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[Laguna II] MAGUNA II en présentation.

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Sam 27 Jan, 2007 13:01
Fais attention où tu te gares.
J-M
Sam 27 Jan, 2007 14:01
Des machines comme celle ci on n'en rentre pas tous les jours.
Mais on a quand mème des monstres en ateliers, tous les jour.
C'est souvent que l'on emploie une clef Dynamométrique de 3Mètre, avec le manche a plusieur tubes qui s'emboitent les uns dans les autres. pour serrer des boulons de diamètres 30 uo 35mm a des couples de 250,300,350Dan ou Kg.
Voila le site du représentant en France,
http://b-m.cat.com/?referrer=http://www.google.fr/search
Et là où je travail.
http://b-m.cat.com/dsf/dealerUrl/1,,11__816,00.html
A@+ JMT31
Cougar
Membre d'honneur
Sam 27 Jan, 2007 14:01
jmt 31. a écrit:
C'est souvent que l'on emploie une clef Dynamométrique de 3Mètre

pas facile à accrocher à sa ceinture d'outil avec les autres
Lun 29 Jan, 2007 12:01
le plombier de village people n'a qu'à bien se tenir, Jmt débarque avec ses clous.
Dim 11 Fev, 2007 14:02
Excellent ton Topic Jmt je viens de le découvrir.
Les dernières photos de ton boulot sont impressionnantes

Dim 11 Fev, 2007 14:02
Robocop91 a écrit:
le plombier de village people n'a qu'à bien se tenir,


J-M
Mer 21 Fev, 2007 22:02
Salut
C'est vrai que ca reste trés impressionant.
D'ailleur il faut faire trés attention car les accident de travail le sont égualement, diriger a l'américaine, donc trés stricte surtout sur la sécurité.
Quand on fait un lavage de ces machines c'est pas 1/4 d'heure comme une voiture c'est entre 4H et 8H.
Alors je vous parlent pas des réparations en temps et en chiffres.
Cougar
La clef dynamo de 3 mètre on l'utilise souvent mais on l'emportent pas a la poche car le poid qu'elle fait te casse un homme en fin de journée, les clefs de ma caisse a outil sont asser grosses aussi, la caisse quand je la charge ds un véhicule il me faut le palant.
L'un des avantages mécanique, de travailler là, c'est de connaitre toutes les dimensions en pouce
Et enfin les clefs les plus grosses (pouvent dépasser les 95mm), sont celles des écrous de tiges de vérins, qui sont serré a des couples de serrage les plus élevés a 2000Kg.
Voila pour le survole de mon travail.
Maintenant pour en revenir a MAGUNA II.
J'ai actuellement un fuite au tuyaux de chauffage coté compartiment moteur.

A ce niveaux.




Alors je suis passé a la concession pour un devis via ma garantie Agir International http://www.agirinter.fr/
Qui finalement ne passe pas en garantie aprés un entretien téléphonique avec eux.
Le détail du devis.
Pour deux durites, car les joints torique ne ce détaillent pas, c'est solidaire des durites.


A c'est du sérieux, mais a quel prix pour deux jts toriques.
Donc résultat des courses, c'est que je vais me faire la réparation moi mème et qui finira en topic avec (photos inside) comme diré Morex
Ca me coutera le prix des deux durites avec remise.
Je diffuserais des photos, quand je changerais ces durites, dans ce topic + un topic spécialisé a ce sujet comme dans le changement des plaquettes de freins AR ou autre, qui sont en lien plus haut dans ce topic.
A@+ JMT31.
J-M
Mer 21 Fev, 2007 22:02
J'ais oublier un document de plus, pour le détail, nomenclature, comme on veut.


Voila pour le montage sur le G9TD 702
Pour lire ce que j'ai écrit dessus, il suffit d'enregistrer sous (ex:le bureaux), ouvrir, puis zoumer avec la roulette de la sourie.

A@+ JMT31..
Bimba
Membre d'honneur
Mer 28 Fev, 2007 19:02
salut jmp31

J'ai vu que tu allais chez Renault Montaudran

Peux tu me donner par MP ton nom de contact ?

:

J-M
Mer 28 Fev, 2007 20:02
Dernière édition par jmt 31. le Mer 28 Fev, 2007 21:02; édité 1 fois
Mer 28 Fev, 2007 22:02
tu veux dire jmd31
J-M
Lun 05 Mar, 2007 21:03
jmt 31. a écrit:
J'ais oublier un document de plus, pour le détail, nomenclature, comme on veut.


Voila pour le montage sur le G9TD 702
Pour lire ce que j'ai écrit dessus, il suffit d'enregistrer sous (ex:le bureaux), ouvrir, puis zoumer avec la roulette de la sourie.

A@+ JMT31..


Je viens de comparer ce schéma avec mon montage et bien sur ça ne correspond pas.
J'ai fouillé ds mes documents et j'ai trouvé celui ci qui correspond d'avantage au montage de MAGUNA II.

Est ce une évolution ou deux montage différent par rapport au G9T qui a la vanne EGR, refroidit par eau
J'ai aussi un doute sur un montage G9T 702 ou G9TD702, existe il une différence
Demain je retourne a la concession pour confirmer le montage exacte et pour passer commande des deux durites a changer.
Par la suite je vous tiendrez informé.
A@+ JMT31.
J-M
Jeu 08 Mar, 2007 18:03
Je viens de passer a la concession chercher mes deux bouts de durites. La plus longue, est bien plus courte que sur le 1er schéma.
En fait le 1er schéma ne correspond pas au 2.2Dci G9TD 702.
Le magasinier ma dit que s'était fréquent d'avoir des planches de pièces qui ne correspondes pas au montages, se qui compte c'est le N° de série.
Alors, voila les références et tarifs non remisé.
Durrite courte 8200002985 a 11€ ==>TTC
Durrite longue 8200002986 a 19€ ==>TTC
Bien sur, a commander, car pour la deuxième concession de Toulouse il non pas ça en stock.
Plus de détails ce week-end quand je ferais les travaux, avec photos pour topic. S'il fait beaux
Comme ça MAGUNA II n’aura plus de fuites.
A@+ JMT31.

J-M
Ven 09 Mar, 2007 21:03
CE POST EST CELUI DES LIENS POUR DES OPERATIONS D'ENTRETIENS sur le G9T

Pour ceux qui seraient intéressé pour faire leur vidange eux mème sur leur 2.2Dci, voila celle de MAGUNA II.
Je pense que les modèles de 2.2Dci des années 2002-2003, possesseurs d'Espace III et IV, LAG II, VS a moteur G9TD, peuvent ce reporter a ce topic.
Si non avant de ce faire la vidange contrôler si le filtre est le mème (Purflux L270).
Capacité du carter 6.5L avec filtre.
Le lien : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=365660#p365660

Pour la qualité d'huile https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=366778#p366778

Et pour ce changer les plaquettes de frein AR sur LAG II.
Le lien https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=366660#p366660
Je viens de le faire sur MAGUNA II a 108500Km.


Lien pour le nettoyage de la vanne EGR https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8754&..er=asc&start=144
Page 9 Post 10

Lien pour changer les durites de chauffage coté compartiment moteur.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=21044
Je viens de réaliser a 111000Kms.

Suite des liens avenir page 5 post 13.

A@+ JMT31.
Dernière édition par J-M le Dim 24 Juin, 2007 21:06; édité 6 fois
J-M
Dim 15 Avr, 2007 21:04
Bientot je vais changer moi mème la couroie de distri plus nettoyage de la vanne EGR.
Le post ira avec la grandeur du travail réalisé.
A@+ JM-T 31.
J-M
Jeu 10 Mai, 2007 21:05
Le post de l'outillage.
Un lien qui ouvre un format PDF de l'outillage FACOM.
http://www.usag.it/documenti/istr15_kit_messa_in_fase_1308.pdf


Coffret de 2006
http://www.almalux.com/zip/AUTOFR2007.pdf
En page 15

Coffret de 2007
http://www.technomag.ch/fileadmin/user_upload/Downloads/F..utomotive_2007_f.pdf
En page 8
Coffret pour Dci K9K - F9Q - G9T - G9U.


Référence, photos, cotes de réalisation de l'outillage Renault.
https://www.planeterenault.com/forum/distribution-outillag..-t16944.html#p424116
Dernière édition par J-M le Dim 24 Juin, 2007 12:06; édité 3 fois
J-M
Ven 11 Mai, 2007 20:05
Après le post de l'outillage, voici celui des devis.
J'ai commencer a en faire un, les autres sont pour les semaines a venir.
1er Devis

455€ HT kit distri + kit accessoire 185€ =640€ HT donc TTC ça doit atteindre les 700€ , ça fait chaud, mais bon Garantie un an pièces et main d'oeuvre.
De suite je suis aller chez AD.


Au moins chez AD les pièces sont de marque SKF ou GATES. , garantie main d'oeuvre personnelle.

Je vais faire le tour des concessions et agents pour comparer et je vous informerais des diférences.
A@+ JM-T31.

Sam 12 Mai, 2007 09:05
J-M a écrit:
Au moins chez AD les pièces sont de marque SKF ou GATES.

Ce sont les même pièces chez Renault

Pour rappel, les constructeurs ne fabriquent pratiquement aucunes pièces (hors moteurs) de leurs véhicules.
J-M
Sam 02 Juin, 2007 21:06
Toujours dans les devis, pour comparer
Voila le dernier que j'ai fait faire


Par contre le technicien ma mit en garde au sujet de la courroie d'accessoires c'est que le tendeur possède une entretoise a rajouter au montage car si non ça peut provoquer des vibrations.
C'est juste que pour améliorer le fonctionnement et pour éviter la casse,a mon avis le tendeur est plus libre qu'avant et rebondit moins sur la courroie.
Cette entretoise s'appelle 8200615853

Si non le tarif reste proche du 1er devis.
J'ai demander de me faire un devis également des pièces pour me faire le travail et je les toucherais pour 300€.

Voila pour l'évolution des devis, mais a mon avis le cout de cette opération ne descendra pas en dessous 500€

A+JM-T31.
Dim 03 Juin, 2007 00:06
198 € H.T le kit distri

Je trouve cela très chère pour un tout petit bout de courroie et son galet.

Sur un F8Q ou F9Q, il y a plus de matière et cela coute moins chère

C'est surment parceque c'est un G9T que c'est aussi chère
Dim 03 Juin, 2007 07:06
Morex et le G9T: une histoire d'amour

chichi1er
Modérateur PR
Dim 03 Juin, 2007 08:06
J-M a écrit:

455€ HT kit distri + kit accessoire 185€ =640€ HT donc TTC ça doit atteindre les 700€ , ça fait chaud, mais bon Garantie un an pièces et main d'oeuvre.


J'ai pris RDV chez Renault pour le changement de distribution et ils m'ont dit que le forfait 455 € comprend le changement de la courroie accesoires.
La pompe à eau n'est pas forcément à changer puisqu'elle n'est pas entrainée par une des courroie.

Chichi1er...
J-M
Dim 03 Juin, 2007 08:06
Salut chichi1er
Alors toi aussi, est venue leur de faire changer la distri
Par contre je comprend pas pourquoi la courroie d'accessoires plus ses galets sont compris dans le forfait de ta distri.
Forcément ça fait un sacrée écart de prix entre ton devis et le mien.
Est ce qu'il t'ont établie un devis écrit Je trouve ça un peut fort, bizarre
Je vais continuer a faire d'autre concessions ou agents

A@+ JM-T31.
Mar 12 Juin, 2007 01:06
tout d'abord merci de faire part de ton expérience..
m'y connaissant très peu en mécanique, que voulais tu dire par

J-M a écrit:
Salut,
... 15/ Démarage a froid, vérifier le régime de ralenti, qu'il n'y ais pas d'oscillation.



D'avance merci de ta réponse.
J-M
Mar 12 Juin, 2007 21:06
ultrabody
Vérifier le régime de ralenti, pas d'oscillation signifie que le régime moteur ne soit pas instable (EX: 900/1000 Tr/mn, 900/1000, 900/1000, ect).
Qu'il reste bien a 950Tr/mn.
J'ai remarquer une chose sur MAGUNA II, c'est que dans une légère descente, le régime de ralenti, quand on est arrêté au feu rouge est stable a 950Tr/mn et des qu'on lâche la pédale de frein pour laisser rouler le véhicule en roue libre sur quelque mètre, sans passer de rapport le régime augmente légèrement tous seul de 50Tr/mn.
Je suppose que ça doit être normal ça s'entend pas a l'oreille mais se voit au TDB Compte/tour

Voila pour les précisions.
A@+ JM-T31.

J-M
Mar 19 Juin, 2007 19:06
COUCOU
Voila la facture des pièces achetées pour ma distri :
Je n’ai pas pu trouver moins cher mais ce coup ci ça a payé.
Directement à la concession, pourquoi aller ailleurs quand c'est moins cher au magasin de la concession.
Voila la facture, pour ceux qui veulent comparer, sachant que j'ai eu remises, j'imagine que je suis pas le seul a bénéficier de ce genre de chose.



Quand je pense que tous les autres devis étaient a plus de 300€ finalement je m'en tir avec 237€, pas mal, non
Si j'arrive a me procurer l'outillage pour vendredi, le travail serat pour ce week-end.
A@+ JM-T31.
J-M
Mar 19 Juin, 2007 20:06
Pour l'outillage, c'est celui de chez Renault , qui s'appelle.
1/ Pige de PMH MOT 1536
2/ Outil de calage-blocage arbre à cames admission MOT 1534
3/ Outil de calage-blocage arbre à cames échappement MOT 1537

A@+ JM-T31.
Mar 19 Juin, 2007 20:06
Commence vendredi soir, ne fait pas comme notre ami qui a démarré son nettoyage de EGR un dimanche. Tu vois ce que je veux te dire.

@+
Mar 19 Juin, 2007 20:06
Il y a quoi dans le kit distribution pour 200e H.T

Surtout lorsque l'on vois la taille de la courroie. Je peux a peine la mettre autour du coup.

J-M
Mar 19 Juin, 2007 20:06
Sans soucis Robocop91
Il est bien évident que je commencerais vendredi soir si j'ai l'outillage.
C'est bien ce que j'avais pensé faire, habituellement je démonte rien le dimanche car si ta besoin de quelque chose tous est fermé.
Merci pour le rappel, bonne remarque Robocop91
J'espère avoir cet outillage pour ce week-end car après je peut pas pendant 1 mois, car tous mes week-end sont occupés
A@+ JM-T31.
J-M
Mar 19 Juin, 2007 20:06
Morex a écrit:
Il y a quoi dans le kit distribution pour 200€ H.T
Surtout lorsque l'on vois la taille de la courroie. Je peux a peine la mettre autour du coup.


C'est vrai ta raison Morex, il y a pas grand chose, dans le kit
1 galet enrouleur, un galet tendeur et la courroie qui comme tu le dit est petite.
Alors t'imagine les autres devis a plus de 300€, il y a pas plus dans le kit.
Par contre peut être que tu vas m'éclaircir cette remarque, que j'ai fait au magasinier, c'est que la courroie na pas de flèche pour le sens de rotation Est ce normal
A@+ JM-T31.
Mar 19 Juin, 2007 20:06
C'est surment parcequelle n'a pas de repère de calage comme les autres courroie de distri pour moteur Renault.

D'ailleur sans repères sur la courroie les mecs chez Renault sont perdu pour faire un calage
Mar 19 Juin, 2007 20:06
Pour mon moteur essence avec la pompe a eau il y en a pour un forfait de 550 € TTC chez renault. Qui peut me confirmer que sur le 1.8 16v il faut bien changé la pompe a eau car entrainé par la courroie d'accessoire ?
j'aimerais bien faire comme toi JM mais ca fait trop peur de tout casser...
meme si ma voiture de vaut plus rien
en tout cas bon courage avec Taguna II

J-M
Mar 19 Juin, 2007 21:06
M'enfin, je veut dire quelle peut tourner dans les deux sens, sans problème, non
Elle peut être monter dans les deux sens .
J-M
Mar 19 Juin, 2007 21:06
MulderV532
Pourquoi tu veut changer ta courroie si elle na que 80000Km, remarqué dans ta signature je sais pas quel est le kilométrage recommandé par le constructeur pour ton modèle.
Elle doit avoir plus de 5 ans alors
Par contre, une distri changée, sans la pompe a eau, a mon avis c'est prendre de gros risque.
Si tu était plus proche, il y aurait pas de problème pour te la changée, je te prendrais pas si cher.
Merci pour le courage MulderV532, mais, tu sais ce sera pas pire que sur mon ancienne LAG I 2.2 Dt Rxt j'avais mis 10 heures sans dépose du moteur, pour celle la, il me semble que s'est un peut moins serrer sur le coté de l'aile, tu passe plus facilement la main entre.
A@+ JM-T31.
Mar 19 Juin, 2007 21:06
N'oublie de nous faire des photos.
J-M
Mar 19 Juin, 2007 21:06
Robocop91 a écrit:
N'oublie pas de nous faire des photos.


NO problème, comme dit Morex Photos Inside
Si ça prend pas trop de temps je déposerais aussi la vanne EGR et le boitier étouffoir pour nettoyage annuel
Si tous ce passe bien j'aurais mon père comme stagiaire, pour me faire passer les clefs
A@+ JM-T31.

Mar 19 Juin, 2007 22:06
oui J-M elle est de 2001, j'aurais du le faire l'année derniere deja
mais elle avait que 70 000 kms.
là elle a 81000 kms exactement, je la regarde souvent la courroie et elle me parait pas trop mal mais on sait jamais avec ses satanée Laguna II
j'ai vu au fait dans l'auto + d'aujourd'hui que les laguna II etait vraiment plus fiable a partir de 2005 soit la phase 2 et non l'évolution de 2003...
Allé j'arrete de polluer ton tpic, tiens nous au jus
A+
Mulder
Dernière édition par MulderV532 le Dim 24 Juin, 2007 15:06; édité 1 fois
J-M
Ven 22 Juin, 2007 20:06
Distribution attaquée.

J'ai commencé à déposer/démonter les carters.
Protection basse moteur+roue droite+passage de roue et le tous petit carter de la distri.
Dépose de la courroie d'accessoires, le galet enrouleur et le galet tendeur.
Dépose du support moteur coté D qui est en deux parties.
Dépose de sur sont support le capteur de pression de suralimentation.
Débrancher la connexion du capteur de la pompe HP et celle du filtre à GO.
Débrancher les deux canalisations de GO, une au filtre et l'autre le retour au réservoir, tous ça pour l'accès
Je n’ai pas fait de photos ce soir, mais demain c'est promis.
En fait quand j'ai vu la gueule des courroies, franchement il est temps que je les changent, elles sont pas belle du tous, légères craquelures . vieille/ridée
Demain on me porte l'outillage pour caler le PMH et les AAC. je préfère faire comme ça puisque j'ai la procédure sur le manuel.
Si non sans ça il n'y a pas de problème pour la changer, j'ai même rajouter des repère au marqueur, au cas ou.
Au début j'avais un peut la trouille de tordre le carter inférieur d'huile, car j'ai mi un cric rouleur a 100balles, pour supporter le moteur, support moteur supérieur droit retiré.
Le moteur fait bien sont poid et en plus on ne sais jamais dans quelle sens il peut partir, légèrement en avant ou vers l'arrière.
Donc une petite planche entre la boule du crik et le carter en taule.
Quand j'aurais fini avec l'outillage je prendrais les cotes pour ceux qui veulent se les fabriquer et sans servir pour la distri.
Ca peut valoir le coup quand on est bricoleur, si l'on connaît un ami qui bosse dans un atelier de chaudronnerie pour les fabriquer.
De réaliser le travail d'échange de la courroie de distri soit même peut faire économiser pas mal de sous.
J'essayerais de réaliser l'outillage a mon boulot car en plus d'avoir un atelier de méca, on a un atelier de soudeurs, tourneurs et fraiseurs
Si quelqu'un par la suite est intéresserais pour louer cet outillage je ferais un petit prix.
Prié pour moi demain pour le remontage.
J'ai mis deux heures pour la dépose
A@+ JM-T31.
Sam 23 Juin, 2007 09:06


Voila la priere est faite

au fait tu dis que ta courroie est craquelée ridée taguna a combien de kms et est de quelle année ? tu garderas bien les vielles courroie pour faire des photos !

Allé bon courage.