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[Laguna III] Huile dci 2.0l 150 non fap

Dim 20 Jan, 2013 02:01
Bonjour,

Après avoir longuement parcouru votre forum (qui est pléthorique et convivial, c'est le moins que l'on puisse dire), il semble que ma Laguna III dci 150 Non-FAP de 2007 nécessite de l'huile norme NR0710.

Mais, à ce jour j'ai trouvé une offre sur la ELF 5w30 Solaris FE à 70€ les 12L (fdp inclus...).

Donc ma question est simple, puis-je mettre cette huile dans mon moteur sans risque?

Merci d'avance

Math64
Dernière édition par math64 le Dim 20 Jan, 2013 02:01; édité 1 fois
bf
Dim 20 Jan, 2013 09:01
Salut,

Si j'en crois la documentation Renault figurant dans un sujet : nouvelle norme d'huile ... dont je n'ai plus le lien, RN0710 ne comporte pas de 5W30, mais uniquement des 0W40 et 5W40.

Le risque de mettre une W30 est une rupture du film d'huile, si ton moteur n'est pas prévu pour ce grade.

Donc, mieux vaut approfondir tes recherches. Qu'est-il écrit dans ton livret d'entretien ?

A+

  
 
  
 
Dim 20 Jan, 2013 10:01
+1, la norme compte et la viscosité est importante aussi, voir vitale pour le moteur.


https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-2-0-dci-150..ta-regle-t36289.html
Dernière édition par nono314 le Dim 20 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
Dim 20 Jan, 2013 11:01
Il suffisait de taper "norme huile renault" dans Google...

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..-renault-t25129.html


Effectivement le M9R 2l DCI sans "FAP" c' est l' huile de norme RN0710 avec une viscositée 5W40.
Dernière édition par tech-agent le Dim 20 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
Dim 20 Jan, 2013 18:01
Merci pour vos réponses
Pour ce qui est de Google... Merci mais je n'ai pas besoin que l'on m'explique son fonctionnement...
Et si je viens sur un forum, c'est justement que les réponses apportées par google ne m'ont pas convaincues...

Je reste quand même sur ma faim, quel risque y a t'il à mettre de la 5w30 au lieu de la 5w40???

Merci d'avance

bf
Dim 20 Jan, 2013 18:01
Salut,

Le risque de mettre une 5W30 est, comme je l'ai déjà écrit, une rupture du film d'huile.

Compte-tenu de la viscosité à chaud et des jeux fonctionnels du moteur, cette huile peut être trop fluide.

Par exemple, j'ai une Laguna 2 IDE prévue pour fonctionner avec de la 5W30 et une Nissan Micra où ce n'est pas le cas et dans laquelle je mets de la 5W40.

Mieux vaut suivre les préconisations des constructeurs.

A+
Dim 20 Jan, 2013 18:01
ben euhh .. pas grands risques de ce fait
Dim 20 Jan, 2013 18:01
Flinguer le moteur car le film d'huile n'est pas assez épais. ( visco 30 < visco 40 à même température )

Il faut de la Xw40.
bf
Dim 20 Jan, 2013 19:01
Salut Srg2,

Pas les moyens financiers pour casser un moteur pour rien, alors je respecte les préconisations constructeurs.

C'est sûr que par cette saison, il n'y a pas de risque, mais une W30 en pleine canicule et voiture bien chargée dans un col, c'est une autre affaire.

J'ai connu une période où on utilisait de la W30 en hiver, pas en été. A cette époque, on vidangeait tous les 2500 km, alors ce n'était pas un problème de changer d'huile avec les saisons.

A+

Dim 20 Jan, 2013 19:01
On ne pourra pas te donner + d' infos, nous te donnons les informations qui correspondent à ton moteur, cad d' utiliser l' huile de norme RN0710 5w40 puisque sans FAP.

Après c' est ton moteur tu fais ce que tu veux.

Les raisons techniques sont théoriques ---> rupture du film d' huile si tu utlises une huile trop fluide.


C' est juste un exemple:

Pourquoi s' embêter, l' autre jour j' ai vu de l' huile Mobil1 5W40 (5l+5l) pour 45 euros chez "Au champ" , avec 25 euros versé sur la carte Wahoo.

Donc 10l pour 20 euros, elle est de norme RN0710.

Pourquoi acheter de l' huile pour moteur FAP alors que ton moteur n' en est pas équipé.
rpm91
Modérateur PR
Dim 20 Jan, 2013 20:01
Le risque ? : fusiller tes coussinets de bielle et de paliers de vilebrequin, qui dans le contexte de la suppression du plomb, ont mis quelques années à être au point
Dernière édition par rpm91 le Dim 20 Jan, 2013 20:01; édité 1 fois