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[Laguna II] La 5ème qui saute et ..

Mer 02 Nov, 2011 11:11
Bonjour à tous
En rentrant de week end dimanche soir j'ai eu une mesaventure sur l'autoroute.
La 5ème vitesse a commencé a se desengager toute seule et retour au point mort.
Debrayage et re passage de la 5ème sans soucis jusqu'à quelques dizaines de km plus tard,rebelote
Arrivé au peage ,passage au point mort et là,impossible de repartir.
Passage en 1ére et lors de l'embrayage ,grosses secousses et calage
et bloqué sur place
Depanneuse et tout le tralala qui s'ensuit
La voiture bloquée ,pour la bouger en la poussant ,il fallait débrayer
donc ,la question :boite ou embrayage .
Pas de signe avant coureur,quand la 5émé était enclanchée je n'ai pas pu reproduire le pb,c'est a dire que meme sur un laché brusque de l'accelerateur ,le 5ème restait.
Elle se desengagait progressivement
Je le sentais en ayant la main sur le pommeau
Merci de vos retours avisés
j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Nov, 2011 12:11
je pense plus à un problème de boite.. sinon tu pourrais pas débrayer..

ça sent pas bon.. t'as une boite 6 toi non ?
Mer 02 Nov, 2011 12:11
Non ,c'est une boite 5
Debrayé ,les vitesses passent bien,c'est a l'embrayage que ca se passe mal.
Je pense aux ressorts de rappel du disque
Je prefererais l'embrayage
j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Nov, 2011 12:11
sans doute une synchro qui a dégagée..
Mer 02 Nov, 2011 12:11
J'attends des nouvelles du garage,
je pense aussi au pignon de 5ème qui s'est desseré

j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Nov, 2011 14:11
Vu que la boite a bloqué tout de suite.. j'espère qu'elle pourra être refaite (et que tout n'est pas niqué dedans..)
Mer 02 Nov, 2011 14:11
Esperons
Je croise les doigts
rpm91
Modérateur PR
Mer 02 Nov, 2011 14:11
Ca sent la 5è HS (serrage pignon ou roulements) qui a vidangé la boite

Pas de ressort dans le disque de friction sur le F5R, c'est un double-volant amortisseur (ressorts dans le volant)
Mer 02 Nov, 2011 14:11
Merci
pour l'info.
J'y pensais aussi ,au pignon de 5
Est-ce qu'il est accessible sans depose de boite, en ouvrant juste le cul de la boite ?

j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Nov, 2011 14:11
quand tu vois où se trouve la boite dans la Laguna II.. c'est chaud à ouvrir sans dépose
rpm91
Modérateur PR
Mer 02 Nov, 2011 15:11
patrick78 a écrit:
Merci
pour l'info.
J'y pensais aussi ,au pignon de 5
Est-ce qu'il est accessible sans depose de boite, en ouvrant juste le cul de la boite ?


S'il il a percé le capot, çà se verra.

Sinon, le dégagement n'est pas énorme.

Attention à bien vidanger la boîte avant d'ouvrir le capot en bout de boite (douche assurée, sinon)

Ca permettra de voir combien il en reste
Jeu 03 Nov, 2011 15:11
Bonjour
Bon des news
Ceux qui ont parié sur l'embrayage :perdu
Ceux qui ont parié sur la boite :gagné

Le soufflet du cardan fixé sur la boite s'est déchiré ,donc fuite d'huile.
donc boite plus lubrifiée
montant de l'operation :2800 € comprenant boite (echange standard)cardan,embrayage
Arrangement possible de paiement echeloné
aucune notion si le coût peut être condidéré raisonnable,.Votre avis ?
Va falloir que je fasse des heures sup
j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Nov, 2011 15:11
à voir ce que tu veux faire avec ta voiture;. c'est la moitié de son prix de revente;
ça te donne une idée du prix de la réparation;.

il me semble que tu connaissais un ami qui bossait dans un garage.. essaye de voir avec lui si tu peux pas lui amener une boite d'occaz et te la faire monter en payant la main d'oeuvre.

ça sera pas autant garanti que.. l’échange standard (garantie 1 an pièce et main d'oeuvre) mais ;. ça peut toujours te permettre d'amener ta voiture un peu plus loin.

Autre critère qui doit rentrer en ligne de compte : ta voiture te sert-elle tous les jours ? si oui.. hum... si non, tu peux laisser un peu trainer la décision

Jeu 03 Nov, 2011 15:11
Slt
Ton idée est bonne ,mais mon copain s'est retiré des affaires et ne fait plus de travaux lourds,en plus la lag est a 100 kms ,il faudrait la faire ramener sur un plateau
meme si je n'ai pas besoin de ma caisse tous les jours ,je ne peux pas rester sans l'avoir sous la main
Donc je fais réparer,elle est en excellent etat (a part çà),meme en carosserie.
Je vais tenter une participation pour la forme.Sait-on jamais..
Maintenant je suis pas a l'abris d'un pepin.
Ce qui me fait rager ,c'est que j'avais rdv pour la revision lundi prochain
et que si je n'etais pas parti en week end ,j'aurais moins roulé ,et a la revision ils auraient surement vu le pb du soufflet ,je m'en serait tiré que pour un cardan
pedro78200
Administrateur
Jeu 03 Nov, 2011 15:11
C'est vrai que 2800€ c'est énorme!

Je n'essaye pas de t'influencer mais :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-14952583.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-15252000.html

Après c'est ta voiture et tu connais son historique...
Jeu 03 Nov, 2011 16:11
Slt
tu as raison,mais elles sont déja pas mal kilométrées,et comme tu dis ,la mienne je connais l'historique.
Si je dois changer un jour ,j'irais dans du recent ou voir neuf,je me donne un an poyur reflechir au prochain modèle
Merci en tout cas
j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Nov, 2011 16:11
après, tu peux trouver quelqu'un sur le forum.. avec un chèvre.. qui sait faire;.

une boite 5, tu peux en trouver une pour 1000€ révisée. (c'est pour 1.8L 16v.. je sais pas si c'est la même sur ta voiture;. ou si elle est différente vu la différence de couple)

Tu as un permis E ?

pedro78200
Administrateur
Jeu 03 Nov, 2011 16:11
j2c a écrit:
Tu as un permis E ?


Pour faire quoi ?
patrick78 a écrit:
,je me donne un an poyur reflechir au prochain modèle


Si tu compte changer d'ici 1an moi je te conseillerai de te poser la question maintenant!

Les 2800€ tu les "investis" à perte dans ce cas...

Le plus "rentable" reste en effet de la changer par une boite d'occasion, mais il faut avoir le matos et être bricoleur!

C'est pas forcément simple comme situation, je te le concède!
j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Nov, 2011 16:11
permis E.. pour aller la chercher lui même.
pedro78200
Administrateur
Jeu 03 Nov, 2011 17:11
Ah ok!
tomi
Membre d'honneur
Jeu 03 Nov, 2011 21:11
A ta place , je ferai monté une boite d'occasion autour de 500 € , contrôler l'embrayage (la voiture à combien de km ? ) , changer uniquement le soufflet de cardan et non le cardan complet .

Tu peux ainsi diviser le note par deux voir plus .

Ven 04 Nov, 2011 08:11
slt tout le monde
J2C :
Non J'ai pas de permis E

Tomi:
c'est une bonne idée,la boite d'occas,j'en profite pour changer l'embrayage (d'origine ,150000kms),un cardan echange std c'est 180€,posé.
Changer que le souflet :160 €,donc je change(il est lui aussi d'origine)

Pedro:
effectivement je vais peut-etre la garder plus qu'un an,elle va passer a la révision,j'en profite pour changer disques et plaquettes a l'avant,
je voulais en profiter pour changer l'huile de boite ,ca au moins ca sera fait ..
,le pb c'est que, sans etre dans l'urgence,je n'ai plus de vehicule.Trouver quelqu'un qui puisse faire,ramener la voiture ,
trouver les pieces etc.,c'est pas simple,en plus changer une boite et embrayage ,meme si c'est relativement classique , ca prend du temps ,

La sagesse ,même si elle a un coût,c'est de faire réparer.
C'est quand même c..,a cause d'un soufflet,de foutre une boite en l'air.En plus ,pas la moindre sonde,ou temoin pour la boite.
Le niveau n'est pas facile a verifier non plus,c'est meme pas controlé lors des révisions

bon ca sert a rien de pleurnicher,une voiture c'est pas une rente,on le sait tous
Si j'ai d'autres news d'ici là,je vous tiens au courant
pedro78200
Administrateur
Ven 04 Nov, 2011 09:11
Renault à un peu de mal avec l'entretiens de ses boites de vitesses!

Je ne suis meme pas certain qu'ils controlent le niveau d'huile sur les boites automatiques (alors qu'il y a une jauge...)

Comme tu dis c'est con de foutre en l'air une boite pour un soufflet mais généralement les problèmes les plus chiants sont provoqués par des conneries!

Je pense en effet que c'est "sage" de faire réparer car logiquement tu t'attend à du bon travail... Et si tu compte la garder encore un peu alors tu rentre un peu dans tes frais!

Tiens nous au courant de la suite
Ven 04 Nov, 2011 10:11
pedro78200 a écrit:
Tiens nous au courant de la suite


Promis
Ven 04 Nov, 2011 11:11
patrick78 a écrit:

Le niveau n'est pas facile a verifier non plus,c'est meme pas controlé lors des révisions


La présence d'eventuelle fuite est prévue dans le programme d'entretien.
( si pas de fuite alors le niveau est supposé correct )

Lors de la casse, le passage des rapports ne s'est pas durçi ?

j2c
Membre d'honneur
Ven 04 Nov, 2011 11:11
quand on voit que la boite de vitesse de la laguna est déjà dure à passer d'origine.. je suis pas sur qu'on s'en aperçoive..
tomi
Membre d'honneur
Ven 04 Nov, 2011 17:11
Je tenterais un coup de poker , changer le soufflet, remettre de l'huile et voir se que ça donne .


J 'ai vu plusieurs boite repartir et tenir encore longtemps avec le problème similaire .
Lun 07 Nov, 2011 10:11
tomi a écrit:
Je tenterais un coup de poker , changer le soufflet, remettre de l'huile et voir se que ça donne .


J 'ai vu plusieurs boite repartir et tenir encore longtemps avec le problème similaire .


Bonjour
effectivement,mais d'apres le mecano ,a la vidange, il y avait beaucoup de limaille dans l'huile
Maintenant je ne suis pas sur place ,je suis bien obligé de faire confiance.
D'apres les divers contacts téléphoniques,le garage m'a toujours confirmé qu'il ne ferait que le necessaire en respectant les règles de l'art
Merci pour ce conseil
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Nov, 2011 10:11
... et si ça permet de pouvoir ramener la voiture;. (en se passant de la 5ème vitesse;.)

quand j'entends "règle de l'art".. j'ai les cheveux qui se dressent.

Lun 07 Nov, 2011 10:11
C'est sur ,tout le monde n'a pas le sens artistique
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Nov, 2011 17:11
entre autre..

disons que la dernière fois qu'un artisan m'a sorti le mot règle de l'art.. on a du appeler son patron car mossieux avait décidé de suivre sa règle de l'art qui n'était pas du tout en rapport avec la moindre norme... et quand on voit le travail fini;. je peux vous garantir que si un mec de chez gaz de france était passé chez moi, il aurait retiré le compteur direct..
Mer 16 Nov, 2011 15:11
Bonjour
Quelques nouvelles
Je viens de récuperer ma voiture avec:
boite neuve,
un cardan neuf ,
et un embrayage complet neuf incluant butée et recepteur
pour la modique somme de 2300 E
Je met les details de la facture a la rubrique generalité,coûts des reparations
L'agent chez qui elle a été réparée m'a semblé serieux et son établissement bien tenu,
J'ai papoté a peu pres 3/4 d'heure avec le chef mechano ,qui m'a expliqué en long et en large la réparation.
J'ai aussi vu la cause de ces soucis :sur le cardan ,le soufflet coté boite qui enserre le joint tri pode ést coupé
Vous connaissez la suite
A+ pour d'autres aventures