X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème d'accélération

Lun 29 Aoû, 2005 00:08
Bonjour à tous !

Je rencontre un problème avec ma Laguna II Essence 1,6 16V : lors de traversées de longues durées (supérieur à 300km, sur autoroute à 130km/h) la voiture roule normalement puis subitement refuse d'accélérer ! Si au début l'accélération revient rapidement la panne s'agrave progressivement et au bout de 15/30minutes la voiture fini par ne plus vouloir avancer du tout ! C'est très embétant surtout qu'après un repos de 10minutes, la voiture repar comme si de rien était pendant 10minutes et la panne repar ! Ainsi de suite... Très difficil de trouver la panne dans ces conditions...

A noté que cette panne ne m'est apparue que lors de long voyage en pleine apres midi a une température extérieure de 35° en moyenne (d'après la voiture). Le voyant de température du moteur montre une température normale... J'ai montré la voiture aux garage renault et il ne trouvent pas la panne Je ne suis pas certain de savoir à quoi cette panne est liée mais il semblerais que la température extérieure y soit pour quelque chose puisque le soir quand il fait plus frai la panne disparait aussi vite qu'elle est apparue

J'ai besoin d'aide SVP
Merci d'avance, Ciao

PS: je ne suis pas sur d'avoir posté au bon endroit (panne mécanique ? Electrique ? aucune idée ) je m'en excuse d'avance.
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 22 Sep, 2005 07:09
Trou de décompression du réservoir ? mais 300 km il est vrai que cela fait long...ou alors un élément qui chauffe...

Chichi1er...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 22 Sep, 2005 09:09
Voir les posts sur les bobines , car cela ressemble beaucoup aux symptomes , et comme Renault n'est pas intéressé pour le remplacements sous garantie , il dit ne pas savoir. Mais sur P.R. nous savons et notamment sur les 1.6 essence , c'est un problême récurrent. Donc faire vérifier les 4 bobines et voir la marque si c'est des Sagem année 2002 - 2003 , il y a 90 % que la panne provienne de là.
Jeu 22 Sep, 2005 17:09
mais est ce que toutes les 1.6 16v ont un probleme de bonbines sagem???et comment verifier leur bon ou mauvais fonctionnement.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 22 Sep, 2005 18:09
Il y a eu un problêmes sur les bobines de marque Sagem dans les années 2002 et 2003.( voir les posts et faire une recherche sur P.R. ) De nombreuses Renault ( clio, Mégane, laguna , scénic ...) ont été affectées. Normalement en cas d'incident les bobines sont ou ont été remplaçés dans le cadre de la garantie constructeur. Pour les modèles à partir de fin 2003 il n'y a pas ( plus) de problêmes. Mais des modèles avec les bobines défectueuses circulent et les incidents sont du type perte de puissance etc.. Il est toujours possible d'avoir une panne avec des modèles très récents puisqu'il s'agit d'un défaut d'isolement électrique avec mise en court circuit de spires des enroulements haute tension.
Ci joint un exemple des ennuis resentis:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10581
Il n'y a pas que les 1.6 de touchés -----> tous modèles, tous constructeurs...Il y a un post avec une laguna 2 T d'un an qui a eu les bobines de changées.
Bobines existantes : Sagem, Berru, Nippon Denzo...

Jeu 22 Sep, 2005 19:09
tres clair, MERCI CHAMPAGNE .
Ven 23 Sep, 2005 20:09
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Je vais faire vérifier les bobines...Je vous tiendrais au courant. Merci encore !!
tomi
Membre d'honneur
Ven 23 Sep, 2005 21:09
Lorsque une bobine est morte , le moteur tourne sur 3 cylindres, ainsi tu as un ralenti qui "boite" avec de fortes vibrations .