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[Laguna II] Ma (presque) première Renault

Mer 03 Nov, 2010 16:11
en fait, c'est plutôt les bananes que l'on flambe si tu vois ce que je veux dire...
chichi1er
Modérateur PR
Mer 03 Nov, 2010 19:11
ou les saucisses...
Mer 03 Nov, 2010 19:11
et les crêpes
Mer 03 Nov, 2010 19:11
à la demande générale, Papy Roger's va vous raconter une belle histoire.

Mon épopée automobile.

1976 : ma première voiture : un coupé Simca 1200 S
Pour les plus jeunes, une photo :



Ensuite une Horizon et pour clore l'histoire Simca-Chrysler France-Talbot, une Matra Murena.



Ensuite 30 ans de Peugeot, de la 505 au coupé 406 (ma première boîte auto) en passant par la saga des Gti, 205 et 309, cabriolet 306, 206 CC, SW etc...
Pendant 10 ans, j'ai changé de voitures tous les 6 mois grâce à un frère travaillant chez PSA.
Une belle histoire d'amour avec Peugeot je dois l'avouer.
Puis vint la fin de règne de Gérard Welter qui pourtant a beaucoup fait pour la marque.
Les grandes bouches, un style que je ne reconnaissais plus..
Le coût de grâce vint lors du renouvellement de mon coupé 406.
Une offre de reprise désastreuse, une gamme qui ne me plaisait pas plus que ça (arf le coupé 407) et l'absence de « vraie boîte auto)

M'intéressant à l'automobile en général, je connaissais les vertus de la boîte DSG de chez VAG.
La Seat Leon ne me déplaisait pas alors comme le commercial me fit une bonne reprise du coupé 406 et une belle remise sur la Leon, j'ai roulé pendant 1 an ½ avec celle-ci.
Pas de regret, une bonne voiture, le seul reproche une finition un peu légère.
Puis le tentation de changer de nouveau me prit.
Le premier critère fut de reprendre une DSG.

VW pas envie, Audi trop chère, une Leon déjà eu, et puis le déclic !
Et si j'allais voir chez Skoda ?
Direction la concession et dans le hall, une Octavia 2 FL finition Ambition et là le choc !
Quelle finition, quel équipement, tout était de série pour un prix somme toute raisonnable.









J'ai calculé (bien entendu je n'avais pas les anneaux sur le capot..) mais j'aurais du ajouter au minimum 10 000 euros pour avoir une Audi avec le même équipement.
Je l'ai gardé 18 mois sans aucun souci, beaucoup de plaisir mais après 2 LOA couteuses, je devais me refaire une santé financière « budget auto ».
En une semaine, mon Octavia fut vendue pratiquement sans baisser le prix et je me retrouvais sans voiture.

Ne voulant pas, cette fois-ci dépasser un budget de 8500/9500 euros, un choix cornélien se présentait à moi en occasion diesel :
une petite voiture bien équipée ou une plus « grosse » kilométrée.
Je dus hélas renoncer à la BVA parmi mes critères de recherche.
Pour en revenir à Renault, jusqu'à peu, rien ne m'aurait fait en acheter une.
Le départ d'une certain Le Quément à changer ma façon de penser, même si certaines Renault actuelles ont peut être reçu l'aval de sa part.
J'ai une Clio III de service tout à fait conduisible, j'adore la Mégane III coupé RS et trouve la Wind très mignonne.
Alors la Laguna dans tous cela ?
La berline, non merci, mais le break ne me déplaisait pas surtout qu'avec la très mauvaise réputation qu'avait acquise la Laguna, on pouvait faire de bonnes affaires.
Avec le concours du bon coin, il me fut assez facile d'en trouver une, en bon état, très bien équipée et peu kilométrée.
Et me voilà !
Alors après ce long préambule, je dois dire que je suis agréablement surpris.
La finition n'est pas au niveau de l' Octavia mais globalement pas grand chose à redire.
Elle est confortable mais j'aimais également le confort une peu « germanique » de la Skoda.
La boîte même si elle n'est pas auto, est douce et agréable.

J'ai perdu mes sièges électriques avant chauffants et mon radar avant mais j'ai gagné un frein à main électrique et une démarrage sans clé.
Et le démarrage sans clé, je me demande pourquoi il n'est pas adopté par toutes les marques !
Pour le reste, tenue de route pas de problème, je manque évidemment un peu de puissance par rapport au 2L Tdi IP que j'adorais surtout couplé avec la DSG.
En fait, j'ai même roulé pendant 6 mois avec une petite reprog qui m'avait boosté le moteur à environ 170 ch.
J'ai remis le tout à l'origine car roulant pas mal en région parisienne, les consommations s'étaient un peu envolées..
Voili, voilou que dire de plus ?
Si la fiabilité est la, je pense que pour 8700 €, j'en ai pour mon argent et mon amie qui pourtant n'apprécie pas beaucoup la marque, m'a avoué (après que nous soyons revenu d'aller chercher la Laguna et m'avoir suivi sur la route du retour), qu'en fait en version Estate, elle la trouvait plutôt jolie surtout dans ce coloris.
Alors, tout le monde est content ??
Merci de m'avoir lu !
chichi1er
Modérateur PR
Mer 03 Nov, 2010 20:11
Merci Papy pour l'histoire (tu pourrais être mon père...Et donc surement un vrai papi )

Bienvenue chez Renault et Planète Renault; tu verras qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une Renault pour rester sur PR

A+
Chichi1er...

pedro78200
Administrateur
Mer 03 Nov, 2010 22:11
je dirais même plus, les anciens de PR roulent en étrangère!!
pyg
Jeu 04 Nov, 2010 17:11
Marant le parcours.
Je remarque quand meme de beaux coupés, ca fait plaisir et du coup je me sens moins seul
Bienvenue chez les fous de renault qui ne se prennent pas au sérieux
D'ailleurs vous l'aurez surement déjà remarqué avec le lancé de pièces
Jeu 04 Nov, 2010 18:11
Oui, merci, j'avais remarqué que l'ambiance était "zen"
C'est bien.
Chaque marque,à un moment ou un autre fait de bonnes ou mauvaises voitures.....
Enfin, certaines plus que d'autres.
Aston-Martin, jamais !

Jeu 04 Nov, 2010 18:11
J'adore les "épopées" comme celle là !
Profites en bien

Jeu 04 Nov, 2010 18:11
merci à tous !
Je vais essayer d'en profiter d'ailleurs je reprends la route samedi...
pedro78200
Administrateur
Jeu 04 Nov, 2010 23:11
On ne l'arrete plus!!!
Ven 05 Nov, 2010 00:11
Malouf a écrit:
Chaque marque,à un moment ou un autre fait de bonnes ou mauvaises voitures.....
Enfin, certaines plus que d'autres.
Aston-Martin, jamais !


Ou pas

Dernière édition par Leouch le Ven 05 Nov, 2010 00:11; édité 1 fois
Ven 05 Nov, 2010 07:11
à l'origine, cette "version" était destinée à être "offerte" lors de l'achat d'une vraie Aston.
Un peu comme Renault avec le porte-carte en cuir........


Leouch a écrit:
Malouf a écrit:
Chaque marque,à un moment ou un autre fait de bonnes ou mauvaises voitures.....
Enfin, certaines plus que d'autres.
Aston-Martin, jamais !


Ou pas

pedro78200
Administrateur
Ven 05 Nov, 2010 07:11
C'est pas pire qu'une smart!
Ven 05 Nov, 2010 08:11
euh non, moi pour aller bosser, ça m'irait bien !
surtout si la finition intérieure est réalisée par les petits gars de chez Aston !

pedro78200
Administrateur
Ven 05 Nov, 2010 08:11
ouais mais derrière faut pas non plus que ce soit un vrai moteur d'aston!! T'imagine toi une smart avec un v8?
chichi1er
Modérateur PR
Ven 05 Nov, 2010 08:11
C4est juste une Iq largement modifiée par Aston et réservée aux clients déjà possesseurs d'une Aston.

Chichi1er...

Dim 07 Nov, 2010 21:11
eh ben c'est calme ce week-end !

dîtes moi, à quoi servent les petites lumières rouge sur le plafonnier avant ?

Merci

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 07 Nov, 2010 21:11
C'est un éclairage d'ambiance qui donne une toute petite touche lumineuse sur la console centrale/levier de vitesse
Dim 07 Nov, 2010 22:11
ah ok merci....

Lun 08 Nov, 2010 22:11
tiens, puisque je passe par là, on ne peut pas régler le son des bips de recul ?
Je trouve que c'est un peu faiblard.

Merci

chichi1er
Modérateur PR
Lun 08 Nov, 2010 22:11
De mémoire, je crois qu'il existe plusieurs niveaux de volume réglables via la CLIP/valise renault
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 08 Nov, 2010 22:11
Oui, c'est réglable via l'outil clip Renault, mais en général ils sont déjà réglé au maximum.

Sur la mienne je me suis cablé le mute de l'autoradio pour quand je passe la marche arrière
Lun 08 Nov, 2010 22:11
Mince, mais j'ai pas de slip clip moi !

Lun 08 Nov, 2010 22:11
oui mais pour cela, il ne faut pas avoir 2 mains gauches en électricité...
d'ailleurs j'ai 2 mains dans tout le bricolage en général.

Pour un montage ultérieur (que je préfère garder secret vu les moqueries) vous ne connaissez pas un électricien auto ? hors concession, genre auto-entrepreneur ou même travaillant au, non rien....


Accordiola1 a écrit:
Oui, c'est réglable via l'outil clip Renault, mais en général ils sont déjà réglé au maximum.

Sur la mienne je me suis cablé le mute de l'autoradio pour quand je passe la marche arrière

Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 08 Nov, 2010 22:11
Tu peut toujours demander/dire ce que tu veut faire ici, peut être pourrais-je t'aider
Lun 08 Nov, 2010 22:11
oui mais alors, j'écris en tout petit........comme ça
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 08 Nov, 2010 22:11
Ou par MP si ça te dérange
Lun 08 Nov, 2010 23:11
non je plaisante;

je veux (faire) monter des LEDS en feux de jour.

lien

d'après Philips et ceux qui l'ont monté, c'est facile mais..........pas pour moi !

A droite, on trouve le lien pour télécharger la notice de montage
Dernière édition par Malouf le Lun 08 Nov, 2010 23:11; édité 1 fois

Mer 10 Nov, 2010 11:11
arf, même toi tu as fui ?



Accordiola1 a écrit:
Tu peut toujours demander/dire ce que tu veut faire ici, peut être pourrais-je t'aider
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 10 Nov, 2010 18:11
J'ai zappé de te répondre, désolé

Sincèrement d'après le schémas de montage ce n'est vraiment pas compliqué.

Pour moi le plus compliqué seras de démonter le pare-choc (Et encore, peut être que l'ont peut s'en passer).
Si besoin je peut t'aider
Jeu 11 Nov, 2010 13:11
Bonjour,

Vous avez bien défilé ?
Une question les zamis :
la fonction affichée sur l'ordinateur de bord ne peut elle pas rester au prochain démarrage ?
Il revient systématiquement au kilométrage total....
Merci



A au fait, je ne vous ai pas dit que j'avais été faire un devis pour une polissage par un pro, c'est à dire, nettoyage et ensuite enlever toutes les micro-rayures : 128 €
Correct non ? IL faut la laisser la journée.
Si on veut faire nettoyer l'intérieur (injecteur-extracteur et tout quoi) ajouter 50 €
Par contre, je vais peut être attendre le printemps......
Dernière édition par Malouf le Jeu 11 Nov, 2010 13:11; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Jeu 11 Nov, 2010 15:11
feux de jour... berk! Je rigole, la raison pour laquelle tu veux le faire est à ton honneur, ce n'est pas pour faire une kékémobile!


pour les messages non ca reviens toujours au kilométrage total.

Pour le nettoyage je trouve cela cher et correct à la fois... tout dépend de l'état général de la voiture!

mais en effet il vaut mieux attendre le printemps car le nettoyage va etre salopé en 2 temps 3 mouvements!!

Jeu 11 Nov, 2010 15:11
Je trouve ca pas très cher. Il faut noter que l'entreprise où je travaillais prend 55€ aux concessions pour un nettoyage complet d'une voiture neuve (et à ce prix là , c'est aspirateur , plastique et séchage de la carrosserie après nettoyage au rouleau, on est loin d'une injection/extraction et pourtant c'est des prix entre professionnels.)
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 11 Nov, 2010 18:11
Sur la Laguna II, cette possibilité n'existe pas
Jeu 11 Nov, 2010 18:11
pas compris....


chichi1er a écrit:
Sur la Laguna II, cette possibilité n'existe pas
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 11 Nov, 2010 19:11
Malouf a écrit:
Bonjour,

Vous avez bien défilé ?
Une question les zamis :
la fonction affichée sur l'ordinateur de bord ne peut elle pas rester au prochain démarrage ?
Il revient systématiquement au kilométrage total....
Merci


chichi1er a écrit:
Sur la Laguna II, cette possibilité n'existe pas


Dernière édition par chichi1er le Jeu 11 Nov, 2010 19:11; édité 1 fois

Lun 15 Nov, 2010 10:11
Bonjour,

Hier, j'ai refait le plein après 850 kms mixe autoroute/ville.
Sympa comme consommation !

Une petite question : lorsque le voyant enfin plutôt l'afficheur (énorme) s'allume, combien d'autonomie environ pour le 1.9 sans le pousser ?
En effet, le kilométrage restant sur l'ODB disparait.
Merci

Lun 15 Nov, 2010 10:11
sur ma voiture, il disparait au environ de 100 km
Lun 15 Nov, 2010 10:11
ah quand même 100 km....parce que l'aiguille de la jauge est vraiment au mini !


DAVID_18 a écrit:
sur ma voiture, il disparait au environ de 100 km