X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibrations Train Avant

<1234
Sam 16 Sep, 2006 12:09
DID2T a écrit:
Oui encore merci à Coteck.

Il va falloir mettre en place un système de ticket pour poser chacun notre tour une question, sinon il va exploser.
Sérieusement je pense que ça va se calmer lorsque lorsqu'on aura fait le tour des principaux problèmes.

Pour ma part j'amène la voiture mardi prochain chez Renault. On verra ce qu'ils vont dire mais je n'y crois plus beaucoup.
La seule solution qui me reste est de changer de voiture (et de marque).

c'est dommage pour toi DID2T de devoir en arriver là
surtout aprés l'achat de deux voitures neuves sur un modele qui est fait avant tout pour apporter beaucoup de plaisir de conduite a son posséseur
Sam 16 Sep, 2006 12:09
Salut à tous je serais curieux de monter avec vous pour ressentir ces vibrations. Il faut du felling ? Je n'arrive pas à me rendre compte.
Sam 16 Sep, 2006 13:09
Robocop91 a écrit:
Salut à tous je serais curieux de monter avec vous pour ressentir ces vibrations. Il faut du felling ? Je n'arrive pas à me rendre compte.

heureusement que DID2T n'a pas dit que sa femme avait des problémes de vibrations du train arriere sinon
Sam 16 Sep, 2006 14:09
Helas je ne suis pas médecin.
Sam 16 Sep, 2006 16:09
Si seulement on pouvait tomber sur Coteck lorsqu'on amène notre véhicule en atelier

Sam 16 Sep, 2006 19:09
Merci... mais ce n'est que de la téhorie ce que je raconte sur ce forum , la mise en application sur le véhicule n'a pas grand chose a voir et je commet aussi des erreurs .

Sinon DID2T, si vous ammenez votre véhicule mardi, pouvez vous demander en priorité un essai de 4 roues sur votre véhicule en votre presence ( accompagnez l'essai pour verifier la recidive ou non des vibrations ) , en vous relisant, j'ai bien peur d'un défaut de structure pneumatique/jante, voir de portée sur le moyeu ( le zincage à été supprimé sur les portes moyeux Renault, avec jantes alu, il y a souvent des surprises )

Apres ce test, voir directement un probleme de figeage comme dit précedemment .

PS: les receptionnaires n'aiment pas revoir venir ce genre de probleme, ( souvent source de grosse perte de temps pour l'atelier ),simple conseil, ne le brusquez pas, plus vous serez aimable avec lui, plus vous aurez de chance d'avoir du résultat. En gros, preferez faire le client désolé plutot que de hurler au comptoir .
Sam 16 Sep, 2006 20:09
Coteck a écrit:
preferez faire le client désolé plutot que de hurler au comptoir .
C'est vrai dans tout les domaines, pas seulement celui de l'automobile.
Sam 16 Sep, 2006 21:09
et moi ??????? je dois leur dire comment qu'ils mon saboté ma voiture et le calculo et que j'ai faillit me planter lors de dépassements a cause de ça
EN LEUR OFFRANT DES FLEURS
Sam 16 Sep, 2006 21:09
Merci Coteck,
Malheureusement je ne pourrai pas rester pour faire un essai, je travaille et je n'ai pas pris la journée. Et comme j'ai 1h30 de transport après avoir déposé la voiture je ne peux m'éterniser. En plus à 8h30 il est impossible de faire des essais en région parisienne et trouver une route ou autoroute nickel conduit à faire de kms.

Pour rappel, les moyeux ont été changés à 8.000kms et les 2 jantes+pneus avant en octobre dernier.

Moi je verrai bien un jeu quelque part, pour que ça le fasse pas tout le temps. Je soupçonne l'avant gauche comme la dernière fois. Depuis le changement des moyeux lorsque je braque à fond vers la droite à faible vitesse un bruit de roulement se fait entendre, plus que le côté droit.

Peut-être déjà commencer par vérifier l'équilibrage des roues avant?

Bref je leur en parlerai Mardi et vous tiendrez au courant.

Lun 18 Sep, 2006 10:09
Dans l'un des derniers Autoplus ils ont fait un classement des moteurs les plus intéressant du moment. En essence et dans la catégorie berline/monospace c'est le 2.0T 170ch de Renault qui est le gagnant. Et la voiture dans laquelle s'exprime le mieux ce moteur est la Laguna. Dans celle-ci, moteur performant économique et qui plus est sur une voiture avec un "amortissement moelleux".
Le dernier argument me fait réagir... c'est justement sur ce point que je trouve ma 2.0T imparfaite, les amortisseurs sont dur, je passe mon temps a éviter les plaques d'égout; sur routes pas lisses ça tape sur le chassis, je ne parle pas de certaines jointure de pont qui donnent des coups violent. Donc j'en reviens toujours à ma théorie que personne n'a pu valider;
Ai-je les bons amortisseurs? on ne peut pas écrire "amortissement moelleux", ce n'est pas ma voiture, ça tape plus que dans une VW ou une Opel avec chassis sport (que j'ai pu tester). Et pourtant les journalistes remontent toujours des remarques au sujet du confort sur les chassis sport allemand. A moins que les journalistes d'AutoPlus ne sont jamais monté dans la 2.0T

Pour la conso et la puissance c'est un fabuleux moteur malheureusement terni par le chassis. J'ai fait 2600kms en une semaine, en pleine chaleur, avec 80% d'autoute coffre plein (du break) à cause du bébé. J'en avais jusqu'au plafond, en plus je n'avais pas que du léger... et bien j'ai fait une conso moyenne de 7,9L/100 (130 sur autoroute). Il consomme de moins en moins, il est vraiment super au vu de la puissance. Même voiture pleine, ça poussait bien à l'accélération.

Donc y-a-til moyen de savoir si j'ai les bons amortisseurs?

Mes vibrations ne viendraient-elles pas du mauvais filtrage de ces derniers?
Lun 18 Sep, 2006 11:09
j'ai aussi ce probléme de vibrations (apparament moins prononcé que toi) et c'est vrai que j'ai toujours trouvé ma laguna un peut rude en ammortissement bien que ça ne soit pas le "tape cul" que tu décris mais j'avoue que l'ammortissement avant est plutot raide pour une voiture de tourisme mais comme beaucoup de gens la trouve trés confortable je pense que c'est moins dur que sur la tienne
Lun 18 Sep, 2006 15:09
J'ai relus le début de ton post et j'ai un peu l'impression que mon problème de cognement à quelque ressemblance avec ton pb de vibrations...
Lun 18 Sep, 2006 17:09
C'est bizarre mais dimanche je n'ai pas trop réussi à reproduire mon problème, la différence; temps plus froid (20° au lieu de 30°), voiture moins chaude (peut de kms sur autoroute), du coups pression moindre dans les pneus.

Bref je ne sais pas quoi en penser... j'ai tellement peur que ce soit pire s'ils refont des travaux, surtout que c'est vraiment dans certaines circonstances; je suis pratiquement certain qu'ils ne vont rien resentir. Je leur dirai seulement de vérifier le train avant, et je la ramenerai quand ça le fera plus.

Lun 18 Sep, 2006 20:09
Bonsoir DiD2T


La description du problème de vibrations au freinages vers 110KM/h .
C'est exactement ce que j'avais sur ma laguna 1 2.2dt; en freinage léger en ligne droite, pas forcement de ressenti en courbe, etc. C'était pareil.

Changement de disques de freins avant vers 30000km; atténuation du problème., mais toujours légèrement présent.

J'ai fait avec jusqu'a 130000km.

Il me semble avoir lu sur un essai auto, d'un scenic je crois, la même description du problème par le journaliste. Mais ça date je ne retrouverais jamais le journal.

Bon courage.
Mer 20 Sep, 2006 10:09
Je viens de récupérer la voiture.

L'OTS sur l'embrayage apporte beaucoup plus de confort et surtout une bonne précision. La course est un peu plus courte.

Pour les tremblements au freinage, ils n'ont rien trouvé. Je l'avoue, il faut bien connaître la voiture pour savoir que ce n'est pas normal. Pourtant cela avait disparu il y a 10.000kms et maintenant ça revient.
Je ne pense pas que ce soit les disques car j'ai aussi l'impression que je retrouve les tremblement lorsque je tourne le volant... la rotation du volant n'est pas linéaire. Mais tout ça est vraiment léger pour le moment.

Pour les amortisseurs et en vérifier la conformité, la réception va appeler aujourd'hui... à suivre.

Ouai, j'ai l'impression que je devrai faire avec.
Lun 30 Avr, 2012 16:04
Bonjour,

Je viens de résoudre ce problème en ce qui me concerne. Je ne sais pas si cela résoudra le vôtre, mais c'est simple à vérifier.

J'avais exactement les mêmes symptômes:
-vibrations du train avant vers 120km/h, avec un balourd qui faisait osciller le volant
-à quelques autres vitesses aussi, à 90 et 135
-une espèce d'entrée en résonance qui donnait l'impression d'avoir un déphasage entre les deux roues avant
-pas trop de tremblement au freinage, mais plutôt à la décélération "lever de pied"
-équilibrages inefficace, jantes non voilées
-la température influe sur l'apparition du phénomène

En ôtant les pneus hiver, je me suis rendu compte que les vis de roue AVD s'étaient légèrement desserrées, je les avais pourtant serrées au couple 11daN.m moi-même (jantes Quercy). En observant le disque de frein j'ai constaté qu'il était très légèrement tourné de moins d'1 mm, ce qui fait que les trous laissant passer les vis étaient un peu excentrés. On devine une marque des filets sur l'intérieur du perçage du disque. Les vis Torx maintenant le disque étaient toujours serrées. En remettant tout au millimètre, et en serrant au couple, le phénomène a disparu.

Conclusion: mon véhicule est très sensible au placement du disque et il faut serrer très fort le blocage du disque pour qu'il ne tourne plus sur lui-même (il n'y a pas de problème de centrage du disque). Quand le disque tourne, il est arrêté par les vis de roue et le phénomène apparaît. Le fait que la température influe est dû à l'alu des jantes qui se dilate et qui auto-serre les vis. Je suis content d'avoir trouvé car je devenait fou à force de chercher...