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[Laguna II] Problème de lave glace arrière [Réglé]

Mar 17 Juil, 2007 17:07
Bonjour à tous

Petit problème de pompe de lave glaces sur Laguna dynamique essence 1,8l
De 2001.
Depuis peu, lorsque je commande l’essuie-glace arrière en position jet de lave glace
Rien ne sort à l’arrière mais c’est à l’avant que gicle le liquide.
Il n’y a qu’une seule pompe avec deux sorties et il semble n’y avoir que deux fils
Pour commander cette pompe qui ( soit dit en passant, n’est pas facile d’accès ) .
Je ne comprends pas bien comment se fait la commutation entre un jet avant et un jet arrière .
Ma question est : comment se fait cette commutation et pourquoi cette inversion de jet.
Par contre près de la pompe, il y a un petit cylindre en plastique en deux parties : une rose et une noire, le tout faisant environ 5 cm. de long et 2 cm. de diamètre, libre au bout de deux fils et qui semble devoir être clipsé sur quelque chose, serait-ce sur la pompe ?
La pompe est-elle H.S. ?
Merci par avance de votre réponse.
Dernière édition par Morex le Mar 17 Juil, 2007 17:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 17 Juil, 2007 22:07
Avant de changer la pompe, n'oublie pas de vérifier si le commodos est bon

Sinon pour le fonctionnement je ne pourrait pas t'aider.
Mer 18 Juil, 2007 05:07
Bonjour

Merci pour ta réponse mais au niveau du comodo l'essuie glace arrière est bien commandé et ce sont les laves-glaces avant qui giclent.
A priori je pense que le comodo n'a pas de pb. mais je vais tout de même tester .
chichi1er
Modérateur PR
Mer 18 Juil, 2007 12:07
Le fonctionnement de la pompe est simple :
2 clapets inversés sont en sortie de pompe :
Si la pompe tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, un des 2 clapets s'ouvre (par exemple jet pare brise AV), si c'est dans l'autre sens c'est l'autre (AR)
Comment commuter le sens de la pompe ? en inversant le + et le - selon la demande du comodo

Donc débranche ta pompe et teste la en direct sur une batterie

Chichi1er...
Mer 18 Juil, 2007 12:07
merci beaucoup pour le tuyau mais je pense qu'avant de débrancher
la pompe, il va me falloir prendre des cours de gynécologie !
je veux dire que ce n'est pas très accessible mais je vais le faire
et je dirais ce que j'ai trouvé.
Merci encore!

Jeu 19 Juil, 2007 16:07
A l'ATTENTION DE CHICHI 1er...

Ce qui fut dit fut fait, et moins difficile que je pensais!
J’ai donc fini par démonter la pompe et , bien que j’eu prévu un récipient
pour récupérer le liquide, j’ai tout pris sur la tronche.
Une fois sortie, je me suis rendu compte que la partie clapets était dissociable
du reste de la pompe et ensuite un petit cylindre coulissant d’une sortie vers
l’autre selon le sens d’arrivée du liquide était bloqué ( probablement par du tartre ou
un grain de saleté quelconque .Une fois débloqué, il coulissait librement . Moralité : il faudrait actionner le lave vitre arrière au moins une fois par semaine.
J’ai donc testé cette pompe en perçant un trou dans un vieux bidon en plastique pour simuler le réservoir et à l’aide d’une batterie j’ai connecté dans chaque sens et bingo,
ça fonctionnait .
Ensuite, remontage et test sur véhicule : tout est OK.
Merci encore à Chichi1er... pour le tuyau.
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 19 Juil, 2007 21:07
Merci à toi Jeff20 de ton retour d'expérience
Bonne nouvelle alors ! je met le topic en [REGLE]

Chichi1er...