X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Grincements habitacle laguna 3 [Réglé]

Ven 25 Sep, 2020 19:09
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je lis néanmoins de temps à autre.

Je viens demander votre aide concernant des grincements dans un habitacle de Laguna 3.

Je sais que le sujet des bruits d'habitacle dans les Laguna a été maintes fois abordées ici, par ailleurs ces sujets m'ont permis de supprimer tous les bruits de planche de bord et de toit panoramique, je vous en remercie. Cependant je n'ai trouvé personne ayant des bruits similaires aux miens. Il s'agit d'espèces de grincements un peu feutrés, que je n'arrive pas à localiser précisément. Ca semble venir des montants entre les portières, ou de l'arrière, je ne sais pas. J'ai essayé avec du poids sur la banquette arrière, j'ai essayé en retirant les panneaux de portière avant et arrière, rien n'y fait, je n'arrive pas à localiser ces bruits, et ils restent présents.

J'ai fait une vidéo pour vous décrire le problème, où je roule sur de l'herbe. Les grincements surviennent lorsque la route est inégale, comme si la voiture se tordait...
Voici la vidéo.

J'espère de tout cœur que vous pourrez m'aider, car moi qui aime les voitures bien construites et sans grincements, c'est en train de me rendre fou. Je déteste rouler dans ma voiture à cause de ça, j'ai vraiment une appréhension au moment de la conduire ! Entre ça, le siège passager qui commence également à se faire entendre, le bruit dans la suspension avant droite, et le ralenti instable non solutionné (sans compter le condenseur de clim et la pompe à carburant cet été), je suis submergé par les problèmes. Ce qui est dommage car sans ces soucis, ce serait une voiture parfaite.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.
Sam 26 Sep, 2020 11:09
C'est un break ?
Si oui ça peut être le joint du hayon qui frotte quand la porte joue dans son cadre. Idem pour la lunette si elle est ouvrante.
La serrure du bas peut toucher les garnitures aussi, ou bien avoir des débris coincés dans le réceptacle du loquet.
Nettoyer, pulvériser un lubrifiant silicone pour joints de portières, celui qu'on met pour empêcher les joints de coller en hiver.
Pas cher, efficace.
Lun 28 Sep, 2020 17:09
Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
Il ne s'agit pas d'un break non, mais je peux essayer de regarder si le hayon frotte contre quelque chose. J'essayerai de rouler hayon ouvert (à basse vitesse bien sûr !) et d'écouter si le bruit est toujours présent.

S'il y a d'autres idées n'hésitez pas. Merci encore.
Sam 03 Oct, 2020 19:10
J'ai fini par trouver d'où ça venait, après avoir démonté sans succès la moitié des garnitures de l'habitacle ainsi que la banquette arrière.

Il s'agissait en fait du frottement des portières contre le gros joint caoutchouc noir côté carrosserie. Après avoir aspergé de lubrifiant silicone, ça a miraculeusement disparu. Très soulagé, j'avais peur que ça puisse être des grincements provenant du châssis ou de la carrosserie qui se tord. Si ça peut être utile à quelqu'un.

A bientôt.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 05 Oct, 2020 07:10
Salut et merci pour ton retour d'information

j2c
Membre d'honneur
Lun 05 Oct, 2020 08:10
Pour la connerie, j'allais dire qu'une laguna 3 n'est pas un 4x4... Sur la vidéo, le terrain est tout de même bien accidenté, mais ce n'est pas normal que ça grince comme ça sur un terrain pareil.

L'astuce est bonne à prendre, et à reproduire sur d'autres véhicules
Lun 05 Oct, 2020 12:10
Avec plaisir !

Concernant le terrain, j'ai justement choisi de rouler sur l'herbe (c'est un parking) car sur ce type de terrain "doux" les autres éventuels bruits d'habitacle sont filtrés, par exemple les quelques rossignols de la planche de bord que je dois encore graisser, ainsi j'isole spécifiquement les grincements en plus les irrégularités de ce terrain permettent de bien générer ces grincements, car ils apparaissent dès lors que les roues ne sont pas toutes au même niveau. Par exemple je dois grimper sur un petit trottoir pour accéder à mon garage, le bruit à ce niveau était catastrophique, j'avais vraiment peur que le châssis ne soit sur le point de se briser.

J'ai également eu une réponse d'un membre sur le forum Laguna 3, qui a eu le même problème et qui doit relubrifier toutes les 4 à 6 semaines. A voir dans le temps, mais un changement de joints pourrait peut-être constituer une solution définitive.
j2c
Membre d'honneur
Lun 05 Oct, 2020 13:10
Je note une idée comme ça.

Si j'ai bien compris, les joins grincent au contact avec la carrosserie.

Peut-être essayé avec un adhésif au téflon. Tu recouvres le point de contact avec la carrosserie, et le joins glissera sans avoir besoin de le lubrifier.

C'est une idée comme ça, à tester sur une porte par exemple.
Lun 05 Oct, 2020 13:10
Merci j2c pour l'idée, ça pourrait effectivement être une bonne solution. Je testerai si jamais les grincements reviennent et je ferai un retour ici.

j2c
Membre d'honneur
Lun 05 Oct, 2020 13:10
J'ai eut l'occasion d'utiliser ce matériaux .. sous une souris de PC, et ça glissait bien.

Je vais creuser les bruits sur mes vieillles guimbardes