marché a disparût !
voilà
nb: si ce n'est pas clair je peut en remettre une couche
nb 2 : pour ceux qui se plaignent du mordant de notre trés cher "ubuntu" je crois que ton pseudo est bien choisit semble t'il :car ... de ton égo ....... " imbue tu " est (c'est un jeu de mots sans arriere pensées )
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 03 Dec, 2007 12:12; édité 4 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 02 Dec, 2007 23:12
j'adore le ton humorisitque de bidouiltronic... pour imager une triste réalité...
JefD
Membre d'honneur
Lun 03 Dec, 2007 12:12
Moi je croyais que le choix de pseudo d'Ubuntu était dû à ça :
Wikipédia a écrit:
Ubuntu est une idéologie venant de l'Afrique Noire qui s'articule autour des relations et des obligations des Hommes les uns envers les autres. Le mot trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud. Il recouvre un concept très général qui, bien que n'ayant pas d'équivalent en français, est parfois traduit par : « humanité aux autres ».

Cette idéologie et surtout son nom a été récemment popularisé principalement par la distribution GNU/Linux Ubuntu. Le nom a d'ailleurs été déposé en tant que marque par la société Canonical.
JefD
Membre d'honneur
Lun 03 Dec, 2007 12:12
Mais pour rebondir sur la discussion. J'ai été mal accueilli parfois (rarement !). La plupart du temps ça se passait bien.
Mais parmi les points que j'apprécie chez le vendeur :
- Qu'il connaisse un peu son produit (nom, motorisations, finitions et principaux équipements dans notre exemple), mais il n'est pas obligé de tout connaître par coeur
- Qu'il ne mente pas : s'il ne sait pas qu'il ne dise rien ou qu'il dise clairement qu'il ne connait pas
- Si je pose une question : ce n'est pas pour le dérouter, mais pour avoir une information, il est en droit de ne pas savoir auquel cas, c'est son boulot de se renseigner

- J'ai acheté la maison où je vis alors que le vendeur était nul. Mais bon, je maîtrise mieux l'immobilier que l'automobile.
- J'ai acheté le Scénic dans la même concession où je n'avais pas été particulièrement bien reçu la première fois. Mais la seconde fois a bien rattrapé le coup !
- Je n'ai pas acheté chez Mercedes alors que c'est clairement la concession dans laquelle j'ai été le mieux accueilli et le plus informé... On voulait même me faire essayer la nouvelle classe S !

Bref, je pense que tout rentre en ligne de compte : l'humeur du moment, le lien avec le commercial et l'intérêt du produit... Un savant mélange jamais pareil et qui fait son charme ! Si les vendeurs Renault étaient les meilleurs, ils passeraient à la concurrence pour une augmentation, puis reviendraient pour une autre augmentation !

Lun 03 Dec, 2007 18:12
Alors bien que dans la concession ou je vais, j'ai toujours été bien accueilli et bien conseillé, et que les Renault, que j'ai eu n'ont pas eu de problèmes (ceci expliquant peut être cela), tu as peut être raison bidouiltronic, peut être que rien de tout ce que tu sites comme problèmes, n'a été réglé chez Renault, peut être que la Laguna 3 sera aussi peu fiable que les premières Laguna 2 (je rappelle que les dernières sont quand même trés fiable)
Peut être que le SAV ne maîtrise pas les technologies utilisées, et qu'il casse tout ce qu'il touche.
Peut être que les vendeurs Renault se foutent de la gueule du client et ne connaissent rien au produit, peut être que la garantie c'est du pipo.
Peut être que tout cela est vrai. Peut être, mais rien ne permet de l'affirmer comme tu le fait, et peut être aussi que celui qui est le plus imbu de lui, sur le forum n'est pas celui à qui tu penses.
Maintenant je comprends tout a fait que ceux qui ont eu une mauvaise expérience l'aient en travers de la gorge, et ne fasse plus confiance a Renault.
Lun 03 Dec, 2007 19:12
Ubuntu a écrit:
Alors bien que dans la concession ou je vais, j'ai toujours été bien accueilli et bien conseillé, et que les Renault, que j'ai eu n'ont pas eu de problèmes (ceci expliquant peut être cela), tu as peut être raison bidouiltronic, peut être que rien de tout ce que tu sites comme problèmes, n'a été réglé chez Renault, peut être que la Laguna 3 sera aussi peu fiable que les premières Laguna 2 (je rappelle que les dernières sont quand même trés fiable)
Peut être que le SAV ne maîtrise pas les technologies utilisées, et qu'il casse tout ce qu'il touche.
Peut être que les vendeurs Renault se foutent de la gueule du client et ne connaissent rien au produit, peut être que la garantie c'est du pipo.
Peut être que tout cela est vrai. Peut être, mais rien ne permet de l'affirmer comme tu le fait, et peut être aussi que celui qui est le plus imbu de lui, sur le forum n'est pas celui à qui tu penses.
Maintenant je comprends tout a fait que ceux qui ont eu une mauvaise expérience l'aient en travers de la gorge, et ne fasse plus confiance a Renault.

c'est marrant ce penchant que tu as de toujours tout comprendre de travers (je ne suis pas le seul a l'avoir remarqué et ça c'est une affirmation !) , cependant ,bien que tu ne semble pas saisir correctement le sens des phrases qui te sont déstinées (et ça c'est une supposition) ,je me permets de te faire remarquer que je n'affirme rien dans mon post , je ne fait que débattre d'un avis qui est le miens et celui de ceux qui pensent comme moi et pour que tu comprennes la difference entre une phrase affirmative et une phrase suggective
je vais donc te suggerer de bien lire les posts avant de répondre car j'affirme que tu ne comprends pas bien ce qui est écris et qu'en prime tu n'a aucun humour (et ça c'est une constatation )
Lun 03 Dec, 2007 20:12
T'affirmes peut être pas, mais c'est bien imité en tout cas!

edit
Dernière édition par Ubuntu le Lun 03 Dec, 2007 20:12; édité 1 fois
Lun 03 Dec, 2007 20:12
mais non c'est pour rire

Lun 03 Dec, 2007 20:12
Bon les gars aller faites la paix et un bisou.
Lun 03 Dec, 2007 20:12
Bon OK je me laisse emporter et je m'excuse effectivement bidouiltronic tu n'affirmes pas, tu poses des questions, et ça serait mieux si c'était formulé plus clairement.
Par contre je maintien que rien ne permet d'affirmer que Renault n'ait pas trouvé de réponse aux questions que tu poses, au contraire beaucoup de d'indices laisse a penser que ça bouge dans le bon sens.
Dernière édition par Ubuntu le Lun 03 Dec, 2007 20:12; édité 1 fois
Lun 03 Dec, 2007 20:12
Ubuntu a écrit:
Par contre je maintient que rien ne permet d'affirmer que Renault n'ait pas trouvé de réponse aux questions que tu poses, au contraire beaucoup de d'indices laisse a penser que ça bouge dans le bon sens.


100% d'accord.
Il va sans doute rester un seul pb que Renault (et d'autres) va tirer longtemps : un certain nombre de brebis galeuse dans les concessionnaires.
Franchement, sur Lille, on a une dizaine de grosses concessions. Il y en a peut une de correcte (et encore, j'ai deja eu des pbs avec). Et là, le constructeur n'y peu pas grand chose et cela se répercute qd même sur ses ventes.
La, je parle pour mon cas personnel, c'est CE point qui me fera hésiter à changer la Modus pour une autre Renault (plus que le cas "Laguna II"). A moins que d'ici là, j'ai déménagé
Lun 03 Dec, 2007 20:12
Ca c'est claire qu'on trouve beaucoup de vendeur sans scrupule, (pour rester correct) et je pense que c'est encore pire pour l'occasion. Mais cela n'est pas propre à Renault mais a tout le secteur automobile, aux conssomateurs d'être vigilant et de faire le tri.

Lun 03 Dec, 2007 22:12
Ubuntu a écrit:
Bon OK je me laisse emporter et je m'excuse effectivement bidouiltronic tu n'affirmes pas, tu poses des questions, et ça serait mieux si c'était formulé plus clairement.
Par contre je maintien que rien ne permet d'affirmer que Renault n'ait pas trouvé de réponse aux questions que tu poses, au contraire beaucoup de d'indices laisse a penser que ça bouge dans le bon sens.

tu n'etait pas obligé de t'éxcuser ,cependant c'est trés gentil de ta pars et j'en ferais donc autant je m'excuse si j'ai pu te froisser ,on est ici pour débattre ,pas pour s'enguirlander (même si s'est de saison les guirlandes )
de toute façon on est tous amis ici
j2c
Membre d'honneur
Lun 03 Dec, 2007 22:12


Il est vrai que certains débat sont parfois difficile à gérer en tout objectivité.

Car au fond de nous.. ça nous rappel des mauvais souvenirs.. et parfois de la colère peut refaire surface.

Sachant celà.. il faut s'attendre à ce que certaines réponses soient un peu .. violentes.. et poignante..voir parfois un peu maladroite.
Il faut donc se garder de les prendre pour soi.. et de répondre à cette violence par la défensive.
C'est souvent le début de dérapages.. que l'on ne peut contrôler.

Parfois, s'abstenir de répondre sur le coup, et revenir plus tard la tête reposée.. permet de faire avancer le débat au lieu de l'enliser.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne soirée.