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[Laguna III] Laguna 3 2.0 essence probleme apres changement bougies [Réglé]

Ven 23 Avr, 2021 15:04
Bonjour,
j'ai souvent trouvé réponse à mes questions sur ce forum. La je galere un peu. En espérant que vous ayez une bonne idée
Laguna 3 2008 essence 2.0 140 CV, moteur M4R 95000km
J'ai entrepris de changer bougie et bobine d'allumage, entretien a faire.
bougie: DENSO S45 (fxe20HR)
bobine: VALEO 245253
pochette de joints collecteur et papillon
Tous c'est bien passé durant le remplacement, hormis un connecteur de bobine d allumage un plastique a l'interieur c'est retiré. Je l'ai tout de suite remis, pas d'incidence.
J'ai:
respecté le serrage bougie sur la boite DENSO. contact faire 1/2 tour puis 1/4 tour.
respecté ordre de serrage pour remettre le collecteur d'admission
remplacer les joints papillon et collecteur et nettoyer les bords au chiffon.
remis les differents reniflard.

Dès le redemarrage et essais cela broutait dès que je montait dans les tours et vibration dans la pedale d accelerateur. Puis j'ai debranché la batterie me disant qu'il fallait peux etre re initialiser le calculateur air/essence (dereglé du fait de nouveau materiel). 4km apres cela j'ai eu un defaut "antipollution a controler". Au ralenti le bruit moteur est différent; ressenti: je trouve le bruit plus faible et on entend plus distinctement le bruit des pistons "bruit moins diffus".
A part un composant defaillant je vois pas. Je vais essayer de remettre les anciennes bobines. Je pense pas que cela vienne des bougies.
Merci d'avance pour vos retours
j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Avr, 2021 15:04
Ton histoire me donne l'impression que ton moteur tourne sur 3 pattes.

revérifie les branchements des bobines et des bougies. (il doit y en avoir un qui n'est pas en contact franc)
Ven 23 Avr, 2021 16:04
Je viens de remonter les anciennes bobines pas de changement . apparition defaut antipollution a controler et le bruit moteur pas comme d 'habitude, dès le tour de clé)
Je pense a ca aussi, mais j'ai controlé la profondeur du ressort qui fait contact avec les bougies.
ancienne (renault)=30mm
nouvelle (valeo)=20mm
les caoutchoucs des nouvelles valeo sont plus etroits je me suis dis que mauvais contact, ressort n'atteint pas bougie. En remontant les anciennes bobines caoutchouc un peu plus large, cela n'a rien fait au probleme.
Comment s'assurer que le contact est bien fait entre bobine et ressort? j'ai essayé de malaxé le caoutchouc pour faire ressortir le ressort au maximum, au montage mais ca a rien fait
j'ai re verifier le connecteur "type Tyco", le joint etait pas parfaitement remis. j'ai re enlever le plastic blanc, tout remis bien avec un cure-dent. Les connecteurs bobines sont "bien" je vois les cos et les fils n'ont pas l'air deterioré.
Est ce que je remets les anciennes bougies? j'ai bien verifié les connecteurs (interieur cos, qualité cable)
rpm91
Modérateur PR
Ven 23 Avr, 2021 16:04
et que tu n'as pas inversé deux connecteurs

L'échappement sent l'essence imbrûlée quand tu démarres?
Ven 23 Avr, 2021 17:04
ben_2 a écrit:

ancienne (renault)=30mm
nouvelle (valeo)=20mm
les caoutchoucs des nouvelles valeo sont plus etroits je me suis dis que mauvais contact, ressort n'atteint pas bougie. En remontant les anciennes bobines caoutchouc un peu plus large, cela n'a rien fait au probleme.

Chapeau pour cette intervention car pour les bougies il faut tout démonter sur ce modèle.
Est-ce que tu as bien entendu ou senti le CLIC du ressort sur la tête de la bougie ?
Pour en être sûr, graisse silicone sur le caoutchouc intérieur pour bien glisser sur la porcelaine, et s'assurer que le contact se clipse bien.

Sam 24 Avr, 2021 07:04
Merci pour vos commentaires.
Quand j'ai remonté les anciennes bobines, j'avais mal encliqueté un connecteur. "le boulet". J'ai refait un roulage le moteur refait un bruit "normal"/plus de vibration/bonne reprise comme avant. par contre, apparition defaut "antipollution a controler", qui se declenche au demarrage du moteur et reste en permanent. J'ai debranché la batterie, redémarré mais le defaut est toujours la.
Réponse: Il n'est pas possible d'inverser les connecteurs, cables trop courts (cf photo).
Réponse: la graisse silicone très bonne remarque, en plus y en avait un peu d'origine mais dose homeopathique. Je suis pas assez equipé, j'en ai pas....
Réponse: effectivement il faut demonter (3x fois je connais par coeur maintenant)
Est il possible que j'ai un "vrai-faux" defaut? si oui comment l effacer sans console? pour faire cette intervention j'ai suivi une video d'un gars de pays de l Est très bien faite,(mot clé: laguna M4R) a la fin il re initialise le calculateur air/essence. Qu'elles sont les conditions d'apparition de ce defaut?
je crois que je vais remonter les bougies+bobines d origines, j'ai besoin d aller au boulot lundi!
Sam 24 Avr, 2021 11:04
débranches la batterie pour vider la mémoire volatile du calculateur. Ca effacera peut être le défaut.
Sam 24 Avr, 2021 21:04
Il l'a déjà fait (débrancher la batterie), mais peut-être pas assez longtemps. 20 min devraient suffire.
Sam 24 Avr, 2021 21:04
J'ai longtemps cherché à me passer de la graisse silicone, mais maintenant que je l'ai je dois avouer que ça donne des super pouvoirs
-remonter les colonnettes d'étrier mieux que les pros
-nourrir le caoutchouc et enlever les rossignols
-graisser quasi à vie les charnières menacées par l'humidité

Dim 25 Avr, 2021 14:04
J'avais effectivement laissé debranché 5min. J'ai fait le test en laissant batterie débranchée 2h00. Le voyant moteur était allumé avant meme de démarrer. Le defaut est apparu dès demarrage et resté en permanent.
un collègue devrait me preter une valise, dans 2 jours. Je vais rouler comme cela en attendant (60km a faire), le moteur ne fait pas de bruit anormal et a un comportement "normal". Je vous tiens au courant de la suite.
ps: je vais aller m'acheter un tube de graisse silicone également
Mar 27 Avr, 2021 15:04
Bonjour,
Le defaut "antipollution a controler" est parti tout seul apres 2x roulages de 20km.
Conclusion:
c'était soit une bobine defectueuse soit je n'avais pas de contact entre une bobine et une bougie. Je pense que c'est le fait qu'il faille monter a la graisse silicone les bobines (caoutchouc trop etroit des bobines). Je recommande de laisser des bougies enfoncés dans les bobines 2-3 jours avant montage pour "ouvrir" le caoutchouc des bobines.
Pour ceux qui veulent faire le changement eux memes:
-debrancher la batterie pas d'incidence, plus sur et effacera la memoire des calculateurs (nécessaire)
-suivre video sur site très très connu de video mot clé: laguna M4R (pays de l est avec sous titre en anglais).
-faire attention aux connecteurs moteurs des bobines peuvent se "désassembler" au déclipsage
-Temps: 2-4 heures selon votre niveau et equipement
-douille de 14mm spéciale bougie avec rallonge 3/8
-graisse silicone pour montage bougie<->bobine
/!\: apparition d'un défaut "antipollution a controler" au re démarrage, faire au moins 40km avec 6x stop/start. Le défaut disparaitra le temps que le calculateur se reconfigure avec nouvelle bobine et bougie. (je n'ai pas utilisé de valise)

ps: le defaut "antipollution a controler" peux apparaitre de maniere intempestive si vous passer au bio ethanol. C'est ce que je vais faire, en faisant mélange petit a petit E85-SP98. les beaux jours sont la, pas de risque avec le froid.

bonne mecanique a toutes et tous
chichi1er
Modérateur PR
Lun 10 Mai, 2021 12:05
Salut et merci Ben pour ce tutoriel