X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Tutorial Remplacement arrêt porte avant (photos)

Lun 16 Mai, 2005 14:05
Peut-être avez-vous suivi le problème de claquement de la porte conducteur que subissent nos chères Laguna II – https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=8975

Robocop91 (pour ne citer que lui) et moi-même avions un claquement fort désagréable lors de l’ouverture de la portière conducteur.
Le problème vient de l’arrêt de porte.
L’arrêt de porte est cette pièce formée d’une tige (que l’on voit lorsque la porte est ouverte) sur laquelle roulent deux rouleaux afin de marquer les deux positions d’arrêt (intermédiaire et final) lors de l’ouverture des portes.

Renault me proposait un remplacement avec 26 Euros de pièce et 1 heure de main d’œuvre, car pour démonter ce fameux arrêt de porte, il faut soit disant démonter l’habillage de porte.

Je vous propose un tuto afin de remplacer vous-même cet arrêt, sans démonter l’habillage intérieur de porte, et sans faire entrer de nouveaux rossignols dans votre voiture.

Cette méthode est valable pour les deux portes avant (conducteur et passager) des Laguna II.


Pièce :
Arrêt de Porte AV – Ref. 82 00 000 721
Tarif : 25,81 Euros TTC


Outillage :
- Clés TORX : 25 et 40
- Clé à douille 10
- Graisse à pulvériser
- Un morceau de câble électrique de 50cm de long


Temps nécessaire : 10 minutes

Etape 1 :
Démonter la grille haut-parleur: déclipser les 4 clips à chaque extrémité de la grille


Etape 2 :
- Démonter le haut-parleur: dévisser les 2 vis TORX avec la clé TORX de 25
- Déconnecter le haut-parleur



Etape3 :
Dévisser la tige de l’arrêt de la feuillure de porte avec la clé TORX de 40
Attention :
- Ne pas manœuvrer ensuite la porte, car si la tige de l’arrêt rentre, elle est extrêmement difficile à ressortir
- Dès que la vis TORX 40 est démontée, la butée de porte ne s’effectue plus que par les charnières : manipuler la porte avec précaution


Etape 4 :
- Equiper la tige de l’arrêt de porte avec un morceau de câble électrique, afin de pouvoir rattraper l’arrêt dans l’option malheureuse où celui-ci tomberait au fond de la portière : vous devriez alors démonter l’habillage intérieur de porte pour aller le récupérer


- Dévisser les deux vis de 10 qui fixent l’arrêt de porte à la porte
- Passez votre main dans le trou situé à la place du haut-parleur, et faites rentrer l’arrêt à l’intérieur de la porte : Aidez-vous du câble électrique afin de ne pas perdre la pièce dans l’intérieur de la portière
- Extraire l’arrêt de porte par le trou du haut-parleur


Etape 5 : Remontage
- Effectuer toutes les opérations 1 à 4 dans l’ordre inverse
- Graisser la tige et les deux rouleaux à l'aide de la graisse à pulvériser
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 29 Aoû, 2014 17:08; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 16 Mai, 2005 15:05
Bien vu et ...encore un tuto de démerdard qui va aller sur le topic de" tout sur les Laguna". P.R. va pouvoir " vendre " ce post aux concessions Renault et mettre un mot de passe spécifique pour consulter le sujet.
Lun 16 Mai, 2005 18:05
Super Franck,

C'est du bon boulot !!

@+
Bimba
Membre d'honneur
Lun 16 Mai, 2005 18:05
Excellent boulot
Mar 17 Mai, 2005 07:05
CHAMPAGNE a écrit:
Bien vu et ...encore un tuto de démerdard qui va aller sur le topic de" tout sur les Laguna". P.R. va pouvoir " vendre " ce post aux concessions Renault et mettre un mot de passe spécifique pour consulter le sujet.

C'est une plaisanterie? j'éspere..

Trés bon tutO

Mar 17 Mai, 2005 16:05
Bravo, comme quoi il faut toujours essayer avant de faire appel à RONO
chichi1er
Modérateur PR
Mar 24 Mai, 2005 09:05
Merci Franck !!

C'est ici : [Laguna II] Bricolons notre lag....[édition du 24/05/05]

Chichi1er...
Mar 19 Aoû, 2008 22:08
bonsoir,

je n'arrive pas à voir les photos

merci
Ven 22 Aoû, 2008 16:08
edit, j'ai posté au mauvais endroit.
Dernière édition par Robocop91 le Ven 22 Aoû, 2008 20:08; édité 1 fois

Ven 22 Aoû, 2008 19:08
j'ai aussi connu ce probléme coté conducteur .
j'ai réparé en remplacant les deux rouleaux usés par une piece en teflon plus solide .
le bruit viens d'un rouleau qui se rape au lieu de tourner ce qui occasionne un plat puis un blocage de ce rouleau qui claque en en tournant .
Dim 24 Aoû, 2008 10:08
eh bien, je trouve que changer mon arrêt de porte est anormal à ce kilométrage 33 000 km et 2 ans et 3 mois

sur ma 206 je l'ai remplacé à 8 ans et 160 000 km

mais c'est vrai que la porte de ma chère Laguna est beaucoup plus lourde !

je vais refaire des photos et les mettrai en ligne si vous le voulez
Lun 25 Aoû, 2008 18:08
bon c'est fait :

arrêt de porte AV réf8200000721 puht : 25,56€ soit 30.57 € ttc

1. alors on enlève assez facilement le cache haut-parleur et on enlève les 2 vis torx de 25 du haut-parleur et puis le connecteur




2. on enlève la vis torx avec clé tx40 et les 2 vis tête H de 10 sur la porte




3. ici photo du mécanisme vu de l'intérieur de la porte




4. à ce moment on enlève l'arrêt de porte par le trou du haut-parleur sans le laisser tomber, ici on voit son emplacement




5. l'astuce donnée par l'auteur du topic avec le morceau de fil électrique est très bonne pour remettre l'arrêt en place




6. remettre les 2 vis tête H et la vis torx




7. remonter le haut-parleur et son cache

et c'est déjà fini et plus de craquements ! quel bonheur !

donc voici le détail de l'ancienne pièce, comme on peut le constater, il s'agit maintenant de galets en téflon qui sont un peu bouffés et l'axe de l'arrêt pas centré ?

bref l'opération est simple et réellement à la portée de tout le monde !


chichi1er
Modérateur PR
Mar 26 Aoû, 2008 11:08
Merci pour ce tutorial !!

CHichi1er...

Mar 26 Juil, 2011 17:07
Franck DREBBIN a écrit:

Pièce :
Arrêt de Porte AV – Ref. 82 00 000 721
Tarif : 25,81 Euros TTC


Bonsoir,

merci pour le tuto, ca se fait très facilement, sauf pour la mienne ou l'écrou intégré au montant était arraché: une bonne heure pour glisser une plaque et un écrou derrière et une grosse rondelle devant, du coté de la pate de fixation.


Pour info j'ai acheté la pièce ce soir, même référence (merci), mais chez renault il y a de l'inflation: 31.04€ HT pièce donc avec la TVA a 19.36, soit 37.12€ TTC pièce !

Et un bruit de moins
Mar 27 Nov, 2012 17:11
Bonjour à tous. Félicitations aux auteurs du tutoriel.
Juste un commentaire avant de procéder au remplacement et peut être éviter l'achat de la pièce : sur ma Laguna II j'ai évité son remplacement en retournant un des 2 rouleaux en nylon, il présentait de gros méplats. Ces rouleaux ne sont utilisés que sur la moitié de leur longueur. L'un d'eux se démonte facilement - repérer la position de tous les éléments au préalable ce qui évitera le recommencer : redresser le petit bout de tôle formant arrêtoir de l'axe, retirer l'axe, retirer l'élément en plastique, retirer le rouleau... positionner le rouleau de telle manière que la partie intacte soit maintenant utilisée... remettre l'élément en plastique, remettre l'axe, vérifier si tout est dans le bon ordre... replier la tôle formant arrêtoir de l'axe... lorsque tout vous parait bien... remonter sur la voiture... (perso j'avais retiré la garniture de porte ce qui rend le démontage/remontage extrêmement aisé).
Radical : plus de bruit !
Jeu 06 Dec, 2012 14:12
J'ai déplacé ce message.
Cordialement,
Dernière édition par supertramp le Ven 07 Dec, 2012 10:12; édité 1 fois
Sam 25 Mai, 2013 22:05
Bonsoir à tous,

Petite pièce mais gros agacements d'entendre ces claquements à chaque mouvement de la porte.
Donc, au lieu de remplacer le bloc arrêtoir entier, je me suis dit qu'on pouvait faire quelque chose au niveau du galet en nylon.

J'ai pensé le remplacer par une pile de rondelles en métal de mêmes diamètres interne et externe, le nombre suivant la hauteur du galet.
Mais, bon, pas les bonnes dimensions dans les tiroirs.

Et puis, après démontage et nettoyage, j'ai gentiment resurfacé le galet avec une lime à métaux, tout regraissé et tout remonté.

Résultat, du bonheur pour les oreilles car plus le moindre bruit et du bonheur pour le budget car aucune dépense sinon 30mn d'intervention.

Et hop, çà, c'est fait !!!

Jeu 28 Aoû, 2014 13:08
Bonjour

Je me permets de faire un gros deterrage

Pouvez vous me dire si on peut trouver cette pièce ailleurs que chez Renault car j'ai beau chercher sur le net que ce soit pour une Laguna ou clio je ne les trouve nulles part

Merci
Ven 29 Aoû, 2014 17:08
A 25€ HT la pièce chez Renault, ça vaut vraiment la peine de se casser la tête à essayer de la trouver moins cher sur le net ?
Mer 26 Sep, 2018 17:09
Bonjour,

Un petit message pour vous remercier pour ce tutoriel très bien documenté, qui m'a permis de faire le changement.

Après tant d'années, c'est toujours utile.

Merci
Mer 26 Sep, 2018 20:09
Bonsoir
Bravo pour le tuto.
Moi c'est au niveau des pièces que je galére

Mer 26 Sep, 2018 21:09
Bonsoir,
Pour la pièce, tu peux la trouver sur eBay en rentrant cette recherche:
arret de porte 8200000721
Tu peux trouver ça pour 25€ environ.
Jeu 27 Sep, 2018 07:09
Bonjour,

Moi, j'avais trouvé le mien sur ce site : https://www.origine-pieces-auto.com/fr/piece-carrosserie-l..2-3700918409908.html

A priori ils le font encore.