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[Laguna III] Phase 2 energy 2.0 dci 130 - daze - photos de mon projet terminé

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pedro78200
Administrateur
Mar 30 Sep, 2014 17:09
Bon bref c'est la courbe d'origine qui aurais été top. Mais bon tant pis!
Mar 30 Sep, 2014 17:09
rpm91 a écrit:
daze a écrit:
D.R. Alpine RS a écrit:
RPM91 ne cherchait pas a être désagréable,seulement son point de vu en connaisseur


ok ok ! je l'ai surement mal pris désolé...

Sachez que j'essaye toujours de réfléchir avant d'agir, je ne me lance jamais dans une totale ignorance.

Merci D.R de remettre en contexte

edit modo : Sans vouloir polémiquer, c'est manifestement perdu d'avance, je rappelle juste deux-trois choses que je replace en tête du topic pour que les lecteurs sachent de quoi il retourne:

avec un boîtier, une reprog :
* tu perds la garantie constructeur de ta voiture
* tu n'as pas le droit de rouler sur route ouverte
* tu perds la prise en charge de ton assurance (véhicule trafiqué)
* tu te rend coupable fraude fiscale (ta voiture a plus de chevaux que ce que tu as payé sur ta carte grise),


Je peux y mettre mon cailloux de sel

Dans ce cas meme les amortos ne sont pas homologués
Le fait de faire du tuning rends normalement la voiture hors des clous.
Les 98% de connards qui roulent comme des cons en scoot tous bricolés/débridés et qui sont QUAND MEME pris en charge par l'assurance.
Le taux hallucinant de motos débridé qui dépassent plus que légèrement les 100 poneys.

On dit quoi à ces gens la en cas de carton ou de contrôle
En cas de carton Ben rien (sources experts auto)
En cas de contrôle si contrôle spécifique ben c'est un coup de pieds au cul avec l'obligation de présenter la mobylette d'origine (mais ce genre de contrôle est rare) et pour les grosses bécanes on controle juste le bruit

Je ne dis pas qu'il faut cautionner le "gonflage" des moteurs mais que sur le forum on peu juste faire un rappel des "normes" et charte sans pour autant y aller sur 35 pages.

Apres, écrire rapidement que les 15% de tolérance de la boite ca fait hurler c'est bien mais nous, ignorant que nous sommes, on voudrait bien connaitre les affinités de tolérances mécanique, qui plus est sur un forum auto

Bon, mon roman est à moitié un coup de gueule mais contre personne hein juste envie de dire que voila, on informe des risques aux cas ou et on passe à autre chose
Mar 30 Sep, 2014 18:09
Dr House a écrit:
On dit quoi à ces gens la en cas de carton ou de contrôle
En cas de carton Ben rien (sources experts auto)


C'est vrai en cas de petit gros carton (tôle froissée avec des blessures superficielles) : dans ce cas, les assurances ne cherchent pas plus loin et sortent le chéquier à k€.

Par contre, si c'est un vrai gros carton avec un mort ou des blessures graves à la clé, les assurances doivent sortir le chéquier à 100k€ ou 1M€, et ce n'est plus du tout la même histoire.
C'est arrivé au beauf par alliance de mon frère, qui se retrouve avec une jambe et quelques organes en moins. Ca doit faire 3 ans que c'est arrivé, et il ne sait toujours pas si son assurance le couvrira complètement. Pas de bricolage sur sa moto dans son cas, il s'est juste emplatré dans une voiture qui sortait d'un Stop ... sauf qu'il roulait bien au delà des 50km/h en ville (genre plutôt entre 80 et 100 ). Le seul truc qui ne le "sauve" pour le moment, c'est qu'il n'y aucune preuve physique qu'il roulait trop vite.
Avec une moto bricolée, il pouvait dire directement adieu à ses centaines de milliers d'€ d'indemnités (dont il a besoin pour réaménager sa maison, payer ses soins lourds à vie, sa prothèse bionique, ...).


Je ne dis pas ça pour relancer le débat sur la reprogrammation. C'est juste histoire de faire ça en connaissance de cause



Après, on en a rediscuté entre modos, et effectivement on va poster un message d'information sur les sujets parlant de reprogrammation et autres petites choses dans le genre, mais sans plus.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 30 Sep, 2014 18:09; édité 1 fois
Mar 30 Sep, 2014 18:09
cent poneys ?? mais ça prend de la place ces bêtes là (et en plus ça bouffe !!! )
Mar 30 Sep, 2014 18:09
larry tu peux locker direct ... même si l'envie me titille de booster mon 1.6l je ne le dirai jamais ici

Mar 30 Sep, 2014 18:09
Ben y faut une remorque pour l'avoine et le foins au cul de la pétoire
Mar 30 Sep, 2014 18:09
comme on dit chez moi ..." l'avoine c'est pour les ânes " (en plus j'ai évité l'accent morvandiau car même moi je les comprends pas les voisins ... c'est pas beau de vieillir ... )

Edit : réflexion interne (au plus profond de moi (ne pas interpréter SVP)) en fait celui qui a une RS doit fermer sa goule ... sinon ça décrébilise
Dernière édition par Srg2 le Mar 30 Sep, 2014 18:09; édité 1 fois
Mar 30 Sep, 2014 19:09
Srg2 a écrit:
larry tu peux locker direct ... même si l'envie me titille de booster mon 1.6l je ne le dirai jamais ici


Mais non on va pas locker On va rester sur le sujet de la voiture de notre ami sans plus
Mar 30 Sep, 2014 19:09
toi le Zombie( mort puis vivant ) me cherches pas trop !!



(demandes à Jé le statut de Zombie )

pedro78200
Administrateur
Mar 30 Sep, 2014 19:09
Daze, estimes tu que ton topic est 'pourris' par ces échanges?

Auquel cas je scinde ailleurs!

Pour les moto... Le débridage vous pouvez y aller mais sans cartonner avant le 1er janvier 2016..
http://news.moto-journal.fr/hot-news/le-parlement-europee..-du-bridage-a-100-ch

Srg2, il vaux mieux que tu évite la reprog sur la tienne... Si tu veux gagner il faut gonfler ton couple, hors si il est 'si bas' actuellement c'est parceque ta boite ne supporte pas plus que ce que tu as déjà...
Mar 30 Sep, 2014 19:09
T'as beaucoup de marge de progression sur ton 1600 ???
Mar 30 Sep, 2014 20:09
pedro78200 a écrit:
Daze, estimes tu que ton topic est 'pourris' par ces échanges?


Non non, je trouves ces échanges fort intéressant, même s'il ne faudrait pas trop s'éloigner du sujet initiale ! ^^
Mer 01 Oct, 2014 06:10
pedro78200 a écrit:
Daze, estimes tu que ton topic est 'pourris' par ces échanges?

Auquel cas je scinde ailleurs!

Pour les moto... Le débridage vous pouvez y aller mais sans cartonner avant le 1er janvier 2016..
http://news.moto-journal.fr/hot-news/le-parlement-europee..-du-bridage-a-100-ch

Srg2, il vaux mieux que tu évite la reprog sur la tienne... Si tu veux gagner il faut gonfler ton couple, hors si il est 'si bas' actuellement c'est parceque ta boite ne supporte pas plus que ce que tu as déjà...


Font chier de brider un moteur à cause d'une boite trop faible
Sur la voiture de monsieur tout le monde ok mais sur une sportive je ne comprendrais jamais

Mer 01 Oct, 2014 06:10
Srg2 a écrit:
toi le Zombie( mort puis vivant ) me cherches pas trop !!



(demandes à Jé le statut de Zombie )


J'te mertte
pedro78200
Administrateur
Mer 01 Oct, 2014 07:10
daze a écrit:
Non non, je trouves ces échanges fort intéressant, même s'il ne faudrait pas trop s'éloigner du sujet initiale ! ^^


Ca marche!

Dr House a écrit:
Font chier de brider un moteur à cause d'une boite trop faible
Sur la voiture de monsieur tout le monde ok mais sur une sportive je ne comprendrais jamais


Z'ont voulu caler l'edc dessus, dans le principe c'est cool. Mais cette boite est développée à la base pour les petits dci donc pas un couple de moisonneuse... du coup z'ont bridé le couple... Ca ne dois pas empecher la clio RS de marcher fort non plus!
Mer 01 Oct, 2014 07:10
Ok mais ca prive la voiture du petit plus qui irai bien
Mer 01 Oct, 2014 08:10
Moi aussi l'idée d'une repro sur la mienne me titille. Non pas tellement à cause des perfos qui sont déjà correctes mais plutôt dans l'idée d'avoir un poil plus de caractère à l'approche de la zone rouge car passé 5 500 tr, le F4rT s'étouffe presque comme un mazout.

Mais les risques administratifs mais aussi mécaniques (Pk6 ) font que je ne suis pas - encore ? - prêt à sauter le pas.

Sinon Daze, j'aime bien ce que tu as fait de ta voiture à part peut-être le becquet dont je ne suis pas fana.

pedro78200
Administrateur
Mer 01 Oct, 2014 09:10
J'ai fait 300000km avec une pk6 de 2001 avec 270Nm de couple...

La pk6 existait sur 2.2dCi aussi avec ses 320Nm (ce que tu pourrai avoir avec une réprog) donc quelque part j'ai envie de penser que ça pourrais aller.

De toute façon quand tu fais ça tu achete le risque d'avoir des soucis, faut aussi voir que globalement... tu tire pas dedans tout le temps non plus!
Mer 01 Oct, 2014 18:10
Roidlaglisse a écrit:
Sinon Daze, j'aime bien ce que tu as fait de ta voiture à part peut-être le becquet dont je ne suis pas fana.


Merci ^^
Mer 01 Oct, 2014 18:10
Roidlaglisse a écrit:
Moi aussi l'idée d'une repro sur la mienne me titille. Non pas tellement à cause des perfos qui sont déjà correctes mais plutôt dans l'idée d'avoir un poil plus de caractère à l'approche de la zone rouge car passé 5 500 tr, le F4rT s'étouffe presque comme un mazout.

Mais les risques administratifs mais aussi mécaniques (Pk6 ) font que je ne suis pas - encore ? - prêt à sauter le pas.

Sinon Daze, j'aime bien ce que tu as fait de ta voiture à part peut-être le becquet dont je ne suis pas fana.


Bonsoir,
La PK6 tiendra sans soucis du fait que ton couple maxi est perché à 3400 tours lors d'une reprog sur un F4RT. De plus, c'est un moteur très linéaire même une fois reprog, ce que je veux dire, c'est que l'arrivée du couple n'est pas brutal comme sur certains diesel.
Sur ton modèle, tu seras perché au alentour de 320 nm (pour 3400 tours) donc pas de quoi casser les pattes d'un canard !
ton impression de puissance qui commence à chuter sera dans la zone des 6000 tours, une fois reprog. ta plage d'utilisation sera de 2000 à 6000 maxi, donc tu gagneras a peu prêt 1000 tours sur l'ensemble de la plage en plus du couple et de la puissance.
Mer 01 Oct, 2014 18:10
Roidlaglisse a écrit:
à l'approche de la zone rouge car passé 5 500 tr, le F4rT s'étouffe presque comme un mazout.


mon mazout s'étouffe à 4000 tr, mais il se conduit vraiment presque comme une essence.
J'ai 80% du couple max à 1800 tr avec une poussée qui augmente jusque 3600tr, vraiment bon comme sensation.
Passage de rapport à 3800 tr après les perf diminue.

pedro78200
Administrateur
Mer 01 Oct, 2014 18:10
Sur mon alfa d'origine c'était à peu pret ça, reprog c'est vers 3000 / 3500max car le couple arrive plus tot (d'origne dans les rampe de parcking parisien sous 2000/2200tr j'arrivais a caler tellement pas de couple sur cette plage. Maintenant plus de soucis, mais le couple déboule quand même sauvagement à 2200 ! Selon le mec qui m'ai fait le programme ca pourrais etre plus virulent mais déstructeur et du coup il a lissé. De plus la réponse à l'accélérateur est diminuée mais seulement à partir de 30% de la course de la pédale afin de pouvoir manoeuvrer sans déposer trop de gomme!
Mer 01 Oct, 2014 19:10
C'est sûr que mon moteur est lisse mais c'est ce que je trouve agréable sur une berline pour une conduite quotidienne. Mais c'est clairement pas un moteur sportif qui donne envie d'aller taper le rupteur.

Mais s'il pouvait moins s'étouffer quand je tape dedans...
Mer 01 Oct, 2014 19:10
Hé oui du coup avec tout ce couple et cette puissance supplémentaires peut-être que les pneus s' usent plus rapidement malgré la taille supérieure ainsi que les indices.
Enfin bon tout ça vaut pas une baleine de 240 cv imagine avec 278 000 km réel
Mer 01 Oct, 2014 20:10
Roidlaglisse a écrit:
C'est sûr que mon moteur est lisse mais c'est ce que je trouve agréable sur une berline pour une conduite quotidienne. Mais c'est clairement pas un moteur sportif qui donne envie d'aller taper le rupteur.

Mais s'il pouvait moins s'étouffer quand je tape dedans...


Un F4RT reprogrammé a un comportement différent malgré tout par rapport à l'origine. Un gain en souplesse nettement à la hausse, une possibilité de conduire sur un filet de gaz dés 1200 tours, une relance avec une montée en régime beaucoup plus vive et surtout une réactivité moteur à la reprise qui change du tout au tout ... ( la charge turbo est bcq mieux gérée)
Bref, un vrai plaisir à conduire par la suite assuré. tu as vraiment la sensation d'avoir gommé les défauts de la carto d'origine trop soft (sage cause voiture familiale).
Pour la mienne, le gain est indéniable, elle est ultra souple à conduire (gros couple) comme rageuse si besoin est !

Jeu 02 Oct, 2014 08:10
tu es un vrai démon tentateur...

Dans les points négatifs, j'ai aussi oublié de mentionner le coût, 650 € tout de même chez Shiftech. Pour une voiture de 9 ans et 150 000 km...
Jeu 02 Oct, 2014 09:10
Au prix ou sont les GT
Jeu 02 Oct, 2014 09:10
Euuuuuh, le F4Rt d'origine trop soft ?
On n'a pas du conduire le même véhicule. Vous faites des courses de dragster pour avoir besoin de plus d'accélération ?
Jeu 02 Oct, 2014 10:10
Leouch a écrit:
Au prix ou sont les GT

Je suis d'accord car la GT me fait toujours envie, mais je ne me vois pas bazarder la mienne pour reprendre une GT pour pas mal de raisons :
- perte d'un paquet de €
- perte d'un véhicule sain sur lequel j'ai déjà fait des frais d'entretien (embrayage, amortisseurs entre autres), pour récupérer un modèle "en l'état"
- et quitte à changer de voiture maintenant, je ne repartirais pas sur une lag' 2

Jeu 02 Oct, 2014 17:10
Pour une reprog sur mesure (non générique) chez Vone Racing, c'est 400/450 euros !!! pour une Laguna 2 essence.
pedro78200
Administrateur
Jeu 02 Oct, 2014 18:10
Va fais pas un peu loin pour lui?

Sinon pour moins cher une y a câble mpps et winols
Jeu 02 Oct, 2014 18:10
Bonne chance surtout sur un turbo essence !!!
Jeu 02 Oct, 2014 19:10
oulah oui, je traverserais pas la france pour ça ! J'ai vu Shiftec pas trop loin de chez moi, j'ai aussi Le Mans AutoRacing ou Digiservices dans mon coin.

Mais je suis pas encore 100% convaincu, essentiellement vis à vis des risques administratifs.

Sam 04 Oct, 2014 18:10
En tout cas quelle pied cette voiture,

Je reviens d'un voyage de 600 km, 30% autoroute, 60% national, et 10% de ville, je suis à peine à la moitié du plein (l'aiguille sur la jauge un tout petit peu à droite encore) avec une autonomie calculé d'encore 580 KM et une conso calculé à 5.3

Vraiment génial surtout que j'utilise bien mes 210 poneys. quelle classe ces moteurs Renault.
Dernière édition par daze le Sam 04 Oct, 2014 18:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Dim 05 Oct, 2014 07:10
edit rpm91: j'ai déplacé la question générale "pourquoi les constructeurs ne reprogramment pas d'origine leurs moteurs?" dans un sujet dédié

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-limites-..-t44989.html#p940271

Dim 05 Oct, 2014 09:10
dommage que tu n'es pas repris mon premier message à la source de la question.
rpm91
Modérateur PR
Dim 05 Oct, 2014 12:10
On ne peut pas dupliquer un message, et comme le tien à sa place dans cette discussion, j'ai estimé que la question de DR se comprenait par elle même, sans être rattachée à ton sujet spécifique, mais bien comme une question générale (le sujet a déjà été moultes fois abordé sur le forum)

Dernière édition par rpm91 le Dim 05 Oct, 2014 12:10; édité 1 fois

Lun 06 Oct, 2014 20:10
tu aurais pu faire un [quote = daze] en reprenant mon intervention afin juste que l'on sache à quoi le message faisait réponse. Mais oui c'est toi le modo tu fais comme tu le souhaites, je te donne juste ma vision.
j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Oct, 2014 21:10
Bonne suggestion, ceci dit, on essayera de voir ce qu'on peut faire
Lun 06 Oct, 2014 21:10
Je suis arrivée sur le dernier trait de la jauge, et j'ai fait 950 Km.
Je pense atteindre 1050 avant que le témoin s'allume.

Ps : je ne cherche pas à SOUS-CONSOMMER en roulant sans accélérer, je roule normal toujours entre 1800 et 3000 tour, parfois même 4200, la pèche quelle a ma lag, trop bon,
Dernière édition par daze le Lun 06 Oct, 2014 21:10; édité 1 fois