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[Laguna II] Remplacement cartes + lecteur [Réglé]

Dim 29 Nov, 2009 19:11
Salut à tous...

J' ai une carte 3 bouton hs depuis aujourd'hui malgré une tentative de réparation. Je dois donc en acheter une autre

Étant donné que je suis obligé de faire des frais, je me demandais s'il était possible de tout changer par un kit main libre ( le kit qui ne nécessite pas d' insérer la carte dans le lecteur pour démarrer).

Si cela est possible, que faut-il faire...?

Merci à tous.
Dernière édition par Transam le Dim 29 Nov, 2009 20:11; édité 1 fois
Dim 29 Nov, 2009 20:11
Bonsoir de quelle année est votre laguna ?
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 29 Nov, 2009 20:11
Bonsoir!

Dans ses premiers messages sur le forum, il indique qu'il s'agit d'une estate 2.2 dci Initiale de 05/2002.

Perso, je doute que ça soit réalisable!
Dim 29 Nov, 2009 21:11
exacte...estate 2.2 dci Initiale de 05/2002 ...
Dim 29 Nov, 2009 21:11
Ok donc c'est une laguna 2 phase 1 ... Le systeme main libre portes et demarrage n'existe pas sur votre modele de vehicule . Il est apparut sur laguna 2 phase 2 et comprend plusieurs organes afin d'avoir cette fonction . Le systeme utilise en effet une carte dite main libre, un lecteur de carte specifique, des antennes de reception frequence carte, et enfin une unité centrale habitacle (UCH) qui gère tout cela . Donc désolé mais il vous faut remplacer votre carte 3 boutons afin de retrouver la fonction portes main libre .

Transam
Modérateur PR émérite
Dim 29 Nov, 2009 22:11
Merci pour ces précieuses informations!

J'appose le tag [Réglé] à ce topic!
Lun 30 Nov, 2009 20:11
C'est avec plaisir a bientot ...
Mer 15 Fev, 2012 12:02
Bonjour,
Je rencontre a nouveau des petits soucis de demarrage de ma lag 2 phase 1
je soupconne plusieurs choses dont le lecteur de cartes.
Quelqu'un saurait-il exactement ce qui se passe quand on enfonce la carte dans le lecteur.
Je sais qu'il y a 2 switches.
Quelles sont les fonctions engendrées par chacun
1er cran :j'ai l'autoradio qui s'allume plus l'affichage heure
2eme cran (a fond ):le tableau de bord avec ses voyants s'allument.
Mais derriere tout ca ,qu'est-ce qui se met en branle .
Merci de vos lumieres.
L'autre piste possible serait une (ou plusieurs ) sondes malade .
Mon pb de demarrage se produit apre un long arret
Merci
Mer 15 Fev, 2012 22:02
lorsque tu introduit ta carte dans le lecteur,
-l'uch demande son numéro de serie a la carte via le lecteur de carte
- si le numéro est reconnu par l'uch, ce dernier envoie un algoritme à la carte.
-la carte répond
- si la réponse est identique au résultat trouver a ce meme algorithme par l'uch, l'uch demande au verrou de colonne par un réseau multiplexé privatif de liberer la colonne de direction
- le verrou de colonne informe l'uch de l'etat "deverouiller"
- l'uch autorise le démarrage au calculateur d'injection.

un Diagnostic fiable ne peut etre donner qu'apres un passage valise. valise passer évidement par quelqu'un de compétant.

Mer 15 Fev, 2012 23:02
ben23 a écrit:
lorsque tu introduit ta carte dans le lecteur,
-l'uch demande son numéro de serie a la carte via le lecteur de carte
- si le numéro est reconnu par l'uch, ce dernier envoie un algoritme à la carte.
-la carte répond
- si la réponse est identique au résultat trouver a ce meme algorithme par l'uch, l'uch demande au verrou de colonne par un réseau multiplexé privatif de liberer la colonne de direction
- le verrou de colonne informe l'uch de l'etat "deverouiller"
- l'uch autorise le démarrage au calculateur d'injection.

un Diagnostic fiable ne peut etre donner qu'apres un passage valise. valise passer évidement par quelqu'un de compétant.


Jeu 16 Fev, 2012 07:02
Merci de vos réponses.
Je souhaiterais en plus savoir que mettent en branle les 2 switches du lecteur,car tout semble parfait dans le sequencement décris.(conforme a la description de la RTA )
Disons que ,apparement, j'ai l'autorisation de démarrer (bouton stop/start allumé,diode antidémarrage ok) et pourtant ca ne part pas toujours du 1er coup,
je dois retirer ,remettre la carte plusieurd fois ,et la titiller
Merci
Jeu 16 Fev, 2012 13:02
la réponse est dans la dernière phrase de mon poste précédent.
un passage valise par quelqu'un de compétant.

tu incrimine l'antidémarrage alors qu'il ne présente aucun défaut apparent. une recherche de panne, c'est pas "offf ça doit etre ça..." c'est une recherche précise, méthodique, et idéalement appuyer par des valeurs incontestable. tout mécano qui ne peut te prouver son Diagnostic par A+B est un rigadin. (à l’exception de quelques pannes furtive)
Jeu 16 Fev, 2012 14:02
Merci
Je sais ce que sait qu'une recherche de panne.
Je ne suis pas un expert,sans etre un debutant non plus ,du moins dans l'automobile.
Si je demande qu'elles actions font ces 2 switches,c'est bien pour une recherche de panne.
Et on sait aussi ce que la fameuse valise c'est faire.une panne pouvant en cacher une autre
Merci encore a ceux qui pourraient savoir
@Ben :désolé ,mais dans ta phrase ,il n'y pas de reponse a ma question que je réitère :donc qu'enclenche ces 2 switches.?

j2c
Membre d'honneur
Jeu 16 Fev, 2012 14:02
Le switch 1, c'est la mise en place du + ACC .. il n'y a pas de dialogue avec la carte : tu peux tester avec un bout de carton (lisse), ça fonctionne aussi;

Le switch 2, c'est la mise en place du + APC, avec dialogue avec la carte.

As-tu une RTA sous la main, ça doit être noté dedans (j'essayerai de fouiller ce soir si j'ai le temps)
j2c
Membre d'honneur
Jeu 16 Fev, 2012 15:02
Citation:
Lorsque le système antidémarrage est opérationnel, le
témoin rouge de l’antidémarrage clignote. Le verrou
électrique de colonne de direction est bloqué.
L’antidémarrage est activé quelques secondes après la
coupure du contact.
- Lors d’un appui sur le bouton de démarrage ou sur la
pédale de frein, l’unité centrale habitacle interroge le
lecteur de badge, la carte Renault étant insérée dans
le lecteur de badge.
- Le lecteur de badge réceptionne le code de la carte
Renault introduit et le transmet à l’unité centrale habitacle.
- Si le code est authentifié par l’unité centrale habitacle,
l’unité centrale habitacle envoie un signal codé au verrou
électrique de colonne de direction par le réseau
multiplexé.
- Si le signal codé reçu par le verrou électrique est identique
à celui inscrit dans la mémoire, le verrou électrique
débloque la colonne de direction et envoie un
message de confirmation à l’unité centrale habitacle.
- Lorsque l’unité centrale habitacle reçoit ce message,
l’unité centrale habitacle établit l’alimentation
« circulation » et éteint le témoin rouge de l’antidémarrage.
- Lorsque l’alimentation « circulation » est établie, l’unité
centrale habitacle et le calculateur d’injection s’envoient
des signaux codés par le réseau multiplexé.
- Si les signaux émis par l’unité centrale habitacle et
ceux émis par le calculateur d’injection correspondent,
l’unité centrale habitacle autorise le démarrage
du moteur et l’injection se déverrouille.
1 - Cas particuliers
- Si le calculateur d’injection ou le verrou électrique de
la colonne de direction n’a aucun code de référence
en mémoire, le code qui est envoyé s’inscrit dans la
mémoire.
- S’il y a un problème de coïncidence des codes, le système
reste verrouillé. Le témoin rouge de l’antidémarrage
clignote ou s’allume fixe, (voir tableau
d’allumage des témoins).
- Si l’unité centrale habitacle est vierge, le témoin de
l’antidémarrage reste éteint.
2 - Tableau d’allumage des témoins
ATTENTION
Lorsque la batterie est peu chargée, la chute de
tension provoquée par la sollicitation du démarreur
peut réactiver l’antidémarrage. Si la tension est trop
faible, le démarrage est impossible, même en poussant le véhicule


cette interrogation n'est possible qu'avec les 2 boutons enfoncés
Jeu 16 Fev, 2012 15:02
Salut et merci
Est-ce que ,si toute la procedure est ok,calculateur ,UCH etc..un relais merdique,une sonde donnant une mauvaise valeur peut malgré tout faire un démarrage laborieux ?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 16 Fev, 2012 17:02
je pense que tu peux écarter les problèmes de lecteur de cartes/antidémarrage. (sinon ça partirait pas du tout).

après, la question, est-ce que quand tu lances et que ça ne démarre pas.. c'est quoi ?

le moteur ne tourne pas... ou alors il tourne mais calle ?

est-ce que au moment du démarrage, ton voyant antidémarrage se met à clignoter rapidement alors qu'avant d'appuyer il était ok ?

Jeu 16 Fev, 2012 17:02
bon,donc j'appuie sur le bouton start/stop (une impulsion)le demarreur entraine le moteur..qui ne demarre pas.
la tempo arrete le demarreur.je titille la carte(enlever ,remettre).Je redonne une impulse sur start/stop et là ca demarre nickel.
donc j'incrimine le lecteur ou un derivé,car en titillant la carte dans le lecteur ca fait decoincer queque chose,soit coller un relais ou du genre
j2c
Membre d'honneur
Jeu 16 Fev, 2012 17:02
tu ne restes pas appuyé sur le bouton jusqu'au lancement du moteur ?
Jeu 16 Fev, 2012 17:02
non,une impulsion,donc la premiere languette n'est pas cassée
j2c
Membre d'honneur
Jeu 16 Fev, 2012 17:02
tente de garder ton doigts sur le bouton pour voir..

je sais que des fois sur ma voiture, le moteur ne se lance pas avec une impulsion.. (parfois c'est la réserve qui fait que ça ne le fait pas)

Jeu 16 Fev, 2012 18:02
tu dit que le démarreur lance mais que le moteur ne demmarre pas. j’insiste donc : il n'y a pas de problème avec l'anti-dem. le démarreur ne peut etre lancer qu'apres que la phase anti dem se soit déroulée sans problème.

cherche ailleurs. si tu as une valise, les paramètres au démarrage sont il correct ?

par ailleurs, je penserais a un relais d'alimentation du calculateur qui merde. le fait de "titiller" la carte ne joue en rien a mon avis. ce serai plutot le fait de mettre et couper le contact qui donne des impulsions au relais et qui au bout de plusieurs essai se met à coller correctement.
Ven 17 Fev, 2012 07:02
j2c a écrit:
tente de garder ton doigts sur le bouton pour voir..

je sais que des fois sur ma voiture, le moteur ne se lance pas avec une impulsion.. (parfois c'est la réserve qui fait que ça ne le fait pas)


J'ai fait ca aussi ,non ca change rien
Ven 17 Fev, 2012 07:02
ben23 a écrit:
tu dit que le démarreur lance mais que le moteur ne demmarre pas. j’insiste donc : il n'y a pas de problème avec l'anti-dem. le démarreur ne peut etre lancer qu'apres que la phase anti dem se soit déroulée sans problème.

cherche ailleurs. si tu as une valise, les paramètres au démarrage sont il correct ?

par ailleurs, je penserais a un relais d'alimentation du calculateur qui merde. le fait de "titiller" la carte ne joue en rien a mon avis. ce serai plutot le fait de mettre et couper le contact qui donne des impulsions au relais et qui au bout de plusieurs essai se met à coller correctement.


Non je n'ai pas de valise ,j'y passerais le plus tard possible.
Tu reviens a mon idée en fait en parlant d'un relais qui merdoie.Je vais qd meme sortir le lecteur ce W.E. on ne sait jamais.Ma batterie ne semble pas fatiguée ,je vais essayer avec des cables malgré toutMerci de vos remarques
j2c
Membre d'honneur
Ven 17 Fev, 2012 08:02
à la lecture de ce que je vois, je suis convaincu que ton lecteur n'a rien.

ça ne t'es sans doute jamais arrivé, mais le fait de perdre l'info du lecteur en court de route, à partir du moment où le démarreur est parti.. ça ne change rien ... (j'ai déjà réussi à retirer la carte du lecteur alors que le moteur était lancé.. ce qui n'est normalement pas prévu par le lecteur)

Ven 17 Fev, 2012 08:02
Bon ,bah alors ,je sais plus.Reste la valise
Ven 17 Fev, 2012 13:02
patrick78 a écrit:
Bon ,bah alors ,je sais plus.Reste la valise


... sans commentaire
Ven 17 Fev, 2012 14:02
ben23 a écrit:
patrick78 a écrit:
Bon ,bah alors ,je sais plus.Reste la valise


... sans commentaire


T'en as une valise?Tu peux m'aider ?
Ven 17 Fev, 2012 19:02
oui j'ai une valise mais le 78 c'est pas tout pret de chez moi.

Lun 20 Fev, 2012 08:02
ben23 a écrit:
oui j'ai une valise mais le 78 c'est pas tout pret de chez moi.


Dommage
Ce WE j'ai déposé le lecteur malgré tout.
En observant comment la carte agissait sur les languettes ,
je me suis apercu que celle qui appuie sur le switch du fond
n'appuyait pas franchement.J'ai rajouté une petite epaisseur en bout.
Soit le switch est devenu faiblare (le bouton rouge ne m'inspire guère)
J'ai trituré les 2 boutons.Mis un coup de desoxydant dans la fiche,remonté le tout.
est-ce provisoire ,mais depuis a l'enfoncement de la carte je ressent plus de "franchise " a l'etablissement du contact.
J'ententends les relais s'enclencher de meilleure facon.Plus de clac clac clac comme avant ,juste un clac.
Je ne dis pas que c'etait la seule raison mais bon wait and see
Sinon Ben ,tu es ds quel coin (en MP si tu veux resté incognito)?
Jeu 23 Fev, 2012 19:02
oui je veux rester incognito donc je ne répondrai pas
Ven 24 Fev, 2012 08:02
ben23 a écrit:
oui je veux rester incognito donc je ne répondrai pas


Merci pour ton aide
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 25 Fev, 2012 22:02
Pour moi aussi ton système antidemarrage n'est pas fautif.

Je regarderais plutôt du côté du capteur pmh ou alimentation en carburant

Lun 27 Fev, 2012 16:02
Accordiola1 a écrit:
Pour moi aussi ton système antidemarrage n'est pas fautif.

Je regarderais plutôt du côté du capteur pmh ou alimentation en carburant


OK,vais tester tout ca
Merci