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[Laguna II] nettoyage egr +pipe adm.+ turbo ???

Jeu 25 Jan, 2007 22:01
salut a tous j ai envie de me lancer dans un gros chantier
je l ai fait sur la VW passat tdi 110 de ma femme : (les changements sont enormes plus de reprise et conso en - comme au ses premmier jours )
En fait c est de demonter le turbo ,la vanne egr, et la pipe d admission et nettoyer le tout e l essence et a l aide d un ecurvillon de biberon a ma fille... car a 156000 km c est tout plein de suie et c est impressionnant.
ya au moins une bonne journee de boulot j aurai les conseils d un ami meccano chez rono et je vous dirais des nouvelles.

par contre y a n ' a t' il qui si sont lancé ???


donnez moi vos avis

car sur le forum j ai cherché mais on ne parle que de la vanne egr.
Jeu 25 Jan, 2007 23:01
Quel moteur
Ven 26 Jan, 2007 14:01
Quel ane que je suis

j ai oublier de preciser quel moteur il etait tard hier soir quand je me suis penché sur le probleme.
c est sur ca n avait aucun sens je ferait attention la prochaine fois.


laguna II expression sept. 2003 1.9 dci 110 moteur KG 0R

pas tres accsesible comme moteur....
Ven 26 Jan, 2007 16:01
dukenukem32 a écrit:
laguna II expression sept. 2003 1.9 dci 110 moteur KG 0R

C'est le type véhicule mais pas moteur. Enfin c'est pas très grave tu dit que c'est le 1.9 dCi 110ch.

dukenukem32 a écrit:
pas tres accsesible comme moteur....

D'où ma question sur le moteur.

Bon courage, tu vas en avoir besoin
Ven 26 Jan, 2007 22:01
le bonnet d ane est vraiment pour moi a force je passe pour un bleu ...

la c est sur.
reference moteur prise sur la rta :

F9QT754
pour MR MOREX :

dukenukem32 a écrit:
pas tres accsesible comme moteur....

D AILLEUR TRES TOUCHANT COMME REMARQUE MERCI

SI JE FAIT DES FAUTES D ORTHOGRAPHE c est que je suis pas dactylographe

Ven 26 Jan, 2007 22:01
Citation:
pour MR MOREX :

dukenukem32 a écrit:
pas tres accsesible comme moteur....

D AILLEUR TRES TOUCHANT COMME REMARQUE MERCI

SI JE FAIT DES FAUTES D ORTHOGRAPHE c est que je suis pas dactylographe



du calme, il n'a pas relevé ta faute de frappe, mais il t'a souhaité du courage pour la manoeuvre de nettoyage sur le F9Q, parce que ca ne va pas être facile :
Ven 26 Jan, 2007 22:01
ah ok j avai les boules pfffffffff ca vas mieux je croyai avoir pris un veste.

mais bon j attend toujours de reponse a ma question qui l a fait ce travail ???
Sam 27 Jan, 2007 14:01
moi je ne l'ai pas fait car ******************************************


Morex: c'est pas une raison pour le crier.
Dernière édition par Morex le Dim 28 Jan, 2007 11:01; édité 1 fois
Dim 28 Jan, 2007 08:01
Chut, faut pas dire ça ici. Sinon ça va vérouiller sec.

Dim 28 Jan, 2007 14:01
quoi!?! parce qu'il a dsglijermgiejhrmgijher^fghqsgùo son EGR
Dim 28 Jan, 2007 14:01
Exactement.
Dim 28 Jan, 2007 14:01
Oui mais si on schtroumpfe sa vanne EGR, le G9T se met en position sécurité avec un beau voyant orange au TDB depuis la nouvelle reprog...

Sérieusement, cette schtroumpferie de vanne EGR elle se bouche uniquement sur les G9T et F9Q ou sur tous les moteurs gazout ?

Je ne trouve pas un de ces moteurs qui n'a pas eu au moins une fois cette avarie !
Dernière édition par Lagaf le Dim 28 Jan, 2007 14:01; édité 1 fois
Dim 28 Jan, 2007 15:01
PARLER D UN SUJET QUI PEUT ETRE FORT UTILE
J AVAIS L INTENTION DE FAIRE UN TUTO AVEC DES PHOTOS ET SE FAIRE VEROUILLER PAS MAL .....UNE VRAIE GENDARMERIE

Dim 28 Jan, 2007 15:01
L'idéal serait de trouver une RTA ou autre.

Je viens de voir qu'il existe une version anglaise de Haynes pour la Laguna II comprenant le 1.9 diesel ( lesquels ?)

Dim 28 Jan, 2007 16:01
dukenukem32 a écrit:
PARLER D UN SUJET QUI PEUT ETRE FORT UTILE
J AVAIS L INTENTION DE FAIRE UN TUTO AVEC DES PHOTOS ET SE FAIRE VEROUILLER PAS MAL .....UNE VRAIE GENDARMERIE


rien n'enpeche les MP
Dim 28 Jan, 2007 18:01
d'un autre coté c'est le boulot des modos de "moderer"
ont ne va pas en plus les engueuler pour ça il en faut bien sinon ....
ils sont volontaires pour aider et contrôler , chose que j'aurais put faire mais pour laquelle je ne me suis pas proposé (le moderateur) parce que je ne suis pas assez disponible alors ......parfois je tentes le coup en poussant un peu le bouchon si ça passe tant mieux, sinon tampis
pour rester dans le sujet : sur ma voiture il y avait un systéme censé diminuer la pollution mais ce systéme s'est avéré etre un leure qui abaisse la polution d'un moteur neuf sur les bancs d'homologation européenne mais qui ne marche que quand ce moteur est neuf
les constructeurs avaient plusieurs solutions techniques pour abaisser la pollution de façon éfficace durant toute la vie du moteur mais ils on profité de la stupidité des bureaux d'homologation qui sont assez cons pour se borner aux résultats obtenus sur un vehicule neuf sans tenir compte du vieillissement de tels moteurs pour choisir la vanne egr peu couteuse mais totalement innéficace aprés 20.000 km
le pire , c'est que ce systéme provoque trés vite un encrassement du moteur ce qui entraine des dysfonctionnements + ou moins graves et une forte pollution alors que c'est le contraire qui est recherché
pour permettre a ce systéme de "bien fonctionner" sans provoquer l'encrassement ni le "defaut d injection " il faut , soit le nettoyer souvent , soit l'empecher de se salir
c'est sur la deuxieme solution que j'ai choisi d'intervenir
puisque c'est interdit de le dire a vous de trouver comment .............
Dim 28 Jan, 2007 19:01
Lagaf a écrit:
Oui mais si on schtroumpfe sa vanne EGR, le G9T se met en position sécurité avec un beau voyant orange au TDB depuis la nouvelle reprog...

Tout dépend de la technique...
Lagaf a écrit:
cette schtroumpferie de vanne EGR elle se bouche uniquement sur les G9T et F9Q ou sur tous les moteurs gazout ?

Sur tous

bidouiltronic a écrit:
sur ma voiture il y avait un systéme censé diminuer la pollution mais ce systéme s'est avéré etre un leure qui abaisse la polution d'un moteur neuf sur les bancs d'homologation européenne mais qui ne marche que quand ce moteur est neuf

Voila une phrase que j'approuve à 100%

Dim 28 Jan, 2007 19:01
dukenukem32 a écrit:
J AVAIS L INTENTION DE FAIRE UN TUTO AVEC DES PHOTOS ET SE FAIRE VEROUILLER PAS MAL .....UNE VRAIE GENDARMERIE

Tu peux faire un tuto avec des photos qui explique comment nettoyer le turbo, la pipe d'admission, la vanne E.G.R, etc...mais un topic qui explique comment neutraliser la vanne E.G.R. (même si je suis d'accord pour dire que c'est une merde).
Sam 03 Fev, 2007 14:02
je me suis penché dessus le probleme c est l ecrou du collecteur qui se trouve dessous et entre la culasse et le turbo ....pffff difficile d acces.
puis ce collier en inox serti dont il faut une pince speciale bouuuu...

alors la je crois que je vais reflechir deux fois .

si quelqu un la fait qui m envoi un MP.


a+
Sam 03 Fev, 2007 21:02
Bonjour,

Je me permet de réagir vis à vis de tes propos sur l'homologation à neuf et de la vanne EGR.

Premierement la legislation impose que les emissions soit respectées pendant 100000km.

Des prelevements de véhicules client sont prevus pour verifier cette conformité.

En ce qui concerne la vanne EGR, Il est indiqué que c'est une solution economique mais vis à vis de quelle autre solutions ?
De plus l'EGR est également utilisé dans d'autres cas de figure que pour faire de la depollution.

De plus la legislation impose de controler les composants servant à la depollution et ainsi eviter que certains debranchent tel ou tel composant.

En conclusion, sur les vehicules recents et futurs ces systèmes sont sous controle et il est difficile d'imaginer à quoi ils servent integralement sans pouvoir lire tout le logiciel de gestion du moteur et le comprendre.

slts
Sam 03 Fev, 2007 21:02
Oui des controles électrique par le calculateur d'injection...

Dim 04 Fev, 2007 22:02
contrôle ou pas contrôle c'est quand même de la saloperie cette vanne egr
ça bouzille tout de l'admission a l'échappement et qu'on vienne pas me dire qu'une voiture qui a des problemes d'injection a partir de 30.000 km puis tous les 10.000 km avec des fumées noires quazi permanentes et qui ne tiens pas la propretée du systéme dans les intervales de revision constructeur soit une source de baisse de la polution plus éfficace que le même moteur soulagé de ce systéme d'egr et qui ne fume plus depuis
désolé pour mes phrases longues
pour ce qui est des contrôles electroniques de la vanne laisse moi bien en rire pour deux raisons :
primo je suis électronicien (et un vrai) pas un de ces connard de pseudo ingénieurs bidons qui se remplissent les poches dans les bureaux gracement rémunerés par la commision européenne je ne parle ici que de pratique pas de théorie bureaucratique !
secondo : dans mon cas je n'ai pas supprimé la vanne egr ni le systéme qui l'entoure mais j'ai simplement fait en sorte qu'elle ne recycle que du vide et comme les systémes de contrôle electronique (que je connais bien MOI) ne font pas la difference entre ceci et cela je n'ai aucun dysfonctionnement et mon moteur avec 90.000 km au compteur est toujours parfait et il ne fume jamais et ma vanne marche trés bien pour l'électronique
De temps a autre ,parce que cela ne me prends que trois minutes montre en main ,je m'amuse a réouvrir le circuit d'egr pour comparer les performances et pour laisser les suies grasses librifier l'axe et les clapets de la vanne car je tiens a la garder fonctionnelle.
Lors de ces essais , je ne constate aucune difference de performances sauf parfois une épaisse fumée noire si je traine en ville avec cette egr
Dim 04 Fev, 2007 22:02
Pour rappel, la vanne E.G.R n'est pas là pour faire baisser le taux de particules (fumées noire), c'est role du FAP.
La vanne E.G.R est là pour diminuer le taux de Nox (invisible à l'oeil) de nos moteur diesel. Revers de la médaille, cette vanne E.G.R fait (involontairement) augmenter le taux de particules pour faire diminuer le taux de Nox.
Dim 04 Fev, 2007 22:02
Morex a écrit:
Pour rappel, la vanne E.G.R n'est pas là pour faire baisser le taux de particules (fumées noire), c'est role du FAP.
La vanne E.G.R est là pour diminuer le taux de Nox (invisible à l'oeil) de nos moteur diesel. Revers de la médaille, cette vanne E.G.R fait (involontairement) augmenter le taux de particules pour faire diminuer le taux de Nox.

merci pour cette précision morex
cependant je crois savoir que ce sont les particules noires qui causent des cancers en restant longtemps en suspension dans l'air
le NOx (et non pas le NOS ) est mauvais pour la couche d'ozone non
Dernière édition par bidouiltronic le Dim 04 Fev, 2007 22:02; édité 1 fois
Dim 04 Fev, 2007 22:02
Exact. C'est pour cela quil y a FAP + vanne E.G.R sur les derniers diesel

Lun 05 Fev, 2007 21:02
Je reviens sur le thème de base , c'est à dire le démontage de l'admission, pour demander à Morex qui adore ce moteur (! !) si le démontage de cette admission sur le 2.2 dci 130 de l'espace III , est compliqué ?

J'ai essayé pour voir , et j'ai eu l'impression que ces conduits d'admission ne faisaient qu'un avec le couvre culasse.

Je me trompe ?

En tout cas merci à Morex et Bidouilletronic pour leurs éclaircissements sur cette scrogneugneu de vanne egr !!!
Mar 06 Fev, 2007 00:02
Rodolphe37 a écrit:
Je me trompe ?

Malheureusement non

Je pense que toi aussi tu aurais préféré te tromper sur ce coup là