Il y a 5-6 ans (au siècle dernier...), le régulateur était une option coûteuse réservée aux voitures haut de gamme (BM série 5 et 7, Mercedes, Safrane...). Les acheteurs qui prenaient l'option savaient ce qu'ils achetaient, prenaient le temps de lire la notice, etc...
Aujoud'hui (et surtout grace à Renault qui l'a vulgarisé...) le régulateur est une option à environ 200 euros, voire est en série sur des versions équipées un minimum (Clio ou mégane dès le milieu de gamme, qérie sur Laguna, vel Satis et Espace...).
Même des gens qui ne savent pas ce que c'est l'ont (des fois sans l'avoir demandé), ne regardent pas plus qu'avant leur notice, et s'en servent un jour ou l'autre... et voila ce que ça donne !
Pour rire, à l'arrêt, essayez d'appuyer sur l'embrayage avec votre pied droit : ça donne l'impression que la pédale est dure !!
Ré-essayez en roulant (sur route dégagée, droite, avec personne autour : ça fait peur, et on peut, si on n'a pas les pieds sur les pédales, se tromper si l'habitacle est assez grand (vel satis... ou scénic !).
De mon coté : je ne prends plus que des voitures avec régulateur :
- un radar : c'est pas de ma faute, monsieur l'agent, c'est mon régulateur qui s'est coincé à 200 ...
- un accident : c'est pas de ma faute, monsieur l'assureur, c'est mon régulateur qui ne s'est pas déconnecté
Aucune voiture n'est dangereuse (et certainement pas une Renault...), c'est les cons (même ducteurs) qui sont derrière le volant qui le sont...