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[Laguna II] Micro coupure moteur ...

Mar 26 Nov, 2013 20:11
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider sur ce problème :

Sur ma laguna 2 1.6 16V de 2001 :
- J'ai un voyant STOP qui s'est allumé depuis 3 jours, mais je ne comprend pas d'ou cela peut venir, car c'est le seul qui est allumé. En général il y en a un autre qui va avec (Huile, frein, etc ...)
Tous mes niveaux (Huile moteur, frein, refroidissement OK)
Pas de problème particulier jusqu'à ce soir, où j'ai le moteur qui s'est coupé puis remis en marche quasi instantané et le verrouillage des portes qui se sont ouvertes puis refermées => Clic clac
Cela me l'a fait 2 fois sur 2 trajets différents ...
C'est comme si il y avait eu une micro coupure électrique ????

Une idée ?? en sachant que ma batterie à 4 mois ....

Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Mar 26 Nov, 2013 20:11
Bonjour

Je vérifierai les cosses de Batterie, peu etre une de legerement dessérée ou oxydée.
Mar 26 Nov, 2013 21:11
oui, elles sont bien serrés et pas oxydée. C'est la première chode que j'ai vérifié.
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Nov, 2013 09:11
S'il y a un voyant STOP allumé, c'est qu'il vaut mieux éviter d'utiliser sa voiture .. au risque de détériorer quelque chose... vous avez roulé.. sans vous en préoccuper.. j'espère que ça n'a rien cassé

Soit vous arrivez à trouver la panne seul, mais aujourd'hui avec l’électronique embarqué c'est un peu comme jouer à la roulette russe..
Soit vous faites faire un diag pour avoir les info .. (défauts enregistrés).

Et ce n'est pas forcément obligé d'aller dans un garage pour le faire..

Une sonde ELM et un petit logiciel sur un PC portable, et vous aurez déjà des pistes.
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Jeu 28 Nov, 2013 10:11
Depuis le temps que je songe a m'acheter un boitier Elm

Je regarde sur la bay mais il y a tout et n'importe quoi
Vaudait pas mieux dépenser plus ici http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-logiciel-diagnostic/ pour etre tranquille

j2c
Membre d'honneur
Jeu 28 Nov, 2013 10:11
pas sur.. y a un topic complet sur la valise RTL..

ceyal y donne des infos efficaces (comme toujours sur le sujet d'ailleurs )
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Jeu 28 Nov, 2013 11:11


PS: suis con il m'avait déjà conseillé au mois de Mai
Dernière édition par Cap'tainsky le Jeu 28 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois
Jeu 28 Nov, 2013 15:11
Petite visite chez Renault prévue Lundi.

Sinon, hier j'ai passé commande sur http://www.boutiqueobdfacile.fr
Ça peut servir, c'est vrai que depuis le temps que je devais en acheter une aussi.
Avez vous des retours d’expérience avec cet appareil ?
Jeu 28 Nov, 2013 17:11
Cet outil + le professionalisme de certains sur les forums t'aidera à resoudre quelques pannes oui .. ca permet de s'orienter sur quelque chose

Mar 03 Dec, 2013 20:12
Bonjour,

Alors voilà, j'ai reçu mon ELM, et aucun défaut détecté : Yes !!
Mais toujours le voyant STOP d'allumé.
J'ai juste débranché la batterie et fermé la boucle en touchant le + et le - pour remettre tout à zéro : Ok plus de voyant !!!
De plus je suis passé chez Renault : Aucun défaut

Tout est nickel !.... sauf que ce soir, rebelote, micro coupure moteur sur l'autoroute, avec le déverrouillage des portes.

J'ai comme l'impression que cela pourrait venir du capteur PMH, mais je ne vois pas le rapport avec le déverrouillage des portes ...

Une autre idée ?

Merci
Bonne soirée.
Dernière édition par FFDG le Mar 03 Dec, 2013 21:12; édité 1 fois
Mar 03 Dec, 2013 22:12
La plus part du temps c'est pas le capteur en defaut mais la connectique, t'as essayer de la trippoter moteur tournant voir comment sa reagit? Sinon essayes de resserrer les pins de la prise
Mer 04 Dec, 2013 07:12
Le capteur PMH, si défaut, devrait aussi empêcher le moteur de ce lancer non

Avec ELM tu n'as pas trouvé de défaut fugitif
Mer 04 Dec, 2013 09:12
Salut,
Ben justement, ces dernier temps, il arrive parfois qu'il ne se lance pas du premier coup .... Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois en 2 mois.

Non aucun défaut avec l'ELM.

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait que les porte se déverrouillent lors de la micro coupure ....

Mar 10 Dec, 2013 21:12
Bonjour,
J'ai démonté mon capteur pmh : il fait 235 ohms
Je l'ai nettoyé et resserré les cosses, mais le problème persiste toujours.
Sur chaque trajet de 20 km, j'ai au moins une fois une micro coupure moteur avec déverrouillage de la fermeture des portes.
Je pencherai pour une panne de pmh, mais je ne vois pas de rapport avec le déverrouillage des portes ????

Quelqu'un a t il déjà eu ce symptôme ?
Une idée où chercher la panne ?


Merci
Dim 15 Dec, 2013 20:12
ton probleme ne viendrait pas de tes bobine?
Lun 16 Dec, 2013 17:12
J'y ai bien pensé, mais là le moteur se coupe complètement (Je me retrouve avec la g... dans le pare brise ),
Si c'était une bobine, ça tournerai sur "3 pattes" non ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 16 Dec, 2013 18:12
la seule fois où j'ai eut un problème de coupure moteur en roulant, c'était un mauvais contact sur le boitier papillon.. sauf que la coupure a été franche, et impossible de repartir.. (mais je ne pense pas que ça soit ton cas vu que le moteur repart tout de suite)

Si ton moteur s'arrête, tu es dans la même situation que le pied levé, vu le poids de ta voiture, et le faible frein moteur sur ton moteur à essence, tu n'as pas trop de risques de te retrouver avec le nez écrasé sur le parbrise

Jeu 30 Jan, 2014 10:01
Salut,
je pense avoir plutôt un problème électrique / electronique,car au moment où il y a la coupure moteur, il y a aussi le "clac" au niveau des portes : La condamnation des portes se désactive.
C'est seulement au moment où je m'arrête et que je repars (à un feu rouge par exemple) que les portes se reverrouillent à nouveau automatiquement (Au dessus de 10 km/h).

Là je sèche ....
Jeu 30 Jan, 2014 11:01
Bonjour,

Essaye de voir du côté de l'UCH et des fusibles habitacles...
J'ai récement été obligé de nettoyer tous les fusibles qui se trouvent dans l'habitacle parce que j'avais le tableau de bord qui s'éteignait comme ca sans raison... Ils étaient tous oxydés... et bien comme il faut en plus.
Avec un peu de chance ça pourrait venir de là
Jeu 12 Juin, 2014 21:06
Bonsoir à tous !

Apres changement du capteur PMH, je n'ai plus eu aucun problème depuis.
super, je me suis dit c'étit bien le capteur PMH.

Et là pan, ce soir, là ça a recommencé, seulement après 4 mois et 5000 km.....

Capteur PMH serait déjà HS ?? avec les mêmes symptôme ??
Ce qui m’inquiète c'est la condamnation des portes qui se déverrouille au moment de la micro coupure moteur, j'ai peur d'un début de gros pb électronique ....
Suite à ça, si je m’arrête et que je repars, les portes se re-verrouillent à nouveau (> 7 km/h)

FF
Dim 15 Juin, 2014 06:06
Cela ressemble à une coupure de sécurité (donc ouverture des portes, coupure de l'injection) je pense qu'il serait judicieux de contrôler le capteur de choc à inertie et éventuellement le shunter pour essais.

Mar 17 Juin, 2014 12:06
Bonjour,

Capteur de choc ? c'est ou ? c'est quoi ?
Je n'ai jamais entendu parler de ce capteur ??

Bon aller, je vais chercher sur le net ! .... et je te dit ce qu'il en est ...


FF
Mar 17 Juin, 2014 12:06
Voici ce que j'ai pu trouver sur un autre forum :
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre l'url, tant pis les modos pourront la supprimer - Merci :
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=21529&p=182841

Citation:
"c'est normal que le moteur ne redémarre plus car le boitier airbag après un crash coupe l'alimentation de la pompe à essence, pour éviter l'incendie après un crash. Tu as même sur certains modèles les warnings qui se mettent en route tout seul et le déverrouillage des portes pour laisser l'accès aux pompiers ( + appel SOS avec coordonnées gps sur les volvo et saab...)"



donc cela semble bien lié à un capteur de choc (A voir si cela existe sur les laguna 2) ou si c'est directement intégré au calculateur (accéléromètre etc ...) ??

Je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème ??
Quelles solutions possible? Faut il changer le boitier airbag ?

Merci !

Edit Pedro78200 : J'ai mis le texte cité au format citation, c'est plus clair comme ça!
Dernière édition par pedro78200 le Mar 17 Juin, 2014 13:06; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Mar 17 Juin, 2014 13:06
FFDG a écrit:
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre l'url, tant pis les modos pourront la supprimer - Merci :
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=21529&p=182841



Perso je n'y vois pas d'objection, tu cites une source et donc y a pas de mal en soit!
j2c
Membre d'honneur
Mar 17 Juin, 2014 13:06
Aucun problème et tu as maintenant mon accord officiel
(les liens qu'on n'apprécie pas, et qui sont contraire à la charte son ceux qui font du raccolage : ton lien n'entre pas dans ce cadre là)

Sur la laguna II, j'ai du voir un état "crash détecté" dans le calculateur airbag, qui doit renseigner le calculateur d'injection. Le calculateur d'injection en tient compte.

Il faudrait faire passer un coup de valise pour vérifier celà.

Mer 18 Juin, 2014 14:06
FFDG a écrit:
Voici ce que j'ai pu trouver sur un autre forum :
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre l'url, tant pis les modos pourront la supprimer - Merci :
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=21529&p=182841

Citation:
"c'est normal que le moteur ne redémarre plus car le boitier airbag après un crash coupe l'alimentation de la pompe à essence, pour éviter l'incendie après un crash. Tu as même sur certains modèles les warnings qui se mettent en route tout seul et le déverrouillage des portes pour laisser l'accès aux pompiers ( + appel SOS avec coordonnées gps sur les volvo et saab...)"



donc cela semble bien lié à un capteur de choc (A voir si cela existe sur les laguna 2) ou si c'est directement intégré au calculateur (accéléromètre etc ...) ??

Je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème ??
Quelles solutions possible? Faut il changer le boitier airbag ?

Merci !

Edit Pedro78200 : J'ai mis le texte cité au format citation, c'est plus clair comme ça!


Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet, je ne vois nulle part ce fameux capteur de choc ? Intégré dans le boitier airbag ? Ou se trouve t-il ?
Comment faire pour le "shunter", histoire de vérifier si cela vient bien de là ?

Ah oui, j'ai oublié aussi de dire que le voyant d'anti démarrage ne s’éteint pas systématiquement ces derniers temps, obligé de retirer et de ré-insérer la carte à plusieurs reprise ... cela semble confirmer un problème au niveau d'un capteur de choc ....

Merci
Dernière édition par FFDG le Mer 18 Juin, 2014 14:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mer 18 Juin, 2014 15:06
Pas convaincu qu'on puis shunter un capteur qui réagit à une accélération (ou décélération) brutale, et qui fait passer à 1 une valeur dans un calculateur.

Ton défaut est mémorisé, et ça ne servira à rien de shunter un capteur.

Il faut passer un coup de valise pour vérifier cette information (qui est mémorisée dans le calculateur airbag, et qui est utilisée par le calculateur d'injection)

j2c a écrit:
Il faudrait faire passer un coup de valise pour vérifier celà.


je ne fais que me répéter
Mer 18 Juin, 2014 16:06
Si je me rappelle bien le capteur de choc est clairement identifié dans la notice d'utilisation fournie avec le véhicule.

Au cas où le conducteur aurait à redémarrer suite à une 'poussette' avec déclenchement intempestif de ce coupe circuit.

c'était le cas sur les Meg 1 donc je suppose qu'ils ont conservé ça ...
Mer 18 Juin, 2014 16:06
Bon ben pas d'bol, je viens de parcourir la notice de la Lag 3 et ils n'en parlent pas...

Edit : Après vérif du MR339 de la Lag 2.1 chapitres moteur (y-en a pas) et électrique: les capteurs de chocs sont en bas des pieds milieux (vers enrouleurs) mais ils ne serviraient qu'a piloter les airbags (pas vu de coupeur de circuit essence sur les E/S)
Dernière édition par Srg2 le Mer 18 Juin, 2014 17:06; édité 1 fois

Mar 15 Juil, 2014 10:07
Une autre piste, la tresse de masse dans le compartiment moteur
Lun 21 Juil, 2014 12:07
Bonjour a tous,

J'ai un peu retouché tous les câbles, fusibles, etc dans le compartiment moteur histoire de voir si il n'y avait pas de faux contact ... et plus de problème pendant 15 jours, et là pan ! çà recommence ...

Ca ressemble fortement à un faux contact, mais très difficile à isoler ....
De quelle tresse de masse parles tu ? celle de la batterie qui va à la carcasse ?
Jeu 24 Juil, 2014 14:07
Oui, la tresse de la batterie au chassis (corrosion, desserage...) vérifier éventuellement les autres masses (calculateur etc...) en passant directement un fil volant vers le moins de la batterie (réservé aux compétants électriquement, disposant des schémas)