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[Laguna II] Vis d'étrier de frein manquante

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Mar 23 Oct, 2012 21:10
Bonjour,

À la suite d’un contrôle technique, et d'un problème de freinage sur ma Laguna 2 Estate (2003, 150 000 kms)
j'ai demandé (1 mois après le CT) un devis dans un garage Renault.

Un responsable m'appelle afin de me faire constater l'absence d'une vis sur un étrier.
Celui-ci, tiré en arrière, a sans doute également abimé le disque.






Voici le devis



Une réparation avait été entreprise par un mécanicien environ 5/6 mois avant.
Je m'étais rendu au garage ne pouvant remettre moi même les plaquettes de frein que je désirais changer.

Bien sûr, la personne du CT n'a pas vu l'absence de cette vis, le 1er garagiste m'indique que le travail à bien été réalisé...

Le véhicule se trouve depuis 3 jours (+ wk) dans le garage Renault en attente.

Avez-vous déjà entendu parlé qu'une vis d'étrier pouvait s'en aller ?
Y'a-t-il des constatations à faire réaliser ?
...

Merci de vos réponses et pistes
Mer 24 Oct, 2012 00:10
Normalement, ça bouge pas, vis serrée au couple et frein filet normal.
Mer 24 Oct, 2012 16:10
hello

c'est inadmissible car serré "normalement" au frein filet.

de plus le devis est hallucinant, demande un autre ailleurs plutôt petit garage sympa.
Mer 24 Oct, 2012 16:10
Pourquoi changer l'étrier de frein, il est hs ?!
Mer 24 Oct, 2012 17:10
Bonsoir,

Il semble avoir été déformé.

Je vais voir avec mon assurance pour qu'un expert constate cela (la voiture étant toujours chez Renault).
Renault m'indiquant que généralement se retourne vers la dernière personne à avoir travaillé dessus.

Est-ce que sur vos Laguan les disques se rouillent aussi vite,
si la voiture est dehors par temps de pluie 1 ou 2 semaines (un mécanicien m’indique cela pour souligner le fait que le frein a peine etre marché tout de même)?

Car vu l'état rouillé du mien, je pense qu'il n'a jamais travaillé,
au contraire des 3 autres. Ce donc même depuis la réparation ( j'ai fait plus de 2 000 kms ).

Merci.

tomi
Membre d'honneur
Mer 24 Oct, 2012 17:10
L'opération 3133 ( dep rep 2 disq ) est compté 2 fois, une fois inclus dans le forfait et une fois à 68.40 € HT .
Mer 24 Oct, 2012 18:10
Merci, on voit que l'on a à faire à un oeil expert
Mer 24 Oct, 2012 20:10
Ca nous remet le devis à ~840€, quand même.
Pour déformer l'étrier faut y aller fort, je ne suis pas sûr que ce soit le cas, surtout s'il n'a jamais freiné.
Et là on retombe à ~350€.

PS: la fonte du devis s'appelle "Comic", no comment...
Mer 24 Oct, 2012 20:10
Le fait que sur cette photo les trous, où la vis manque, ne soient pas alignés, indique que l'étrier a tourné sur un autre axe, ...?

Et pour ce disque rouillé ?

Mer 24 Oct, 2012 21:10
Qd ça freine la rouille ne tient pas longtemps.
Faut voir l'usure à 150000km ils sont peut être à changer.
Mer 24 Oct, 2012 22:10
C'est le seul disque celui arrière droit, qui a subit là reparation il y 6 mois, qui est rouillé ainsi.

Indiquant que l'étrier n'a pas fait son travail.
Mer 24 Oct, 2012 22:10
ckoge a écrit:
Le fait que sur cette photo les trous, où la vis manque, ne soient pas alignés, indique que l'étrier a tourné sur un autre axe, ...?

L'étrier a pivoté autour de l'autre vis, celle du haut.
Je ne pense pas que cela suffise à déformer un étrier.

Pour la rouille sur le disque, le souci c'est que les points de rouille pénètrent le disque, ça fera des points chauds et le freinage sera affecté je pense.
Mais c'est vrai qu'en 500km de rodage, la rouille sera partie à l'oeil.
Vu le faible kilométrage des disques AR, je ne changerais que le disque rouillé.
Mer 24 Oct, 2012 22:10
Pas trop compliqué à faire soi-même en plus :
www.carlife.free.fr/Files/Tutoriel%20%c3%a9change%..AR%20Laguna%20II.pdf

Jeu 25 Oct, 2012 12:10
Bonjour,

Je n'ai pas droit un expert avec mon assurance. le cout serait de 150 euros pour un résultat aléatoire.

Quelles seraient les pièces à acheter (ex: sur oscaro) pour refaire ce frein arrière droit ?

référence de l'étrier, disque, autre prices nécessaires ?

ex : http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-trw-bhr223e-2056772-78-p

merci par avance
Jeu 25 Oct, 2012 12:10
Tu as déjà les références renault sur ton devis...
Jeu 25 Oct, 2012 12:10
Oui mais j'aurais souhaité des pièce moins chère.

Je ne sais si celle proposé sur oscaro sont toutes sont interchangeables et de même qualité. Car il y a de gros écart de prix.
Jeu 25 Oct, 2012 13:10
tu as les references renault sur le site d'oscaro... donc tu ne peux pas te tromper

Jeu 25 Oct, 2012 17:10
Suite à la remarque de ax04530, Renault m'a donc refait le devis --> 720 euros.

J'ai redemandé des précisions sur la déformation de l'étrier,
m'indique qu'il l'est au niveau du/des pistons,
et que pour le disque comme il est piqué cela va moins bien freiner.


Q: Est-ce le cas, et dans quelle mesure/proportion ?
Un produit pour le nettoyer ?

[/size]Si je n'avais que l'étrier a changer, la note diminuerait radicalement


Q: la voiture ayant ce problème de frein, devrais-je signer une décharge pour reprendre le véhicule
si je désire la récupérer sans faire les réparations ?

Merci pour votre aide

Dernière édition par ckoge le Jeu 25 Oct, 2012 17:10; édité 1 fois
Jeu 25 Oct, 2012 19:10
ckoge a écrit:
m'indique qu'il l'est au niveau du/des pistons,

A la vu des photos je ne peux pas être affirmatif mais j'ai un gros doute que le piston est quoique se soit, l'étrier en lui même pourquoi pas.

ckoge a écrit:
et que pour le disque comme il est piqué cela va moins bien freiner.

C'est surtout qu'il n'est plus usé uniformément sur sa surface (interne comme externe).

ckoge a écrit:
la voiture ayant ce problème de frein, devrais-je signer une décharge pour reprendre le véhicule
si je désire la récupérer sans faire les réparations ?

Le garagiste peut effectivement vous faire signer une décharge et dans le cas présent vu que c'est un organe de sécurité très important il peut même effectuer les réparations sans votre accord.
Jeu 25 Oct, 2012 19:10
Merci de votre réponse.

Mais est-ce que cela nuirais grandement au freinage, que le disque ne soit pas uniformément usé ?

Je suis allé au garage Renault encore ce soir. Je ne pense pas qu'il ferait dans la journée de demain les réparations, avant que je leur demande de récupérer ma voiture demain soir.
tomi
Membre d'honneur
Jeu 25 Oct, 2012 20:10
ckoge a écrit:

Suite à la remarque de ax04530, Renault m'a donc refait le devis --> 720 euros.


Hé ho c’était ma remarque !!


De plus sur le second devis ils ont déduit beaucoup plus que la ligne avec la main d'oeuvre pour les disques

Du coup il n'y'a plus de main d'oeuvre pour l’étrier et autre .
Il y'a juste le forfait disques-plaquettes et l'étrier .

Jeu 25 Oct, 2012 20:10
Rendons à César ce qui est à César, c'est bien tomi qui a relevé cette coquille dans le premier devis

Je vais y retourner demain, voir s'il tombe a zéro.

Deja que le prix de l'étrier et le double de ce que l'on voit sur le net.
Jeu 25 Oct, 2012 20:10
ckoge a écrit:
Deja que le prix de l'étrier et le double de ce que l'on voit sur le net.

Et
Jeu 25 Oct, 2012 20:10
Sur le devis l'étrier est à 326 HT alors qu'on le trouve à 150 TTC sur le net.

tomi
Membre d'honneur
Jeu 25 Oct, 2012 21:10
L'étrier proposé est du neuf ? Il existe de l'échange standard chez renault .

A la vue du dernier devis , si l’étrier est déjà en échange standard, au vue du nombre d'heure de main d’œuvre oublié , pour l’étrier , pour la purge , pour le liquide de frein, pour la vis manquante ,.... j'accepterai et signerai rapidement.
De plus la promo de 30 % sur les disques ne va pas durer.

Jeu 25 Oct, 2012 22:10
ckoge a écrit:
Oui mais j'aurais souhaité des pièce moins chère.
Je ne sais si celle proposé sur oscaro sont toutes sont interchangeables et de même qualité. Car il y a de gros écart de prix.

A quoi ça sert que AX se décarcasse ?
Je t'ai donné un lien vers MON tuto sur les disques AR de Laguna II, maintenant, il faut le lire !
Je pense avoir été assez complet, même sur les pièces à acheter pour cette opération.
Bonne lecture.
Dernière édition par ax04530 le Jeu 25 Oct, 2012 22:10; édité 1 fois
Ven 26 Oct, 2012 06:10
tomi a écrit:
L'étrier proposé est du neuf ? Il existe de l'échange standard chez renault .

A la vue du dernier devis , si l’étrier est déjà en échange standard, au vue du nombre d'heure de main d’œuvre oublié , pour l’étrier , pour la purge , pour le liquide de frein, pour la vis manquante ,.... j'accepterai et signerai rapidement.
De plus la promo de 30 % sur les disques ne va pas durer.


Les disques me semble assez cher malgré les 30%

Il est difficile de ce prononcer sur tes photos mais j'ai un doute sur le fait que l'etrier est hs car faut vraiment y aller pour plier ca et ce meme avec une seul vis
Dernière édition par scenictouplein le Ven 26 Oct, 2012 06:10; édité 1 fois
Ven 26 Oct, 2012 06:10
scenictouplein a écrit:
Les disques me semble assez cher malgré les 30%

Vu que ce sont des disques avec moyeu et qu'ils sont montés pour 276 H.T ce n'est pas chère
j2c
Membre d'honneur
Ven 26 Oct, 2012 06:10
j'en avais eut pour aussi cher pour mes disques arrières (qui doivent être similaire non ?)

j'éviterais de trop me poser de questions quand il s'agit des freins de la voiture

Cap'tainsky
Membre d'honneur
Ven 26 Oct, 2012 07:10
Morex a écrit:
scenictouplein a écrit:
Les disques me semble assez cher malgré les 30%

Vu que ce sont des disques avec moyeu et qu'ils sont montés pour 276 H.T ce n'est pas chère



Mertte, mertte, mertte j'avais zapé que c'était le prix fourniture plus pose
La du coup c'est correcte


J'ai encore lu en diagonale
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Ven 26 Oct, 2012 07:10
j2c a écrit:
j'en avais eut pour aussi cher pour mes disques arrières (qui doivent être similaire non ?)

j'éviterais de trop me poser de questions quand il s'agit des freins de la voiture


Moi aussi je ne prendrais aucun risque concernant les freins mais si j'avais la voiture sous les yeux je pourrais donner un avis objectif alors que la avec deux photos pas trop explicite c'est pas évident
Ven 26 Oct, 2012 10:10
L'étrier droit réf 7701049109 est une pièce d'origine neuve.
Dernière édition par ax04530 le Ven 26 Oct, 2012 10:10; édité 1 fois
Ven 26 Oct, 2012 11:10
... et l'échange standard est à 200.42€ht

tomi
Membre d'honneur
Ven 26 Oct, 2012 19:10
ax04530 a écrit:

... et l'échange standard est à 200.42€ht


Hop encore 126 € HT de gagné On va passer en dessous des 600 € TTC sur le total .

Par contre ils risquent de s’apercevoir de l'oublie de main d’œuvre, si ils recalculent .
Dernière édition par tomi le Ven 26 Oct, 2012 19:10; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Ven 26 Oct, 2012 20:10
Sauf si la secrétaire qui refait le devis à chaque fois
Dim 11 Nov, 2012 16:11
Bonjour,

merci pour toutes vos réponses .

J'ai finalement récupéré ma voiture en signant une décharge et l'ai fait réparer dans un autre garage.

Prix: 270 euros pour les réparations (changement du seul étrier et nettoyage du disque ) + passage concluant au contrôle technique.


Autre point, j'ai dû faire changer le bouton de warning (42 euros), j'ai écrit à Renault pour leur en demander le remboursement, à la vue du peu de fois où j'ai utilisé ce bouton.
Voici leur réponse :




Faut-il que j'insiste pour en avoir le remboursement, car semble être encore un défaut connu ou est-ce peine perdue ?



Merci
Dernière édition par ckoge le Dim 11 Nov, 2012 16:11; édité 1 fois
Dim 11 Nov, 2012 17:11
ckoge a écrit:
car semble être encore un défaut connu

En même temps toutes les pièces constituant les Lag II ont des défauts connus de tous

ckoge a écrit:
est-ce peine perdue ?

Rien que le fait d'envoyer un recommander.A.R va vous coutez 10% du prix de l'interrupteur.

Dim 11 Nov, 2012 17:11
Le montant en jeu n'en vaut pas la chandelle.
On peut conclure ce que l'on veut, mais sache que chez d'autres marques il existe des interventions au moins aussi ridicules quant à la longévité de certaines pièces.
rpm91
Modérateur PR
Dim 11 Nov, 2012 18:11
ckoge a écrit:
Bonjour,

À la suite d’un contrôle technique, et d'un problème de freinage sur ma Laguna 2 Estate (2003, 150 000 kms)


ckoge a écrit:

Autre point, j'ai dû faire changer le bouton de warning (42 euros), j'ai écrit à Renault pour leur en demander le remboursement, à la vue du peu de fois où j'ai utilisé ce bouton.

Faut-il que j'insiste pour en avoir le remboursement, car semble être encore un défaut connu ou est-ce peine perdue ?

Après seulement 9 ans et 10 mois et 150 000 m, le bouton de warning est en carafe?
C'est un SKANDAAAAAAL !

Ils ont dû quand même bien se marrer en lisant ta lettre, mes collègues

http://www.dailymotion.com/video/xbsrm3_pub-occasion-volk..n-audi-1989_creation
Cap'tainsky
Modérateur PR
Dim 11 Nov, 2012 18:11
Vag avait déjà une certaine assurance sur la qualité de ses produit a l'époque

En meme temps je peux comprendre. Le bouton du warning ne s'utilise que 5 ou 6 fois/ans donc il est vraiment pourris