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[Laguna II] New deal qui se termine mal

Jeu 22 Avr, 2010 20:04
Bonjour à tous,

Je voudrais partager mes malheurs avec vous

Je suis titulaire d'un contrat new deal souscrit en 2007 sur une Laguna II. Il arrive donc à son terme début juin 2010.

Comme vous le savez ce contrat prévoit à son terme 3 possibilités:
1 prendre un nouveau new deal avec une nouvelle Renault
2 acheter le véhicule en s'acquittant de l'option d'achat
3 restituer purement et simplement le véhicule

Vous imaginez bien que les options 1 et 2 font très plaisir à Renault... La 3ème beaucoup moins car ils se retrouvent avec un véhicule d'occasion à écouler. Surtout si on ne reprend pas de véhicule derrière, ce qui est mon cas.

Ajoutez à cela que la concession à laquelle le véhicule a été acheté n'existe plus, et on entre dans une spirale infernale.

Depuis deux mois je vis un enfer avec des heures passées au téléphone et plusieurs visites chez Renault sans réussir à restituer mon véhicule!!

J'ai contacté la DIAC qui est incapable de me désigner un endroit où rendre le véhicule. Idem à la direction de Renault.

Les différentes concessions de Renault se renvoient la balle en disant qu'ils ne sont pas tenus de reprendre le véhicule.

En fait, ce type de véhicule ne les intéresse pas car le coût de l'option d'achat finale (que le garage repreneur doit payer à la DIAC) est supérieure à la valeur réelle du véhicule.

Pour autant, juridiquement mon contrat prévoit que la restitution est un de mes droits pleins et entier. Le courrier reçu de la DIAC à ce sujet précise bien les 3 options possibles.

Que puis je faire d'après vous?

Je précise que j'ai écrit en recommandé au siège de Renault, mais aucun signe de vie depuis déjà deux semaines...
Jeu 22 Avr, 2010 20:04
Bonjour,

La concession ne faisait pas parti d'un groupe ?
Jeu 22 Avr, 2010 20:04
tom59 a écrit:
Bonjour,

La concession ne faisait pas parti d'un groupe ?


Il semble que si. Mais ils préfèrent se défausser.
Jeu 22 Avr, 2010 21:04
Demande a parler au responsable du REAGROUP
Tu as une assistance juridique avec l'assurance de la voiture ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 22 Avr, 2010 21:04
REAGROUP ou RETAILGROUP ?

Morex
Membre d'honneur
Jeu 22 Avr, 2010 21:04
tom59 a écrit:
Demande a parler au responsable du REAGROUP

C'est devenu REATAIL S.A maintenant
Jeu 22 Avr, 2010 21:04
en même temps, arrête de payer, et tu verras bien qui se manifeste pour récupérer le véhicule...
Jeu 22 Avr, 2010 21:04
C'est la DIAC qui fera passer un huissier pour récuperer la voiture
j2c
Membre d'honneur
Jeu 22 Avr, 2010 22:04
c'est bien le but recherché non ?

Jeu 22 Avr, 2010 22:04
Oui mais ça ne peut pas être la solution. En arrêtant de payer la DIAC ils vont me mettre en contentieux et m'envoyer les huissiers, et avant qu'ils récupèrent la voiture il se passera des semaines!

De plus il ne me reste qu'une seule échéance DIAC avant la fin du contrat en juin, donc ce n'est pas ça qui va peser dans la balance.

Pardon, mais qu'est ce que le reagroup??
Ven 23 Avr, 2010 05:04
Tamborine a écrit:
Pardon, mais qu'est ce que le reagroup??


http://fr.wikipedia.org/wiki/Reagroup

Ton contrat New Deal a été signé avec quel interlocuteur ? la concession qui a fermé depuis ? DIAC ? Renault ?
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 23 Avr, 2010 05:04; édité 1 fois
Ven 23 Avr, 2010 06:04
larry.kubiak a écrit:
Ton contrat New Deal a été signé avec quel interlocuteur ? la concession qui a fermé depuis ? DIAC ? Renault ?


Le document que j'ai est à en-tête de la DIAC mais porte comme indication du vendeur le nom de la concession où je l'ai achetée.

Le truc que je me dis c'est que si je déménage à 1000km de là ou je l'ai acheté, de toute façon je peux la restituer dans n'importe quel garage a priori? Donc leur argument de dire qu'il faut que je la rende dans une concession du même groupe ne tient pas?

D'ailleurs le contrat est super flou là dessus, il parle d'un engagement de reprise mais il n'en donne aucune des modalités.
Ven 23 Avr, 2010 09:04
Ben si personne la veux tu la garde et tu attends de voir si quelqu'un te reclame des sous ou la voiture ????

Ven 23 Avr, 2010 09:04
scenictouplein a écrit:
Ben si personne la veux tu la garde et tu attends de voir si quelqu'un te reclame des sous ou la voiture ????


Bonne idée, mais ça me pose encore deux problèmes:
- je dois continuer à payer une assurance pour un véhicule que je n'utilise plus (car j'ai atteint le quota de km prévu dans le cadre de mon contrat)
- je dois parker le véhicule quelque part ce qui n'est pas simple: stationnement payant, ou sur un emplacement non autorisé. Le conseil syndical de ma résidence m'a d'ailleurs convoqué parce qu'actuellement le véhicule est sur un emplacement qui n'est pas à moi (normal, j'ai une voiture de trop!!)

Il faut que je m'en débarrasse absolument!!
Ven 23 Avr, 2010 10:04
Envoie une lettre de mise en demeure à n'importe quelle concession Renault de te reprendre la voiture comme stipulé sur le contrat

lettre recommandée avec accusé de reception

avec copie DIAC , ton assistance juridique et la DGmachinchose ( direction de la repression des fraudes)
Dernière édition par philtoulouse le Ven 23 Avr, 2010 10:04; édité 1 fois
Ven 23 Avr, 2010 10:04
Tamborine a écrit:
Il faut que je m'en débarrasse absolument!!


Si c'est vraiment un gros souci, je veux bien te la reprendre gratuitement ...

(qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour rendre service à d'autres membres de PR )


Ven 23 Avr, 2010 13:04
c'est pas la peine de s'enquiquiner why? la voiture n'est pas a toi mais a diac
donc il feront le necessaire pour la reprendre ; tu auras peut etre des difficultes pour recuperer le dpot de garanti!!!
a la date anniversaire tu portes la voiture dans un garage renault tu restitues tous les papiers; tu interdis a ta banque de poursuivre les prelevements diac et le tour est joue
bonne chance

Sam 24 Avr, 2010 09:04
bern42 a écrit:
a la date anniversaire tu portes la voiture dans un garage renault tu restitues tous les papiers;


ce n'est pas si simple, justement aucun garage ne veut prendre cela en charge!

Pourquoi? parce que le garage "rachète" en fait la voiture à la DIAC pour l'intégrer dans son parc de véhicules d'occasion.

Et aucun garage n'est intéressé pour racheter cette voiture. C'est une Laguna II break essence, un modèle qui a sensiblement décôté ces dernières années. L'option d'achat est aujourd'hui plus élevée que la valeur du véhicule, donc le garage qui va la racheter va perdre de l'argent.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas mon problème. J'ai bien un engagement de reprise, donc sur ce coup là Renault n'est pas gagnant, tant pis: ils doivent prendre leurs responsabilités!
Sam 24 Avr, 2010 12:04
Si vraiment, tu es coincé, tu adresses un courrier recommandé avec AR à la DIAC leur signalant que tu ne comptes pas lever l'option sur ta voiture ou prolonger le contrat.

Tu annonces donc ton intention de rendre le véhicule comme le prévoit la close xx de ton contrat newdeal signé le ...

Tu annonces également que, sauf contre ordre de leur part, tu déposeras le véhicule dans la concession machin (que tu auras choisi) et tu en précises la date.

Le jour dit, tu te présentes, muni de tous les docs et d'une voiture irréprochable. S'ils ne veulent pas reprendre ton véhicule, tu leur fait signer une décharge (que tu auras préparé) attestant de leur refus de procéder au retours du véhicule et au solde du contrat newdeal.

Tu le fais signer en 3 exemplaires originaux : un pour eux, un pour toi et un que tu faxera à la DIAC et que tu leur adressera en courrier recommandé AR

Qu'ils aient signé le newdeal ou pas, les concessions sont obligées d'accepter les retours, libre à eux de gérer les soucis avec la DIAC, mais ces problèmes ne peuvent en aucun cas t'être opposables.

Surtout, ne te laisse pas démonter, tu es dans ton bon droit...
Dernière édition par skipperst le Sam 24 Avr, 2010 12:04; édité 1 fois
Sam 24 Avr, 2010 19:04


C'est un risque de vouloir prevoir une valeur de véhicule X années a l'avance.
Soit c'est le client qui est b... soit Renault ou Diac

Fait comme skipperst a ecrit et tu verra
Sam 24 Avr, 2010 22:04
OK je vous tiendrai au courant de la suite...

Jeu 28 Oct, 2010 13:10
Bonjour,

Des nouvelles de cette aventure?
Sam 30 Oct, 2010 07:10
Oui, excellente question. Quand j'ai vu remonter ce topic, je me suis dit il y a du nouveau.
Mer 10 Nov, 2010 19:11
surtout ne pas refaire de new deal c'est une catastrophe
avec renault saint berthevin cela c'est très mal passé.Et pourtant je repartais chez eu.
c'est limite du vol.
Mer 10 Nov, 2010 19:11
Et pourtant, quand tu les écoute chez rono, ils ne cessent de vanter les mérites de newdeal.

Mer 10 Nov, 2010 19:11
Moi j'en ai fait 1 seul et j'ai compris..
Mer 12 Jan, 2011 19:01
Bonsoir, je fais remonter ce post concernant le new deal.
Je viens de rendre mon véhicule pour lequel rien n'était à signaler. Par contre, j'ai entendu que je pouvais avoir des pénalités pour mon dépassement de kilométrage. Pourtant, je ne trouve rien dans mon contrat stipulant un quelconque kilométrage limite.
Comment celà s'est il passé pour vous?
Merci.
Mer 12 Jan, 2011 19:01
Normalement lors de la signature du bon de commande le vendeur a dut poser la question du kilométrage estimer lors de la restitution du véhicule

Moi j'ai eu deux New Deal par deux vendeurs différents dans deux agences différentes et ils m'ont poser la question à chaque fois. En effet il faut connaitre (ou tout au moins estimer) le kilométrage du véhicule pour calculer la valeur de rachat lors de la restitution du véhicule au moment de la signature du contrat New deal.
Mer 12 Jan, 2011 19:01
Bonjour,

nouma21 a écrit:
Par contre, j'ai entendu que je pouvais avoir des pénalités pour mon dépassement de kilométrage.


Oui, c'est le cas
nouma21 a écrit:
Pourtant, je ne trouve rien dans mon contrat stipulant un quelconque kilométrage limite.


Pourtant c'est obligatoire (x année et xx kms)...

Mer 12 Jan, 2011 19:01
Lors de la signature du contrat new deal, tu as du t'engager pour un couple durée/kilométrage et donc, si le kilométrage est dépassé, tu payeras les kilomètrs supplémentaires.

Cherches bien, un contrat d'entretiens est toujours limité dans le temps et dans le kilométrage.

Tiens nous au courant.
Mer 12 Jan, 2011 20:01
Merci pour vos réponses et surtout la rapidité .
Le seul truc que j'ai c'est le contrat losange pour 60000 kms ou 3 ans, sinon, aucune date ou kilométrage n'est mentionné dans tous les papiers que j'ai.
Je me souviens que le vendeur avait parlé de 45000 kms je crois et je l'ai rendue à environ 50000. Mais pareil, nulle mention de ces 45000 kms.
Mer 12 Jan, 2011 20:01
Bon, le newdeal a été souscrit avec la DIAC, tu les appelles, tu demandes à avoir la copie du contrat parce que tu la perdu ou pour le moins, les termes kilométriques et durée du contrat.

et muni de ça, tu vois si tu es au dessus ou pas.

Quoiqu'il arrive, un tel contrat est conclu pour le terme précis duré/km et il fait apparaitre en clair le cout du km supplémentaire;

Si ce n'est pas le cas, légalement, aucune pénalité ne peut t'être opposé. Mais connaissant la DIAC comme je la connais (et l'ai pratiqué), je trouverais étonnant qu'ils ne t'aient pas donné tous les docs...
Mer 12 Jan, 2011 20:01
Dernière question et après je vous embête plus. C'est quoi l'intitulé exact de ce fameux contrat? (c'est surement bête comme question)

Sinon, j'ai essayé de passer par mon compte internet sur le site de la DIAC et c'est déjà marqué que je n'ai plus de contrat chez eux.(j'ai rendu la voiture hier et ils n'ont pas su me dire pour ces fameuses pénalités)
Au niveau des pénalités, j'ai vu sur les forums entre 40 et 60 euros des 1000 kms, ce qui ferait pour moi environ 300 euros. Si ce n'est que ça, je paie et on n'en parle plus. Mais d'autres m'ont parlé de 0,30 centimes par km. et là, c'est plus du tout pareil.
Encore merci.

Mer 12 Jan, 2011 21:01
Ton contrat doit s'appeler "contrat new deal" ou un truc du genre...

et encore une fois, ne te fies pas trop à ce que tu lis sur les forums en terme de chiffres... le mieux est d'appeler la DIAC, si ton dossier est fermé, ils te diront exactement ce que tu dois
Mer 12 Jan, 2011 21:01
Ok, merci beaucoup et bonne soirée.