Bonjour
Présentation de ma Laguna III GT DCI 180 rouge intense.
Je l'ai acheté à un mandataire de Lille avec l'option audio connexion box.
Je n'ai pas voulu prendre l'option Carminat car je trouve trop cher de payer 1500€ de plus pour ça.
J'ai un GPS à 200€ qui fait aussi bien l'affaire. Elle est originaire de Belgique alors il y a un extincteur sur le sol de la place avant droite, c'est obligatoire la-bas.
Je suis allé la chercher à Lille et suis redescendu avec chez moi en Dordogne, 700kms.
Sur l'autoroute je n'ai pas résisté à l'envie d'appuyer à fond sur l'accélérateur pour voir, et je ne suis pas monté à plus de 190, mais je n'ai pas insisté longtemps c'est trop risqué pour mon permis.
Ma première impression a été une impression de fermeté à tout points de vues, sièges, suspensions, embrayage, accélération...
J'étais habitué à ma Laguna II Estate DCI 110 qui est plus douce. Mais maintenant je m'y suis habitué. C'est sans doute la contrepartie "sport" de la GT. Les sièges sont un peu fermes mais bien enveloppant, on est bien assis.
Sur l'autoroute en consommation l'ordinateur m'affichait 7,5l/100 et depuis que je ne fais que des petits trajets en ville l'ordinateur m'affiche entre 8,5 et 9l/100 !
Je suis loin de la consommation annoncée par le constructeur. J'espère que quand elle sera rodée la consommation baissera.
Le carnet d'entretien annonce un rodage terminé à 6000 km.
La tenue de route est vraiment bonne surtout sur les petites routes sinueuses de ma région, je me suis parfois laissé surprendre par un virage très serré et la voiture ne bouge pas, comme sur des rails.
Le train arrière directeur facilite aussi grandement les manoeuvres en ville, on peut presque faire demi-tour sur la route en une seule fois!
Le moteur à de très bonnes reprises au dessus de 1500t, même en 6ème, les rapports de la boites de vitesse sont bien plus courts que sur mon ancienne Lag, on passe la 6ème à partir de 90 km/h!
La boule du levier de vitesse alu est un peu froide au toucher le matin.
Il faut s'habituer au frein à main automatique, au début je cherchais le levier
C'est aussi un peu déroutant au début de ne pas serrer le frein à main et de ne rien éteindre avant de descendre à part le moteur bien sûr, tout est automatique.
En fait c'est une voiture pour les nuls
, il suffit d'avoir la carte main libre dans sa poche et c'est tout.
Et sur l'autoroute avec le régulateur de vitesse, il n'y a plus qu'à tenir le volant et regarder la route.
C'est pour quand les voitures qui conduisent toutes seules ?
En tous cas j'en suis content de cette voiture, et la couleur me plait bien, elle est pailleté et ça fait un bel effet au soleil.
Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir les phares bi-xénons directionnels, je ne savais pas que c'était une option en Belgique.
C'est bizarre d'ailleurs, quant on va sur le site Renault Belgique ou Renault Allemagne, il y a plus de choses en options que sur le site Renault France, et en plus le prix est plus élevé !
A quand les mêmes options sur les voitures quelque soit le pays ou on l'achète ?
Ci-dessous les photos :
Deux manettes dans le coffre permettent le basculement automatique des sièges arrières, très pratique.
La carte mains libres qui permet l'allumage des feux pendant 30 secondes, l'ouverture seule de la vitre arrière et la super condamnation des ouvrants.