Bonjour à tous,
Je possède une Renault Laguna 3 Estate (Break) de 2015, finition Business (Moteur 1.5 dCi 110ch / K9K).
Je rencontre actuellement un problème d'alimentation en carburant avec les symptômes suivants :
Constat : Présence visible de bulles d'air dans la durite transparente située avant le filtre à gasoil.
Alerte : Le message "Risque casse moteur" s'affiche au tableau de bord, généralement tous les 30 à 40 km de trajet.
Absence de symptômes physiques : Étonnamment, il n'y a aucune perte de puissance, aucune fumée (blanche, noire ou bleue), aucune surconsommation, ni aucun bruit de claquement moteur anormal.
Diagnostic Valise : Le code défaut relevé est le P0202 (Injecteur n°2 - circuit ouvert).
J'ai deux questions pour la communauté :
Connectique : Avant d'intervenir sur la pompe de gavage dans le réservoir, pouvez-vous me confirmer que les durites sont fixées par des raccords rapides à clips (avec bague de verrouillage) et non "embouties" ou soudées à chaud sur les becs de la pompe ?
Lien de cause à effet : Est-il possible que ces bulles d'air (prise d'air dans le circuit basse pression) provoquent une chute de pression dans la rampe commune, ce qui amènerait le calculateur à générer un code défaut erroné sur un injecteur (ici le P0202) ? Le fait que le moteur tourne parfaitement sans symptôme physique pourrait-il confirmer qu'il s'agit d'une erreur de lecture de pression plutôt qu'une défaillance réelle de l'injecteur ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !