Alors,
L'échangeur sur trouve au même endroit que sur le 1.9, il est devant avec les autres (eau et clim). Par contre je ne sais pas si c'est le même. Pour le contrôler, déjà tu peux regarder autour, devant et derrière pour voir si tu ne trouve pas des traces d'huile suspectes. Après pour le contrôler correctement, il faut le démonter. Perso je n'ai vu le problème qu'au moment de démonter le pare choc...
Ton turbo doit être à géométrie variable, c'est peut-être elle qui pose problème ou son pilotage (par contre je ne connais pas du tout... donc tu peux attendre les conseils d'autres plus calés sur les turbos). Il n'y a pas "trop" d'huile dans les durites ?
Le diag : tu peux avoir des défauts enregistrés qui n'allument pas forcément les voyants. De plus, tu peux faire des enregistrements de paramètres en dynamique qui, s'il y a un problème, vont sauter aux yeux d'un spécialiste...
En tout cas, il n'y a pas de fumée sans feu