X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Remplacement rotule de suspension [Réglé]

Ven 11 Juil, 2014 22:07
J'espère vous aider en partageant mon expérience lors du remplacement de mes deux rotules de suspension. Après avoir consulté le forum, je décide de remplacer mes rotules, j'ai passé une journée nule à m'acharner à bosser par en dessous avec la disqueuse, pas assez de place pour glisser une perceuse.

Ven 11 Juil, 2014 22:07
Je me suis dit qu'il fallait faire autrement... Donc si c'est merdique par en dessous, je passe par dessus.
Je débloque sans l'enlever la rotule de suspension (elle se trouve en dessous) en suite je dépose de la rotule de direction, de la rotule de la barre stabilisatrice. Je déboulonne le bas de l'amortisseur et je le fait pivoter le bas de l'amortisseur pour ne pas blesser le soufflet de cardan.

Je dégage la rotule de supension du moyeux que je pose sur un support


Je calle le bas du triangle avec un cric et un bout de bois.
Ven 11 Juil, 2014 22:07
Sur cette vue, on voit de suite que c'est plus accessible

Avant de percer les rivets, il faudra préparer de l'eau pour refroidir le forêt cela augmente considérablement sa durée de vie et un lubrifiant pour percer plus vite

Perçage au daimètre 3mm puis 5mm, 7,5mm et enfin 9,5mm avec du lubrifiant


Avec un burin plat on arrache les restes des rivets puis un grand coup de marteau sur la rotule pour la faire tomber
Dernière édition par jmeot le Ven 11 Juil, 2014 22:07; édité 1 fois
Ven 11 Juil, 2014 22:07
La nouvelle rotule est livrée avec des boulons et rondelles


Et voilà le travail...


C'est beau !


C'est neuf ?
rpm91
Modérateur PR
Sam 12 Juil, 2014 07:07

Mar 18 Dec, 2018 11:12
Bonjour,

Super tuto, merci beaucoup mais je me trouve bloqué, surement une étape que je ne fais pas bien !
J'ai bien retiré les mâchoires de freins, j'ai dévissé le système du bas de la suspensions mais je n'arrive pas à faire sortir le bras de la rotule il est comme coincé dedans !
Savez-vous m'aider ! Merci