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[Laguna II] Rénovation estate Initiale 2,2 dci 150ch proactive

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Lun 06 Mar, 2017 22:03
Bonjour à tous,
Je prends un peu de temps pour vous raconter l'histoire de la rénovation d'une Laguna 2 phase 2 150ch Initiale Estate. Elle est de 2005 et affiche 198000 kms. Je l'ai eu pour une bouchée de pain, mais j'ai estimée qu'elle avait un bon potentiel pour reprendre du service. Pour l'histoire, je possède une autre Lag2 Initiale estate de 2006 qui a maintenant 231000 kms depuis 2008 et qui fonctionne à merveille, et j'adore cette voiture pour son confort et ses équipements. Bref en tant qu'amateur de mécanique amateur, et faisant tous les entretiens sur mes voitures, nous voilà partis pour acheter cette laguna trouvée sur LBC.
Bon clairement elle présente moins bien que sur les photos, et elle a bcp de défauts. Boite auto HS (je le savais en venant), VE HS conducteur et passager ARD (surprise du vendeur !), Elle est sale, léger renforcement bas de caisse à l'arrière, bouto de commande vocale hs, elle a visiblement 4 pneus récents en Kléber, voyant ABS ESP à contrôler, Plus de SSPP, Voyant antipollution. Par contre le moteur démarre et tourne impec.
Le tableau est pas reluisant, mais j'étais en force pour négocier encore, car les proprios ayant racheté un autre véhicule, ils seraient content de la voir partir...Donc on signe les papiers et retour maison, 170 kms.

La encore j'ai pu compter sur ma fidèle Golfinelle qui malgré ses presque 430000 kms, nous a ramené la Lag à la maison.
Dès le lendemain,je décide d'attaquer le chantier et je dois descendre la voiture de la remorque pour l'installer au fond du garage. Et là surprise, la Laguna refuse de démarrer purement et simplement. Alors que la veille plusieurs démarrage sans soucis, mise en place sur la remorque moteur en marche pour la DA et les freins ! Après une journée de recherche, finalement c'était le capteur de PMH qui faisait des siennes. Elle n'a plus son cache protection inférieur et ça, c'est pas terrible pour les salissures de la route sur ce capteur.
Maintenant il va falloir trouver une Boite toto SU1 d'occaze. Pas évident, il y en a pas mal en vente mais quid de la compatibilité des indice de boite ??? Personne, ni internet n'est capable de vous renseigner la-dessus. Celle sur la voiture est un SU1 024. Je fais mon enquête, pas mal de recherches, je trouve les indices compatibles, et c'est dans le 91 que je trouve une SU1 026, provenant d'une Velsatis, avec son convertisseur de couple et le calculo...

La boîte arrive à la maison, merci la Golf (400 bornes A/R). Entre 70 et 80 kgs la bestiole, je me dis que ça va être coton ce changement de boite.
En se remonte les manches et on y va...


Faut tout tomber, cardans, moyeux, berceau moteur avec la crémaillère et tout le tintouin. Heureusement internet et Dialogys sont là.
Finalement la nouvelle su1 est remontée et ça roule de nouveau. On va pouvoir maintenant s'attaquer aux "détails". Changement des SB de barres stabilisatrice (Oui j'aurai pu le faire avant mais ils me paraissaient en bon état), du coup je me suis bien fais ch.er, vu ou ils sont placés (descendre légèrement le berceau pour l'accès aux boulons).
Mais plus de clong sur route dégradée. Au fait si vous passez commande sur MA par exemple, il faut des 21 de diamètre intérieur.
On progresse...
Essai sur route, j'ai une grosse vibration dans le volant. Ouille, j'aurai tout remonté comme un manche ! En fait il y avait un énorme plat sur le pneu. Je vois pas comment ça peu arriver ? L'ancien proprio ma affirmé qu'avant la casse de boite elle roulait très bien, bizarre. Bref je met la roue de secours avec son Dunlop SP sport d'origine et la voiture est un rail. Faudra que je me trouve un Kléber Dynaxer HP3 ou un Dunlop SP2000 un peu usé pour refaire le train complet.
Ensuite ce voyant antipollution et injection à contrôler...Après inspection, un cable de bougie de préchauffage ne tient pas, ben oui, il y a caillou dans le puit de bougie ! Ensuite dépose et nettoyage de la vanne EGR, et zou, plus de voyant.
Cette pauvre Laguna a clairement manqué d'entretien, en voici la preuve :

Jamais vu un filtre habitacle dans cet état.
Les vitres electriques sont aussi réparées. Commande d'un Kit sur Ebay à 32 euros pour la porte conducteur, et un mécanisme en casse à 20 euros pour la porte ARD.
Commande est passée d'un CANCLIP pour diagnostiquer notamment le problème ASB ESP. Apparemment ce n'est pas le bloc hydraulique, mais le capteur abs AVD (changé), et un paramètrage de l'angle de volant pour l'esp.
Dernière réparation en date : j'avais un soucis dans le levier de vitesse en mode séquentielle en +, pas de pb en -. Donc dépose des garnitures, du bloc levier par le dessous en enlevant le pare chaleur, et en décalant la ligne d'échappement, ça passe. Ouverture du boitier : C'est la tige plastique qui actionne le verrouillage levier en P si on appuie pas sur le frein. La tige cassée bloquait la poussée du levier en séquentiel. Encore un petit de plastoc cassé qui met en panne tout un système, c'est rageant, et pas moyen de trouver des pièces détachées pour ça. Du coup j'ai viré la sécurité, et tout est remonté.
Prochaines étapes :
-le remplacement des deux SB du train arrière. Les outils spéciaux sont commandés, cela devrai m'éviter de dépose tout le train.
-moteur de rétro passager plus de réglage haut bas.
-Clim HS, changement bouteille deshydratante et surement le condenseur (qui est plié dans le bas), recharge gaz.
-une fuite d'huile assez importante, grosses gouttes, sur le devant du moteur, sous la pompe à injection, très difficile à localiser ?!
-cendrier à réparer
-bouton commodo de commande vocale
-SSPP
-détection ouverture de la porte ARG.
-Logo de calandre (ce sera la touche finale )

A suivre...
Dernière édition par solexman le Lun 06 Mar, 2017 22:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Lun 06 Mar, 2017 22:03
Salut hâte de lire la suite!

SU1+ G9T c'est le combo des enfers!
Mar 07 Mar, 2017 10:03
Punaise, en voilà un qui ne manque pas de courage en tout cas ! Enorme boulot pour un amateur. En tout cas, félicitation pour le travail déjà accompli et comme Pedro, je veux suivre la renaissance de cette lag'
Mar 07 Mar, 2017 10:03
La tête du filtre habitacle
Mar 07 Mar, 2017 11:03
Bravo Solexman alors là BRAVO
Je suis admiratif par cette rénovation, on voit que tu connais ton sujet, chapeaux l'artiste
Comme les copains je souhaite suivre ta rénovation, on voit bien que cette Laguna 2 n'a pas été entretenue totalement convenablement
En te souhaitant bon courage

pedro78200
Administrateur
Mar 07 Mar, 2017 11:03
Je penses forcément au topic d'un pote

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..v-vendue-t33827.html

Mais ca fait chier, il utilisait cette merde d'imagehack... donc toutes les phots sont perdues...
j2c
Membre d'honneur
Mar 07 Mar, 2017 12:03
Tu parles de celle là :



(le mec qui prie à l'arrière de sa voiture sur la photo.. c'est votre serviteur faut bien ça pour s'assurer que la laguna avec son 1.8 anémique va pouvoir tirer un bœuf avec son V6 de 2 tonnes )

Cette boite de vitesse était également HS :



On est des oufs.. on l'a démontée dans mon jardin



Cette voiture a été remontée, et roulait quelques mois plus tard.

J'admire les gens qui font ça

En plus tu en as trouvée une avec une couleur sympa, et bien équipée.

Sur les phase 2 c'est moins bien équipé que les phase 1 (pas de rétro eletrochromatique extérieur).. mais tu gagnes un GPS

j'ai hate de voir la suite
Mar 07 Mar, 2017 12:03
Ah ah les spécialistes amateurs de Laguna 2 sont aux aguets
chichi1er
Modérateur PR
Mar 07 Mar, 2017 13:03
Bonne continuation dans cette rénovation !

Mar 07 Mar, 2017 13:03
Pour le filtre habitacle, il n'est clairement pas de la première jeunesse, mais ce n'est peut-être pas si catastrophique que ça ! Quand j'ai fait ma première révision sur la Lag', j'ai été très surpris de l'encrassement de celui-ci, au point de penser fortement que Renault chez qui je l'avais achetée ne l'avait pas fait. Mais finalement, je constate tous les ans qu'il est très sale, nettement plus que le filtre à air en tout cas !

Je te souhaite qu'après tous tes efforts, tu seras tranquille un moment car c'est clair que la combo G9T + boite SU1 n'est pas à priori ce qu'il y a de plus sûr !
Just1
Graphiste
Mar 07 Mar, 2017 14:03
Wow, c'est beau d'avoir de tels compétences

Bravo et bonne continuation pour la remise en état!
pedro78200
Administrateur
Mar 07 Mar, 2017 15:03
j2c a écrit:
son V6 de 2 tonnes )

A peine 1T5 !!!

j2c a écrit:
pas de rétro eletrochromatique extérieur

En fait ca a disparu dès 2002 !! La synthse vocale non plus n'es plus là...

par contre elle a la carte full main libre, l'allumage auto des feu et des essuie glaces, un CNC, une meilleure insonorisation, des feux xénon bien plus efficaces etc... la phase 2 c'est la vie !
Mar 07 Mar, 2017 17:03
Merci les gars de votre intérêt .
Je vous posterai la suite des opérations...
Ce que je voulais montrer avec ce post, c'est qu'avec de la motivation, un emplacement garage, la source d'information du forum, et de tout ce qu'on trouve sur le net, on peut faire beaucoup de chose avec un outillage somme toute, classique.
Chapeau pour l'ouverture de la boite !!! Dès que j'ai un peu de temps, j'ouvre la SU1 024 HS pour apprendre (enfin essayer) de voir comment c'est fait. Et pourquoi pas, identifier le soucis et réparer (Why not !). Elle "grognait" qd on mettait sur R et D et n’avançait pas.
A pluche
Solexman

Mar 07 Mar, 2017 18:03
jolie rénovation !!
pedro78200
Administrateur
Mar 07 Mar, 2017 21:03
P'tain faut qu'on fasse revenir Potter!!
Lun 13 Mar, 2017 11:03
Hello, la suite...
Ce weekend, changement des silentblocs du train arrière. Ca m'a donné un peu de fil à retordre. J'ai voulu retiré le sabot qui entoure le silentbloc gauche, et j'ai cassé une vis. Rouillé, echauffement au devissage, le verdict est sans appel. Bon, j'ai reperçé et remis une vis+boulon. Le pire c'est que j'aurai pu me passer de defaire ce sabot car j'ai tiré le demi-train vers l'arrière (juste enlevè l'accouplement avec le capteur xénon), même pas besoin d'enlever le cable de frein à main avec le système frein à main electrique. Ensuite grâce à l'outillage spécifique (35 euros sur Ebay), le SB sort relativement bien, en tapotant régulièrement au maillet pour aider à sortir. Après, j'ai un peu galéré à remettre le neuf, il se mettait de travers, mais ça à fini par rentrer. L'autre côté, pas de difficultés.
J'ai réparé par bidouille le cendrier qui ne tenait pas fermé, ça faisait désordre. Puis j'ai remonté tout l'accoudoir central que j'avais demonté pour accéder au boitier de sélecteur de vitesse.
Essai routier pour valider tout ça, plus de gros claquement à l'arrière.
Par contre pas trop content du comportement de la boite de vitesse. J'explique : démarrage à froid, je passe sur D, la voiture avance doucement on accelère tout va bien, par contre au bout de quelques kilomètres (je suppose huile de boite chaude), à l'arrêt, je met sur D, il se passe rien 2 secondes puis choc et la voiture avance !!! Après un arrêt de 45 minutes, l'huile ayant sûrement refroidie, ça refonctionne correctement. Je 'pense' que le niveau d'huile est bon (bon ok, j'avais complêté le niveau avec des fonds de bidon d'huile de transmission automatique et attendant une bonne vidange à la Dextron III), et j'attends la Canclip pour vidanger à la bonne température. Peut-être soucis electrovanne ? Je n'ai pas encore compris leur fonctions dans la SU1...
A suivre
pedro78200
Administrateur
Lun 13 Mar, 2017 11:03
Attention au niveau sur la SU1, tu n'as pas de jauge il faut te fabriquer toi meme l'outil qui va bien...

Si tu ne connais pas je te suggère ce site : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/f25-les-boite..ssi-su1-chez-renault

Il y a le topic de potter mais malheureusement les photos étaient sur imagehack... mais les commentaires peuvent peux etre t'aider !

Lun 13 Mar, 2017 18:03
Si, si la boite a sa jauge, et j'ai contrôlé le niveau après avoir fait des bornes pour bien la monter en tempé, mais je n'ai rien pour contrôler que l'huile est au 75 degré +/-1 requis. Plus j'y réfléchis plus je pense au calculo, ou electrovanne si tant est que c'est elle qui enclenche le premier rapport ???!!! mais je connais pas le principe de fonctionnement, alors ce ne sont que suppositions...
Le site, je viens de m'y inscrire, mais il faut montrer plus que patte blanche pour y accéder, c'est très (trop) restrictif, on verra bien si au moins ils peuvent apporter des réponses techniques efficaces...
Lun 13 Mar, 2017 21:03
Sur la revue technique de la Laguna 2 c'est pas décrit tout ceci
Je ne sais plus où passé celle que j'avais pour Laguna 2 ph1, mais il me semble que la boite auto est décrite.
pedro78200
Administrateur
Mar 14 Mar, 2017 08:03
solexman a écrit:
Si, si la boite a sa jauge


Putain au temps pour moi !! J'ai confondu avec la pk6 !!

Si tu veux savoir quand controler la température tu la démarre et la laisse tourner à vide.. quand le ventilo déclenche tu peux controler le niveau.

Pour le site je ne me souviens plus, mais je n'avais pas eu de réelle resctriction en fait !

Pour des soucis à mon avis ca doit se situer du coté du distributeur hydraulique et non pas côté calculo. Potter avant de remplacer ça avait je crois le meme soucis.
Mar 14 Mar, 2017 17:03
Oui je pense aussi.
Je faire des vidanges dans les règles et ajustement du niveau, après j'aviserai ! Avec les deux boites j'arriverai bien à en faire une qui marche .

Pour le forum sur les boites auto, c'est une tuerie, faut respecter des règles de rédaction de fou, dès que tu postes un commentaire, c'est rappel à l'ordre, hyper rigide .

pedro78200
Administrateur
Mer 15 Mar, 2017 08:03
Me souvenais pas que c'était comme ça
j2c
Membre d'honneur
Mer 15 Mar, 2017 17:03
Sur la boite de potter, une des cloches avait pris du jeu, entrainait une pression d'huile insuffisante.

Les embrayages finissaient par patiner. Le précédent proprio a du y aller comme un âne, car l'huile avait brulée (ça puait quand on a ouvert la boite, et l'huile était NOIRE).

On en a profité pour remplacer la crépine (filtre). Et pour voir comment c'était fait, j'ai adoré l'ouvrir de manière chirurgicale (un grand coup de HACHE )


Il me semble que cette boite a un fonctionnement particulier qui débraye au bout de quelques secondes d'arrêt (le fameux CLOC que tu entends..= afin de préserver la boite... du coup, c'est pas forcément très agréable.
Jeu 16 Mar, 2017 17:03
Effectivement quand on s'arrête la boite "debraye" au bout d'un instant. Mais quand je repars en relâchant doucement le frein, pendant deux secondes rien puis d'un coup ça embraye sec d'un coup et un choc. pas bon pour la mécanique tout ça .
Sam 18 Mar, 2017 17:03
J'ai installé ma CLIP ce matin, super, ça marche impec (la V165)
Beaucoup de fonctions à explorer, on verra avec le temps, mais en attendant j'ai pu diagnostiquer mon pb ABS/ESP. Il me donnait une valeur de vitesse farfelue sur la roue avant droite. Changement du capteur pas mieux. Donc j'ai debranché la fiche sur le bloc hydraulique, fait des test de continuité, et là, pas de continuité sur la masse, donc après recherche j'ai trouvé une détérioration du cable le long du berceau moteur, fil coupé. J'ai refait le branchement et plus de défaut à la valise. Mais je n'ai pas pu démarrer car batterie trop faible !
J'espère ne plus avoir de voyant au tdb.
Comme la voiture rechargeait, j'ai investigué pour trouver cette fichue fuite d'huile. Très dur vu que c'est très gras partout. Néanmoins, j'ai remarqué que c'était très huileux sous la pompe HP en glissant les doigts dessous par le dessus du moteur. Donc je me demande si ce n'est pas le joint d"étanchéité entre la cascade de pignons et l'axe de pompe HP ??? y'a un joint torique sur l'axe, et cela fuirait au niveau de l'axe pompe HP mais côté pompe
En fait je sais même pas si c'est lubrifié la cascade de pignons
Pensez-vous que ma piste est plausible ???
Dernière édition par solexman le Sam 18 Mar, 2017 17:03; édité 1 fois

Mar 21 Mar, 2017 20:03
Batterie rechargée, essai routier, plus de voyants défauts au tdb alors qu'a l'achat c'était un vrai sapin de noël ! J'ai même récupéré le SSPP.
Pour la boite auto c'est moins glorieux...
Après une vingtaine de kilomêtres, voiture bien à plat je branche la clip et vais chercher la température de boite. Elle est dans les 59-61 degrés. Donc on est loin des 75 degrés requis, mais j'ai laissé tourné plus de 15 minutes mais la boite ne chauffe pas plus !!! Bon je fais une vidange et je retire seulement 2 litres , donc je remet 2 litre de Dextron 3 et je contrôle le niveau, clairement il manque de l'huile, j'en rajoute environ 1 litre. Je vais rouler avant une éventuelle autre vidange. Et franchement c'est pas mieux, voir c'est pire. En partant huile plutôt froide, marche nickelle, mais au bout de 15 bornes, huile chaude, la boite cafouille dans les premiers rapports, chocs au passage, voir montée en régime du moteur sans trouver un rapport, bref pas terrible. Par contre la rampage reste correcte
En ce qui concerne la fuite d'huile, elle est sévère :

Après seulement 15 bornes !!!
C'est gras la derrière :

Du coup j'ai attaqué la dépose de tout le boitier étouffoir pour y voir un peu plus clair. Déjà derrière la pompe il manque une vis maintient (2 au lieu de 3). la durite basse du boitier étouffoir est très grasse ! remontée d'huile de l'échangeur, turbo ??? Donc j'ai encore du boulot. Je vais déposer les tuyaux et l'échangeur pour tout nettoyer...et vérifier aussi je jeu à la turbine.
Mer 22 Mar, 2017 12:03
Aie oui en effet, j'ai jamais eu soucis de fuite d'huile sur 2.2 dci de ma VS, seulement le reniflard qui en crachait un peu a chaque régénération du FAP
Lun 27 Mar, 2017 16:03
On continue avec quelques heures passées sur la Lag ce weekend...
J'ai donc déposé l'intercooler, puis je l'ai laissé se vider !!! beurk, il y a du pétrole brut la-dedans...

ensuite nettoyage à l'essence.
J'ai ensuite passé pas mal de temps à essayer d'extraire une vis cassée dans le bloc (une des trois vis de fixation du boitier étouffoir !)
Du coup pour avoir plus d’accès, j'ai dû enlever le radiateur d'eau.
Il a fallu attaquer la vis à la perceuse, puis retarauder.
J'ai remis aussi la vis manquante de la pompe HP. Puis remontage pour que la Lag ressemble à autre chose que la voiture de MadMax !

Vu la couleur de l'huile, je lui ai fait une vidange+filtre à huile.
Essai routier comme d'habitude, et plus de fuites . A valider surveiller qd même !!!
Reste à faire :
Distribution
Réparer la clim
CT
Parallèlisme
et on sera pas mal...
Lun 27 Mar, 2017 16:03
Et la boite, ça donne quoi ?

Lun 27 Mar, 2017 19:03
Salut
Oui c'est vrai j'ai pas parlé de la boite. Lors du dernier essai, la boite c'est plutôt bien comportée !!! mais je la trouve un peu plus .... glissante que sur mon autre laguna initiale , c'est pas facile à expliquer. En tout cas pas de chocs, un bon rampage, elle n'a pas "cafouillée". Après j'ai roulé seulement 15 kms, peut-être qu'elle n'a pas chauffé suffisamment pour passer en mode délire. Je pense que je ponctionnerai les EV de l'autre boite pour essayer. Je dois avouer que je n'ai bien compris le rôle des EV dans la boite auto . J'ai bô chercher je trouve pas d'explications satisfaisante sur le net...
Bonne soirée
Solexman
j2c
Membre d'honneur
Dim 02 Avr, 2017 00:04
Les electrovannes servent à activer les embrayages. Une pompe à huile est intégrée à la boite de vitesse. L'huile est filtrée par un filtre : crépine.

Une boite auto, c'est des rapports en permanence engagés, et des embrayages pour passer d'un rapports à l'autre.

Si la pression d'huile baisse, les embrayages ne collent plus, et la boite se mets à patiner.

Si tu as un défaut dans le circuit d'huile, quand l'huile chauffe, ça peut sans doute causer des soucis (l'huile est plus fluide qu'à froid..la pompe a peut-être plus de mal à garder la pression d'huile)



A propose.. aujourd'hui, j'ai changé mon filtre d'habitacle.. après 2 ans seulement et 15 000km environ.. il ressemblait pas au tiens, mais était franchement chargé... comme quoi..
Mar 04 Avr, 2017 07:04
Merci j2c,
Hier j'ai commencé à ouvrir l'ancienne boite. Dépose de DH, ouverture de celui-ci un vrai puzzle, c'est complexe comme pièce vindiousse ! j'ai à priori rien vu de spécial. les canalisations sont propres, tout coulisse bien sans forcé, je continue en essayant d"être méthodique mais c'est pas gagné.
J'ai aussi changé les trois EV prises sur l'ancienne boite. On peut pas dire que c'est mieux . A froid, bon comportement, puis au fil des kms, le rampage s'estompe, et maintenant j'ai un léger choc passage de 5 vers 4 !. La boite est vidangé, l'huile pas cramé, niveau bon.
Aujourd'hui elle passe le CT. Donc, peut-être d'autres travaux en perspective...
Mer 05 Avr, 2017 16:04
CT passé et zéro défauts .

Pour la boite j'ai deux pistes à explorer :
1- d'après une video, j'ai un doute sur la façon dont j'ai remis l'agraffe de fixation des valves (verte et bleu) car on peut l'inverser facilement et du coup les EV ne sont pas bien positionnées !
2- Sur une autre vidéo, un gars montre comment ouvrir les EV d'origines (serties) pour les nettoyer. j'ai démonté la noire et la verte. On mesure le dépassement de la tête sur le corps, on enlève la griffe de maintient, on dévisse, et on extrait le nez, ressort et coulisseau. ensuite en secouant l'EV on entend bouger (coulisser à l'intérieur). Ok pour la noire mais la verte semble "collée".
De plus, comme je me perfectionne dans l'utilisation de la Clip, on peut accéder à une myriade d'infos sur la boite mais je ne sais pas les exploiter
Pour le fun j'ai changé la tonalité de la condamnation centralisée
Solexman

Lun 24 Avr, 2017 21:04
Hello,
Quelques news,
pas trop d'évolution sur la voiture ces derniers temps.
Le weekend avant de partir en vacances, j'avais une course à faire environ 60 bornes, et là j'ai fait LA connerie . J'ai dit à ma femme, on va prendre la laguna pour lui faire faire des bornes. Au début tout allait bien, puis d'un coup sur perte de puissance, bruit moteur bizarre, et une fumée noire un truc de fou. Bien sûr personne pour venir me remorquer et encore 25 kms pour rentrer. J'ai reussi à retourner à la maison tant bien que mal.
Ca sentait la vanne EGR bloquée ouverte ! ce que la canclip à confirmé. démontage, nettoyage (encore une fois) et tout est rentré donc l'ordre .
Pour le dossier BVA, J'ai à nouveau contrôlé le niveau à chaud moteur tournant, OK. J'ai fait une RAZ des auto-adaptatifs et un reapprentissage, mais cela n'a globalement rien changé. A froid OK, a chaud, perte du rampage (av et ar), et un passage de 2 à 3 avec une montée régime moteur (en auto et en séquentielle) sinon ça roule malgré ça !
Voili voilou bonne soirée
chichi1er
Modérateur PR
Mar 25 Avr, 2017 10:04
Sur ma Laguna II 2.2 dci de 2002, Je décrassais régulièrement la vanne avec 1 ou 2 minutes à 4000 tr/mn en 2/3eme vitesse + nettoyage physique tous les 2 ans.

La vanne EGR sur G9T est pas super bien placée, faut un peu démonter et ne pas avoir de grosses paluches !! j'y ai souvent laissé des bouts de main !

Tu as aussi nettoyé le tube métallique "accordéon" qui part de la vanne et va au bloc moteur ?

Spoiler :
Tu as réglé le problème définitivement ? avec une solution "double vanne" : 1 en place et bloquée fermée/débranchée et 1 fonctionnelle, branchée électriquement mais non connectée au moteur

Sur les versions 2002, on pouvait n'avoir qu'une seule vanne EGR, installée mais débranchée électriquement et ce sans remontée de voyant au tableau de bord
Dernière édition par chichi1er le Mar 25 Avr, 2017 10:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Mar 25 Avr, 2017 14:04
Sur mon alfa elle était techniquement parlant mal implantée favorisant son encrassement... je l'ai nettoyée à 165000km et vers 170000km lors de la reprog elle a été neutralisée électroniquement...

Mais quand je l'ai nettoyée elle n'était pas si atteinte ! Je pense que j'avais un programme intensif de décrassage plutot efficace ! Bon le probleme c'est que j'ai un peu trop décrassé la distribution...
Mer 26 Avr, 2017 20:04
Elle était pas 'spécialement' crade mais elle ne fermait pas complêtement, j'ai lubrifié l'axe et elle refermait bien franchement. Oui j'ai aussi nettoyé le tuyau metal.
Peut-on la neutraliser cette vanne ? Obturation du tuyau métal ? ou avec la canclip ?

Jeu 27 Avr, 2017 06:04
pedro78200 a écrit:
Bon le probleme c'est que j'ai un peu trop décrassé la distribution...


Jeu 11 Mai, 2017 18:05
Hello,
J'ai attaqué la rénovation du bloc hydraulique, tout nettoyé, tout soufflé à l'air comprimé, avec les schémas techniques disponibles sur le site de Sonnax. Testé toutes les 8 EV, elles répondent bien en ohms !
Demain je le monte sur la voiture .
Jeu 11 Mai, 2017 18:05
Impatient de savoir si tout est ok