finalement toute cette histoire n'a été que l'éxaxération a l'éxtréme d'un réel defaud mineur d'érgonomie de la commande du regulateur associé a la débilité légendaire du franchouillard moyent
je vous raconte ici deux annécdotes qui me sont arrivées avec le régulateur de ma laguna
j'était sur l'autoroute en regulation de vitesse puis a l'approche d'un vehicule plus lent j'ai naturellement voulu baisser d'un pas la vitesse de consigne
j'appuie alors sur le bouton -
rien ne se passe ,je rappuie sur le -
pas de réaction du systéme .je vois la voiture se rapprocher et commence a baliser car l'hystérie des reguls fou était en plein boom
.
je reprends mes ésprits (brouillés par les témoignages des journalistes ) puis essaye un autre bouton : le premier qui me viens a l'ésprit est celui d'a coté :? le +
il marche et me voilà tout d'un coup a 136 km/h et toujour cette voiture devant qui s'approche (heureusement que je respécte les distances de sécurité) .
là je me dis (car je suis éléctronicien) :si le + fonctionne c'est le bouton qui défaille :? je r'appuie sur le - trois fois et j'ai la surprise de voir tout le systéme se réinitialiser (---) ouf .
j'avoue que ce défaud mineur du bouton c'est reproduit plusieurs fois avant que les boutons reéllement déffécteux soit changés sous garantie et que c'est trés déconcértant quand ça arrive
mais de là a pas pouvoir s'arreter ( même si sur le coup on ne sais plus quoi faire) il suffit de réfléchir un peu
cepandant je note dans cette histoire l'érreur pour renault d'avoir utilisé des touches "graphitées" bon marché mais peu fiables au lieu de contacts métalliques comme avant
un autre cas lié a l'érgonomie des boutons :
je quitte l'autoroute consigne du regulateur mémorisée a 130 km/h puis roule tranquillement sur la nationale a 80 km/h en oubliant le régulateur pour préférer une conduite classique .
soudain le camion qui me précédait décide de freiner pour tourner sans préavis ni clignotants
je le dépasse et le rapelle a l'ordre en le claxonnant alégrement histoire de le réprimander et
5 secondes plus tard voila mon accélérateur qui se bloque a fond et mes 150 cv qui s'envolent sur la petite route
grosse frayeur passée je freine et tout redeviens normal :? et là je me dis "que c'est t il passé avec cette connerie ,j'éspére qu'elle vas pas bugger comme ça souvent" puis tout a coup je remarque la consigne a 130 du régul
et je me dis que ce con de régul s'est activé tout seul ( encore lui ) mais me ravise et me rassure bien en comprenant que quand je me suis acharné sur le klaxon j'ai accidentellement appuyé sur le bouton " R " du régul
ouf ....pas de bug
juste un défaud d'érgonomie de la part des concépteurs du volant
voilà mon histoire
depuis
je me suis habitué a la voiture et j'utilise beaucoup le régulateur sans le moindre probléme