je vais donner mon avis et comme d'habitude ça ne vas pas plaire a tout le monde
vous regardez cette histoire
uniquement du point de vue de l'huile ou du service gratuits ou non mais cette histoire n'est pas si anodine
mon avis : ce monsieur n'y connais rien et quand sa notice de bord lui dit "en cas d'alerte de ci ou de ça rendez vous rapidement dans une concession pour un contrôle " et que ce monsieur ne le fait pas et que sa voiture tombe en rade il s'assoit sur la garantie pour ne pas avoir respecté la notice .
idem si ce monsieur qui n'y connais rien décide de rajouter trop d'huile et que son moteur s'emballe et casse ,renault rejettera la garantie pour faute car un véhicule garanti ne doit etre touché que par la concession pour maintenir la garantie .
idem si ce monsieur décide d'acheter une huile qui ne correspond pas exactement aux préconisation du constructeur et que ,par hasard sa voiture rencontre une panne grave ,renault pourra l'exclure de la garantie pour utilisation d'une huile inappropriée même si cela n'a rien a voir avec la panne .
en gros ,quand ce con cessionnaire a rejeté sa demande de contrôle ,il a mis ce monsieur en situation de perdre sa garantie ,au risque de casser son moteur par excès d'huile ou de n'être pas couvert en cas de panne aléatoire
et ce n'est pas rien d'autant plus que ce concéss n'a pris aucun risque puisque si un problème avait eut lieu il pouvait dire ne pas avoir vu cette voiture
c'est carrément de la malhonnêteté qui mérite d'être dénoncée au service client
ce qui aurait dut se passer c'est que la voiture soit enregistrée comme véhicule a contrôler ,qu'elle soit contrôlée ,que l'huile soit rajoutée par le garage et que celui ci propose au client de payer et se faire rembourser par renault ou bien ,si il refuse l'appoint de lui faire signer une décharge de refus de refaire l'appoint payant comme cela le garage est couvert et le client peut se retourner contre renault pour manque d'huile anormal