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[Laguna II] Grosses vibrations au ralenti

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Lun 29 Aoû, 2005 10:08
Bonjour à tous,

J'ai un soucis (encore un :? ) sur ma Laguna II DCI 110 Expression (12/2001):
Depuis quelques temps et de façon complètement aléatoire (du moins j'ai l'impression) toute la voiture vibre (ou tremble) au ralenti.

Le phénomène est apparu début Juillet et reviens de façon aléatoire . Par exemple, rien pendant 2 semaines et là depuis 2 jours ça recommence. Par moment, elle vibre très fort; à d'autre très légèrement.

Je n'ai aucune idée de quoi ça pourrait venir? Quelqu'un à une idée?
Peut-être que quelqu'un a déjà eu ce pbm?

Merci d'avance pour vos réponse.
Lun 29 Aoû, 2005 10:08
Tu as peut-être un pb au niveau de tes injecteurs...
Symptomes:
Moteur qui tourne sur 3 pattes, et/ou des vibrations du véhicule (moteur ou caisse) au ralenti ou en reprise de charge à bas régime.
Cause possible:
Débit d’un ou plusieurs injecteurs non-conforme au débit nominal requis par le calculateur d’injection.
Lun 29 Aoû, 2005 10:08
Qu'est-ce que je peux faire hormis courir chez mon agent le plus proche et me faire saigner à blanc ???
Lun 29 Aoû, 2005 10:08
Peut-être aller chez lui quand même pour confirmer tout cela par valise Diag (25€) et lui acheter un produit de traitement avant de changer les injecteurs. Il existe plusieures réf. et je pense que la seconde doit être la plus appropriée

Traitement gasoil ---------------> 77 11 225 538 à 9€
Nettoyant injecteurs Diesel --> 77 11 225 539 à 9€
Réducteur fumées Diesel -----> 77 11 225 540 à 14€
dCi Dynamique -----------------> 77 11 226 295 à 12€
Lun 29 Aoû, 2005 11:08
En résumé, donc ce serai peut-être du à un encrassement d'un ou des injecteurs.

Mais comment ca peut arriver? La qualité du carburant? Poutantn je fais toujours mon plein chez Esso Express....

Lun 29 Aoû, 2005 11:08
tu roule "pépère" ou tu monte dans les tours?
Lun 29 Aoû, 2005 11:08
A mon avis c'est le tube de boite à air qui a bougé un peu. En principe c'est ultra connu chez les garagistes.

Essaye ça: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2935
Lun 29 Aoû, 2005 11:08
lololapin a écrit:
tu roule "pépère" ou tu monte dans les tours?


Comme j'ai un BB de 12mois, j'ai plutot tendance à rouler pépère. Ca joue?
Dernière édition par kenos le Lun 29 Aoû, 2005 13:08; édité 1 fois
Lun 29 Aoû, 2005 11:08
Spog a écrit:
A mon avis c'est le tube de boite à air qui a bougé un peu. En principe c'est ultra connu chez les garagistes.

Essaye ça: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2935


kenos a écrit:
Depuis quelques temps et de façon complètement aléatoire (du moins j'ai l'impression) toute la voiture vibre (ou tremble) au ralenti.

Lun 29 Aoû, 2005 11:08
Spog a écrit:
A mon avis c'est le tube de boite à air qui a bougé un peu. En principe c'est ultra connu chez les garagistes.

Essaye ça: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2935


Je l'ai déja eu ça et je l'ai déjà corrigé.
Là c'est vraiment toute la voiture qui vibre.
Lun 29 Aoû, 2005 13:08
kenos a écrit:
lololapin a écrit:
tu roule "pépère" ou tu monte dans les tours?


Comme j'ai un BB de 12mois, j'ai plutot tendance à rouler pépère. Ca joue?

Complètement, si tu ne la pousse pas, tu es toujours à des régimes moteurs qui autorisent l'ouverture de l'EGR (tient, encore celle-là ) et de ce fait, la qualité de la combustion n'est pas optimale. Ce qui engendre à plus ou moins long terme, un encrassage complet du moteur.

Va promener ta voiture seul et pousse un peu beaucoup les 3 1ers rapports sur autoroute
Lun 29 Aoû, 2005 13:08
lololapin a écrit:

Complètement, si tu ne la pousse pas, tu es toujours à des régimes moteurs qui autorisent l'ouverture de l'EGR (tient, encore celle-là ) et de ce fait, la qualité de la combustion n'est pas optimale. Ce qui engendre à plus ou moins long terme, un encrassage complet du moteur.

Va promener ta voiture seul et pousse un peu beaucoup les 3 1ers rapports sur autoroute


Du coup j'ai jeté un oeil ce midi sur mon régime moteur: j'ai tendance à rouler entre 2000 et 3000 tours. A env 3000, je passe le rapport suivant.

L'idéal serai que je pousse mes rapports plus loin, genre 3500/4000 ??

Sinon il faudrait que je pousse mes 3 1er rapport tous les combien, pour me donner une idée?

En tout cas, merci pour tes éclaircissement.
Jeu 08 Sep, 2005 09:09
lololapin a écrit:
Peut-être aller chez lui quand même pour confirmer tout cela par valise Diag (25€)


Ca y est C fait. Résultat: Rien. Le diag n'a rien décelé.
Cela dis en passant, le garage me l'a facturé 31€!!

lololapin a écrit:
et lui acheter un produit de traitement avant de changer les injecteurs.


C ce que j'ai fait. je l'ai ajouté hier à mon plein. Sur le flacon il indique que pour un usage curratif, il faut répéter l'opération 3 pleins succéssif.
Je verrai bien à la fin de ce plein ci.

Sinon, sur un autre forum, quelqu'un m'a suggéré un pbm de "poulie Damper" (ca arrive sur HDI PSA). Ca dit quelque chose à qqun ici?

Mar 13 Sep, 2005 06:09
lololapin a écrit:

Traitement gasoil ---------------> 77 11 225 538 à 9€
Nettoyant injecteurs Diesel --> 77 11 225 539 à 9€
Réducteur fumées Diesel -----> 77 11 225 540 à 14€
dCi Dynamique -----------------> 77 11 226 295 à 12€


Tu as déjà essayé tou ça ?

@+
kxr
Mer 14 Sep, 2005 08:09
J'ai eu le problème sur mon ancienne Laguna II. C'était un support moteur. Après ça, nickel.
Mer 14 Sep, 2005 12:09
Je n'aivais pas encore répondu parce que ma lag est au garage depuis ce matin.

Et ça y est j'ai le retour de mon garagiste. En fait les injecteur n'ont rien (ouf!!!). Il a fait une reprogrammation du calculateur et il doit changer un support moteur qui a souffert de ces vibrations.

Je la récupère normalement ce soir, voire demain. On verra la facture....
J-M
Jeu 15 Sep, 2005 15:09
c'est bizarre parece que la mienne c'est pareil depuis quelque tps elle a de grosse vibrations,comme s'il y avait un tremblement de terre quand ca y arrive pourtant gazoil pris chez esso express 24/24.
et tjrs au ralenti mais par contre surtout depuis que mon concessionaire le plus proche ma fait le dernier OTS qui concerner la reprogramation du calculateur d'injection (étiquette bleueH5) qui concerner les trous qu'il pouver y avoir de tps en tps au passage des 2000Tr/mn.
quand j'ai acheter le véhicule qui avait a l'époque 10000Km de moins qu'a l'heure actuelle j'ai aprit qu'au par avant il avait était changer plusieurs fois un cylinbloc moteur.
par contre je ne sais pas de quel cylinbloc il s'agit,je vais essayer d'aller chercher des infos auprés de mon concessionnaire. :?
il faudrais pas que ce soit une maladie et que ce soit pris en charge.
si s'est bien, ou pas trop, demander a rono.
je vait les mettre au courant, et après on vairat, a mon avis ca vas mètre du tps
il vas falloir faire attention a esso express car les tarifs se raproches des tarifs de grdes surfaces

A bientot

2.2Dci 150cv

Sam 17 Sep, 2005 17:09
kenos, ca vient de la cilm fait le test mais en marche attend qq seconde ca va vibre et quand tu la coupe hop plus rien !!!!!
J-M
Dim 18 Sep, 2005 12:09
j'essayerais mais je pense pas a la clim, parce que ca me le fait aussi quand la clim n'est pas en route
merci quand mème pour t'on idée
A bientot 8)
Lun 19 Sep, 2005 08:09
Droopi57 a écrit:
kenos, ca vient de la cilm fait le test mais en marche attend qq seconde ca va vibre et quand tu la coupe hop plus rien !!!!!


Salut Droopi57 (tiens un voisin!!! ),

J'ai fait le test avec la clim et ca ne change rien.
Merci quand même!
Lun 19 Sep, 2005 08:09
J'ai récupéré ma voiture vendredi soir.
Total de la facture 340€!!! Mon garagiste a fait une programmation du calculateur. Mais il a dû changé les 3 supports moteurs qui avait souffert du fait des vibrations (bonjour la qualité des matériaux!! et merci Carlos!).
Au début, il pensait qu'il n'y en avait qu'un qui avait souffert (le supérieur) mais non!
Le précise que C le diag qui à mis en évidence la nécéssité de reprogrammer la calculateur.

Enfin bref, il me ramène ma voiture et vérifie encore un fois la vibration (il avait fait quand mm un essai sur route), je fait de mm: nickel!!

Je rentre chez moi (4 km), à l’arrivée RE VIBRATIONS!!!!
Je n'ai qu'un mot: ARRRRGGGGGGHHHHH!!!!!!!

To be continued...

J-M
Lun 19 Sep, 2005 08:09
est ce que ca ne viendrait pas de la vanne EGR

A tout a l'heure 8)
Lun 19 Sep, 2005 08:09
Nous somme de tout coeur avec toi. Le diagnostic est tj dur sur ce genre de trucs...
Lun 19 Sep, 2005 08:09
trebuchon a écrit:
est ce que ca ne viendrait pas de la vanne EGR

A tout a l'heure 8)


J'ai RDV mercredi chez mon garagiste. Je lui en parlerai.
Mais au téléphone, il envisage le cas d'un changement d'un ou plusieurs injecteurs. Aïe aïe aïe!! Et moi qui fait tjs mon plein (sauf cas exceptionnel) chez Esso express pour éviter ce genre de pbm...

Les boules...
Lun 19 Sep, 2005 08:09
tu utilises des additifs régulièrement?

Lun 19 Sep, 2005 08:09
Non jamais, le gasoil Esso en contient déjà (sic un pote qui travaille pour eux).
A priori C inutile. Même mon garagiste le reconnait.
Dernière édition par kenos le Lun 19 Sep, 2005 08:09; édité 1 fois
Lun 19 Sep, 2005 08:09
Alors il vient d'où le pb? C'est fou de tomber sur une des pannes qu'on craint, alors qu'on pense avoir pris les précautions nécéssaires
Lun 19 Sep, 2005 09:09
Chais pas. Un défaut de fabrication?
Mais alors pour le prouver...
Lun 19 Sep, 2005 09:09

J-M
Lun 19 Sep, 2005 11:09
je vient de passer a la conces et je leur est parler de ses vibrations,alors bien sur impossible de les recrées,du coup un passage a la valise clip et ils aurait relever un défaut (DF195) qui corespondré a une cohérence capteur arbre a came régime moteur
je vous informe les résultat de l'imprimer de la valise clip 8)
1-problème d'alimentation,signal parasité,anomalie interne capteur AAC
2-absence de signal régime ou signal régime parasité
3-abs de signal AAC ou pb sur la distribution (tension courroie oucalage)
4-signal régime parasité dts cassée sur volant moteur (anomalie interne capteur régime)
voila ce qu'il y avait en mémoire ds le calculateur
est ce que l'on peut changer soit mème cet 2 capteurs je s'est ou est placer celui du volant moteur mais celui de l'AAC je ne sais pas
quel sont les défauts qui sont mémorisé avec la date pare ce que cela n'en font pas partis,voila ce que ma dit le mécano,mais les quels
ce serait intéressant d'avoir sa propre valise clip ds un cas comme ca quand penser vous 8)
je pense qu'un problème comme cela pourais faire vibré le moteur
(réflection oblige)

A BIENTOT
J-M
Mar 20 Sep, 2005 21:09
que penser vous de micro coupures,a cause de ses capteurs,qui pourer faire touner le moteur pas rond et de ce fait ca y fait faire des secouses qui ferait trembler le véhicule
quand penser vous ca vibre tjrs ou pas
Jeu 13 Oct, 2005 16:10
lololapin a écrit:
Tu as peut-être un pb au niveau de tes injecteurs...


Bien vu lololapin !
Ma Laguna est réparé : 4 injecteurs changés!! Et plus de vibrations.

Mon garagiste a laissé tourner la voiture avec la valise branchée et le diag a révélé que 3 cylindres sur 4 tournaient mal.

Dans mon malheur, j'ai eu une bonne participation. Sacré facture quand même.

La prochaine panne?
Ben voyons.... les craquements au niveau du train arrière!
Je vais vite suivre la piste proposée sur ce topic https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11693.
Histoire d'essayer d'éviter les dommages collatéraux (les supports moteurs m'ont quand même coûter 340€!!).

A plus dans l'bus!
Jeu 13 Oct, 2005 18:10
kenos a écrit:
Mon garagiste a laissé tourner la voiture avec la valise branchée et le diag a révélé que 3 cylindres sur 4 tournaient mal.

Je ne veux pas etre mechant avec ton garagiste, mais les dieseliste ont des banc pour tester les injecteurs common rail, la panne aurais put etre trouver bien plutot

J-M
Jeu 13 Oct, 2005 20:10
c'est quoi qui coute le moin chèr ,c'est le diesliste + 4 injecteurs ou les ateliers rono + 4 injecteurs ca ta couter combien la réparation des injecteurs tu s'est que pour faire du bon boulot on ne laisse pas un vieux avec trois neufs c'est comme les bougies de préchauffes ou les pneus t'en change pas un sur deux m'enfin merci pour t'on idées qui pourais mètre utile la fois prochaine que j'irais cher mon concessionnaire,j'ai remarquer un truc nouveaux c'est que les secouses sont plus importantes quand il y a la clim du fait que ca prend un peut de puissance
merci encore et A+
JMT31. 8)
Jeu 13 Oct, 2005 20:10
trebuchon a écrit:
c'est quoi qui coute le moin chèr ,c'est le diesliste + 4 injecteurs ou les ateliers rono + 4 injecteurs ca ta couter combien la réparation des injecteurs

Tu as oublier les support moteur

Pour le truc de "on les change tous", je ne suis pas trop d accord avec toi! Je ne sais pas le kilometrage des injecteurs qui ont etaient remplacer mais pouquoi changer tout les injecteurs quand il y en a que un qui deconne a 40 000 kms par exemple?
J-M
Jeu 13 Oct, 2005 20:10
pour un faible kmétrage je suis d'accord si non autrement le rendement en est modifier,d'accord pas d'accord
J-M
Jeu 13 Oct, 2005 20:10
pour un faible kmétrage je suis d'accord si non autrement le rendement en est modifier,d'accord pas d'accord

J-M
Jeu 13 Oct, 2005 20:10
c'est quoi qui coute le moin chèr ,c'est le diesliste + 4 injecteurs ou les ateliers rono + 4 injecteurs ca ta couter combien la réparation des injecteurs tu s'est que pour faire du bon boulot on ne laisse pas un vieux avec trois neufs c'est comme les bougies de préchauffes ou les pneus t'en change pas un sur deux m'enfin merci pour t'on idées qui pourais mètre utile la fois prochaine que j'irais cher mon concessionnaire,j'ai remarquer un truc nouveaux c'est que les secouses sont plus importantes quand il y a la clim du fait que ca prend un peut de puissance
merci encore et A+
JMT31. 8)
Jeu 13 Oct, 2005 21:10
trebuchon a écrit:
si non autrement le rendement en est modifier,d'accord pas d'accord

Non.

Prenon un exemple, si un vehicule common rail (80 000 kms) vient pour un probleme de tremblement au ralenti, on depose les injecteurs ont les passe au banc, tout les debit sont bon sauf un injecteur qui n a pas debit au ralenti. Il va falloir le remplacer, parcequ il a un probleme! Par contre ourquoi changer les autres alors que les debits mesures prouvent qu ils sont dans les tolerances?
J-M
Jeu 13 Oct, 2005 21:10
ils vont avoir les tolérences pdants combien de tps les autre ,ds quelque tps tu recomenceras pour ceux que tu a pas fait la 1ere fois parce que ceux que tu laisse dessus auront tjrs 80.000km de plus et la pulvérisation s'est sur quelle ne serat pas la mème un neuf avec un de 80.000born voir combustion légèrement différente d'où le rendement peut ètre légèrement modifier
la qualitée du G.O (entretien)
A+
JMT31. 8)