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[Laguna II] Régulateur en folie en Normandie

<123 ...9101112>  
Mer 13 Avr, 2005 11:04
Salut,

Renault explique le régulateur/limiteur de vitesse, ici (fichier PDF).

A+
Tux
Mer 13 Avr, 2005 11:04
Re,

Lien vers l'édito du Moniteur Automobile (n° 1339 du jeudi 7 avril 2005) au sujet des régulateurs de vitesses.

ICI.

Jean Jacques Cornaert a écrit:

Il ne se passe désormais plus une semaine sans que les pages faits divers des quotidiens ne relatent une ou plusieurs histoires d'automobiles ayant trompé leur conducteur et provoqué un accident. Loin de nous l'idée de mettre en doute la parole de ceux qui ont été victimes d'un dysfonctionnement. Il suffit de se servir d'un ordinateur pour savoir à quel point l'électronique est peu fiable. Si elle a été à peu près fiabilisée en aéronautique, en doublant ou en triplant les organes de calcul et de contrôle, en automobile comme dans l'informatique, il est plutôt question de miniaturiser, d'alléger et de réduire les coûts. Très peu de constructeurs ont donc échappé ces dernières années, aux bugs de toutes sortes. Et même Mercedes, l'un des plus prestigieux, a payé cher les facéties de la classe S et de ses dérivés. Il n'est donc pas étonnant que le régulateur de vitesse soit l'objet de pannes diverses, tout comme les calculateurs du moteur, les airbags, les lève-vitres, les réglages électriques de siège, les systèmes de verrouillage, etc

Cela ne serait pas très grave si le conducteur était un tant soit peu préparé à ce genre de petite blague. Mais il l'est de moins en moins.

Il y a 40 ans, le conducteur d'une Dauphine était constamment aux aguets, se demandant à chaque virage quel tour pendable la voiture allait lui jouer. Aujourd'hui, celui qui conduit une Clio prend l'autoroute, branche son régulateur et somnole pendant 200 kilomètres. Evidemment, quand il arrive à la barrière de péage, il est aussi hagard que s'il sortait d'un profond sommeil. Il n'y a pas si longtemps, un réflexe tout simple suffisait : lever le pied de l'accélérateur et freiner. Mais là, la voiture roule toute seule et le pied se trouve à un endroit inhabituel. Or, dans le cas d'une manoeuvre d'urgence, la position de conduite est cruciale. L'évitement n'est déjà pas facile avec un coude à la portière; alors, avec un pied sous le siège et la bouche pâteuse de celui qui se réveille, faut voir ... Ce n'est pas nouveau, l'erreur humaine est à l'origine de la quasi-totalité des accidents de la circulation. Il n'y a pas si longtemps, les policiers chargés de faire des constats entendaient très souvent des témoignages du genre " je n'ai pas compris ce qui s'est passé" et concluaient à la vitesse excessive ou à la non-maîtrise du véhicule. Aujourd'hui, les pseudo-aides à la conduite vont dans le sens de la déresponsabilisation du conducteur. Celui-ci est donc logiquement de plus en plus enclin à accuser la machine. Au point de trouver, pourquoi pas, des pannes électroniques à un câble de pédale d'embrayage ou à une tringle de commande de boîte ...

Jean Jacques Cornaert


A+
Tux
Mer 13 Avr, 2005 13:04
... et maintenant c'est Toyota

(source: AJ de ce jour)
ash
Mer 13 Avr, 2005 14:04
Ce qui est impressionnant, c'est que la quasi totalité des "problèmes" sont survenus en France ... Les renaults (et autres) n'ont des problèmes qu'en France ?

Et de plus ils ne sont survenus que depuis le problème de la VelSatis folle de l'A71 ... Pourquoi avant ca ne le faisait pas aussi ?

Deux coïncidences troublantes, qui ne portent pas à croire en la véracité des témoignages ...
Mer 13 Avr, 2005 14:04
ash ,

petit resume d'un bouquin tres interressant sur les OVNIS : avant les annees 40 , on ne savait pas faire voler grand chose. puis on a fait des avions a reaction , helico et autres ... et soudain les premiers temoignages d'ovnis sont apparus et surtout se sont multiplies . et depuis les ovnis evoluent en meme temps que la technologie terrestre !!! bizarre NON ? des qu'on a invente les touches sensitives , les temoins voyaient les ET piloter leurs ovnis sans manipuler de manettes mais juste en posant leurs mains sur des zones lumineuses !

tout ca pour dire que y a toujours eu et il y aura toujours des cingles qui ne pensent qu'a passer a la tele .

je repete mon point de vue , le regul en panne : ok ca peut arriver mais on peut arreter la voiture . point mort et pis voila .

JefD
Membre d'honneur
Mer 13 Avr, 2005 15:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
Mer 13 Avr, 2005 16:04
- La coupure du régulateur a 7 sources possibles :

1 : interrupteur au volant
2 : interrupteur de la console
3 : à l'appui sur la pédale de frein
4 : à l'appui sur la pédale d'embrayage
5 : au passage du levier D vers N avec BVA
6 : s'il y a intervention de l'ESP
7 : s'il y a sur-régime moteur
Mer 13 Avr, 2005 16:04
Ha bon ? Ca marche aussi avec le sur-régime moteur ? Même sur les diesel ?
JefD
Membre d'honneur
Mer 13 Avr, 2005 16:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois

Mer 13 Avr, 2005 17:04
C'est aussi mon avis.

Cela montre, comme le rappelle Renault, que la mise en oeuvre d'un niveau d'équipement tel que le régulateur ne va pas "de soi", mais nécessite qu'on se casse un peu la nénette pour

1 - Savoir exactement comment ça fonctionne.
2 - s'entraîner un peu et envisager l'emergency.
Mer 13 Avr, 2005 17:04
Fab78 a écrit:
Ha bon ? Ca marche aussi avec le sur-régime moteur ? Même sur les diesel ?

Yes.

Tu peux tester régulateur enclenché de passer au point mort sans toucher à l'embrayage : le régulateur va faire augmenter le régime moteur jusqu'a un certain point et ensuite se désactiver.
ash
Jeu 14 Avr, 2005 07:04
tibou27 a écrit:
ash ,

petit resume d'un bouquin tres interressant sur les OVNIS : avant les annees 40 , on ne savait pas faire voler grand chose. puis on a fait des avions a reaction , helico et autres ... et soudain les premiers temoignages d'ovnis sont apparus et surtout se sont multiplies . et depuis les ovnis evoluent en meme temps que la technologie terrestre !!! bizarre NON ? des qu'on a invente les touches sensitives , les temoins voyaient les ET piloter leurs ovnis sans manipuler de manettes mais juste en posant leurs mains sur des zones lumineuses !

tout ca pour dire que y a toujours eu et il y aura toujours des cingles qui ne pensent qu'a passer a la tele .

je repete mon point de vue , le regul en panne : ok ca peut arriver mais on peut arreter la voiture . point mort et pis voila .


Merci tilou27 mais je jouais (très bien apparemment) au candide, étant moi même très peu convaincu du fait que le régulateur puisse "se bloquer sans que l'automobiliste puisse réagir" ...

En fait c'est un complot du gouvernement américain, qui par une tentative sournoise essaye de prendre le contrôle de nos voitures à distance à l'aide des ovnis ...
Mais moi je trouve que c'est pas au point la tentative des 'ricains, ma mégane2 ne se bloque pas ()... Je pense que je vais aller me plaindre chez Renault pour avoir une voiture avec laquelle j'aurais un pretexte. "Si Monsieur le juge, je vous jure que quand je me suis fait flasher c'était pas ma faute, c'était le régulateur qui était bloqué" !
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 14 Avr, 2005 07:04
http://www.renault.fr/cmc_upload/DEP_LIMREG.pdf

bientôt dans toutes les bonnes boîtes à lettres de France et de Navarre

ash
Jeu 14 Avr, 2005 07:04
JefD a écrit:
...

Les exemples récents d'accident avec des voitures avec régulateur (Renault et autres marques) sont souvent des gens qui avaient branché le régulateur et qui le débranchent au dernier moment (par exemple à l'arrivée au péage) . Et débrancher son régul' à 1km du péage quand tu roules à 130 km/h, ça te laisse un peu moins de 30 secondes en temps normal c'est très large, mais... Il suffit que le régulateur ne réponde pas tout de suite ou qu'on ne sente pas la voiture freiner immédiatement et on panique, parce que 30 secondes ça défile vraiment vite... Et là, ce n'est pas gagné pour appliquer réellement les gestes permettant d'arrêter la voiture, malheureusement...
...


Je pense également, pour avoir eu le cas avec ma maman (depuis je lui ai expliqué), que certaines personnes pensent que lorsque tu coupes le régulateur la voiture va freiner puisque tu ne lui demandes plus d'avancer à une certaine vitesse !

Extrait:
Moi: Ce n'est pas un pilotage automatique, c'est juste un maintien de la vitesse demandé maman !
Elle: Donc si tu lui demandes plus rien elle freine ?
Moi: Bein non, elle fait plus rien, donc elle ralentie, mais ne freine pas
Elle: Ahh, bon bein moi je ne vais pas l'utiliser alors

Cette réaction, que j'ai pu constater plus fréquemment que ce que je pensais dans mon entourage, me fais définitivement croire plus à une "défaillance" humaine qu'électronique !
Jeu 14 Avr, 2005 07:04
Nous les belges, ainsi que le reste de l'Europe, on va pas recevoir ce beau mode d'emploi pour le regul parce que bizarement c'est un probleme qui ne touche que la France : il y a surement une forte concentration d'ovnis dans votre ciel .

Quelqu'un m'a dit : qu'est-ce que tu veux que les gens utilisent correctement un régulateur, ils ne savent déjà pas conduire.
Jeu 14 Avr, 2005 08:04
Benoit a écrit:
Quelqu'un m'a dit : qu'est-ce que tu veux que les gens utilisent correctement un régulateur, ils ne savent déjà pas conduire.

Faut aussi dire que le regulateur/limiteur est une option en Belgique, remarque avec le reseau autoroutier que vous avez il n est pas tres utile den avoir un
ash
Jeu 14 Avr, 2005 10:04
Benoit a écrit:
Nous les belges, ainsi que le reste de l'Europe, on va pas recevoir ce beau mode d'emploi pour le regul parce que bizarement c'est un probleme qui ne touche que la France : il y a surement une forte concentration d'ovnis dans votre ciel .

Quelqu'un m'a dit : qu'est-ce que tu veux que les gens utilisent correctement un régulateur, ils ne savent déjà pas conduire.


C'est comme pour le nuage de Tchernobyl, on a des frontières hyper étanches, elles ne laissent rien passer


Vous croyez qu'il y a des régulateurs sur les Ovnis ?

JefD
Membre d'honneur
Jeu 14 Avr, 2005 10:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
Jeu 14 Avr, 2005 11:04
Citation:

Nous les belges, ainsi que le reste de l'Europe, on va pas recevoir ce beau mode d'emploi pour le regul parce que bizarement c'est un probleme qui ne touche que la France : il y a surement une forte concentration d'ovnis dans votre ciel .

En voilà unbon résumé, vive les OVNIS
Jeu 14 Avr, 2005 11:04
ET ca continue dans la presse...

http://www.liberation.fr/page.php?Article=289420

Encore deux qui ont bien compris la mécanique....
JefD
Membre d'honneur
Jeu 14 Avr, 2005 11:04
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:01; édité 1 fois

Cougar
Membre d'honneur
Jeu 14 Avr, 2005 12:04
cherches pas à comprendre Jef, par contre mets ton régul pour foncer à ta concession, on est le 14 alors la belle arrive ne la fais pas attendre
Jeu 14 Avr, 2005 14:04
JefD a écrit:
... Si j'appuie sur le - du régul', la vitesse souhaitée diminue, donc il ne devrait plus y avoir d'injection jusqu'à ce que la vitesse réelle soit égale à la vitesse désirée ? Non ?...


Dans le cas où la vitesse inférieure souhaitée est peu différente, l'injection n'est pas coupée mais adaptée au ralentissement par le calculateur.

Au contraire, si roulant à 120, tu demandes 30 km/h, là il y a coupure dès la détection de sur-vitesse (sans freinage automatique si ce n'est le frein moteur).

De même quand on lâche l'accélérateur, il y a d'abord ralentissement soutenu par l'injection, puis coupure après qq secondes si on ne reprend pas la pédale.
frein moteur durant toute cette période.
JefD
Membre d'honneur
Jeu 14 Avr, 2005 14:04
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:01; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Jeu 14 Avr, 2005 14:04
georges a écrit:
puis coupure après qq secondes si on ne reprend pas la pédale.

La coupure ce fait pratiquement instantanement apres le leve de pied.

Lun 18 Avr, 2005 21:04
j'ai acheté une laguna 2 dci bva et je ne me sert abondamment du regulateur car je maitrise mal sa puissance excessive .
je pousse le vice jusqu'a jongler avec les boutons méme en ville pour pas avoir a boujer mon pied et pas de blocage en vue ......du moins jusqu'a ce weekend car malheureusement pour moi j'ai pas refait le plein et depuis mon regulateur est bloqué a......zero
Lun 18 Avr, 2005 22:04
Morex a écrit:
... La coupure ce fait pratiquement instantanement apres le leve de pied.


Non, ce n'est pas linéaire.

Le calculateur intègre la différentielle de vitesse et de régime moteur, entre un ralentissement à partir de 130 km/h ou de 40 km/h, et selon le rapport engagé, ne serait-ce que pour faire intervenir davantage le frein moteur dans le 1er cas.

Clairement, la coupure se fait plus rapidement à partir de 40 qu'à partir de 130.
Lun 18 Avr, 2005 23:04
georges, tu parle de la coupure en fonction de la vitesse demande par le regulateur? Ou de la coupure d injection en general?
Lun 18 Avr, 2005 23:04
Avez vous lu les articles sur ce sujet et notamment l'influence des environnements perturbés dans le dernier Auto Journal???

Douggy
Membre d'honneur
Mar 19 Avr, 2005 10:04
Oui. J'ai lu. effectivement, les voitures sont moins protégées qu'en aeronautique par exemple, ca on le savait, Et normalement moins exposées aussi. En cas de perturbations, des elements electronique pourrait deconner.

Ca explique pas les deconnes d'elements hydraulique, mecanique...
Morex
Membre d'honneur
Mar 19 Avr, 2005 10:04
Douggy a écrit:
Ca explique pas les deconnes d'elements hydraulique, mecanique...

Non, ça c est la betise humaine!
Mar 19 Avr, 2005 11:04
Morex, je parle de la coupure de l'injection en général.

En rentrant chez moi cet AM, j'ai fait plusieurs essais de "lâcher de pédale" ( ).
A différentes vitesses et au chrono ça donne ça :

30 km/h : "abandon" quasi-immédiat (2s) de la voiture par le calculateur stop injection, décrochage de la BVA roues libres ; On suppose bien que le conducteur veut stopper.

90 km/h (sur plat) : 12 s de ralentissement normal 18 s de ralentissement plus intense puis décrochage en roues libres sous de 40 km/h.

140 km/h (sur plat) : 22 s de ralentissement normal 20 s de ralentissement plus intense puis roues libres sous 40 km/h.

Donc un ralentissement en 3 phases où La 2è phase correspond au stop ou mini injection.
Le fait d'appuyer sur le frein précipite évidemment la phase 3.
Dim 05 Juin, 2005 21:06
Où sont les réactions suite à l'article du Figaro cette semaine ?
Qui dit en substance, qu'il y aurait bien un pb (a priori sur les vehicules multiplexé), bloquage du régulateur, pédale de frein dure, ..., dans une certaine configuratoin particulière non encore bien identifiée par Renault.

Dim 05 Juin, 2005 22:06
Non, on ne dit pas "qu'il y aurait bien un problème", mais "qu'il pourrait y avoir..."

On dit cela :
Code:

Le Figaro : "les experts, y compris les ingénieurs de Renault s'orientent vers deux pistes distinctes susceptibles d'expliquer les problèmes de régulateurs de vitesse : problème lié au multiplexage et aux perturbations électromagnétiques du système embarqué. Une façon de reconnaître qu'il pourrait finalement y avoir un défaut dans les systèmes électroniques des voitures."

Du côté de Renault, on insiste sur les "erreurs" contenues dans l'article. Notamment, le blindage utilisé chez le constructeur pour étanchéifier les calculateurs serait de classe 4, et non de classe 3."


... où l'on voit :

1 - qu'il s'agit de pistes que l'on va suivre sans que rien ne soit acté pour l'instant.

2 - que Renault ne corrobore aucune hypothèse.
Mar 07 Juin, 2005 06:06
Je pense tout de même que Rono manque de transparence.
Il est inadmissible qu'il y a quelques mois, Rono ait annoncé, qu'il n'y avait pas de pb, que les utilisateurs se trompaient, ...bla, ..bla, .. .

Maintenant, le faisceau de présomption est plus que plausible en faveur d'un problème électronique (Inégration HW/SW ?, mode dégradé, perturbation EMI ?, ...).
Le milieu automobile manque de maturité dans le domaine et ferait mieux de voir ce qui se passe du coté aéronautique (complétude des tests, audit indépendants, ...) et surtout, transparence ! (et pas comportement hautain et méprisant à l'égard des utilisateurs)

Slts,
R.
PS : J'ai reçu hier, mon petit manuel utilisateur de mon régulateur.
Mar 07 Juin, 2005 06:06
Arrete de comparer les vehicules a quelques milliers ou dizaines de milliers d euros pour les plus chers a des avions qui eux coutent des centaines de milliers d euros!

Par contre je suis d accord que Renault n a pas prit le meilleur chemin pour communiquer sur le probleme
Mar 07 Juin, 2005 11:06
A quand la RONO à turbine ROLLS ROYCE ??

C'est vrai qu' a vouloir comparer à tout prix l'auto et l'aeronautique c'est lassant. Les 2 millieux diffèrent totalement. Et d'ailleurs comme le souligne la pub d'un contructeur français, les avions n'ont meme pas la vitre conducteur electrique.
Vraiment pas pratique au peage.

Mar 07 Juin, 2005 13:06
Il y a au moins un point commun avec nos voitures et les avions : il y a autant, si ce n'est plus, de rossignols dans ces derniers (Canadair Regional Jet, Fokker, Saab turboprop, etc.) !

A+
Tux
Sam 25 Juin, 2005 08:06
Renault aurait-il changé tous les régulateurs sur ses véhicules, car bizarrement depuis quelques temps on entend plus parler de régulateur fou et d’accident imputable a cet équipement. Alors qu’il y a deux ou trois mois il ne se passait pas une semaine sans qu’il y en ait.
Donc soit ces incidents étaient du a une sorte de psychose collective.
Soit à une mauvaise utilisation de l’équipement, inattention, erreur de pédale etc… et donc la notice d’explication, et la (mauvaise comme affirmaient certains) communication de Renault a porté ses fruits.
Sur ce, en réactivant le sujet j’espère ne pas avoir réactivé le problème.
Sam 25 Juin, 2005 08:06
J'ai surtout l'impression que les medias ont d'autres chats à fouetter en ce moment : avec le "non" français et les "sorties" de Sarko, il n'y a plus de place dans les 20H !
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