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[Laguna II] Vibrations et ralenti instable [Réglé]

Jeu 17 Mai, 2007 14:05
Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre avis d'experts en mécanique

Il s'agit d'une laguna II 1.9 dci d'à peu près 120 000 km. Depuis déja un bon moment sont apparues d'importantes vibrations lorsque le moteur est au ralenti ( à chaud ou à froid, voire même plus à chaud qu'à froid ). Ces vibrations s'accompagnent de légères variations du ralenti, c'est-à-dire que l'on entend le régime moteur varier cela se remarque aussi au compte-tours (+ ou - une centaine de tours/mn).
L'entretien des 120 000 km avec changement des courroies, filtres, etc n'a pas encore fait mais va l'être prochainement d'ici 1 mois maxi. Cela pourrait-il en être la cause (en tout ou partie) ?

J'ai trouvé plusieurs sujets sur les vibrations mais on ne parle du ralenti. Dans mon cas j'ai l'impression que les deux sont liés.
Pour le problème du ralenti j'ai pensé à l'EGR ou quelque chose d'encrassé. Un plein avec du super diesel pourrait-il améliorer (un peu) les choses jusqu'à la révision ?

En fait ma question principale serait : est-ce un truc grave qui ne pourrait pas attendre la prochaine révision ?
Jeu 17 Mai, 2007 14:05
Peut-être un problème de supports moteur
Jeu 17 Mai, 2007 14:05
Voila, c'est que j'ai lu mais ça expliquerait aussi le problème du ralenti ?

Ou alors les 2 n'ont rien à voir mais pourtant les 2 symptômes viennent toujours en même temps, c'est toujours vibrations + variations du ralenti.

Enfin il y a peu de chances que soit quelque chose de grave au point de lâcher d'un seul coup sans prévenir ?
Jeu 17 Mai, 2007 15:05
Près de 120000 => changement distri bientôt

Si ça ce passe plus au ralenti qu'ailleur il est vrai que ça semble venir : soit des supports moteurs soit du pot cata

Une petite question : les variations au ralenti, c'est tout le temps ? Clim en marche où a l'arrêt (parce que une des stratégie du calculo c'est quand on met la clim on rajoute environ 150 trs au régime de ralenti pour compenser la perte de Kw).
Jeu 17 Mai, 2007 16:05
Désolé j'avais mal lus pour le ralenti.

Donc pour les vibrations je pense toujours aux supports moteur.

Si ma mémoire est bonne, c'est le 1.9 dCi 110ch que tu as sur ta Lag II

Sur les 1.9 dCi 110ch, il y a des problèmes au niveau du régulateur de pression sur la pompe H.P qui provoque des pompages moteur au ralenti.

Jeu 17 Mai, 2007 17:05
Morex a écrit:
des pompages moteur
Régime moteur sinusoïdal ?
Jeu 17 Mai, 2007 18:05
Oui c'est un peu le phénomène de la chose en maintenant au même niveau la pédale d'accel tu peux avoir des variations en plus ou en moins ça ressemble de ce fait à une sinusoide.
Jeu 17 Mai, 2007 19:05
Oui, c'est bien un 110ch et pour répondre à serg2 ça le fait avec ou sans clim. Peut-être un peu moins lorsque la clim est coupée.

Donc mes 2 problèmes seraient indépendants l'un de l'autre ? et a priori ce ne serait pas bien important (= pas de risque de casse brutale) ?


Merci
Jeu 17 Mai, 2007 22:05
nicolas a écrit:
Donc mes 2 problèmes seraient indépendants l'un de l'autre ? et a priori ce ne serait pas bien important (= pas de risque de casse brutale) ?

Si les deux problèmes sont ceux aux quel je pense, il n'y a pas grand risques.

Ven 18 Mai, 2007 07:05
Régulateur et pompe ?
Ven 18 Mai, 2007 08:05
Supports moteur et régulateur de pression rail (DRV).
Ven 18 Mai, 2007 15:05
Je pensais que tu pensais aux deux points que j'ai cité au dessus.

DRV ? keaako ?
Ven 18 Mai, 2007 15:05
Drive Regulator valve.

Régulateur de pression dans la langue de Molière.

Ven 18 Mai, 2007 16:05
bonjour
j ai deja eu ce probleme et c etait 1 injecteur qui grippais d ou le ralenti instable
Dernière édition par pat10 le Ven 18 Mai, 2007 16:05; édité 1 fois
Mar 29 Mai, 2007 18:05
Pas très réjouissant Un injecteur ça coûte cher

Plus haut on parle de support moteur et problème de pompe. Peut être, mais un souci de vanne EGR ne pourrait-il pas avoir les même effets ? Les vibrations et le ralenti instable sont les mêmes que celles que l'on obtient lorsque l'on touche le bitogno en plastique noir (une sorte de clapet) qui est au dessus de la vanne. En plus depuis ce matin et par moment se rajoutent des pertes de puissance lors des démarrages aux ronds-points, carrefours...

En partant du presque ralenti les accélérations ou reprises sont parfois très laborieuses et la puissance semble venir ensuite d'un seul coup, c'est très désagréable et l'on aborde les intersections beaucoup moins sereinement

J'ai tenté un "décrassage" en faisant tourner le moteur un peu plus vite, du coup j'ai l'impression que les vibrations sont moins fortes ? Auparavant c'était impressionnant.
Mar 29 Mai, 2007 18:05
Donc maintenant il y a supports, DRV de pompe et vanne E.G.R
Mar 29 Mai, 2007 19:05
salut

vibration du moteur au ralenti j'ai fait le plein avec un 1/4 de litre d'huile 40 et tout est OK. c'est bien les injecteurs.

Mar 29 Mai, 2007 20:05
Merwan a écrit:
c'est bien les injecteurs.

Mais pas pour la pollution.
Mar 29 Mai, 2007 20:05
Morex a écrit:
Donc maintenant il y a supports, DRV de pompe et vanne E.G.R

C'est pas drole
ça ne pourrait vraiment pas venir uniquement de l'EGR : manque de puissance => accoups => vibrations
Ce serait bien : un simple nettoyage à pas cher et c'est reparti pour 70 000 km mais peut être que je rêve là ?


Pour le plein d'huile (1/4 en plus c'est énorme, non ?) vu la fragilité du moteur je préfère ne pas tenter.
Mar 29 Mai, 2007 20:05
nicolas a écrit:
Ce serait bien : un simple nettoyage à pas cher et c'est reparti pour 70 000 km

Débranche là pour juste faire UN TEST ET APRES TU LA REBRANCHE
Mar 29 Mai, 2007 22:05
Pour l'huile 1/4 c'est vrai que ça me parait beaucoup mais en cas d'injecteur qui commence a gripper c'est la meilleur solution.

Mar 29 Mai, 2007 22:05
julien-du-91 a écrit:
mais en cas d'injecteur qui commence a gripper c'est la meilleur solution.

Un injecteur qui grippe est un injecteur de mort. Huile ou pas huile...

Sur un moteur common rail (dCi), ce genre de problème peut aller jusqu'a la casse du moteur.
Mar 29 Mai, 2007 22:05
Ca sert à quoi alors de mettre de l'huile dans le réservoir, en prévention ?
Mar 29 Mai, 2007 22:05
A faire de la pollution inutile.

l'histoire de l'huile dans le gazole est plus un mythe qu'un réel avantage. Les matériaux utilisées ainsi que les propriétées du gazole font quil n'y a pas besoin de rajouter de l'huile, même que les nouveaux gazole pauvre en souffre.
Mer 30 Mai, 2007 10:05
daccord c'est noté Morex

Ven 01 Juin, 2007 17:06
Donc je reviens pour les dernières nouvelles : vanne débranché (le temps de faire un test ) les vibrations sont beaucoup, beaucoup, moins présentes (c'est devenu acceptable, auparavant c'était systématique et inconfortable), les problèmes de démarrage sont évidemment oubliés.

Par contre il y a toujours des variations du régime de ralenti, un peut moins peut être
Dernière édition par nicolas le Ven 01 Juin, 2007 17:06; édité 1 fois
Jeu 14 Juin, 2007 17:06
Vous aviez tout faux !

Réparation effectuée il s'agissait en fait du débitmètre et des bougies de chauffe.

Moyennant la modique somme de 1 500€ c'est réglé, j'suis content

Ce prix inclus la vidange, la distribution, les filtres, plaquettes de frein, pompe à eau... Quand je vais voir un mécano c'est pas pour rien !
Jeu 14 Juin, 2007 17:06
débitmètre, lequel?
Jeu 14 Juin, 2007 17:06
Mouais, je n'en suis pas convaincu, surtout pour les oscillation au ralenti

A voir dans le temps.

Jeu 14 Juin, 2007 18:06
Pour l'instant ça fonctionne, mais je n'ai fait que 2 km... Enfin a priori je n'ai aucune raison de ne pas leur faire confiance.

C'est le contrôle à l'ordinateur qui l'aurait dit : débitmètre et bougies HS. Après je suis pas mécano ils peuvent bien me dire ce qu'ils veulent. L'EGR serait hors de cause.

Les variations du ralenti étaient quand même importantes.

On verra bien.

Merwan a écrit:
débitmètre, lequel?


Parce qu'il y en a plusieurs ?
Jeu 14 Juin, 2007 20:06
Oui :

1 a air en sortie de filtre à air qui intéragit fortement avec le contrôle moteur sur les "Diesel"

1 à carburant en sortie de réservoir (il sert principalement à la conso instantanée sur les "essence")
Sam 30 Aoû, 2014 23:08
slt les probleme recurent de vibration sur les dci sont trop tabou le vrais probleme est celui ci manque de pression d huile qui est tres grave tres souvent casse du turbo obstruction prematuré des graisseurs surtout des coussiné de bielles d ou la vibration du moteur au ralentie asse aleatoir o finale coussiné bleui donc surchaufe ecrasement des coussinet et la biele passe a trave c magique mais c comme cela et pour courroné le tout on fait une vidange de la 5w40 on passe de la 5w30 et on change le filtre a huile et ca retarde l inévitable c a dire tou simplement change de caisse quand on voie le nombre de casse moteur sur les dci de generation 2000 a 2007 je croi que oui on est bien champion du monde heureusement que maintenant i a nissan pour reglé ce genre de soucis
Dim 31 Aoû, 2014 07:08
Tu te trompes, le vrai tabou, c'est les textes écrits sans ponctuation et qui deviennent des pavés totalement illisibles

Dim 31 Aoû, 2014 11:08
tiens un client pour un Bescherelle ....

(sinon je comprends pas trop le rapport avec le sujet mais bon .. )
Dim 31 Aoû, 2014 13:08
2007-2014 on est pas loin du record de deterrage de Topic...