alec600 a écrit: c'est vrai qu'il faut reconnaitre que les constructeurs ne passent certainement plus autant de temps qu'avant à tester les voitures avant la mise dans le commerce (1 collègue qui a travaillé chez Bmw m'a dit qu'avant, ils equipaient 5 caisses bourés de capteurs dans tous les sens de calculateurs ect. et partaient rouler dans le desert dans les pires conditions...... maintenant qu'en est-il??? et chez tous les constructeurs???
Je vais resortir une citation que j'ai entendu et qui me plait bien: "les équipements qui n'existent pas ne peuvent pas tomber en panne".
Plus une voiture possède d'équipement et plus elle a "de la chance" de voir cet equipement tomber en panne......
cela dit, pour rassurer Loyc, j'ai une laguna qui m'a occasionné pas mal de problemes, mais cela ne m'empeche pas de trouver cette caisse excellente et difficile à battre au niveau de l'équipement.
Oui, c'est moi qui dit ça "les équipements qui n'existent pas ne peuvent pas tomber en panne" car il ne faut pas oublier que en statistique :
Si tu souhaite que la fiabilité d'un ensemble soit de 0.9 (90%) c'est à dire qu'il ait 90% de chance d'avoir aucune panne (sur un laps de temp donné ou de kilomètre donnés pour une voiture), il faut que tous les équipements aient chacun une probabilité d'avoir aucune panne telle que :
Probabilité Equipement 1 x Probabilité equipement 2 x ... x Probabilité équipement n = Probabilité ensemble.
Autrement dit si une voiture a 2 équipements, il faut par exemple que chaque équipement ait une probabilité moyenne de 0.94868... (soit presque 95%) de ne pas tomber en panne pour une probabilité globale de 90%.
par contre si la voiture a 10 équipements, chaque équipement devra avoir une probabilité moyenne de 0.98952 (soit presque 99%) ce qui n'est pas du tout la même chose en ce qui concerne la fiabilité des équipements requise.
C'est pour cela que si on compare une voiture bien équipée comme le sont souvent les Renault (et autre Peugeot, Citroen, etc) à une voiture pauvrement équipé à prix comparable (comme une VW, BMW, Mercedes, j'en passe et des meilleures), je pense que la Renault a des équipements au moins aussi fiables que ceux de VW. Mais, comme il y en a beaucoup plus, la fiabilité générale est un peu moins bonne (quoi que).
Vive les statistiques. et vive les voitures bien équipées.