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[Laguna II] Question sur le parallèlisme

Lun 21 Mar, 2005 17:03
Bonsoir

Petite question :

Est-ce qu'un // mal réglé ou déréglé peut provoquer (ou augmenter) le bruit de roulement plus important.

Depuis mon reglage de // de la semaine dernière, ma voiture est plus bruyante au roulage. J'ai remarqué aussi une trace de frottement sur les roues AV et AR droite sur 5-6 cm de hauteur, quelqu'un au garage a dû l'utiliser et "regarder" un trottoir de près, pas suffisament (j'espère) pour fausser une fusée de roue ? Comment puis-je le savoir (moi, je fais garage, parking en epi)

Cordialement

KTP
Lun 21 Mar, 2005 18:03
T'as vraiement pas de chance Kartapuce avec cette caisse

Perso je ne pense pas ou si il y a augmentation du bruit de roulement ça serait imperceptible dans l'habitacle. Ils ne t'auraient pas mal remonté un passage de roue qui viendrait légèrement frotter sur un pneu ?
Lun 21 Mar, 2005 21:03
non, non, c'est pas ça !!!

c'est effectivement un bruit type "bourdonnement sourd" qui augmente avec la vitesse, comme un roulement de roue H/S (en moins fort)

bref, tant pis

A+

KTP
Mar 22 Mar, 2005 07:03
Kartapuce,

J'avais constaté aussi ce boudonnement continue sur ma Carminat (et non cyclique, par rapport à l'autre pb). Pour moi ça apparaissait à environ 80/100pendant quelques secondes et j'avais l'impression que ça venait de l'arrière. C'était très rare et à chaque fois j'ai mis ça sur le compte du revêtement.
Mais effectivement le // peut avoir un incidence sur un bruit qui est lié aux frottements. Je pense que s'ils ont rajouté du pincement à l'arrière ça peut augmenter ces frottements et du coup générer du bruit.
Ils ont dû te remettre la feuille du compte rendu de ton //.... et en plus tu devrais avoir sur la feuille les valeurs originales et les valeurs après réglage.
Si tu n'arrive pas à la comprendre, reporte les valeurs dans un Post, j'essayerai de voir les changements.

DID2T
Mar 22 Mar, 2005 16:03
Bonjour,

Es-ce que ta voiture tire à gauge ou à droite volant droit?

Si tu as un bruit surement debut Roulement HS ou une pièce frotte contre la jante ou disque etc...

Mar 22 Mar, 2005 20:03
Bonjour à Tous,

Effectivement, comme dit Alain 381, il faudrait savoir si la voiture tire d'un coté lorsque tu as le volant droit. Attention, au degré d'inclinaison de la route sur laquelle tu roules).

Aussi, Kartapusse, je comprends ton souci du fait qu'avec Ma clio 1.4 16V Dynamique de Décembre 2004, j'ai tapé un trottoir avec ma jante arrière droite.
Après une visite chez mon garagiste, celui-ci m'a changer ma fusée et le roulement qui était soit disant dit été HS. Jante nickel par contre ? (Va comprendre ?)

Depuis, j'ai constaté que ma voiture fait plus de bruit. Surtout, à hauteur de 80-100 kMH. Comme toi.

Enfin, DID2T il m'on donnée les valeurs du para que je ne comprends malheureusement pas. Pourrais-tu stp comme pour notre ami Kartapuce me dire ce que tu en penses ?

En vous remerciant.
Jeu 24 Mar, 2005 18:03
Bon,

Le chef d'atelier a constaté que le reglage n'était pas tip-top, et qu'elle tire à gauche, il vont reprendre le reglage, lors de la Xième tentative d'elimination du fameux claquement.

par contre, je n'ai aucune valeur, ni papier.

A+

Ktp
Ven 25 Mar, 2005 10:03
Par contre DID2T, tu parles de pincement sur l'arrière mais aucune valeur n'est réglable sur le train arrière de la lagune ( I & II d'ailleurs), seul l'avant est réglable.
Pour ceux que cela interesse, je peux donner les définitions de tous les angles de géométrie sur un véhicule, avec les incidences que cela impose au véhicule.
Ven 25 Mar, 2005 11:03
Oui, je suis intéressé pour un espace III, 2.2 DT, ou de façon générale. Merci

Ven 25 Mar, 2005 13:03
--la chasse: angle formé par la verticale et l'axe de pivot de la roue (véhicule vue de coté) fonction: stabilité de la direction et de son rappel, direction plus souple en virage; conséquences: tirage de coté ou l'angle est le plus faible, direction dure et mauvais rappel

--carrossage: angle formé par la verticale et le plan de la roue (vu de face); fonctions: amélioration stabilité en ligne droite, réduction du déport au sol; conséquences: si carro + usure lisse du bord extérieur du pneu tirage du coté ou angle le plus fort; si carro - usure lisse du bord intérieur et tirage coté angle le plus faible

--parallélisme: convergencedes roues (vers l'avant pincement, vers l'arriere ouverture); fonctions: la valeur initiale permet d'assurer une position parallèle des roues; conséquences: usure prématurée des pneus avec bavure de gomme, surconsommation carburant

--pivot: angle formé par l'axe de pivot et la verticale (vue de face); fonctions: assure le retour en ligne droite, réduit le déport au sol; conséquences: dureté de la direction (si fort) ou rapper important (si faible)

--angle inclus: somme algébrique des angles de carrossage et de pivot; fonctions: détection des déformations du train av; conséquences: pièces mécaniques tordues sinon un élément de demi train faussée

--angle de poussée: angle formé par l'axe de poussée du train ar et l'axe de symétrie; fonctions: détermine la trajectoire du train ar, référence pour l'alignement du tarin av; conséquences: alignement du volant, dérive du véhicule dans le sens inverse de l'axe de poussée.
Ven 25 Mar, 2005 13:03
je vais essayer de mettre des schemas pour mieux comprendre si je trouve.
Ven 25 Mar, 2005 20:03
mike23 a écrit:
je vais essayer de mettre des schemas pour mieux comprendre si je trouve.


Bonjour,

Réglage mécanique
Et schèma pour Espace 2.1TD 1995

Merci
Mar 29 Mar, 2005 17:03
mike23 a écrit:
Par contre DID2T, tu parles de pincement sur l'arrière mais aucune valeur n'est réglable sur le train arrière de la lagune ( I & II d'ailleurs), seul l'avant est réglable.
Pour ceux que cela interesse, je peux donner les définitions de tous les angles de géométrie sur un véhicule, avec les incidences que cela impose au véhicule.


Salut Micke,

Possédant une mégane dci 80 garantie 18 mois, elle a tendance à tirer vers la droite quand je lache le volant en ligne. J'ai trouvé un sujet avec une mégane qui tire à gauche sans explication et solution. Au début, je pensais que cela était lié au profil de la route et nouvelle direction électrique. Autrement, elle ne vibre pas. Je pensais permuter mes roues avt. Aurais-tu des conseils sur ce phénomène fatiguant à la longue ?

Merci à l'avance

Mer 30 Mar, 2005 19:03
Très souvent, une dérive vers un coté est du au pneu. En effet, un pneu neuf a une dérive naturelle (prenez un pneu neuf et lancer le vous verrez qu'il ne roule pas droit). Une permutation avant/arriere permet de le vérifier très rapidement. Cela semble d'autant plus facile à comprendre sur un véhicule neuf (le parra est correctement réglé sorti usine) et les pneus sont neufs.
le problème, c'est que les concessionnaires ne sont pas des pros en pneumatique (tout comme les utilisateurs), donc on pense de suite à régler un para.
zen
Sam 06 Aoû, 2005 08:08
Bonjour à tous
Je suis très interessé par le sujet mais très incompétent
Même s'il n'y a aucun réglage possible à l'arriére, que signifie un pincement et quelles peuvent être ses conséquences
D'autre part, comment se procurer les mesures normales de parallélisme, les mesures des laguna II phase 2 sont elles connues......
Merci Mike 23 tes expliquations sont très intérressantes