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[Laguna II] Perte puissance, accélérateur bloqué à 2500tr/mn (2.0T) [Réglé]

Dim 29 Dec, 2013 17:12
Bonjour,
Laguna 2.0 T 2003 127000km
Pendant un long trajet le moteur s'est bloqué à 2500tr/mn avec voyant "service" injection" et "ESP".
En coupant le moteur et en retirant la carte pendant un court instant, on arrive à redémarrer normalement, rouler pendant plusieurs kilomètres puis même défaut à nouveau.
Résultat, trajet Normandie Loiret pour le retour impossible: dépanneuse et passage à la mallette chez reno. Boitier Papillon à remplacer (pas en stock).
Le retour: 165km par les petites routes de 30km/h à 80km/h 4h00 au total.
Je décide de m'occuper de ce boitier et voici les photos.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 29 Dec, 2013 19:12; édité 3 fois
Dim 29 Dec, 2013 18:12
Voici le boitier Papillon, il est facile à déposer, après l'avoir nettoyé avec un aérosol (nettoyant carburateur), on ouvre le dessus avec un embout torx, il faudra forcer pour casser un cache anti poussière à l'intérieur que l'on ne reposera pas (à l'intérieur c'est plus que propre il n'y a aucun risque)
Dernière édition par jmeot le Dim 29 Dec, 2013 19:12; édité 2 fois
Dim 29 Dec, 2013 19:12
Voici le boitier propre, normalement le papillon reste fermé (il est bloqué pour la photo)
Dernière édition par jmeot le Dim 29 Dec, 2013 19:12; édité 1 fois
Dim 29 Dec, 2013 19:12
Je me suis permis d'éditer le titre pour inclure la motorisation (ce n'est pas tous les jours qu'on a des propriétaires de moteurs 2.0T qui viennent donner des astuces) et j'ai changé le statuts du sujet en [Réglé]
Dim 29 Dec, 2013 19:12
Voici le boitier ouvert par le dessus, j'ai aspiré les soudure pour les refaire, nettoyé les piste avec un aérosol pour potentiomètre.
Dernière édition par jmeot le Dim 29 Dec, 2013 19:12; édité 1 fois

Dim 29 Dec, 2013 19:12
Il ne faut pas forcément du matos comme le mien, une petite pompe à dessouder du magasin de bricolage et un petit fer à souder convient également, avec de la soudure d'électronicien, pas de plombier
Dernière édition par jmeot le Lun 30 Dec, 2013 22:12; édité 1 fois
Dim 29 Dec, 2013 19:12
Les soudures sont nickel


Dim 29 Dec, 2013 19:12
Voici les doigts de frottement, il faudra les relever très légèrement pour favoriser le contacte, ensuite refermer l'ensemble, la repose ne pose pas de problème.


Dim 29 Dec, 2013 19:12
En ouvrant le boitier, ce cache est cassé, il convient donc de le retirer en le finissant avec un petite pince plate.


Dim 29 Dec, 2013 19:12
Le document reno indique une résistance de 1,6 ohms +- 0.3 sur les bornes 3 et 4.
Puis 1500 ohms +- 300 sur les bornes 1 et 5.
Sur mon boitier c'était bon sauf que je n'avais rien entre la 1 et 6 ???
ou des valeurs changeantes.
Après cette opération c'est nickel.
Vroummmmmmmmmmmmm !
Dernière édition par jmeot le Dim 29 Dec, 2013 21:12; édité 1 fois
Lun 30 Dec, 2013 21:12
Voici une autre info, moi je me trouvais dans le cas: Mode position de secours mécanique
MODES DEGRADES DU BOITIER PAPILLON
MOTORISE
II existe trois types de modes dégradés du boîtier
papillon motorisé.
Mode limitation de performance : ce mode
regroupe les pannes de type électrique pour
lesquelles il existe une solution de secours viable
pour le système d'injection (perte d'une des deux
pistes de la pédale ou du boîtier papillon).
Ce mode provoque une limitation des accélérations
et limite l'ouverture maximale du papillon.
Mode perte de la volonté conducteur : on appelle
aussi ce mode "Position de secours électrique". Ce
mode est appliqué lorsque l'information pédale
d'accélérateur est totalement perdue, mais le
calculateur d'injection contrôle encore le remplissage
en air du moteur (l'asservissement du papillon reste
opérationnel).
Dans ce mode, le calculateur d'injection impose un
régime moteur donné pour chaque rapport de boîte
et impose le régime de ralenti lors d'un appui sur la
pédale de frein.
Mode position de secours mécanique : ce mode
regroupe les pannes ayant pour conséquence la
perte de contrôle de l'asservissement du papillon (on
ne peut plus commander le papillon).
Dans ce cas le papillon se retrouve en position de
repos mécanique, le calculateur d'injection limite le
régime par coupure d'injection.
Nota :
Chacun de ces modes conduit à l'allumage du
témoin défaut injection au tableau de bord.
Sam 04 Jan, 2014 11:01
Bonjour
Merci pour ces explications
il y a un mois j'aurais su cela ,j'aurais economisé 800€ !!
Sam 29 Juil, 2017 17:07
Bonjour Jmeot et les autres membres d'ailleurs
je viens d'acheter un vel satis avec le fameux 2.0t, un régal jusqu'au moment ou j'ai eu exactement le même soucis que toi
Renault me propose bien un remplacement du boitier papillon qui chiffre dans les 800€ mais je préférerais tenté ta manip avant afin de ne pas bousiller le budget vacance ( je dis ça mais je me débrouillerai pour emmener les gosses en vacances ils y sont pour rien)
bref je voudrais bien suivre ta manip mais je ne voie plus les photos, as tu moyen de les remettre stp?

Merci d'avance

Lun 09 Oct, 2017 12:10
bon, je vais tenter de récupérer les photos et les poster sur mon compte youtube cette fois.
j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Oct, 2017 12:10
Si tu as moyen de retrouver les photos que tu avais faites pour les héberger sur le forum, ça serait cool. Imageshack c'est vraiment pas terrible niveau rétention d'images..
Pas sur que youtube soit vraiment terrible pour héberger des photos.
Lun 09 Oct, 2017 15:10
Bonjour a tous, donc voici les nouvelles de mon velsatis, le potentiomètre a bien eye remplacé mais par un en alu ( auparavant en plastique) et le souci vient de la, Renault doit faire une demande de FIC pour réécrire le calculateur car les paramètres ont changé, une fois le calculateur réécrit le véhicule tourne à merveille
Mer 15 Nov, 2017 14:11
Bonjour,
J'ai retrouvé les photos, merci de m'indiquer comment les héberger sur le forum 😀

j2c
Membre d'honneur
Mer 15 Nov, 2017 14:11
j2c
Membre d'honneur
Mer 15 Nov, 2017 14:11