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[Laguna II] renault ne sait meme pas faire un cric fiable

Mer 05 Avr, 2006 14:04
bonjour tout le monde,
mauvais debut de journée ce matin en arrivant a ma voiture roue avant gauche crevée
je me dis cool j'ai ma bombe anti crevaison dans le coffre, mais impossible pas assez de pression visiblement due aux valves avec capteur de pression. Bon bah let's go pour mettre la roue de secour :?
Evidement la roue crevée est du coté trottoir je mets le cric en place dans le peu de place dans le canivau, desserre le 1er goujon et au 2eme la clé qui se casse litteralement en 2 au niveau de la pipe

heureusement que le garage n'etait pas trop loin enfin j'ai du rouler avec 0.5bar en evitant bien tous les trous ....


meme le cric n'est pas fiable c'est dingue ca!!!!!!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 05 Avr, 2006 14:04
Quand même
Je pense que ta clé à du subir un defaut de fabrication parce que la (un peu comme il m'ai arrivé de casser un tournevis facom....)
Mer 05 Avr, 2006 14:04
comme les voitures Renault, il y a un defaut de fabrication meme au niveau du cric
Cougar
Membre d'honneur
Mer 05 Avr, 2006 14:04
attends là je pige pas, c'est quoi qui a cassé?? le cric ou la clé??

le cric c'est l'accessoire de levage, pas la clé pour démonter la roue!


enfin je profite du post pour poser une question qui en ressort : avec le SSPP peut-on toujours utiliser une bombe anti-crevaison??
Mer 05 Avr, 2006 15:04
c bien la clé qui a cassé juste a la liaision avec le manche et la douille, mais bon vu le type d'alliage qu'ils utilisent ca ne m'etonne guerre

la personne qui etait a l'atelier du garage m'a confié qu'il avait eu le meme souci

Cougar
Membre d'honneur
Mer 05 Avr, 2006 15:04
oui ça pas étonnant, ça s eplie comme une cuillère désolé pour toi en tout cas
alfb59
Membre d'honneur
Mer 05 Avr, 2006 15:04
cedric57 a écrit:
c bien la clé qui a cassé juste a la liaision avec le manche et la douille, mais bon vu le type d'alliage qu'ils utilisent ca ne m'etonne guerre

la personne qui etait a l'atelier du garage m'a confié qu'il avait eu le meme souci

C'est la soudure qui a lâché :? A force de tirer sur les prix des fournisseurs :?
Mer 05 Avr, 2006 15:04
Cougar a écrit:
oui ça pas étonnant, ça s eplie comme une cuillère désolé pour toi en tout cas


tu as deja essayer de tourner ton cafe avec une cle????


OKOK je sorts!!!!!!!!!
alfb59
Membre d'honneur
Mer 05 Avr, 2006 15:04
Cougar a écrit:
enfin je profite du post pour poser une question qui en ressort : avec le SSPP peut-on toujours utiliser une bombe anti-crevaison??

Faut espérer que OUI et que cela ne détruise pas le(s) capteur(s) de pression, car sur Grand Scénic et sur la Mégane II CC, il n'y a pas de roue de secours en série, mais 2 bombes ant-crevaison et un kit de gonflage (compresseur).

Mer 05 Avr, 2006 16:04
Cougar a écrit:
oui ça pas étonnant, ça s eplie comme une cuillère désolé pour toi en tout cas


ola c'est gentil mais ne sois pas désolé pour moi
je suis rodé maintenant , elle pourrait prendre feu que je m'etonnerai meme plus
bf
Mer 05 Avr, 2006 18:04
Salut,

Bombes anti-crevaison :

Selon Renault, on peut utiliser des bombes anti-crevaison homologuées (?), donc c'est possible.

A+
Cougar
Membre d'honneur
Mer 05 Avr, 2006 20:04
homologuées?????? de qui, par qui ?
bf
Jeu 06 Avr, 2006 07:04
Salut,

Homologuée par les services techniques de Renault. C'est écrit dans la notice Renault.

Origine = un fournisseur qui a proposé de se faire homologuer et qui a passé et réussi les tests, comme pour des tas d'autres produits et composants d'une voiture qui portent la marque du constructeur et qui sont fabriqués par d'autres.

Une homologation correspond au contenu d'un cahier des charges établi, ici, par le constructeur qui est à même de le vérifier lui-même, ce n'est pas, par exemple, un examen CE de type, pour prouver qu'un produit est conforme aux exigences européennes en matière de santé et de sécurité qu'il faut faire essayer dans des laboratoires notifiés.

Concrètement, si je voulais utiliser une bombe anti-crevaison et ne pas avoir de problèmes avec les capteurs, j'achèterais cette bombe chez Renault en précisant que j'ai des capteurs, ce qui ne veut pas dire qu'une bombe achetée ailleurs poserait des problèmes, mais je ne voudrais pas servir de cobaye.

A+

Jeu 06 Avr, 2006 08:04
il n'empeche que j'ai deja vu un cric losange vrillé et j'ai tordu la cle de ma super 5... donc c'est historique.

Ce qui m'etonne le plus, c'est que les voitures sont de plus en plus lourde, et on a toujours le bon vieux cric losange que toutes les renault ou presque ont.
Sauf l'espace III qui doit avoir un cric matra qui me donnait tellement peu confiance que je ne l'ai jamais utilisé, j'ai preferé acheté un cric roulant.
Jeu 06 Avr, 2006 09:04
Jamais eu de probleme avec le cric de l'espace III (qui au passage est le meme pour l'espace II)
Jeu 06 Avr, 2006 10:04
j'ai pas eu de pb, mais je le trouvait un poil petit vu le poids de la voiture et surtout la hauteur à laquelle on doit la lever pour que les enormes boudins decollent du sol...
Jeu 06 Avr, 2006 10:04
cedric57 a écrit:
bonjour tout le monde,
mauvais debut de journée ce matin en arrivant a ma voiture roue avant gauche crevée
je me dis cool j'ai ma bombe anti crevaison dans le coffre, mais impossible pas assez de pression visiblement due aux valves avec capteur de pression. Bon bah let's go pour mettre la roue de secour :?
Evidement la roue crevée est du coté trottoir je mets le cric en place dans le peu de place dans le canivau, desserre le 1er goujon et au 2eme la clé qui se casse litteralement en 2 au niveau de la pipe


meme le cric n'est pas fiable c'est dingue ca!!!!!!!


vu que tu as une roue de secours , pourquoi preferer la bombe anti-crevaison qui dans ce cas ne te permet pas de faire reparer ton pneu (vu le prix de ceux-ci) ?

bon ok vu aussi que la clé a cassé.....

Jeu 06 Avr, 2006 11:04
Pour ma part j'ai toujours dans le coffre une clé en croix (je ne sais pas comment cela s'appelle) la fois où j'ai crevé avec le Scénic, j'étais content de l'avoir
Je trouve que c'est plus pratique, que la clé qui se déplie
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 06 Avr, 2006 12:04
soit un démultiplicateur de force aussi, c'est pratique et plus facilement tenu dans le coffre
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 06 Avr, 2006 12:04
Citation:
Sauf l'espace III qui doit avoir un cric matra qui me donnait tellement peu confiance que je ne l'ai jamais utilisé, j'ai preferé acheté un cric roulant.



Dire qu'il va falloir que j'enleve les pneus hivers sur la mienne avec se cric.... :?

Moi aussi il me fait peur....
Jeu 06 Avr, 2006 13:04
La même chose m'est arrivé avec la clef de la Laguna, elle à cassé au niveau de la soudure, du coup j'ai échangé avec celle de la twingo de ma femme (vu que les femme ne savent pas changer une roue !!! ) je sors

Jeu 06 Avr, 2006 20:04
stdode a écrit:

vu que tu as une roue de secours , pourquoi preferer la bombe anti-crevaison qui dans ce cas ne te permet pas de faire reparer ton pneu (vu le prix de ceux-ci) ?

bon ok vu aussi que la clé a cassé.....


euh depuis quand on ne peux plus faire mettre une meche apres avoir mis une bombe anticrevaison?
Ven 07 Avr, 2006 10:04
Moi il y a quelques années j ai crevé avec ma bonne vieille R5 TD sur la 4 voies de St Brieuc

Me voila sur la bande d arret d urgence j' instale le Cric je prends la manivelle (plustot hors d age) pour dévisser la roue et la je forces autant que je peux la manivelle se plis en 8 mais le gougeon ne bouge pas d un poil

La j ai l air con obligé d aller au patelin le plus proche emprunter une croix pour démonter la roue

Et bien meme avec la croix j ai vraiment du forcer et monter dessus pour désserer la roue

Du coup j ai acheter une clé télescopique
bf
Ven 07 Avr, 2006 12:04
Salut à tous,

Pour éviter de casser les clés, il suffirait de serrer vos roues avec une clé dynamométrique au couple prescrit selon le type de jantes (tôle ou alliage) et le diamètre des vis.

A+
Ven 07 Avr, 2006 14:04
De mémoire, c'est 90 N.m

Ven 07 Avr, 2006 14:04
Il est vrai que les constructeurs tire les prix de tous les cotés, et l'outillage livré avec les caisses est loin du standard Facom...
Mais le problème que tu as eu, trés fréquent, est du a deux choses : en effet, les goujons ne sont jamais serrés au bon couple, qui parait en fait assez faible au "mécano moyen". Mais ce sont surtout les garagos et autres centre auto qui sert ca à la clé à chocs !!! Une ineptie mécanique !
Par ailleurs, je graisse de temps à autre les filets de ces goujons : ca fait des miracles, surtout si c'est Madame qui doit changer la roue...
Ven 07 Avr, 2006 15:04
Ils ne mettront jamais du Facom sachant que ce cric est dimensionné pour être utilisé une ou deux fois dans la vie de la voiture au max.
bf
Ven 07 Avr, 2006 16:04
Salut

Voici l'ordre de grandeur des couples de serrage des vis

COUPLES DE SERRAGE DES ROUES

1er chiffre = diamètre vis
2ème chiffre = couple en mètre déca newton pour les roues acier
3ème chiffre = couple pour les roues en alliage léger

DIAMETRE VIS ROUES ACIER ROUES ALLIAGE
10 mm 6 mdaN 8 mdaN
12 mm 8 mdaN 10 mdaN
14 mm 10 mdaN 12 mdaN

A+
Jeu 20 Avr, 2006 10:04
Faites attention au cric des lagunas.... j'ai pete le mien, c'est la piece plastique entre la vis sans fin et la cric qui à laché. Et j'ai failli prendre la voiture sur les bras. je trouve ça vraiment limite vu les conséquences que ça peut avoir.

Jeu 20 Avr, 2006 11:04
J'ai cassé la clé aussi .....
Jeu 20 Avr, 2006 11:04
J'ai quand meme reussi à le faire changer par renault apres de dures negociations..... Je suis le seul à qui s'est arrivé parait-il...
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 12:04
manu888 a écrit:
J'ai quand meme reussi à le faire changer par renault apres de dures negociations..... Je suis le seul à qui s'est arrivé parait-il...


Tu est peut être le seul qui arrive à rouler en Laguna II


Je sort....