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[Laguna II] vanne egr dci130

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Dim 12 Dec, 2010 09:12
Bonjour, j'ai lu différents posts et vus nombre de photos. Sauf erreur, aucune ne correspond au moteur de mon dci130 de novembre 2006.
J'ai essayé de repérer la vanne egr et j'ai pris une photo. Est-ce bien cet élèment en bas à droite? J'ai passé un doigt par le gros trou et j'ai fait fonctionné sans problème un clapet. Je ne devine nulle trace de calamine ou autre dépot. C'st juste un peu huileux. Merci de me confirmer en urgence si c'est le bon organe. En attendant votre réponse, je vais aller fouiller un peu plus loin dans le moteur.
Bien à vous. Yalla
Dim 12 Dec, 2010 10:12
salut,non là c'est le boitier de coupure,la vanne se situe plus haut de ce conduit sur le collecteur d'admission
Dim 12 Dec, 2010 10:12
Merci pour cette première réponse.
Est-ce que je dois démonter la conduite coudée en alu, ainsi que le tuyau qui doit étre en inox? La vanne se trouve -t-elle juste derrière?
Est-ce compliqué à démonter?
Merci de votre réponse
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 12 Dec, 2010 11:12
Peut tu nous faire une (ou plusieurs) autres photos, mais de la partie haute (collecteur)
Dim 12 Dec, 2010 11:12
Je vois maintenant l'ensemble à démonter. Il y a 3 vis avec tête hexa de 13 très accessible, mais sur le tuyau inox qui se trouve à gauche, ce sont deux vis avec tête torx mâle. Jamais vu et pas d'embouts; J'ai essayé la plus petite de mes clés à oeil (du 7) , mais c'est trop grand. Je vais essayer d'en trouver une de 6 ou une douille torx de 6.
Une fois démonté, je reviendrai vers vous.
Avez-vous des conseils à me donner?

Dim 12 Dec, 2010 11:12
Voici une photo du stade où j'en suis. On voit bien une des deux vis torx à démonter. A propos, cette "durite" inox doit-elle être démontée complétement? L'autre extrémité me parait moins accessible. On voit aussi Une vis de 13 tête orientée vers moi, et une autre orientée vers pare-brise. Je pense que ce sera facile à démonter. J'attends une solution pour les vis torx.
Dim 12 Dec, 2010 19:12
Hello
il y a des photos des différents types de moteurs DCI 120 130 in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet3..474-35.htm#t15227946
il indique notamment l'emplacement de la vanne EGR sur DCI 130
Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 12 Dec, 2010 21:12; édité 1 fois
Dim 12 Dec, 2010 19:12
Je n'ai pas lut entièrement le lien en question et je me demande quel est le rapport avec le sujet de yalla

Yalla, pourquoi veux tu démonter ta vanne E.G.R
Lun 13 Dec, 2010 18:12
Bonjour à tous et réponse à Morex,

Je cherche à démonter cette vanne car j'ai lu sur de nombreux posts qu'un "décrassage" pouvait ou devait se faire régulièrement. En ce qui concerne ma voiture, une alerte "injection à contrôler" s'allume et s'éteint depuis quelques jours. Le FAP est récent (8000 kms), ma Laguna a 100 000 kms.
De plus une odeur de plastique brulé est apparue sous le capot.....voir le lien:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-odeur-plast..du-turbo-t35675.html

Voilà, je suis inquiet pour ce moteur: je déteste les ennuis mécaniques, je souhaite "prévenir que guérir" et j'attends tous les conseils ou bonnes nouvelles.

Mer 15 Dec, 2010 18:12
Bonsoir, j'ai acheté un jeu de douille torx femelle et en moins de 10 ', j'avais la vanne egr en main: c'est donc très facile à démonter. J'ai enlevé la valeur d'un dé à coudre de "goudron" puis fini à l'essence . Voici 2 photos de la vanne. La 3 ème photo est l'entrée de ce que je crois être le turbo, avant que je passe un coup de chiffon pour enlever le gras.
Avant de remonter demain, j'espère vous lire pour avoir des conseils de "choses" à faire avant remontage. Je ne manquerais pas demain soir de vous rapporter si le message d'alerte a disparu ou pas. N'oubliez-pas de me proposer ders idées pour cette histoire de plastique brulé.
Merci d'avance.
Mer 15 Dec, 2010 21:12
yalla a écrit:
Bonjour à tous et réponse à Morex,

Je cherche à démonter cette vanne car j'ai lu sur de nombreux posts qu'un "décrassage" pouvait ou devait se faire régulièrement. En ce qui concerne ma voiture, une alerte "injection à contrôler" s'allume et s'éteint depuis quelques jours. Le FAP est récent (8000 kms), ma Laguna a 100 000 kms.
De plus une odeur de plastique brulé est apparue sous le capot.....voir le lien:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-odeur-plast..du-turbo-t35675.html

Voilà, je suis inquiet pour ce moteur: je déteste les ennuis mécaniques, je souhaite "prévenir que guérir" et j'attends tous les conseils ou bonnes nouvelles.



Pourquoi le FAP a-t-il été changé si tôt ? Tu as utilisé une huile non adaptée ?
Jeu 16 Dec, 2010 12:12
Bonjour
Je réponds brièvement au dernier message: l'entretien a tjrs été effectué en concession, l'huile devait être adaptée.... quant au FAp, il avait 92 000 kms à son changement.

La vanne EGR: remontée ce matin, je suis allé faire un tour et rebelote, le voyant "injection à contrôler" s'est allumé. Capot ouvert, j'ai observé du coté du turbo et je vois une tige monter et descendre toutes les 5 secondes, comme pour une régulation. De quoi s'agit-il? J'arrète le moteur, un bip-bip bippe de ce coté là, pendant 5 " puis un petit "tiiiiiiiiii" se poursuit durant le même temps puis silence.

Voici une photo désignant la tête de cette tige. Un point de "colle" empèche le réglage de cet organe.

Merci d'avance pour vos réponses.
Jeu 16 Dec, 2010 12:12
C'est la tige qui actionne les ailettes du turbo à géométrie variable. Tout est normale de ce coté là.

Pour le message les bougies ont étés vérifiées
Dernière édition par Morex le Jeu 16 Dec, 2010 12:12; édité 1 fois

Jeu 16 Dec, 2010 12:12
Pourquoi à l'arrèt, moteur au ralenti, les ailettes se régleraient-elles?

Je n'ai pas vérifié les bougies. Quelle incidence alors que le véhicule a démarré sans problême et que quelques kms sont faits avant ce message?

Voilà bien des mystères pour moi.
Jeu 16 Dec, 2010 13:12
yalla a écrit:
Bonjour
Je réponds brièvement au dernier message: l'entretien a tjrs été effectué en concession, l'huile devait être adaptée.... quant au FAp, il avait
Citation:
92 000 kms à son changement.
La vanne EGR: remontée ce matin, je suis allé faire un tour et rebelote, le voyant "injection à contrôler" s'est allumé. Capot ouvert, j'ai observé du coté du turbo et je vois une tige monter et descendre toutes les 5 secondes, comme pour une régulation. De quoi s'agit-il? J'arrète le moteur, un bip-bip bippe de ce coté là, pendant 5 " puis un petit "tiiiiiiiiii" se poursuit durant le même temps puis silence.

Voici une photo désignant la tête de cette tige. Un point de "colle" empèche le réglage de cet organe.

Merci d'avance pour vos réponses.


Ce qui ai étonnant c'est que Renault préconise le changement du FAP a 200.000 Km,quand il est plein,je cite le chef d'atelier Renault près de chez moi:Mr il faut rouler plus ......
Jeu 16 Dec, 2010 14:12
Sur les diesel moderne, les bougies servent beaucoup plus à la dépollution et non au pré-chauffage comme sur les anciennes motorisations diesel. Le calculateur d'injection peu à n'importe quel moment (bien souvent dans les embouteillages, en ville ou à faible allure) faire du post-chauffage pour éviter que la température de combustion redescende de trop et ainsi éviter certains polluants non désirés.

Un moteur dCi démarre sans problème par 0°C même si les quatre bougies sont H.S
Jeu 16 Dec, 2010 15:12
intéressant ta réponse Morex
Quand tu parles d'un "Diesel Moderne", considères-tu que le DCI130 (>2006) en fait partie au contraire du DCI 120 de 1° génération (2001-2005)?

Jeu 16 Dec, 2010 15:12
Les infos que j'ai à propos du 1.9 dCi 120 sont contradictoires à ce sujet alors je ne sais pas exactement
Jeu 16 Dec, 2010 18:12
Merci Messieurs pour ces réponses: je prends bien note du rôle des bougies.
La valise détecte-t-elle ce défaut?

Quelle explication pour cette tige qui agit sur les ailettes du turbo, alors que le turbo ne doit pas agir puisque véhicule à l'arrêt, donc non sollicité? Je rappelle les faits: j'ai vu cette tige monter et descendre tout le temps que je l'ai observée. Une fois le moteur coupé, un bip-bip s'est fait entendre puis enfin ce "tiiiiiiiiiiii";
Jeu 16 Dec, 2010 22:12
Morex a écrit:
Les infos que j'ai à propos du 1.9 dCi 120 sont contradictoires à ce sujet alors je ne sais pas exactement

Merci Morex
je n'ai en effet rien lu de tel à propos du DCI 120 ni dans le MR339, RTA, Haynes, etc... mais ces trucs ne sont hélàs pas exhaustifs
Sam 18 Dec, 2010 09:12
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon message " injection à contrôler"
La vanne EGR est propre, le turbo fonctionne, la tige qui commande les ailettes du turbo idem, par contre de manière intempestive. Ne reçoit-elle donc pas des infos erronées? On en vient au capteur de suralimentation. Je ne sais pas à quoi ça ressemble, je joins donc une photo avec une flêche indiquant ce que je crois étre ce capteur. Merci de me confirmer et de me dire ce que je peux démonter pour nettoyer, déboucher, etc.

Sam 18 Dec, 2010 10:12
Et les bougies sont bonnes

La pièce indiquée c'est juste le raccord du tuyau qui va de la pompe à vide au master-vac.

Le capteur de suralimention est fixé tout en bas de la durit juste après le volet d'air. Sur cette photo le capteur est même démonté et sur la première photo en page 1 le capteur est débranché.

Enfin je reste sur mon idée des bougies H.S
Sam 18 Dec, 2010 10:12
Hello
Je n'ai pas de DCI 130
Sur DCI120 c'est sur le tuyau qui va de l'intercooler à l'admission avant la vanne EGR
voir §6.1 et 6.3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
Selon oscaro : pièce Bosch 0281 00 2709 voir
http://cgi.ebay.fr/Capteur-Pression-Air-Scenic-II-1-9-DCI..;hash=item4cf37017cc
donc sur DCI130 sans doute sur le tuyau métal qui passe au dessus du moteur et qui arrive sur la vanne EGR
edit : le temps de chercher : grillé par Morex
Dernière édition par ceyal le Sam 18 Dec, 2010 12:12; édité 3 fois
Lun 20 Dec, 2010 14:12
Bonjour,
Excellent Ceyal, ces liens vers des tutos, je les mets en mémoire.....

Je vais suivre l'avis de Morex qui propose de vérifier les bougies.
Une fois démontées, quel contrôle visuel puis-je faire, quels symptômes?
Si elles sont nazes, j'en achéterai.

Question: le master-vac, c'est le "truc" en alu rond qui a l'air d'étre en bout de l'arbre à came? A quoi sert-il?
Lun 20 Dec, 2010 15:12
yalla a écrit:
Une fois démontées, quel contrôle visuel puis-je faire

Il n'y a pas besoin de les démonter, si vous avez un multimètre il faut le mettre en position ohmètre , mettre l'un des deux fil sur la cosse de la bougie et l'autre fil n'importe où sur la culasse. Le résultat doit être entre 0 et 0,5 ohm, si le résultat et O.L (over limit) ou I (infini) cela veux dire que les bougies sont mortes.

yalla a écrit:
quels symptômes?

Remonter de default au tableau de bord et démarrage difficile par température négative (-10°c/-15°C). Il y a d'autre symptômes mais visible à l'œil nu.

yalla a écrit:
Question: le master-vac, c'est le "truc" en alu rond qui a l'air d'étre en bout de l'arbre à came?

Non ça c'est la pompe à vide.

Le Mastyer-vac sert à augmenter la force du conducteur lorsqu'il appui sur la pédale de frein. Sans cette aide la pédale de frein serait beaucoup plus dire.

Lun 20 Dec, 2010 15:12
Pas besoin de les démonter pour les controler

Décrocher le fil qui arrive dessus
- sortir l'ohmètre (numérique) le mettre entre la pointe en haut de la bougie et la masse .. tu dois avoir 0,6 Ohm environ (attention 0,6 c'est pas beaucoup un multimètre de base donne 0,5 quand on court circuite ses fils .. donc là il dira environ 1 Ohm)
- brancher une ampoule 12V au bout du fil (attention bien isoler le truc) qui arrive dessus et regarder si ça s'allume
Voilà tu as testé le fil et la bougie
Moi je dirais : changer la bougie défectueuse et elle seule (à cause du risque avéré de casse) avec une bonne clé (à 6 pans) .. mettre force dégrippant avant et ne pas forcer (mieux vaut avoir une bougie HS qu'une bougie cassée surtout s'il en reste 3 à côté) bon un pro qui a le coup de main infirmera peut-être ce que je raconte
Lun 20 Dec, 2010 15:12
ceyal a écrit:
Moi je dirais : changer la bougie défectueuse et elle seule

C'est reculer pour mieux sauter.
Lun 20 Dec, 2010 16:12
Ok,merci, il me reste à trouver les bougies. Je suppose qu'elles se trouvent en dessous du cache. J'ai essayé de dévisser les 2 vis de 10 qui sont au dessus: sans succés, je n'ai pas osé insister. Qu'est-ce que c'est, ce qui ressemble à une bougie ( au bout de la fléche rouge)? J'ai essayé de le déconnecter, même chose: sans succés.
Au bout de la flêche jaune se trouve une durite remplie de gasoil. Dans cette durite transparente, je vois une bulle. Normal? Ou à purger?
Lun 20 Dec, 2010 16:12

Mar 21 Dec, 2010 15:12
Bonjour, je poursuis le démontage et arrive aux bougies. Je suis surpris tout d'abord par le "goudron" présent coté gauche (bien visible sur la 2ème photo). Qu'est-ce que c'est? De plus, tous les faisceaux électriques paraissent avoir cuit!!!! Ils sont raides, croquants. Fait-il trop chaud à ce niveau?
J'ai eu du mal à décrocher la prise sur le "truc" à gauche. Qu'est-ce que ce truc?
J'ai testé les bougies comme indiqué et j'ai trouvé 0,6 ohm à chaque bougie. Je n'ai pas fait le test pour le câblage électrique.
Merci de votre participation....
Mar 21 Dec, 2010 17:12
hello
Truc = capteur de pression de gazole dans la rampe commune
Mon mien à 100.000 kms


Y'aurait pas du gazole qui aurait fuit (capteur ? injecteur ? ou autre ?
un problème de pression de carburant ==> défaut injection (voire pas de démarrage dans certains cas .. par sécurité)

attendre d'autres avis
Dernière édition par ceyal le Mar 21 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
Mar 21 Dec, 2010 18:12
salut la planete
je prend un peu le sujet en court mais je suis en plein dedans
si tu as une bougie de pre chauffage hs sur 4 ça allume le voyant moteur , mais le moteur marche quand meme bien , elle sont + la pour la depollution que pour le demarage
en ce qui concerne la vanne egr moi mon mecano me la condanner il ma fait une plaque de la forme du joint sur le tuyau qui amene les gaz dans l admission pour boucher le trou et depuis j ai retrouver un ralenti + stable et + puissance
et pour ton caramel coller autour de ton injecteur il faut que tu change tes joints sous les injecteurs ce sont eux qui fuits
(je ne veux pas passer pour celui qui sait tout mais mes nombreux stage au garage mon apris des choses )
merci a+
Mar 21 Dec, 2010 19:12
Bonsoir, ces deux réponses confirment ce à quoi je pensais: une fuite de carburant qui se caramélise.... A votre avis, est-ce que je peux remonter toutes les connexions électriques et démarrer le moteur pour observer où il y a une fuite? D'ailleurs, sera-t-elle visible?
Un simple resserrage des écrous de durite peut-il suffire? Dois-je utiliser une clé à oeil ouverte?
Enfin, ce défaut peut-il être à l'origine de l'alerte "injection à contrôler" qui ne s'allumait pas tout le temps et à cette odeur de brulé dont j'ai parlé plus haut?

Mar 21 Dec, 2010 21:12
a mon avis t'as pas trop le choix: remonter (sauf le capotage) et remettre en route
avec de la chance tu verras ce qui fuit
mais si la fuite est ultra archi minime, tu ne verras rien
Jeu 23 Dec, 2010 15:12
Bonjour à tous,
Effectivement, je ne vois aucune fuite, aucun perlement de fuel: c'est peut-être infime ou ancien, cette fuite qui aurait séchée......
Je suis allé faire quelques kms (sous la neige) à bas régime puis retour, j'ai écouté tous les bruits suspects. Moteur arrété, ce bip-bip est toujours là, apparemment du coté de la vanne EGR. Puis il se transforme en Tiiiiiiiiiiiiiiii. J'ai à ce moment déconnecter la fiche électrique de cette vanne et le tiiiiiiiiis'est arrété. Je l'ai rebranché, le bruit est réapparu.
Bon, que puis-je faire? Sonder la vanne, démonter sa partie électrique?
Merci de vos conseils.
Ven 24 Dec, 2010 10:12
Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet pour faire suite à celui dans lequel je recherchais cette vanne EGR, etc.

A présent, cette vanne a été démontée une première fois, nettoyée puis remontée sans que le message "injection à contrôler" disparaisse ensuite.

Par contre, je détecte un bruit au niveau de cette vanne: un bip-bip permanent alors que le moteur est en marche , puis un biiiiiiiiiiip continu lorsque je coupe le moteur. Il finit quand même par s'arréter. Hier, j'ai réussi à interrompre ce biiiiiiiip en déconnectant la prise et à le faire rebiper dès que j'ai remis la prise.

Ce matin, démontage de la vanne puis ouverture coté engrenage. En faisant tourner le plus grand engrenage, la vanne s'ouvre et se ferme sans effort.

Il reste le moteur à sonder ou à sortir (avec les 2 vis en arrière du moteur?)

Je compte sur l'avis de l'un d'entre vous qui l'a déjà fait ou qui saura m'indiquer la marche à suivre pour explorer cette piste.
Sam 25 Dec, 2010 10:12
yalla a écrit:
Par contre, je détecte un bruit au niveau de cette vanne: un bip-bip permanent alors que le moteur est en marche , puis un biiiiiiiiiiip continu lorsque je coupe le moteur. Il finit quand même par s'arréter. Hier, j'ai réussi à interrompre ce biiiiiiiip en déconnectant la prise et à le faire rebiper dès que j'ai remis la prise.

Certains ont branché un oscillo http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet5..034-70.htm#t15891729 )sur une vanne EGR d'une Logan DCI; on voit clairement
- 1/ qu'elle fonctionne avec un RCO d'une centaine de hertz autrement dit pour déplacer le solénoïde à mi chemin, le calculateur ne module pas la tension avec un potentiomètre (fournit par exemple 6V au lieu de 12) mais module la fréquence pour faire déplacer le solénoide à mi course
-2/ qu'après l'arrêt du moteur, le calculateur va exciter la vanne entre ses butées hautes et basses ce qui aura pour effet de forcer un nettoyage de la vanne et surtout de permettre un calibrage de la position des butées
3/ idem à la mise du contact

Bref si sur DCI130 le fonctionnement est proche, en particulier si c'est un solénoïde qui ets en charge de faire bouger la vanne, les biiiiippppppp que tu entends sont sans doute normaux

Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 25 Dec, 2010 10:12; édité 1 fois

Sam 25 Dec, 2010 13:12
Rien de plus à dire, les bruits sont tout à fait normaux.
Sam 25 Dec, 2010 21:12
yalla a écrit:
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon message " injection à contrôler"
La vanne EGR est propre, le turbo fonctionne, la tige qui commande les ailettes du turbo idem, par contre de manière intempestive. Ne reçoit-elle donc pas des infos erronées? On en vient au capteur de suralimentation. Je ne sais pas à quoi ça ressemble, je joins donc une photo avec une flêche indiquant ce que je crois étre ce capteur. Merci de me confirmer et de me dire ce que je peux démonter pour nettoyer, déboucher, etc.


Desole je n'ai pas eu le temps de tout lire mais sur ces moteurs là lors du remplacement de la vanne il faut intervertir deux fils de commande de la vanne sur la nouvelle prise (livrée avec la vanne en principe) il y a une note chez renault si quelqu'un bossant dans la société pourrait la sortir
Dim 26 Dec, 2010 14:12
Bonjour à tous et merci à Ceyal et Morex pour leurs infos et le lien : je prends note que le bruit est normal.
Hier, J'ai réouvert le capot en plastique noir et constaté que 2 fils alimentaient le petit moteur électrique. J'ai enlevé le 1er engrenage et mis du 12 V sur ces 2 fils: le moteur a tourné sans problème.
Par contre, 5 fiches alimentent cette vanne. 2 sont consacrées à alimenter le moteur et les autres doivent servir de "contact" pour envoyer des infos en amont. Quelles infos? Position d'ouverture de la vanne ou autre?
Je n'ai pas exploré plus loin, tout cela me parait en bon état.
Je mets une photo pour indiquer avec la flêche rouge, l'endroit où des "contacts" doivent se faire et d'où provient le bip qui est donc normal. D'ailleurs, avec quoi est-il produit ce bip? Un composant électronique?

Réponse à Jeanvalgeant: en fait, je n'ai pas remplacé cette vanne EGR: c'est celle d'origine que j'ai simplement nettoyée.