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[Laguna II] Liquide de refroidissement

Mar 18 Juil, 2006 19:07
Bonjour,

Je voudrai rajouter du liquide de refroidissement, je suis au mini, est-ce que tout les liquides sont bon? y-a-t-il des normes à respecter? Renault dit qu'il faut mettre du Renault évidemment....

J'ai bidon SOLGEL -25°C sous la main respectant la norme AFNOR 15-601R. Y-a marqué dessus que cela convient à pratiquement toutes les voitures, antigel, anticorrosion.... c'est bon?
bf
Mer 19 Juil, 2006 06:07
Salut,

Les risques liés aux liquides de refroidissement non préconisés sont :
1) liquides qui créent en se mélangeant des corps solides qui risquent de boucher le radiateur notamment.
2) liquides chimiquement agressifs qui attaquent par exemple les pastilles de désensablage.

La norme que tu indiques est celle qui figure sur les bidons de liquide D de Renault, mais il faudrait lire cette norme pour savoir ce qu'elle contient, il peut y avoir plusieurs liquides dans cette norme que je ne possède pas.

A toi de voir si pour une quinzaine d'euros les 5 litres, il faut te créer des problèmes, sachant que n'importe quel liquide s'achète aussi, moins cher il est vrai.

A+
Mer 19 Juil, 2006 08:07
Salut DID,

As tu une fuite de liquide de refroidissement pour être au mini ?

Moi, c'est au niveau de l'huile que ça se passe !!!

Pour répondre à ta question, sur les moteur Renault, il faut utiliser IMPERATIVEMENT le liquide Jaune "type D" Renault. A moins de vidanger tout le circuit pour en mettre un autre.

Il est incompatible avac quasiment tous les autres liquides.

AMA, la norme dicte seulement les contraintes de temp. etc..., mais pas la composition.

A+

KTP
Dernière édition par Kartapuce le Mer 19 Juil, 2006 08:07; édité 1 fois
Mer 19 Juil, 2006 09:07
Citation:
sur les moteur Renault, il faut utiliser IMPERATIVEMENT le liquide Jaune "type D" Renault. A moins de vidanger tout le circuit pour en mettre un autre


Mer 19 Juil, 2006 09:07
Pour juste compléter le niveau, tout les liquide de refroidissement ne sont pas miscibles entre eux (comme pour l'huile)

Mer 19 Juil, 2006 10:07
Merci pour vos réponse.

Ce matin j'allais compléter avec l'huile que j'avais et puis dans le doute, et vu la première réponse, je me suis dit que j'allais passer au magasin du garage Renault à côté du boulot ce midi.

Apparemment j'ai bien fait. J'irai donc ce midi. J'espère qu'ils vendent des 2L....
Mer 19 Juil, 2006 14:07
Ca y est j'ai un bidon de 2L à 6.70€.

Au fait, non je n'ai pas de fuites à priori. Cette situation ne m'étonne pas beaucoup pour une voiture qui n'a pas fait de révision depuis 1 an et demi et 21.000kms, c'est son deuxième été sans ausune mise à niveau... et si ça se trouve elle est sortie d'usine avec un niveau déjà bas... question de rentabilité.

Sinon je ne vais pas attendre les 2 ans ou 30.000kms, j'irai l'amener en révision + l'OTS de l'embrayage en septembre/octobre.

Encore merci pour vos réponses.
Sam 29 Juil, 2006 18:07
Une question en passant:

Quelle est la différence entre le liquide type C et D ?

@+
Lun 31 Juil, 2006 09:07
DID2T a écrit:
si ça se trouve elle est sortie d'usine avec un niveau déjà bas... question de rentabilité.
Encore merci pour vos réponses.


Ce n'est pas une hypothèse, tu peux dire que c'est une certitude. Quand on achète une voiture neuve les niveaux qui, en principe, ne bougent pas ou très peu sont au mini. Le liquide refroidissement, celui de la direction assistée, par exemple. Celui du du lave-glace qui n'a pas aucune importance pour la marche du véhicule est vraiment au mini-mini.
Les niveaux d'huile moteur, boite et de liquide de freins échappent à cette règle (c'est encore heureux).
Cela ne date pas d'hier, les premières 2 cv étaient livrées avec un seul stop. Le prix d'un mètre de fil et d'une ampoule multiplié par le nombre de véhicules sortis des chaines faisait un bénéfice non négligeable.

J-M
Mer 02 Aoû, 2006 20:08
Bonsoir a vous tous
Comme tu dit Kartapuce il faut impérativement du liquide Renault.
Dans la mienne je fait avec celui ci (photos).
1/ En bidon de 5 Litres.


2/ Acheter a Leclerc Auto.


3/ De Type D


4/ La Composition / Danger


5/ Pour les Renault

Compatible avec les autres liquides.

A@+ JMT31.
bf
Mer 02 Aoû, 2006 20:08
Salut jmt31,

C'est bon à savoir que Leclerc vend un liquide type D. Prix ?
Resterait à connaître la longévité théorique de ce liquide par rapport à celui d'origine, à la limite c'est peut-être le même fabricant ? dans ce domaine, on a parfois des surprises (bonnes ou mauvaises).
Concernant le fait de le mélanger à d'autres liquides = attention, voir mon message plus haut, même si le liquide est "bon" en lui même, il peut provoquer des réactions avec d'autres.

A+
J-M
Mer 02 Aoû, 2006 21:08
Salut bf ,
Pour le prix, je me rappelle plus, combien ça m'avait coûté, car je me l'étais procuré quand j'avais changé la pompe à eau au moment du remplacement de la courroie de distribution de mon ancienne LAG I 2.2Dt rxt, il y a 1an 1/2.
Quand j'aurai 5 minutes je passerai voir s'il est toujours en vente a Leclerc auto, et je demanderai plus de détails par rapport aux autres produits
Pour la longévité , tous les 5 ans il faut changer la pompe a eaux.
Alors si le produit ne tiens pas 5ans, où ont vas
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mer 02 Aoû, 2006 21:08; édité 1 fois
Mer 02 Aoû, 2006 23:08
Apparament certains moteurs équipés de filtres à particules demande un liquide de refroidissement spécifique. Info ou intox

bf
Jeu 03 Aoû, 2006 06:08
Salut jmt 31,

Pour info = changement liquide de refroidissement = 4 ans ou 120000 km.
D'ailleurs, effectivement, Renault ferait bien de regarder ce que cela donne à 5 ans pour être en phase avec l'échange de la pompe à eau qui n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé en même temps que la courroie, car le prix de la pompe à eau ne vaudrait pas le coup d'attendre et de tout redéposer si elle fuyait un an ou 2 après avoir remplacé la courroie.

A+
J-M
Jeu 03 Aoû, 2006 15:08
Bonjour a vous tous,
Confirmation,
Les centres Auto Leclerc vendent bien tjrs le produit que je vous est présenter en photos.
Ils en vendent un autre de la mème marque au normes G , mais ne concerne que les V-A-G. Produit missible avec G11 et G12.
Voila, voila.
A@+ JMT31.
bf
Jeu 03 Aoû, 2006 16:08
Salut jmt 31,

Merci de tes précisions.

On voit bien qu'il y a plusieurs produits selon les marques et je renouvelle mes conseils de prudence en ce qui concerne les mélanges à ne pas faire.

A+
Jeu 03 Aoû, 2006 18:08
Morex a écrit:
Apparament certains moteurs équipés de filtres à particules demande un liquide de refroidissement spécifique. Info ou intox


Cela m'étonne mais je ne sais pas tout.


Et pour la diffrérence entre le liquide type C et D, quelqu'un connaît la réponse ?

@+

J-M
Jeu 03 Aoû, 2006 19:08
Bonsoir a vous tous,
Pour plus de détail, je vous passe un lien qui a l'air pas mal du tous
Et apparamment les types C et D serait aproprié pour les Renault.
Ce site est trés intéraissant
http://pboursin.club.fr/pdgrefro.htm
A@+ JMT31.
Jeu 03 Aoû, 2006 21:08
Bonsoir,

Je suis justement allé acheté du liquide de refroidissement pour ma Laguna 2 2.2 dCi chez Renault cet apres Midi.
Cout du bidon du liquide Type D de 2 Litre marque Renault: 6,70 Euros. Ce serait bête de vouloir tout bousiller en mettant un autre liquide moins cher.

J'ai également profité pour prendre Rendez vous pour mon Ouvre-Capot qui m'a laché aujourd'hui même
Jeu 03 Aoû, 2006 21:08
jmt 31. a écrit:

Et apparamment les types C et D serait aproprié pour les Renault.


Attention le D peut se verser avec du D, mais le contraire n'est pas vrai, mais je parle de mémoire, quelqu'un peut confirmer ?

@+
Ven 04 Aoû, 2006 08:08
Heu ,c'est quoi le contraire du D avec du D

Bon bon je sors

Ven 04 Aoû, 2006 18:08
Oui tu as bien vu, il fallait lire:

On peut mettre du D dans le C, mais pas le contraire. Un spécialiste peut nous le confirmer ?

C'est à ce point corrosif ?
Dernière édition par Robocop91 le Ven 04 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
bf
Ven 04 Aoû, 2006 18:08
Salut,

Il doit également y avoir une prise en compte de blocs moteur en fonte et d'autres en alu. Est-ce que le C serait agressif vis à vis de l'alu ?
Je trouve que certains se compliquent bien la vie et veulent prendre des risques pour quelques euros.
Si le D est préconisé pour ma voiture, je prends du D, c'est tout.

A+
Jeu 07 Sep, 2006 20:09
bf a écrit:
Il doit également y avoir une prise en compte de blocs moteur en fonte et d'autres en alu. Est-ce que le C serait agressif vis à vis de l'alu ?
L'ennui c'est que la majorité des culasses est en aluminium, sur un bloc en fonte.
bf
Ven 08 Sep, 2006 12:09
Salut Robocop91,

Je ne vois pas en quoi il y a un ennui ?

Cela n'apporte pas la réponse à ma question et n'a pas toujours été le cas, d'où peut-être le passage du C au D.
La question reste en suspens.

A+

Ven 08 Sep, 2006 13:09
Non je veux te dire que tel liquide n'est pas spécifique à un bloc fonte car dans le même circuit tu trouves une culasse en aluminium par exemple.
@+
bf
Ven 08 Sep, 2006 14:09
Resalut,

OK, mais dans ce cas pour faire avancer les choses, est-ce que tu sais si le type C est réservé exclusivement aux moteurs tout en fonte ?

A+
Ven 08 Sep, 2006 15:09
et la couleur tu type D est orange ou vert (et est ce que l'on peut melanger ses 2 couleurs ( de type D biensur)
Mer 13 Sep, 2006 11:09
Pas de réponse ? merci d'avance

Mer 13 Sep, 2006 11:09
@bf j'avais moi même posé la question sans avoir de réponse claire. Il faut dire que ce n'est pas facile. Comme indiqué sur ce poste j'avais lu que un des deux fluide était plus corrosif et que l'un est miscible avec l'autre mais pas réciproquement.

Concernant le mélange de liquide bleu et jaune s'ils sont tous les deux de la même classe je ne vois pas de risque.

@+
Mer 13 Sep, 2006 21:09
ok merciii
Lun 26 Mai, 2008 06:05
Bonjour,

Est-ce que vous savez précisément quel liquide il faut prendre pour une Laguna II 1.9dCi 120 de 2003? Est-ce que je vais juste chez Renault et demande?

Par ailleurs, est-ce qu'il est recommandé de faire une "purge" complète du circuit de manière régulière?

A+

Malsi
J-M
Lun 26 Mai, 2008 21:05
Amis du soir bonsoir
Malsi
Je te post ce que j'ai pu trouver vite fait, pour toi, regarde si ton moteur correspond a la grille ou tableaux du bas.
Moteur K4M-F4P ou F9Q ou L7X, il n'y a que toi qui le sais
Pour la purge, regarde en suivant, les durites si tu vois des vis de purge, si non peut être qu'un pro du forum pourra t'aiguiller.
Dit moi si ce document te convient.


Noublier pas de cliker sur l'image pour zoomer

Bon courage pour la vidange, pourquoi elle chauffe

A@+JM-T31.

J-M
Lun 26 Mai, 2008 21:05
Dernière édition par J-M le Lun 26 Mai, 2008 21:05; édité 1 fois
Mar 27 Mai, 2008 18:05
Salut,

Merci pour ton message J-M. J'ai un F9Q. En fait, elle ne chauffe pas mais je pensais, un peu comme pour le conseil de la batterie (changement tous les 5 ans), qu'il fallait en faire de même pour le liquide de refroidissement. Finalement, ce ne sera ni l'un ni l'autre!

J'ai fait une révision intermédiaire et RAS à ce niveau .

A+

Malsi
Mer 28 Mai, 2008 07:05
Malsi a écrit:
Salut,

Merci pour ton message J-M. J'ai un F9Q. En fait, elle ne chauffe pas mais je pensais, un peu comme pour le conseil de la batterie (changement tous les 5 ans), qu'il fallait en faire de même pour le liquide de refroidissement. Finalement, ce ne sera ni l'un ni l'autre!

J'ai fait une révision intermédiaire et RAS à ce niveau .

A+

Malsi

Bonjour,
Si ,tu as raison,normalement le liquide est a changer tous les 4 ans