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[Laguna III] Feux de jour led

Mer 06 Nov, 2013 18:11
Bonjour a tous ,

Je compte installer des feux de jour comme sur la photo en dessous mais comme l'oblige la loi :
""L'éclairage de jour est activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Dans l’obscurité, le conducteur doit allumer les phares manuellement et l’éclairage de jour est désactivé automatiquement.""

Je souhaiterais donc trouver un systeme qui couperais les feux LED quand les croisements se mettent en route ( genre relais en mode "ON" quand les feux sont "OFF" et vice versa ) .

si vous etes electrotechnicien ou que vous vous y connaisez un peu j'attends vos réactions

Merci bien et bonne soirée a tous .

Edit : je sait qu'il existe aussi une loi sur la distance par raport au sol , par raport au centre de la voiture des feux LED mais je ne retrouve pas ca , si quelqu'un sait , cela m'aiderait

Dernière édition par cebdebrest le Mer 06 Nov, 2013 18:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mer 06 Nov, 2013 18:11
Petite réctification, les feux de jours doivent se couper dès qu'on allume les veilleuses (feux de position)

PAT donne une solution ici (le truc qui fait tout tout seul et qui détecte même quand le moteur tourne grace à la tension de batterie)

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-apres-cont..-t38019.html#p797779
Mer 06 Nov, 2013 18:11
Salut a toi , merci bien , j'avais deja lu ce sujet sur l'apres contact mais ce qu'il me faut en plus c'est pour qu'ils se coupent tout seuls ^^
Mer 06 Nov, 2013 18:11
J'ai trouvé ce qui me manquais sur les distances pour l'instalation

Citation:
1. Définition
Les feux de circulation diurnes se composent de deux phares avant blancs qui augmentent la visibilité durant la journée.

2. Généralité
L’équipement ultérieur d’un véhicule avec des feux de circulation diurnes (signe d’autorisation = RL) ne nécessite aucun permis ni contrôle. Un contrôle ultérieur n’est pas requis par l’Office cantonal des automobiles.

3. Montage
Le montage des feux diurnes doit garantir leur fixation solide au véhicule. Les feux allant de pair et du même type doivent présenter la même forme, puissance et couleur et doivent être montés en symétrie par rapport à l’axe longitudinale du véhicule, à la même hauteur du sol. Ils doivent s’allumer et s’éteindre en même temps.

3.1 Emplacement
Leur emplacement se situe à l’avant, le long du véhicule. La lumière diffusée par les feux diurne ne doit pas déranger le
conducteur, ni directement, ni indirectement via le rétroviseur et/ou autres surfaces réverbérantes du véhicule.

3.2 Dimensions du sol
a) Du sol jusqu’au bord inférieur de la surface lumineuse: min. 25cm
Feux temporisés utilisés comme feux de position: min. 35cm
b) Du sol jusqu’au bord supérieur de la surface lumineuse: max. 150cm

3.3 Distance entre les surfaces lumineuses deux feux diurnes
c) Pour une largeur de véhicule de < 130 cm: min. 40cm
Pour une largeur de véhicule de ≥ 130 cm: min. 60cm

3.4 Distance latérale de la carrosserie
d) Feux temporisés utilisés comme feux de position: max. 40cm
Si les feux sont uniquement prévus pour leur utilisation de jour, cette limitation est caduque.

3.5 Visibilité géométrique des feux diurnes
• Angle horizontal (de gauche à droite): min. 20°
• Angle vertical (de haut en bas): min. 10°

4. Commutation électrique
• Les feux diurnes doivent s’allumer simultanément avec le démarrage. À l’inverse, les feux doivent s’éteindre automatiquement dès l’arrêt du moteur.
• En allumant les feux (de croisière, phare de brouillard) les feux diurnes doivent s’éteindre automatiquement, hormis en actionnant l’avertisseur lumineux.
• Si les feux diurnes sont allumés, les feux de position, feux arrières, feux de marquage et l’éclairage des plaques numérologiques ne doivent pas être allumés.
• Une lampe de contrôle des feux diurnes à l’intérieur du véhicule est admise mais non nécessaire.

4.1 Feux diurnes temporisables
• Sont admis avec une autorisation équivalente (homologation E, RL et A).
• Le texte de loi dit, selon l’OETV Art. 110 (Dispositifs d’éclairage facultatifs):
Sont autorisés les dispositifs supplémentaires suivant: à l’avant: deux feux de route, deux feux de brouillard, deux feux de circulation diurne, deux feux d’angle, deux feux de gabarit et deux catadioptres non triangulaires;...
• Lors d’éventuels problèmes rencontrés auprès des Offices cantonaux des véhicules, les dispositifs stipulés ci-plus-haut sont à mentionner Conditions: une commutation électrique correcte et un emplacement de montage correct (voir points
3.2 - 3.4)

5. Signes d'autorisation
• Un signe d’autorisation doit être appliqué sur le feu diurne. La lettre « E » se trouve à l’intérieur d’un cercle et le numéro du pays qui a donné l’autorisation.
• De plus, le signe distinctif « RL » pour feu diurne, doit se trouver sur le feu diurne.
• Si divers feux sont combinés dans un phare, chaque feu individuel doit être muni d’un signe d’autorisation visible (important pour les accessoires (important pour accessoires – ou pièces de rechange).

Exemples:
feu diurne= RL
feu destationnement et feu de marquage = A
feu de croisement = C, HC, HCR oder DC
phare = R, HC, HCR oder DR
clignotant = 1, 1a, 1b

• Les feux de véhicules importés des USA peuvent toutefois être autorisés, s’ils dont dotés du signe „SAE“ ou „DOT“. En outre, la disposition réglementaire de la taille, puissance d’éclairage, couleur et commutation électrique, etc. doivent correspondre au directives. Ces feux diurnes ne nécessitent pas de signe d’autorisation supplémentaire.

6. Puissance d'éclairage en Candela (cd)
• Au moins 400cd, maximum 1'200cd
• Un feu composé de diverses sources de lumière doit conserver puissance lumineuse minimum si l’une des sources de
lumière tombe en panne. Si un feu composé de diverses sources de lumière est allumé, il ne doit pas dépasser la puissance
maximum.

7. Surface lumineuses
La surface lumineuse doit comporter au minimum 25cm2 et en maximum 250cm2

8. Couleur
Blanc

9. Feux de croisement temporisés en tant que feux diurne
Outre les dispositifs d’éclairage, des dispositifs de modification de l’effet d’éclairage est également passible d’autorisation conforme au type. Donc, ces dispositifs, pour peu qu’ils soient fabriqués en série, peuvent être uniquement proposés à la vente sur le marché en exécution autorisée. Ce qui implique que les feux de croisement à la puissance lumineuse réduite, tels qu’ils sont utilisés p.ex. aux USA, doivent être marqués conformément aux type de véhicule (voir point 5).
Dernière édition par cebdebrest le Mer 06 Nov, 2013 18:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mer 06 Nov, 2013 18:11
lis le message que j'ai donné

et plus particulièrement ça
PAT MULOT a écrit:
Tu trouves çà sur le site Sturny,éclairage et feux de jours.


en suivant bien, tu tombes là dessus
http://www.sturny-tuning.com/produit/150411-Kit_de_cablag..x_diurnes_Version_1/

c'est un exemple de système pas trop cher

Mer 06 Nov, 2013 18:11
ahh , je n'avais pas vu que ca les etaignais aussi , merci beaucoup mais est ce que c'est vraiment fiable ?
personellement je ne suis pas convaincu
j2c
Membre d'honneur
Mer 06 Nov, 2013 18:11
Alors pour faire simple.. comment ça marche le truc ?

ça se branche sur le 12V de la voiture : quand celui-ci passe au dessus de 14v : ça allume les feux.
ça se branche également sur les veilleuses : quand elles sont allumés ça coupe

Tu peux éventuellement faire un montage moins cher et encore plus sur

1 relais et une diode anti-retour. (pour protéger l’électronique de la voiture)

Tu branches tes feux sur le +APC, et tu intercales un relais... qui fera passer le courant quand il est au repos (tous les relais auto le permettent sur 2 contact : commun-repos)
Ce relais tu le branches sur une veilleuse, avec une diode anti-retour.

Quand tu vas mettre le contact, les feux de jour vont s'allumer
Quand tu vas mettre les phares, le relais va coller et passer en mode "commun-travail".. et couper le courant sur la broche "repos"
bf
Mer 06 Nov, 2013 19:11
Salut,

Le texte "règlementaire" ci-dessus n'émane pas d'un pays européen au sens législatif du terme. Je pense qu'il s'agit de la Suisse, donc pas extrapolable en France.

Le règlement 87 UNECE concernant les feux de jour se trouve sur :

http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs81-100.html

Il faut compiler les différents amendements et révisions pour avoir un aperçu effectif.

Les dispositions françaises sont dans le code de la route, mais laissent à désirer dans la mesure où il ne tient pas compte des feux de jour à double intensité qui font office de feux de position.

http://www.legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do

Pour avoir de code complet, compiler partie législative et réglementaire.

A+
Mer 06 Nov, 2013 20:11
j2c a écrit:

Tu branches tes feux sur le +APC, et tu intercales un relais... qui fera passer le courant quand il est au repos (tous les relais auto le permettent sur 2 contact : commun-repos)
Ce relais tu le branches sur une veilleuse, avec une diode anti-retour.


Merci a toi , c'est comme ca que je comptais faire mais je n'arrive pas a m'imaginer le schema ( je suis pas tres bon en electronique )

sinon , une question un peu bete , quand les croisements sont alumés , est ce que les veilleuses restent alumées aussi ?

sinon je doit brancher une diode avec les veilleuses et une avec les croisements
( pas besoin de faire avec les antibrouillards car il faut obligatoirement allumer au moins les veilleuses si je ne me trompe )


Merci a bf pour ces informations
Dernière édition par cebdebrest le Mer 06 Nov, 2013 20:11; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Mer 06 Nov, 2013 20:11
j'essayerai de te faire un schéma de principe demain.

les veilleuses sont toujours allumées en complément des feux de croisement et/ou plein phares donc pas besoin de mettre une diode
Mer 06 Nov, 2013 21:11
Super sympa merci beaucoup

sinon je viens de trouver ça :
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=12737649
ou :
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7714144
avec un module DRL

qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par cebdebrest le Mer 06 Nov, 2013 21:11; édité 2 fois
Mer 06 Nov, 2013 23:11
Merci J2C de me citer. J'ai utilisé ce kit de cablage sur un Scénic III et une C3 picasso donc tout les deux avec de l'électronique et je peux garantir que rien a cramé pour le moment et fonctionne tel que la législation le prévoit.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Nov, 2013 07:11
cebdebrest a écrit:
qu'en pensez-vous ?


j'en pense que ces led bleutés ça fait kéké..

Cap'tainsky
Membre d'honneur
Jeu 07 Nov, 2013 11:11
Je faisais souvent un branchement plus simple mais avec des voitures moins bardées d'électronique

Le + sur un + permanent et la masse sur le + des veilleuses.
Dans le temps je faisais un branchement entre le + permanent et le + APC.
Cela fonctionnait super bien car je jouais avec la DDP
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Nov, 2013 11:11
là, y a des chances que les courants de fuites .. foutent la zone dans l'UCH
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Nov, 2013 11:11
image récupérée sur
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet277423.htm
pour avoir l'affectation des pates d'un relais automobile



Illustration faite un peu à l'arrache
Jeu 07 Nov, 2013 18:11
bonjour a tout le monde merci a toi , c'est exactement ce que je cherchais

et pour les LED je ne pense pas qu'elles soient si bleues que cela , 6000K c'est blanc quand meme , c'est sur que bleu ca le ferait pas , sur mon ancienne ca faisait bien mais pas sur une laguna , ca ne se fait pas ( par respect pour la voiture )

j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Nov, 2013 18:11
6000k c'est quand même bleu..

De mémoire, mais je me trompe sans doute :
les xénon d'origine sur ma voiture sont à 4500K.. et c'est blanc.



une image intéressante pour comparaison.
Jeu 07 Nov, 2013 18:11
ah pas mal , merci , il faudrait 5'500 K ^^

des xenons a 4'500 K ? tu est sur ? ce n'est pas 6'000 ?
Dernière édition par cebdebrest le Jeu 07 Nov, 2013 18:11; édité 1 fois
Jeu 07 Nov, 2013 18:11
Je confirme pour la T° des xenon d'origine a 4500 K.

Le reste c'est juste pour faire kéké et niquer les yeux surtout les jours de pluie.

J'ai roulé de nuit tout a l'heure et le nombre de bricoleur ayant monté des led de jours qui restent allumées en feux de croisement
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Nov, 2013 20:11
heureusement que pour cebdebrest, le montage à coup de relais, c'est justement pour éviter d'avoir les feux de jours qui tournent la nuit

Jeu 07 Nov, 2013 20:11
et ca le fais pas trop des feux de jour la nuit
et puis ca fait pas "d'origine" , ce que j'ai envie

si quelqu'un trouve des feux de jour pas trop cher je suis preneur
du genre , avec 5-6 LED dessus et homologué biensur

merci a vous de l'importance que vous portez a ce sujet
Jeu 07 Nov, 2013 23:11
Tu peux fouiner dans le même site que t'a donné J2c pour le boîtier DRL.
Ils sont juste homologués en hollande mais je peux assurer qu'ils n'éblouissent pas le quidam d'en face.
Jeu 07 Nov, 2013 23:11
Merci , c'est la que j'avais cherché et trouvé les 2 liens que j'ai mis sur la page précédente
Mar 05 Sep, 2017 07:09