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[Laguna II] Passage vitesse, le point !

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Lun 17 Juil, 2006 21:07
Bonjour,
comme la boite à 6 rapports est nouveau pour pas mal de personne, et comme un post sur ce forum me parait un peut strange, je vous propose de faire le point et de mettre à jour le post en question sur vos habitudes de conduite avec la PK6.
Afin d'économiser de ne pas faire de sous regimes, je passais tous mes rapports à 3 000tr/mn,
C'est une conduite un peut sportive, et c'est vrai que le turbo siffle vachement quand j'accelere, suis-je le seul, et donc suis-je entrain de tuer prématurement le couple embrayage/boite de vitesse.
J'ai lus que certains passaient leurs rapports à 2000tr/mn, là c sure que le couple précédent ne risque pas grand chose mais question encrassement vanne egr c un peut risqué et ça me parait un peut une conduite de vieux.

Alors à votre bon coeur messieurs dames...énnoncer vos conduites et les avantes/inconvénients.
Dernière édition par donete le Lun 17 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
Mer 19 Juil, 2006 19:07
Slt,

Moi perso je passe de la 1ere à la 2nde à 2 000 et après le reste 2 500.

Mais avec la clim à 2 000 la Lag a du mal donc je presse un peu 2 500.

Vla, je penses que c'est la moyenne ???
Mer 19 Juil, 2006 20:07
DRAGON974 a écrit:
Slt,

Moi perso je passe de la 1ere à la 2nde à 2 000 et après le reste 2 500.
Mon père fait à peu près pareil
Mer 19 Juil, 2006 23:07
Alors perso a froid c'est 1er à 4e a 2000 ou 2200 tour et une foi chaude c'est la 1ere-2eme a 2000 tr puis 2 500 à 3 000 pour les autres rapport

sinon pour finir sur voi d'élancement ou sorti de section a péage, c'est 4 000 tr pour tous !!! (petit plaisir perso) !
Dernière édition par Alicron le Mer 19 Juil, 2006 23:07; édité 1 fois
Jeu 20 Juil, 2006 19:07
slt à tous,

4 000 trs c'est pas beaucoups ? ça me parait bcp quant même non ?

Déjà j'ai peur d'aller au dela des 2 500 - 3 000 alors 4 000 ça me parait énorme. En plus ça doit consommer grave ?.

BIG UP
Dernière édition par DRAGON974 le Jeu 20 Juil, 2006 19:07; édité 1 fois

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 20 Juil, 2006 19:07
DRAGON974 a écrit:
slt à tous,

4 000 trs c'est pas beaucoups ?


Non moi c'est plutot 4500 en sortie de péage...et un peu quand ca me chante aussi

Consommation : actuellement : 11.5 de moyenne... mais je pense avoir un pb d'EGR à changer : fumée TRES noire + conso enorme.

Chichi1er...
Jeu 20 Juil, 2006 20:07
ben c juste le temps de repartir ... apres wai j'évite d'allar jusqu'a 4500 Tr ... sauf quand il le faut de toute façon le "rupteur" (je c que sur diesel c'est pas un rupteur ) coupe le jus apres 4600 voir 4700 donc c'est bon ! sinon pour la conso vu ke c'est bref ça se ressent pas trop, en ce moment je tourne a 7,5L voir 8L pour une utilisation exclusivement citadine, sauf les week end ou je sort de Dijon pour aller dans le Jura !
Jeu 20 Juil, 2006 21:07
chichi1er a écrit:
mais je pense avoir un pb d'EGR à changer : fumée TRES noire + conso enorme.

Il y a des chances. Fait quelque chose avant que le catalyseur en preinne un coup
chichi1er
Modérateur PR
Ven 21 Juil, 2006 07:07
Morex a écrit:
chichi1er a écrit:
mais je pense avoir un pb d'EGR à changer : fumée TRES noire + conso enorme.

Il y a des chances. Fait quelque chose avant que le catalyseur en preinne un coup


Cela fait 6 mois (....et 1000 km) que ça le fait, ca craint ? je compte la nettoyer/changer dans 15j/1 mois car cette voiture sert tous les jours à ma femme pour aller au taf depuis que l'on a vendu sa 106. Nous allons avoir une autre voiture (Xsara) d'ici début Aout et je pourrais m'en occupper durant mes conges 8)

Chichi1er...

Morex
Modérateur PR
Ven 21 Juil, 2006 07:07
chichi1er a écrit:
Cela fait 6 mois (....et 1000 km)

Comme la voiture n'as pas l'air de rouler beaucoup, le catalyseur ne devrais pas trop souffrir. Par contre ne laisse pas trop trainer non plus
chichi1er
Modérateur PR
Ven 21 Juil, 2006 07:07
Morex a écrit:
chichi1er a écrit:
Cela fait 6 mois (....et 1000 km)

Comme la voiture n'as pas l'air de rouler beaucoup, le catalyseur ne devrais pas trop souffrir. Par contre ne laisse pas trop trainer non plus


Oki !! Je met cela dans mes priorités !
Merci Morex !
Fin du pourrissage de topic

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Ven 21 Juil, 2006 07:07; édité 1 fois
Ven 21 Juil, 2006 10:07
A froid passage de vitesse ~ 2000 tours voir même moins

A chaud, et bien avec le boitier FGA mon moteur donne vraiment bien jusqu'a 3500 tours donc je passe mes rapports à 3500 .
Ven 21 Juil, 2006 13:07
Il y a que des moteurs dCi pour le moment sur ce topic

Ven 21 Juil, 2006 15:07
Morex a écrit:
Il y a que des moteurs dCi pour le moment sur ce topic
Ca existe les Laguna essence?
Ven 21 Juil, 2006 19:07
Morex > Probablement parce que la question porte sur les dci

Gpadpo > C'est rare mais ça existe. Tiens, aujourd'hui j'ai croisé une 2.0 ide Super rare !
Dernière édition par nicolas le Ven 21 Juil, 2006 19:07; édité 1 fois
Ven 21 Juil, 2006 23:07
Il n'y a pas de PK6 sur les Lag II essence

C'est vrai dans la dernière ligne il y a la satané vanne E.G.R, donc plus de doutes possible
Sam 22 Juil, 2006 17:07
Salut à tous,
c'est vrais que les DCI ont du couple , j'ai fait un test en passant les rapport à 15OOtr/mn , et ça monte tout seul, quel plaisir quand meme....
Concernant les personnes qui passent leur rapport vers 2000 tr/min avez vous remarqué que vos voiture fument de plus en plus ou voiture lourde... en un mot avez vous remarqué une incidence sur la vanne egr, boite de vitesse ou encore ambrayage?

Sam 22 Juil, 2006 17:07
donete a écrit:
c'est vrais que les DCI ont du couple , j'ai fait un test en passant les rapport à 15OOtr/mn , et ça monte tout seul, quel plaisir quand meme....

Mon moteur essence en fait autant, sans s'étouffer vers à 4 000 tr/min

donete a écrit:
Concernant les personnes qui passent leur rapport vers 2000 tr/min

donete a écrit:
en un mot avez vous remarqué une incidence sur la vanne egr, boite de vitesse ou encore ambrayage?

Sur l'embrayage et la boite de vitesse, il y a pas trop de risques à craindre, c'est étudier pour encaisser le couple (enfin ça reste des Renault).
Après ce type de conduite est le meilleur moyen pour tout encrasser (vanne E.G.R, pipe d'admission, ligne d'échappement, etc...).
Sam 22 Juil, 2006 18:07
Oui c'est ce que je me dis concernant l'encrassment...
Je pense que le meilleur compromis c'est le passage à 2600tr/mn
en dessous il ya encrassement prématuré, par contre au dessus , j'ai remarqué aprés avoir poussé les rapport un peut trop souvent , un leger bruit de butée d'ambrayage , alors à bon entendeur....
Sam 22 Juil, 2006 18:07
Alors moi, ça dépend mes humeurs, lol.
Mais j'aime bien tiré sur les rapports.

Avec une Clio II 1.5 dci 65ch, c'est de temps en temps, je dis bien de temps en temps, je monte les rapports vers 4500 tr/min surtout 1ère et 2ème.
tomi
Membre d'honneur
Sam 22 Juil, 2006 20:07
C'est la question piège, j'ai jamais fait attention à combien de tour je passais mes vitesses.

De plus je pense que je passe jamais les vitesses au même moment .

Et pour répondre à la question de savoir quel est le meilleur régime pour passer les rapports, je répondrais que le mieux pour la mécanique est de ne pas chercher un régime idéal mais au contraire de varier afin de ne pas brider la mécanique à une seule conduite ( tout sportif ou tout "cool" ).

Voila ce n'est que mon avis .

Sam 22 Juil, 2006 20:07
tomi a écrit:
C'est la question piège, j'ai jamais fait attention à combien de tour je passais mes vitesses.

De plus je pense que je passe jamais les vitesses au même moment .

Et pour répondre à la question de savoir quel est le meilleur régime pour passer les rapports, je répondrais que le mieux pour la mécanique est de ne pas chercher un régime idéal mais au contraire de varier afin de ne pas brider la mécanique à une seule conduite ( tout sportif ou tout "cool" ).

Voila ce n'est que mon avis .


En un mot: "Pas mieux"


Ah ben nan, ça fait 2 mots ça
Mar 25 Juil, 2006 11:07
Salut à tous,
je suis un peu surpris de lire ces infos sur vos passages de vitesse , soit vous êtes à peu près tous des "fondus" soit vous avez des moteurs qui tournent vite ...

Personnellement, à 2000 t/m :
  • en 1ère je suis à un peu plus de 20 km/h,
  • en 2ème je suis déjà à plus de 40 km/h,
  • en 3ème, déjà à 70 km/h
Donc soit vous roulez en deuxième le plus souvent, soit chez vous il n'y a que des voies rapides et des autoroutes

Sur autoroute à 130 km/h, le compte-tour est à 2300 t/m, ce qui est encore en dessous majoritairement de ce qui vous indiquez
A 170 km/h, je suis à 3000 t/m Alors ceux qui parlent de passer les vitesses à 3500 voire plus , dites moi si mon moteur est anormal

Perso, je passe mes rapports autour des 1800 t/m et il m'arrive fréquemment de rouler en ville en 6ème à 1300 t/m, sans que la mécanique rechigne

Par contre, j'avoue, quand j'ai un coup de grisou ou que je veux me "détendre" un peu, il m'arrive de pousser à plus de 3000 t/m voire jusqu'à 4800, et là je ne vous dis pas ce qu'affiche le compteur, ma maréchaussée ou les associations contre la violence routière ne seraient pas contantes

@+
Mar 25 Juil, 2006 12:07
nicolas a écrit:
Morex > Probablement parce que la question porte sur les dci

Gpadpo > C'est rare mais ça existe. Tiens, aujourd'hui j'ai croisé une 2.0 ide Super rare !


Venez dans le 78 vers Velizy, vers 7:30 le matin ou 18h le soir
Moi les rapports c'est vers 3500 tranquille ou 5000 quand faut donner.
Les chevaux n'arrivent vraiment qu'apres 4000
En attendant le 2.0 IDE c'est super ,j'ai 90000 kms et a part les rotules,ras
Mar 25 Juil, 2006 12:07
Sharky91FR a écrit:
A 170 km/h, je suis à 3000 t/m Alors ceux qui parlent de passer les vitesses à 3500 voire plus , dites moi si mon moteur est anormal

Désolé, mais j'ai un peu de mal à croire que à 170km/h, tu es à 3000tr/min.
A confirmer avec une photo.

Mar 25 Juil, 2006 12:07
Portugal86 a écrit:
Désolé, mais j'ai un peu de mal à croire que à 170km/h, tu es à 3000tr/min.
A confirmer avec une photo.

C'est tout a fait possible.

Sur mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120, à 200km/h, le moteur tournait à 3 500 tr/min.

Il y a même une Photo sur le forum de la Lag II a Loïc qui indique les même chiffres.
Mar 25 Juil, 2006 18:07
Salut Portugal86
je ne voudrais pas faire dériver ce topic en concours de chronos, mais je t'assure qu'à 170 km/h (peut être 168 ...) je suis à 3000 tpm.
A 130 km/h, je suis à peine à 2300 tpm, en 6ème bien sûr.

Si je peux, un de ces 4 je ferai une photo, mais je ne vois pas encore comment te prouver par une photo le rapport engagé en fonction de la vitesse et du régime affiché

J'ai quand même fait une petite gourance dans mon post, en 3 ème je suis à presque 60 km/h à 2000 tpm et à presque 80 Km/h en 4ème.

A propro, je trouve que le graphisme du tableau de bord de la phase 2, s'il est plus agréable que celui de la phase 1 (question de goût), il est un peu moins lisible, surtout pour la partie tachymètre. Ce qui fait que l'on se retrouve facile à 140 au lieu de 130 ou 120 au lieu de 110 ...
Mar 25 Juil, 2006 18:07
Morex a écrit:
Sur mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120, à 200km/h, le moteur tournait à 3 500 tr/min

Morex a écrit:
Mon moteur essence en fait autant, sans s'étouffer vers à 4 000 tr/min

Ca doit quand même pas mal te changer
Dernière édition par Sharky91FR le Mar 25 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Mar 25 Juil, 2006 18:07

Suis-je le seul à passer mes vitesses à très bas régime ?

S'il s'agit d'accélérer normalement (i.e. peinard pour moi, mais sans me traîner non plus), je dois tourner en-dessous des 2000 tr/min
1ère : de 0 à 15
2nde : de 15 à 30
3ème : de 30 à 45
4ème : de 45 à 60
5ème : de 60 à75-80
6ème : A partir de 80
S'il s'agit d'accélérer plus franchement, c'est un peu quand je sens que la voiture n'accélère plus assez que je change de vitesse, mais c'est assez rare, en tout état de cause
Et s'il s'agit de rouler vraiment tranquillement (là il s'agit plutôt de reprises...), je repars en 6ème même de 60, ou en 4ème de 30, ou en 3ème de 20... Bon évidemment, c'est dans le cas tranquille, route droite, pas de montée, etc... Bref certaines conditions qui me permettent de repartir à 1000 tr/min sans devoir appuyer fortement sur l'accélérateur

En gros, je n'appuie jamais fort sur la pédale de droite... sauf des cas très exceptionnels... du coup des passages de vitesse vers 1500 à 2000 tr

Mar 25 Juil, 2006 18:07
Sharky91FR a écrit:
Perso, je passe mes rapports autour des 1800 t/m et il m'arrive fréquemment de rouler en ville en 6ème à 1300 t/m, sans que la mécanique rechigne

On a donc un peu la même conduite JefD, sauf quand je pête un plomb où que je veux me lâcher

En plus le 2.0 DCI 150 est tellement souple (voire élastique), qu'il reprend sur un filet de gaz en 6ème, même à 1300 tp/m (70 km/h environ), et après il est capable de fleurter avec la zone rouge sans sourciller

J'ai failli dire bravo RENO, mais il paraît qu'il est "bridé", j'veux dire qu'il vient du Pays du Matin Calme ...
Non pas frapper les fans de Viry , moi aussi je veux que RENO soit encore champion du monde cette année
Mar 25 Juil, 2006 19:07
en mazout, a froid je passe vers 2000 tr/min, puis suivant le besoin de puissance, entre 2000 et 3000, le plus souvent vers 2500.

En essence, à froid pas plus de 3000, et ensuite toujours entre 3000 et 5000, sauf quand je suis très zen ou avec des passager(e)s, plutot 2500.
Mar 25 Juil, 2006 20:07
Avec la Vel Satis, je suis toujours en dessous de 2000 à froid mais après...je dirais 3000 et même beaucoup plus, d'ailleurs c'est simple la 5 ème ne sert pas. Je fais tout le temps 4ème-6ème. Ma conso est de 9 l en campagne

En 6 ème à 90 KM/H, je suis à 1600 tours environ...

Pour le reste, je n'ai jamais fais attention
Mar 25 Juil, 2006 21:07
Morex, j'ai édité mon avant dernier message, tu comprendras sûrement mieux

Mar 25 Juil, 2006 22:07
Sharky91FR a écrit:
Morex a écrit:
Sur mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120, à 200km/h, le moteur tournait à 3 500 tr/min

Morex a écrit:
Mon moteur essence en fait autant, sans s'étouffer vers à 4 000 tr/min

Ca doit quand même pas mal te changer

Oui, surtout au niveau des mes consommations moyennes
JefD
Membre d'honneur
Mer 26 Juil, 2006 10:07
Sharky91FR a écrit:
Sharky91FR a écrit:
Perso, je passe mes rapports autour des 1800 t/m et il m'arrive fréquemment de rouler en ville en 6ème à 1300 t/m, sans que la mécanique rechigne

On a donc un peu la même conduite JefD, sauf quand je pête un plomb où que je veux me lâcher

Je suis content de n'être pas tout seul...
Du coup, j'ai regardé sur mon autre voiture (Saxo 1,4 essence)
Je passe au rapport suivant vers les mêmes régimes (2000 tr/min environ)
Par contre, j'avais besoin d'accélérer fort à un moment, je suis monté à 4500 tr/min
JefD
Membre d'honneur
Mer 26 Juil, 2006 10:07
Parce que là, j'ai l'impression que beaucoup monte assez haut en régime... ma femme aussi Ca lui arrive souvent de rouler en 3ème en ville (alors qu'elle dépasse légèrement, elle roule autour de 56)....
Mais du coup, j'ai constaté une nette différence de consommation entre nos 2 modes de conduite...
Mer 26 Juil, 2006 14:07
alors moi cool les passages de vitesse vers un petit 2000 trs/mn et de temps en temps 3500 voir plus pour decrasser la vanne EGR(suivi si je fait de la ville ou pas ) que de toute facon je nettoye regulierement , par contre pour le passage des vitesses quand c'est possible je marque un temps de pose pour repasser les autres rapports .

Mer 26 Juil, 2006 14:07
lolait a écrit:
, par contre pour le passage des vitesses quand c'est possible je marque un temps de pose pour repasser les autres rapports .


je ne suis pas trop d'accord,excuses-moi laisser un temps mort,entre 2 vitesses,laisse le regime moteur chuter et quand tu re-embrayes tu balances un bon couple dans la boite de vitesse.Plus le changement de vitesse est rapide ,mieux c'est (voir les boites robotisées en exemple...)
Mer 26 Juil, 2006 21:07
Lors d'un passage de vitesse, le couple genereé est negligeable par rapport au couple genere lors d'une pleine charge par exemple.

Le meilleure passage de vitesse pour maintenir une boite est le double debrayage. Sinon, aucune technique a adopter
Jeu 27 Juil, 2006 07:07
Olivier - CTL a écrit:
Lors d'un passage de vitesse, le couple genereé est negligeable par rapport au couple genere lors d'une pleine charge par exemple.

Le meilleure passage de vitesse pour maintenir une boite est le double debrayage. Sinon, aucune technique a adopter


Bonjour,Ok double debrayage,mais seulement en descendant les vitesses,pas en les montant