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[Laguna II] Problème xénon

Sam 15 Dec, 2007 21:12
Bonsoir,
tout d'abord bravo à toute la team pour ce forum très instructif
Voilà mon problème, je possède une laguna initiale de juillet 2003 et du jour au lendemain, je n'ai plus que le phare gauche qui marche ! Je me renseigne du prix chez Renault pour une ampoule Xénon et on me dit 259€ ! Là je me dis que je vais quand même voir si c'est bien l'ampoule car à ce prix il faut pas se manquer ! J'intervertie donc les ampoules et c'est toujours le même côté qui marche (gauche), j'intervertie ensuite les ballast et c'est pareil ! On dirait que seul le côté gauche est alimenté ! J'ai regardé les fusibles (à côté de la portière) est tout est OK ! Je voulais donc savoir si il y a d'autres fusibles à vérifier ? Si quelqu'un a le schéma électrique, ou les endroits à tester car je pense qu'il y a une mauvaise connection ....je suis preneur de tout renseignements ou aide
Merci d'avance
Transam
Modérateur PR émérite
Sam 15 Dec, 2007 22:12
Salut! Le topic existe déja ici
Celui-ci risque d'être verrouillé sous peu!
Dernière édition par transam74 le Sam 15 Dec, 2007 22:12; édité 1 fois
Sam 15 Dec, 2007 22:12
Salut,
merci pour ta réponse mais j'ai déjà fais des recherches et je n'ai pas trouvé le même problème que le mien et surtout pas de solution.
C'est pour çà que j'ai fais un nouveau post mais si çà gêne un modo combinera les sujets...
Mar 18 Dec, 2007 15:12
Personne ne peut m'éclairer, me donner une piste ou un schéma électrique ?
Merci
Mer 19 Dec, 2007 18:12
bonjour,
tu as deja fait pas mal de choses, ta veilleuse et ton cligno fonctionnent ou pas? il faudrait verifier si la tension arrive sur l'empoule, mais je pense que c'est risqué compte tenu du fort voltage d'alimentation des ampoules xenon...
bon courage
a+

Mer 19 Dec, 2007 20:12
Merci pour ta réponse silvercyril,
en effet j'ai effectué quelques vérifs et aujourd'hui j'ai regardé les connectiques des capteurs d'assiette et ils ont l'air correct (pas d'oxydation). Je pense que le problème maintenant est bien cerné entre le commodo (commande) et le ballast mais je ne sais pas par où tout passe ! Il doit y avoir du relayage ainsi que les calculateurs, et j'aimerai trouvé un schéma pour au moins vérifier tout çà car chez Renault il va y en avoir pour 2 jours et la facture risque d'être très salée !
Mer 26 Dec, 2007 21:12
Je n'ai toujours pas trouvé la panne
Il doit y avoir d'autres fusibles, des relais mais je ne sais pas où
Quelqu'un pour m'aider SVP
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 27 Dec, 2007 16:12
Les quelques vérifications de base ayant été faites ( ampoule , fusibles ....)
Il faudra impérativement passer par la valise clip comportant l'outil de
diagnostic.En effet le simple fait d'inverser les ballasts ou de remplacer une ampoule nécessite la ré initialisation du calculateur spécifique aux xénons.
Malheureusement il faut passer par la technologie multiplexage , car les vérifications type présence tension sur circuit ne peuvent être utilisé sur ce système qui associe beaucoup de paramètres - correcteur assiette , capteur vitesse, calculateur ... )
Donc direction Renault.
En voulant gagner quelques € cela risque de mal se passer et ensuite bonjour les dégâts.
Jeu 27 Dec, 2007 19:12
Bonsoir,

Merci CHAMPAGNE pour ta réponse. Je vais effectivement aller voir le garage car çà sera plus sûr .
Merci encore

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 27 Dec, 2007 20:12
Il doit y avoir un post ancien sur le forum avec une compression des éléments techniques Laguna.Mais je ne sais plus où.
En attendant , je me rappelle qu'il y a 3 fusibles pour les circuits xénons.
Repère F7 de 15A sur unité Centrale habitacle ( fusibles a gauche porte conducteur )
Repère F3 commun avec autre élément. Vérifier contact souvent oxydé.
Fusible dans compartiment moteur accès devant la batterie sous cache.
Repère 10A de 30 A relais venant info A.B.S.
Chez Renault à partir de l'outil diagnostic Clip ou NXR et du manuel MR341 ils vont pouvoir ( rapidement détecter la nature de l'incident )
1. Auto diagnostic système.
2. Lecture des défauts enregistrés ou permanents ou mémorisés.
3. Consignes d'intervention .
4.Réparation.
Normalement ne pas se laisser entraîner dans des supputations hasardeuses du type changement consécutif :
- calculateur ,
-actionneur ,
- capteur...
Des fois il y a des petits malins qui ...
En 10 minutes l'outil de diagnostic doit indiquer au plus mal un court circuit à la masse , ou court circuit au 12 volts entraînant une vérification des isolants.
Surtout ne pas laisser le véhicule en dépot en cette période de fêtes ou bien souvent le cotech est absent.
Si un modo technicien retrouve le zip laguna avec arbre de diagnostic xénons faites en profiter notre forumeur.
Je penche plutôt vers une oxydation ou faux contact :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-xenon-hs-la..html?highlight=panne xénon
Dernière édition par CHAMPAGNE le Jeu 27 Dec, 2007 20:12; édité 1 fois
Lun 07 Jan, 2008 13:01
CHAMPAGNE a écrit:
Il doit y avoir un post ancien sur le forum avec une compression des éléments techniques Laguna.Mais je ne sais plus où.

Bonjour et bonne année,
merci pour ta réponse mais je n'ai pas trouvé le bon sujet....


En attendant , je me rappelle qu'il y a 3 fusibles pour les circuits xénons.
Repère F7 de 15A sur unité Centrale habitacle ( fusibles a gauche porte conducteur )

J'ai testé et c'est OK.

Repère F3 commun avec autre élément. Vérifier contact souvent oxydé.

C'est toujours porte conducteur ?

Fusible dans compartiment moteur accès devant la batterie sous cache.
Repère 10A de 30 A relais venant info A.B.S.

J'ai regardé dans cette boite et çà à l'air OK

Chez Renault à partir de l'outil diagnostic Clip ou NXR et du manuel MR341 ils vont pouvoir ( rapidement détecter la nature de l'incident )
1. Auto diagnostic système.
2. Lecture des défauts enregistrés ou permanents ou mémorisés.
3. Consignes d'intervention .
4.Réparation.
Normalement ne pas se laisser entraîner dans des supputations hasardeuses du type changement consécutif :
- calculateur ,
-actionneur ,
- capteur...
Des fois il y a des petits malins qui ...
En 10 minutes l'outil de diagnostic doit indiquer au plus mal un court circuit à la masse , ou court circuit au 12 volts entraînant une vérification des isolants.


Je viens de l'amener chez Renault et aucun problème électronique !
Apparemment çà serait un problème électrique (faux contact, oxydation,.....) mais je ne leur ai pas laissé la voiture car j'en ai besoin ! Ils m'ont dit 1 à 2 jours pour remonter et trouver la panne Je pense que la facture sera salée donc je vais continuer mes recherches ! Si qu'elqu'un a une idée je suis preneur !
Lun 14 Jan, 2008 16:01
Je reviens sur mon problème car toujours pas résolu !
Je vais aller acheter la revue technique et voir pour faire du fil à fil !
Toujours preneur de conseils......
Ven 18 Jan, 2008 21:01
regardes pres de ta batterie,il y a des gros connecteurs avec des verouillages violet,l'alim des balast passe par là,regardes l'etat des connecteurs!!

Ven 18 Jan, 2008 22:01
J'ai regardé ces connecteurs et j'ai bougé les fils pour voir si ce n'était pas un faux contact mais en vain !
Je me suis dit qu'en partant de ce connecteur et en allant jusqu'au phare j'allais pouvoir tester les fils ! Mais je vois bien le connecteur avec 4 fils (marron, noir, orange et bleu ou violet clair) mais je n'arrive pas à le déclipser pour pouvoir tester si le jus arrive ! Je pense qu'il y a l'alim et la masse pour les feux de croisement xénon (avant le ballast) et l'alim et la masse pour les feux de route.
Mon gros problème étant que sur la revue technique que j'ai acheté, les schémas sont pour des feux de croisements "normaux" car les xénons impliquent un fort voltage et donc un gros risque ! Je ne peux donc que supposer.....
Je pense que si j'ai un peu de temps ce week end, je vais démonter la calandre pour déposer les optiques et les inverser comme çà je serait fixé !
Voilà, donc toute aide est toujours la bienvenue.....et merci sourisverte pour ta réponse
Sam 19 Jan, 2008 17:01
Alors aujourd'hui j'ai réussi à enlever la fiche d'alim des phares et j'ai pu donc tester si le jus venait bien ! Donc c'est un connecteur avec 5 pins :

1 est le noir c'est la masse
2 est le marron c'est la polarité feux de route
3 Non utilisé
4 Orange c'est les feux de croisement (Xénon pour moi)
5 Bleu:violet feux de position

Donc j'ai bien 12V entre la masse est la pinoche 4 !!!!
Donc je pense que çà doit être le ballast ! Mais le tech de chez renault m'avait dit que ce n'était pas l'ampoule ni le ballast alors je ne comprends plus !

Il faudrait que je démonte tout le bouclier pour pouvoir enlever les optiques et les inverser ! Mais c'est compliqué ! Je vais essayer de trouver un ballast.
Sinon il ne me restera plus qu'à la ramener chez Renault mais je n'irai pas chez le même !!!!!
Voilà çà peut toujours servir à quelqu'un ces quelques explications et si vous avez quelques conseils, je suis toujours preneur
Ven 25 Jan, 2008 21:01
Bonsoir, je suis toujours à la recherche de ballast pour ma laguna 2 initiale de juillet 2003...
Si quelqu'un à une adresse ou un site çà serait sympa car chez renault il m'ont dit 457 € TTC
Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Ven 25 Jan, 2008 21:01
Essaye de poster une petite annonce dans la rubrique achat /vente.. (https://www.planeterenault.com/forum/le-bric-a-brac-f21.html)

après y a les casses .. les sites de vente d'occaz.
bonne recherche

Lun 28 Jan, 2008 21:01
Merci pour ta réponse j2c
J'ai posté et j'attends ! Sait on jamais ........
Mar 29 Jan, 2008 22:01
brubru09 a écrit:
Bonsoir, je suis toujours à la recherche de ballast pour ma laguna 2 initiale de juillet 2003...
Si quelqu'un à une adresse ou un site çà serait sympa car chez renault il m'ont dit 457 € TTC
Merci d'avance


Franchement,tu devrais plutot perdre 1 heure a deposer ton boucliers plutot que de remplacer un ballast dans le doute.....
En plus,ça va super bien sur les lagII

Cordialement
Jeu 31 Jan, 2008 13:01
Salut, je n'ai plus trop de doute dans le mesure où j'ai débranché le connecteur d'alim des phares et le jus arrive bien !
Donc je pense maintenant que la platine électronique (ballast) est bien HS ! Le soucis que j'avais c'est que je pensais au début que le ballast était seulement la partie qui était en contact avec l'ampoule ! Mais en fait çà comprend aussi la tresse métallique ainsi que la platine !
J'ai trouvé un vendeur près de chez moi qui me le sort à 190 TTC donc je vais le prendre et le remplacer !
Voilà merci encore pour les réponses
Jeu 31 Jan, 2008 13:01
Il n'y a pas possibilité d'inverser les 2 ballasts pour vraiment confirmer?

Jeu 31 Jan, 2008 17:01
Salut, non je ne crois pas car il existe un côté un droit et un côté gauche !
Par contre, le magasin qui devait me commander le ballast n'a pas eu de license avec VALEO et je suis donc obligé de passer par Renault Vive le monopole !!!!!!!
J'ai pas envie de payer 457 € et toutes les casses et magasins de pièces autos me disent que c'est INTROUVABLE !!!
Je désespère
Mar 22 Avr, 2008 14:04
Bonjour Brubru

Où en es tu concernant ton ballast ?
As tu réglé ton problème ?
Je crois que j'ai le même souci que toi.
Merci

Thierry
Mer 23 Avr, 2008 07:04
Bonjour,

moi au pire des cas je dois avoir une ballast renault,
le hic c'est une d'espace 3,
je pense pas qu'il y est de difference.

a confirmer
Mar 29 Avr, 2008 18:04
si tu as interverti les 2 ballast et que ça fonctionner ça doit être autre chose
si les xénon fonctionnent comme je pense il doit y avoir une bobine haute tension pour l'amorçage le ballast a une autre fonction je regarderai sur mon espace pour voir comment c'est foutu ce system
de plus on trouve des ampoules a 50€ sur ebay faut juste vérifier le type et la température de la lumière c'est pas renault qui a invente les ampoules
quant même

Mar 29 Avr, 2008 20:04
non sa c'est sur c'est pas renault qui a inventer les ampoules,

sur les espace les ampoule sont des D2S,
et la couleur s'approche des 8000k

si le courant arrive jusqu'a la ballaste et que l'ampoule et bonne il n'y'a aucun doute, et en relisant le post,
il n'a pas interverti les deux ballast qui impose la depose du par choc, et la depose des deux optiques.


cordialement