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[Laguna II] Régulateur en folie en Normandie

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Douggy
Membre d'honneur
Mar 22 Mar, 2005 14:03
C'ets mon vécu aussi à moi ...
Mar 22 Mar, 2005 14:03
Ne serait-ce pas aussi celui de ceux qu'on voit sur TF1 ?... et ça a buggué... pas forcément le régulateur...

au-delà des bornes, il n'y a plus de limite...
Mar 22 Mar, 2005 14:03
georges a écrit:
Ceci dit, n'avez-vous pas remarqué en le pratiquant : on ressent que le régulateur semble être un grand copain du moteur, qu'il traite avec douceur, sans à-coup, bien mieux que ne sait le faire notre pied droit... et c'est bien agréable conduite coulée, consommation optimisée, usure minime...


C'est vrai dans le cas général mais par exemple, j'ai testé avec une clio 1.6 16v auto. En sortant du péage à environ 40km/h, j'ai rappelé la consigne du régulateur (130km/h). Résultat, la voiture a accéléré à fond, passé les vitesses au rupteur pour arriver à 130... On a déjà vu + économique... et gentil pour le moteur.

Avec une boite mécanique, le régulateur va aussi bouriner en quasi-sous régime pour maintenir la vitesse réglée dans une côte alors qu'en conduite manuelle, on aura plus facilement tendance à rétrograder.

Je me sers très souvent du limiteur : ville, autoroute urbaine, et rarement du régulateur : toujours trop de monde à mon gout sur l'autoroute. Et avec le régulateur, je prends la très mauvaise habitude de mettre les pieds sous le siège, .... de suivre de trop près sous prétexte de ne pas toucher à la consigne, ... et la position géniale du bouton de sélection (j'ai au moins appuyé deux ou trois fois sur "start" en me gourant de bouton - heureusement qu'il y a une sécurité ! ) me fait laisser le mode sur limiteur...
Mar 22 Mar, 2005 14:03
pour Lagaf. Quand j'aurai ma voiture avec regulateur et limiteur, je ferai comme dit le maître Lagaf.
Mar 22 Mar, 2005 15:03
Lagaf a écrit:
et la position géniale du bouton de sélection (j'ai au moins appuyé deux ou trois fois sur "start" en me gourant de bouton - heureusement qu'il y a une sécurité ! ) me fait laisser le mode sur limiteur...

d'ou son pseudo

Mar 22 Mar, 2005 15:03
Je me suis donné a un petit test

en ce moment je suis en idf

j'ai eu en location une lag 2 avec regul vitesse

tard tres tard dans la nuits sur un route isolé

j'ai retiré le connecteur de la pédale de freins (la double boucle qui marche pas sur la miennent !) c pas difficile il suffit de la faire tourner et de la pousser...

sui repartie

50 Km/h

regulateur

et la j'ai freiner => sans que l'ODB le sache puisque plus de capteur

et ben pas de pb la voiture c arreter et même vite lol

Conclusion les freins sont bien, plus puissants que le moteur qui a calé... par contre comme je n'y est pas ete de mains morte tous a volé dans la voiture...
Douggy
Membre d'honneur
Mar 22 Mar, 2005 15:03
Tu l'as rebranché ? :? Sinon, on va avoir un nouveau cas bientot dans la presse...
Mar 22 Mar, 2005 22:03
Je tiens à préciser que je ne traite pas tous les vendeurs et tous les techniciens de chez Rino de buses (ou d'autres marques car le test du fonctionnement du système de navigation chez Pijot m'a bien fait rire quand le vendeur m'a expliqué le fonctionnement du TMC chez Pijot, il m'a affirmé que le TMC fonctionnait dans PARIS, alors que le TMC ne fonctionne pas chez Pijot cause choix de Pijot de ne pas payer le service!!! Edifiant).

Ce que je veux dire :
1 - Il y a effectivement des buses qui ne savent pas ce qu'ils vendent et donc on peut comprendre qu'il y a des clients qui ne savent pas ce qu'ils achètent!!! Ou qu'ils n'aient pas eu les bonnes explications ou précautions à prendre pour utiliser ces systèmes.
2- C'est trop facile d'accuser les autres quand son métier est d'expliquer au client comment fonctionne le système, il suffit de lire la documentation pour l'expliquer et si on est une buse qui ne veut pas lire la documentation au moins on raconte pas des conneries au client et on dit je sais pas!!!
3- Rino qui prêtant utiliser les techniques aéronautiques pour le développement de ses softs me fait quand même rigoler quand on voit la saloperie qu'ils ont eu l'audace de livrer sur ma VS :
L'indicateur de réception du téléphone intégré qui masque les informations navigation et la fréquence Radio qui masque les info TMC (voir mon poste sur ce sujet) c'est une honte!!! Visiblement les deux développeurs ne se sont jamais concertés quand au responsable de l'intégration et de la validation du produit j'aimerais bien le rencontrer, après notre entretien je suis sure que plus jamais de sa vie il n'oserait se regarder dans une glace!!!
Plus grave des choses plus dangereuses au niveau de l'ergonomie :
Contrairement à toute la gamme Rino avec régulateur de vitesse qui affiche le symbole vert quand il est enclenché et qu'il l'efface quand il est désactivé, sur ma VS avec le régulateur de distance le voyant vert s'affiche quand on enclenche le régulateur de distance mais il ne s'efface pas quand on l'arrête (sauf si on coupe tout avec le bouton général) alors que le voyant du régulateur de distance s'allume quand on enclenche et s'éteint quand on arrête. Cela fait partie des techniques de développement "Aéronautiques" à la Rino!!!! La aussi j'aimerais bien échanger avec les responsables de l'ergonomie de chez Rino pour voir quels arguments on peut évoquer pour expliquer ce niveau d'incompétence. Je n'en suis toujours pas remis.

Autre point moi j'utilise le régulateur de distance sur route mais il faut effectivement être vigilant.
Sur route très sinueuses si je veux respecter les limitations j'utilise le limiteur.
Douggy
Membre d'honneur
Mer 23 Mar, 2005 09:03
Je suis d'accord avec toi Recarmen, sauf pour le point sur le régul. Le témoin sert à te dire que le regul ou limit est enclenché (vert ou jaune : inter de console centrale en haut ou en bas, au milieu : ni l'un ni l'autre et pas de lumiere), Si l'un des deux est ACTIF (c'est à dire enclenché ET avec une vitesse mémorisée, à ce moment là, on voit la vitesse (ou la distance pour toi je pense) dans le'ODB et LA on sait que c'est actif ou pas.

Mer 23 Mar, 2005 10:03
Oui oui c rebranché ! sinon le suivant va etre content !

Pour ceux qui souhaite reproduire le test, la position repos de ce capteur est enfoncé (frein non actif) un double morceau de shaterton suffit a le conserver enfoncée... (j'avait oublié de preciser...)
Mer 23 Mar, 2005 23:03
Douggy moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi!!!

Sur la Laguna le voyant vert du régulateur s'éteignait dès qu'une action désengageait le régulateur de vitesse (Freinage ou action sur le bouton "O" du volant). Il s'allumait dès que on engageait le régulateur par action sur "+" ou "-" ou "R". De même pour le voyant orange du limiteur de vitesse. Donc avec le voyant on savait si on était en régulation ou limitation engagée ou pas.
Je ne pense pas me tromper? Est ce que les possesseurs de Laguna avec régulateur peuvent confirmer? et d'après moi s'est Idem sur la VS avec régulateur de vitesse (là j'en suis moins sure je ne l'ai conduite que très peu)

Par contre sur ma VS avec régulateur de distance le voyant vert s'affiche dès que l'on enclenche le régulateur avec le bouton à trois positions (régulateur, rien, limiteur) et il ne s'efface plus que l'on engage ou pas le régulateur de distance. Alors que si on passe le bouton en position limiteur le voyant orange ne s'allume pas tant que l'on ne l'enclenche pas avec une action sur "+" ou "-" et il s'éteint si on appuie sur "O".
Tout cela n'est pas homogène, si je suis en "position limiteur" je sais immédiatement si il est engagé par le voyant orange allumé et en position "régulateur" ce n'est pas le voyant vert tout le temps allumé qui donne l'état engagé ou pas, mais c'est la matrice qu'il faut regarder pour savoir si le régulateur est engagé ou pas!!!

Dans le genre ergonomie étudiée dans un environnement informations multiples on fait mieux!!!
ash
Jeu 24 Mar, 2005 08:03
Ne nous plaignons pas, d'autres marques (comme VW) font des choses étranges (surtout lorsqu'on vient du monde Rino). Le régulateur sur une VW ne se désencleche pas lorsque qu'on débraye et change de vitesse
J'ai eu une Golf V (pour le boulot, sinon beurk... préfère ma gane'2 ) et cela surprend fortement lorsque cela arrive ... (en tout cas moi j'ai été surpris ... )

Mais de la a appelé les gendarmes pour m'aider il ne faut pas faire n'importe koi...

En parlant aussi d'agent renault qui ne sont plus au gout du jour, j'ai ramené ma mégane 2 car le bouton de fermeture des portes situé sur la poignée conducteur ne fonctionne plus ... Je le signale à l'agent (renault, pas ministère de l'intérieur) et la il me demande ma carte (main libre) et appuie sur le bouton de fermeture et voyant les clignotant double-clignoter me dit: "Bein si cela marche", et la il essaye d'ouvrir la portière pour me le prouver, et hop, magie du main libre, la portière s'ouvre , donc sa conclusion: "Vous avez raison cela ne marche pas" !!!


Après 15 minutes d'explication j'ai réussi à lui expliquer le foncitonnement "Normal" et donc mon problème ...

Mais j'halucinait

Heureusement qu'ils sont pas tous comme cela (enfin j'espère)
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 24 Mar, 2005 08:03
recarmen a écrit:
Douggy moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi!!!

Sur la Laguna le voyant vert du régulateur s'éteignait dès qu'une action désengageait le régulateur de vitesse (Freinage ou action sur le bouton "O" du volant). Il s'allumait dès que on engageait le régulateur par action sur "+" ou "-" ou "R". De même pour le voyant orange du limiteur de vitesse. Donc avec le voyant on savait si on était en régulation ou limitation engagée ou pas.
Je ne pense pas me tromper? Est ce que les possesseurs de Laguna avec régulateur peuvent confirmer? et d'après moi s'est Idem sur la VS avec régulateur de vitesse (là j'en suis moins sure je ne l'ai conduite que très peu)


Par contre sur ma VS avec régulateur de distance le voyant vert s'affiche dès que l'on enclenche le régulateur avec le bouton à trois positions (régulateur, rien, limiteur) et il ne s'efface plus que l'on engage ou pas le régulateur de distance. Alors que si on passe le bouton en position limiteur le voyant orange ne s'allume pas tant que l'on ne l'enclenche pas avec une action sur "+" ou "-" et il s'éteint si on appuie sur "O".
Tout cela n'est pas homogène, si je suis en "position limiteur" je sais immédiatement si il est engagé par le voyant orange allumé et en position "régulateur" ce n'est pas le voyant vert tout le temps allumé qui donne l'état engagé ou pas, mais c'est la matrice qu'il faut regarder pour savoir si le régulateur est engagé ou pas!!!

Dans le genre ergonomie étudiée dans un environnement informations multiples on fait mieux!!!


je confirme els dires de Douggy. Si l'interrupteur est sur régulateur (100 % de temps chez moi) le voyant s'affiche au tdB meme si aucune vitesse n'est mise en mémoire.

Chichi1er...

Jeu 24 Mar, 2005 10:03
Je suis d'accord avec recarmen, sur la Laguna lorsque l'interrupteur régulation est activé le voyant vert s'allume et l'afficheur indique régulation sans aucune vitesse. En appuyant sur + ou sur R la vitesse courante est mémorisée et affichée. Si on freine, débraye ou appui sur O le voyant vert s'éteint pour indiquer qu'on est plus en régulation mais la vitesse est toujours affichée. Si on appui R ou + le voyant se rallume.
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 24 Mar, 2005 10:03


Euh... faudrait savoir....

Ya le clan des modos et les autres...

Pour moi je me repete, le temoin (vert ou jaune) ne s'allume que pour dire que le regul/limit est enfoncé.

Apres, pour savoir si c'est actif ou pas, c'est les chiffres dans l'ODB qui le disent (ODB vide ou Regul xx km/h)

En tout cas pour moi. Cela depend peut etre de parametres (pas de la voiture en tout cas, car Chichi à la meme chose, et pas de la version car tu as aussi une Initiale Recarmen ...)
barn
Membre d'honneur
Jeu 24 Mar, 2005 11:03
Vous avez tous raison puisque vous décrivez ce que vous voyez sur votre voiture...

Les deux fonctionnements du voyant existent. Ca dépend des véhicules et de leur date de fabrication (je ne connais pas les dates frontières...)

J'ai jamais compris pourquoi.

Soit :
- Le voyant s'allume dès que la fonction est selectionée (que la fonction soit activée ou non)
- Le voyant s'allume seulement si la fonction selectionée est activée.
Jeu 24 Mar, 2005 11:03
Pas tout à fait:

Sur la mienne

- Le voyant s'allume dès que la fonction est sélectionnée
- Il séteint dès que la fonction sélectionnée est désactivée...

barn
Membre d'honneur
Jeu 24 Mar, 2005 11:03
Exact. j'avais oublié ce détail (le voyant s'allume au moment de la selection) dans le deuxième cas que j'ai décrit.
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 24 Mar, 2005 11:03
et le voyant "vous avez les pieds carrés" il s'allume celui là pour certains conducteurs, ou c'est en option ???
10 pages sur un gadjo qui débraye pas, là vous perdez les "pédales" les gars !!
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 24 Mar, 2005 13:03
Et sait-on si c'est modifiable par clip ?
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 24 Mar, 2005 17:03
pétard, c'est un vrai cours théorique comme chez Casto sur l'utilisation du régulateur et toutes ses faces cachées!!!
on a un diplome en sortant de votre classe ???

ok ok je (quoi plus vite j'ai mis mon régulateur sur position omega avec voyant multicolore engagé sur visée laser et temporisation du module de largage itinérant, j'peux faire plus vite que la musique attention où j'appelle les gendarmes pour une escorte et j'dirais q'c'est à cause de vous )

Jeu 24 Mar, 2005 18:03
jeslegac a écrit:
Je suis d'accord avec recarmen, sur la Laguna lorsque l'interrupteur régulation est activé le voyant vert s'allume et l'afficheur indique régulation sans aucune vitesse. En appuyant sur + ou sur R la vitesse courante est mémorisée et affichée. Si on freine, débraye ou appui sur O le voyant vert s'éteint pour indiquer qu'on est plus en régulation mais la vitesse est toujours affichée. Si on appui R ou + le voyant se rallume.


Idem pour ma VS de 04/2003
Jeu 24 Mar, 2005 18:03
Sur l'espace IV c'est comme ça :

le voyant vert du régulateur s'éteignait dès qu'une action désengageait le régulateur de vitesse (Freinage ou action sur le bouton "O" du volant). Il s'allumait dès que on engageait le régulateur par action sur "+" ou "-" ou "R". De même pour le voyant orange du limiteur de vitesse. Donc avec le voyant on savait si on était en régulation ou limitation engagée ou pas.
Jeu 24 Mar, 2005 21:03
Est-ce que l'on pourrai revenir au sujet principal, svp ?
Est 'il possible que le régulateur se bloque ?
(J'ai un Lag 2 avec régul, cela n'est jamais arrivé)
Les freins ne sont pas si indépendant que cela, avec l'ABS, l'ESP et l'assitance au freinage d'urgence.
Si boite manuelle, l'embrayage semble indépendant.
Quel est le type de véhicule qui serait incriminé ? (réseau Can ou non), km ?
opérations de mainenance ?
Est-ce que cette anlyse poussée a été effectuée ?

R.
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 24 Mar, 2005 21:03
Il y a 3 posts qui répondront à tes questions, utilise la fonction recherche
Tu pourras voir les incohérences de leurs affirmations.

Jeu 24 Mar, 2005 23:03
Mon propos était de montrer que l'ergonomie a une grande importance et que mal présentées des fonctions peuvent être mal utilisées et générer des erreurs graves. Puisqu'il y a eu référence à l'aéronautique l'accident du mont St Odile a à l'origine comme cause une erreur d'interprétation de paramètres du à une mauvaise ergonomie sur la présentation des données.

Ce que je dis c'est que d'avoir plusieurs logique d'affichage sur différents véhicules voir sur un même type de véhicule en fonction de sa date de fabrication cela peut être déroutant.
Mais ce qui est plus grave pour moi inadmissible et là encore bravo!!! à l'équipe responsable de l'ergonomie et de la qualification des produits, c'est que sur un même véhicule il y ait deux logiques d'affichage entre le régulateur et le limiteur!!! Il faut être tordu pour concevoir cela, il faut être de grosses buses pour le qualifier et laisser sortir un véhicule avec ce type de défaut!!!
Ven 25 Mar, 2005 08:03
STP, évite les jugements à l'emporte-pièce.

Donne tes arguments et laisse chacun conclure.

merci.
Ven 25 Mar, 2005 09:03
Douggy
Membre d'honneur
Ven 25 Mar, 2005 11:03
Oui, evitez de juger trop facilement.

Il y a eu une release et il y a donc 2 modes avant et apres release... cela arrive meme sous windows...

Excellent Fab ..

Ven 25 Mar, 2005 11:03
Un pseudo journaliste de France 2 a alpagué Louis Schweitzer au sujet des "régulateurs qu'il nous vend" . . . Laurent Ruquier, ce que la terre supporte de plus balaise en terme de démagogie à deux balles. Que fait-il à France2? TF1 lui irait comme un gant!
Ven 25 Mar, 2005 11:03
cdt.ian.solo a écrit:
Un pseudo journaliste de France 2 a alpagué Louis Schweitzer au sujet des "régulateurs qu'il nous vend" . . . Laurent Ruquier, ce que la terre supporte de plus balaise en terme de démagogie à deux balles. Que fait-il à France2? TF1 lui irait comme un gant!


Moins cons, à TF1, ils l'ont viré au bout de 8 jours !
chichi1er
Modérateur PR
Ven 25 Mar, 2005 13:03
Super ton image Fab !!!

Chichi1er...
Ven 25 Mar, 2005 15:03
chichi1er a écrit:
Super ton image Fab !!!

Chichi1er...


Merci, merci !


N'empèche qu'avec la tétra-chié, pardon, la plétore de spécialistes que le juge à fait mettre sur cette histoire, j'espère que nous aurons une réponse plausible, pas de celle des pneus qui s'usent dans les rond-points.

Cougar
Membre d'honneur
Ven 25 Mar, 2005 15:03
pléthore

sinon on a qu'à mettre un rond-point sur 2 à l'envers non?? 8)
Ven 25 Mar, 2005 15:03
cougar a écrit:
pléthore


C'est l'hopital qui se fout de la charité !

Bon, j'ai trouvé un avatar, j'ai droit à 30 jours de plus pour les photos ?
Cougar
Membre d'honneur
Ven 25 Mar, 2005 15:03
c'était pour l'orthographe, bougre de ........
de toute façon du sang et des humeurs, ça ne me concerne pas à moins que tu voulais faire un jeu de mot avec "hopital" là où on en trouve beaucoup

enfin l'avatar, tu avais le régul de bloqué ou quoi???

fin du HS
Ven 25 Mar, 2005 16:03
cougar a écrit:
c'était pour l'orthographe, bougre de ........


Moi aussi, je disais ça pour ça !

Ven 25 Mar, 2005 19:03
Citation:

et les formations pour le réseau ne sont pas suivi par tout le monde.

En tant que client c'est ça qui est inaccectable. Donc désolé si tu te sens offensé quand je sous-entend qu'il traine un paquet de brêles dans les concessions, mais tu reconnais toit meme que le niveau de formation est très aleatoire. Et pour nous client de prime abord rien de distingue un technicien formé et consciencieu d'une brêle. Une fois que tu y as gouté tu fais facilement la différence. Mais nous ne sommes pas là pour reprerer les verrues du réseau RONO.
Cougar
Membre d'honneur
Ven 25 Mar, 2005 20:03
attention Thierry si tu continues à dire tout ça, si ton tech te reconnait tu pourrais ressembler à cela bientôt

mais sur le fond je suis assez d'accord avec toi 8)
Ven 25 Mar, 2005 22:03
Un joli planté de canon