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[Laguna III] Indices pneumatiques

Jeu 20 Oct, 2011 20:10
Bonjour,

il va falloir changer les deux pneus avant sur la Laguna III,GT 4control,

ils ont 45000 kms,comme il y a beaucoup de restrictions et d'obligations sur les voitures modernes,je voudrais savoir s'il est possible;

premièrement de choisir une autre marque,donc une marque à l'avant et une à l'arrière et d'avoir un indice différent à savoir:
pneus sur la voiture(d'origine) Michelin Primacy 215/50/17 95 V

j'ai pensé à changer les 2 avant (qui passeraient évidemment à l'arrière)pour des Yokohama AC01 en 215/50/17 95 W ou Yokohama S01DRIVE en 215/50 R17 95Y

disons que je ne vois pas ou trouver ces Yokohama avec l'indice des Michelin.

D'autre part elle est encore garantie jusque juillet 2012,est-ce possible pour garder cette garantie?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Transam le Jeu 20 Oct, 2011 21:10; édité 2 fois
Jeu 20 Oct, 2011 21:10
Tant que l'indice de vitesse et de charge est au moins équivalent ou supérieur à la monte d'origine pas de soucis.
Transam
Modérateur PR émérite
Jeu 20 Oct, 2011 21:10
+1 avec nono314

il n'est pas interdit de monter des pneus de marque différentes sur la voiture!

Par contre, il faut que les pneus d'un même essieu soient rigoureusement identiques et doivent respecter les caractéristiques minimum imposées par le constructeur à propos des indices de charge et de vitesse!

On peut aussi monter des pneus ayant un indice de vitesse différent d'un essieu à l'autre mais il est fortement recommandé d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins élevé sur l'essieu avant, peu importe lequel est le pont moteur. Cela permet d'éviter un survirage éventuel. La tenue de route du véhicule peut être affectée et la capacité de vitesse de ce dernier se limite à celle des pneus au plus faible indice de vitesse.

Pas de soucis à avoir concernant la garantie si tout ça est respecté!
Dernière édition par Transam le Jeu 20 Oct, 2011 21:10; édité 1 fois
Ven 21 Oct, 2011 12:10
Merci pour vos réponses.
Que pensez-vous des Yokohama,qualité et tenue en kilométrage?
Bon week end.
Ven 21 Oct, 2011 14:10
"Yokohama avs db" sur cox 1300cm3 44ch taille 185/65/15

Niveau usure/adherence correct par rapport au prix.
Dernière édition par nono314 le Ven 21 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois

Ven 21 Oct, 2011 14:10
nono314 a écrit:
Yokohama avs db sur cox 1300 44ch 185/65/15


Et en français, ca veut dire quoi ???
Ven 21 Oct, 2011 19:10
je ne conseille pas de croiser des marques différentes sur une voiture. Ca donne toujours un comportement un peu bizarre.

Autant remettre des Michelins neufs à l'arrière.
Sam 22 Oct, 2011 00:10
C'est surtout au niveau finances,les Michelin je ne m'en sort pas à moins de 450€ hors réseau Renault contre 280€ pour les Yokohama.
On m'a conseillé aussi des Continental et des Good Year mais pareil,on n'est pas loin des Michelin.
bf
Sam 22 Oct, 2011 08:10
Salut Transam,

Peux-tu me dire d'où tu tiens le fait d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins elevé à l'avant ?

C'est la première fois que j'en entends parler.

Merci

A+

Sam 22 Oct, 2011 08:10
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait monter les pneus neufs à l'arrière !!
Sam 22 Oct, 2011 13:10
il ne dit pas qu'on peut aller plus bas que l'indice recommandé par le constructeur.

Ce qu'il dit c'est qu'il est possible d'avoir des pneus avec un indice de charge différents mais respectant l'homolo (si tu prends 2 pneus renforcés par exemple), et que dans ce cas là il vaut mieux mettre l'indice le plus faible à l'avant.

Ce raisonnement tient la route : qui dit indice de charge plus élevé, dit raideur de carcasse (par l'air ou par la structure) plus élevée, donc meilleure tenue aux reports de charge, donc meilleur guidage en virage (à gomme identique...) donc comportement moins survireur.

De même, il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière, pour les mêmes raison, et pour éviter le survirage (sous la pluie avec des pneus usés à l'arrière...) et les éclatements sur le train arrière (par usure)
Transam
Modérateur PR émérite
Sam 22 Oct, 2011 14:10
bf a écrit:
Salut Transam,

Peux-tu me dire d'où tu tiens le fait d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins elevé à l'avant ?

C'est la première fois que j'en entends parler.

Merci

A+


@ bf: j'ai lu cette info sur le site canadien du bibendum!

http://www.bonhommemichelin.ca/care/tip6.html

Citation:
Lorsque des pneus avec différents indices de vitesse sont montés sur un véhicule, il est recommandé d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins élevé sur l'essieu avant, peu importe lequel est le pont moteur. Cela permet d'éviter un survirage éventuel. La tenue de route du véhicule peut être affectée et la capacité de vitesse de ce dernier se limite à celle des pneus au plus faible indice de vitesse.


A bien y réfléchir, ce qui est valable là-bas ne l'est pas forcément ici mais comme nos textes ne font allusion qu'à l'obligation de monte identique sur le même essieu sans toutefois préciser si cette obligation s'applique aussi aux différents essieux entre eux... C'est un peu flou!
Une chose est sûre: l'indice de vitesse le plus bas doit être, au minimum, conforme aux normes du constructeur!

@ Totov: je ne parle pas de l'indice de charge mais de l'indice de vitesse!
Dernière édition par Transam le Sam 22 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
Sam 22 Oct, 2011 20:10
naskoalcar a écrit:
Bonjour,

il va falloir changer les deux pneus avant sur la Laguna III,GT 4control,


Bonsoir,
Sur votre LAguna disposez vous de la roue de secours, et si oui est elle de dimenssion equivalente a la monte d'origine, ou a la monte installée a l'heure actuelle sur votre véhicule ?

Si oui, et si votre roue de secours est en bon etat voire neuve; alors le remplacement de vos pneumatiques ne vous coutera que la moitié d'une monte neuve. Vous n'aurez qu'un seul pneu a acheter.
Dans ce cas la vous mettez un des deux pneus pour remplacer la roue de secours et le tour est joué.

Perso je fais toujours sa, du coup la 1ere monte en remplacement des origines coute moins cher.
On oublie souvent que la roue de secours quand il y en a une a les memes caracteristiques que les pneus montés sur la voiture d'origine.
Je vais plus loin que sa; je viens de recevoir mon scenic le mois dernier et j'ai déja acheté aupres de mon agent un pneu équivalent a la monte d'origine en l'occurence des michelin energy saver en 205/60/16/92h.

Ainsi si Michelin décide de changer le dessin ou de modifier le pneu actuel j'aurais la monte complete pour un essieu.
Bien cordialement

Dim 23 Oct, 2011 22:10
cabecou12 a écrit:

Ainsi si Michelin décide de changer le dessin ou de modifier le pneu actuel j'aurais la monte complete pour un essieu.

ou si Michelin décide d'augmenter le prix

Avec cette technique, je plussoie pour un remplacement avec des pneus de même gamme dans la même marque.
J'ai toujours eu des comportements plus ou moins sains avec des essieux montés en marques différentes.
Ven 18 Nov, 2011 00:11
cabecou12 a écrit:
naskoalcar a écrit:
Bonjour,

il va falloir changer les deux pneus avant sur la Laguna III,GT 4control,


Bonsoir,
Sur votre LAguna disposez vous de la roue de secours, et si oui est elle de dimenssion equivalente a la monte d'origine, ou a la monte installée a l'heure actuelle sur votre véhicule ?

Si oui, et si votre roue de secours est en bon etat voire neuve; alors le remplacement de vos pneumatiques ne vous coutera que la moitié d'une monte neuve. Vous n'aurez qu'un seul pneu a acheter.
Dans ce cas la vous mettez un des deux pneus pour remplacer la roue de secours et le tour est joué.

Perso je fais toujours sa, du coup la 1ere monte en remplacement des origines coute moins cher.
On oublie souvent que la roue de secours quand il y en a une a les memes caracteristiques que les pneus montés sur la voiture d'origine.
Je vais plus loin que sa; je viens de recevoir mon scenic le mois dernier et j'ai déja acheté aupres de mon agent un pneu équivalent a la monte d'origine en l'occurence des michelin energy saver en 205/60/16/92h.

Ainsi si Michelin décide de changer le dessin ou de modifier le pneu actuel j'aurais la monte complete pour un essieu.
Bien cordialement


Mais manque de chance, j'ai une Laguna III 2.0 dci Bose Edition avec monte en 215/50 R17 et la roue de secours n'est pas identique (plus petite) je n'ai pas la dimension en tête mais en 16 pouces et 195 je crois , et avec vitesse limitée à 90km/h donc...
deux pneus au premier changement.
Ven 18 Nov, 2011 07:11
ax04530 a écrit:
J'ai toujours eu des comportements plus ou moins sains avec des essieux montés en marques différentes.


C'est interdit de toutes façons, non ?
Ven 18 Nov, 2011 09:11
Non, ce qui est interdit c'est deux profils différents sur le même essieu.
Et encore, ce n'est pas tout à fait interdit, juste déconseillé...
Ce qui est vraiment interdit c'est d'avoir un écart d'usure de plus de 5mm entre les deux pneus du même essieu, et que la struture du pneu soit différente (radial/non radial).
Cf. les points 5.3.3.3.2 et 5.3.3.3.8 du CT.
C'est pas très exigeant en fait

Je parle de monter des paires de pneus de marques différentes entre les essieux AV/AR.
Je dis que c'est autorisé, gérable, mais pas toujours sain pour le comportement routier, selon l'écart de performance entre les deux pneus.

Ven 18 Nov, 2011 09:11
c'est efectivement verbalisable d'avoir 2 pneus différents sur un même essieu (pas la même marque, depuis peu pas les mêmes sculptures ce n'était pas le cas jusqu'en 2010, pas les mêmes types ni les mêmes indices de vitesse et de charge)
mais 2 pneus différents (marque, sculptures, indice de vitesse inférieur) sur un même essieu ==> "défaut sans contre visite" au CT
donc dans la pratique ... c'est "toléré"

seuls un indice de charge inférieur, une usure ou déformation conduisent à "défaut avec contre visite

plus in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3201/Point_5_3122..rsion%2007112011.pdf
Dim 20 Nov, 2011 14:11
ceyal a écrit:
c'est efectivement verbalisable d'avoir 2 pneus différents sur un même essieu (pas la même marque, depuis peu pas les mêmes sculptures ce n'était pas le cas jusqu'en 2010, pas les mêmes types ni les mêmes indices de vitesse et de charge)
mais 2 pneus différents (marque, sculptures, indice de vitesse inférieur) sur un même essieu ==> "défaut sans contre visite" au CT
donc dans la pratique ... c'est "toléré"

seuls un indice de charge inférieur, une usure ou déformation conduisent à "défaut avec contre visite

plus in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3201/Point_5_3122..rsion%2007112011.pdf


J'ai du mal à comprendre comment d'un côté on sort d'un CT avec "un défaut sans contre-visite" qui serait "toléré" et que par ailleurs on peut être verbalisé pour la même chose ?