X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Référence alternateur sur 2.0T [Réglé]

Jeu 31 Mar, 2011 09:03
Salut à tous,

Je sors de chez Renault ou j'ai déposé ma Laguna 2 2.0T de 2003.
Plusieurs bruits m'inquiétaient et le Diagnostic (après 3 visites, mais cette fois c'est sur sur !) est tombé :
Alternateur à changer : 570 € ! (en échange std)

L'alternateur coute environ 500€ TTC, la courroie 30€ et le reste en MO (0,6H).

Une rapide visite sur un site bien connu de pièces détachées me donne un prix maxi de l'ordre de 230€ (Valéo ou Bosh) ! !
Moitié prix quoi ! !

Je connais une petit mécano qui accepte de me changer la pièce même si c'est moi qui la fournie mais j'ai un pb :


Sur le site il y a 6 ou 7 références pour l'alternateur, comment choisir ?


Puis je faire confiance au code Renault 77 11 ..... dispo sur l'évalutation ou est ce un code générique ?

Merci à tous

TopheLM


Edit ProV1 : modification pour un titre plus explicite.
Dernière édition par ProV1 le Jeu 31 Mar, 2011 11:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 31 Mar, 2011 17:03
1 chance sur 6 ou 7 de ce tromper
C'est comme le loto, soit on gagne gros, soit on perd

Moi j'ai déjà perdu une fois, depuis j'achète que si je suis sur
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 31 Mar, 2011 17:03; édité 2 fois
Jeu 31 Mar, 2011 22:03
Ok, mais le garage m'a fait un devis dans lequel figure une référence Renault type 77 11 xxx xxx .
Sur le site de pièce détachée en question, en rentrant cette référence, on a le choix entre seulement 2 alternateurs 1 Bosh et 1 Valeo.

Le risque est il élevé ?
Ven 01 Avr, 2011 08:04
Je suis allé sur le site de Valéo.

J'ai entré le type de ma Laguna (BG0S) est je tombe sur une seule et unique référence d'alternateur.

Cette référence est identique à celle proposée par le site de pièce détachée...


En fait, ma question est simple :

Sur un même type de véhicule (BG0S en l'occurence), y a t il eu plusieurs type d'alternateur montés ou pas ??
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 01 Avr, 2011 18:04
Et sur ton vieille alternateur tu ne peut pas trouver des infos ?

Ven 01 Avr, 2011 19:04
bah, c'est à dire qu'il faut presque le démonter pour voir . . .
L'accès est moyen et on ne le voit pas bien.
Ven 01 Avr, 2011 20:04
Oui mais je te conseille d'aller voir quand même.
Sur ma Clio je voulais vérifier si c'était Magnetti ou Valeo, et c'était un... Mitsubishi.
Dim 03 Avr, 2011 08:04
Bon, ok, je crois qu'il va falloir que je mette les mains dans le cambouis...

et dire que cette voiture n'a que 116000km, incroyable que je sois déjà obligé de le changer ! Surtout à ce prix !

Merci, je vous raconterais.
Dernière édition par TopheLM le Lun 16 Mai, 2011 14:05; édité 1 fois
Dim 03 Avr, 2011 18:04
Hello
sur un alterno il y a 3 trucs fondamentaux
1/ le système de fixation (distance, taille des trous etc...)
2/ le système d'entrainement (taille de la poulie, nombre de dents de la courroie, etc...)
3/ qui pilote la régulation : l'alternateur lui-même (dans 99% des cas) ou un calculateur (globalement rare mais ça arrive sur certaines voitures) et c'est un point important à vérifier (à ma connaissance, il n'y a pas cela sur Laguna)
A partir de là quand l'alterno est fixé sur le moteur et qu'il tourne, ça fournit du courant sous une tension entre 13,8V et 14,4V

Le reste : la marque, la puissance, etc... c'est tout à fait secondaire en usage normal
Par exemple sauf si on a un gout immodéré pour tout mettre en route en même temps au pôle Nord en hiver, mettre un 80A au lieu d'un 100A ou vice versa n'a pas d'importance véritable
Un alternateur haut de gamme (donc très cher) sera capable de débiter beaucoup de courant au ralenti tandis qu'un alternateur d'entrée de gamme (donc bon marché) ne pourra le faire ==> ne pas faire des bouchons à répétition en laissant tout l'arsenal électrique allumé (phares + AB et surtout le dégivrage AR)
Dernière édition par ceyal le Dim 03 Avr, 2011 19:04; édité 1 fois

Mar 05 Avr, 2011 18:04
Bon, après inspection, il s'avère que c'est un BOSH.
La référence notée dessus est : 82 00 262 462.
Chez, Oscar, on trouve en entrant cette référence un seul alternateur BOSH, celui ci :
http://pieces-auto.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-047-370-78006-4-p

Et la, c'est toujours risqué ???
Dernière édition par TopheLM le Mar 05 Avr, 2011 18:04; édité 1 fois
Jeu 21 Avr, 2011 18:04
Pour ceux que ça intéresse :

J'ai donc commandé l'alternateur cher Oscaro, celui du lien ci dessus.
J'ai également commandé une courroie ad'hoc.

Un petit mécano proche de chez moi a accepté de me les monter pour une centaine d'euros et ça fonctionne impecc.
Ça charge à environ 14,4V et de petits buggs se sont corrigés sur la voiture depuis ce remplacement :
La valve avant droite refonctionne ainsi que le thermomètre qui était décalé de 3° qui est a nouveau bon.
La voiture me semble bien plus silencieuse.

Bref content quoi, surtout qu'au total, j'en ai pour 330€ TTC alors que le devis en cc Renault était de 600€.

A+

Tophelm
Dernière édition par TopheLM le Dim 24 Avr, 2011 08:04; édité 3 fois