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[Laguna II] Régime instable au démarrage

Lun 10 Avr, 2006 16:04
Laguna II 2.2 dci-2002-70000 km.
Bonjour
Après un arret de 8 heures, le régime moteur est instable au démarrage et ceci pendant 15 sec. puis plus de problème.

Le moteur démarre sans problème.
Pas de raté moteur chaud.
Une fumée anormale s'échappe pendant cette phase de raté.

j'ai vérifié électriquement les bougies de préchauffages qui sont en état.

Que puis je vérifier de plus ?
Merci.
Lun 10 Avr, 2006 16:04
Etouffoir légèrement grippé ?
Lun 10 Avr, 2006 18:04
Ou vanne E.G.R.
Lun 10 Avr, 2006 18:04
Merci pour vos réponses.

L'étouffoir c'est le clapet situé en face de la vanne egr ?

Il n'a pas l'air grippé, il se ferme au moment de l'arret du moteur, puis bascule quelques secondes plus tard.

J'ai essayer de démarrer avec l'étouffoir en position d'arret moteur et le symptomes n'est pas le meme.

Le symptome de mon moteur est plutot qu'il fonctionne sur trois pattes pendant ces 15 sec...

Pour la vanne egr la mienne est débranchée depuis un moment suite à des problèmes.
Peut elle etre grippée mécaniquement sans alim. éléctrique ?
Lun 10 Avr, 2006 21:04
acf670 a écrit:
Pour la vanne egr la mienne est débranchée depuis un moment suite à des problèmes.

Politiquement très incorrecte sur ce forum.

acf670 a écrit:
Peut elle etre grippée mécaniquement sans alim. éléctrique ?

Si la soupape était étanche lorsque que la prise a était débrancher, la vanne ne peux pas gripper.

Lun 10 Avr, 2006 22:04
Il fait froid chez toi ?

Les instabilités à froid sur les moteurs, c'est assez fréquent, il ne faut pas trop s'en soucier l'hiver, si ca n'apparait que "à froid" (moteur à l'arrêt depuis plusieurs heures, température extérieure fraiche).

Tant que ca ne cale pas, tout va !
Lun 10 Avr, 2006 22:04
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta réponse totov.

Sur les moteurs à injection common rail sont capable de démarrer au "quart" de tour par des températures négatives.
Mar 11 Avr, 2006 17:04
Morex a écrit:
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta réponse totov.

Sur les moteurs à injection common rail sont capable de démarrer au "quart" de tour par des températures négatives.


Hummm. Au quart de tour oui, mais ca peine un peu tout de même... Sur un Scénic par exemple, avec la carte main libre, ca à tendance à tirer un peut sur le démarreur...

A froid, l'huile dans notre moteur est aussi dur que du beurre qui sort du frigo, donc pour démarrer le schmilibili, ca peine un peu, et ca justifie quelques irrégularités les premières secondes.

La description de son problème me fait penser à ca (15 secondes c'est peu)
Mar 11 Avr, 2006 18:04
Puis y a froid et froid ©un chti'mi

barn
Membre d'honneur
Mar 11 Avr, 2006 19:04
Un moteur commonrail ca démarre à -30 sans pb, les stratégies de pré-postchauffage sont là pour ca.

Sinon, ca sert à rien que renault se les gele dans des frigo ou à Kiruna pour calibrer tout cela...

Comment à tu verifié le fonctionnemnt des bougies acf70 ?
J-M
Mar 11 Avr, 2006 21:04
Et oui Mr Barn a raison est ce que ta déposer les bougies pour voir si elle sont pas cassées. Ou alors controler la continuitée de celle ci
A@+ JMT31.
J-M
Mar 11 Avr, 2006 21:04
acf670
Est ce que tu attend que ts les voyants s'éteignent avant de démarer Au moins ça déja
Ta batterie commence pas a avoir des signes de faiblesse, car si ta un moteur qui manque un peut de vitesse pour démmarer il se peut que ça caffouille les premieres secondes.
A@+ JMT31.
Mer 12 Avr, 2006 16:04
Le symptome persiste avec la températue actuelle de 10 °C.Mais uniquement apres un arret de 8 heures.

J'ai testé les bougies à l' ohmmetre : 0.3 ohm.
Elles sont bien alimantées en 12 v pendant le préchauffage.

Je vais faire l'essai en les démontant et en les branchant sur une batterie avec un ampermètre.

Ma batterie a été changé il y a un an.

Mer 12 Avr, 2006 17:04
Il y a peut être un problème de sonde de température moteur.
Mer 12 Avr, 2006 17:04
Les bougies rougissent bien lorsque je les alimente en 12 v.Donc elles doivent etre en bon état.
Peut on vérifier la sonde de température Morex ?

Une batterie doit avoir quelle tension contact coupé , 12,5 V ou plus.
Merci
Mer 12 Avr, 2006 17:04
acf670 a écrit:
Peut on vérifier la sonde de température Morex ?

Oui avec un ohmètre.

Je regarde les valeurs demain et je les communique.
J-M
Mer 12 Avr, 2006 21:04
Bonsoir,
Est ce que c'est pas comme sur mon ancienne LAG I 2.2Dt Rxt, où il y avait une alim par impulsion a chaque bougies une fois que l'on a démarer pendant quelques secondes suivant la T° pour l'antipollution. Et si ces impulsions n'y sont pas il se pourais que ça provoque un léger caffouillage,non
Qu'est tu en pense Morex
A@+ JMT31.

Mer 12 Avr, 2006 21:04
jtm31 tu parles du post-chauffage je suppose.

Normalement cela n'a aucunes incidence sur le bon fonctionnement moteur, sauf peut être avec une batterie faible
J-M
Mer 12 Avr, 2006 21:04
Est ce que nos LAG II en sont équipées de ce système par rapport a l'antipollution Je pense que si ce post-chauffage ne marche pas en phase d'impulsion grace a un capteur de T° il se pourais qu'il y est un régime instable du fait que la combustion a froid n'est pas correcte.Non
A@+ JMT31.
Mer 12 Avr, 2006 22:04
Si la fonction post-chauffage ne fonctionne pas ou que toutes les bougies de pré-chauffage soit hors-services, cela ne pas d'incidences pour avoir un ralenti bien régulier à froid.