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[Laguna II] Gros souffle à l'accélération

Jeu 21 Aoû, 2008 21:08
Bonsoir,

J'ai remarqué un nouveau bruit sur ma laguna 2 1.9 DCI 120 de 2001.
Je sais : Renault, chaque jour un bruit nouveau.

Lorsque j'accélère, à partir de 2500 trs, j'ai un gros souffle qui se fait entendre. C'est un souffle et non un sifflement.

Pas de perte de puissance, aucun voyant.
On dirait que ça vient de dessous la voiture ou de derrière le moteur.

J'ai déjà eu ce genre de bruit sur une autre voiture et j'ai un peu peur de vos réponses. Mais bon je préfère demander, on ne sait jamais.

Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance
Ven 22 Aoû, 2008 13:08
bonjour , echangeur air/air percé
Ven 22 Aoû, 2008 21:08
j'y ai bien pensé mais l'échangeur air/air est devant et le bruit vient pluôt de derrière le moteur
Ven 22 Aoû, 2008 23:08
durit suralimentation percée/déboitée ou pitetre un collecteur fendu ?
Lun 25 Aoû, 2008 18:08
g exactement le meme probleme en ce moment.mais je ne sais pas de ou ca vient car l'échangeur air/air n'est pas endommagé!

Lun 25 Aoû, 2008 18:08
apparement(d'apres un autre topic). cela pourré eventuellement venir de la durite de suralimentation (déboitée ou percée) cela peut meme (comme dans mon cas) provoquer un encrassage de la vanne EGR et du collecteur d'admission entrainant ainsi des fumées noires et un moteur qui broute. si c réellement cette durite, tu auras bientôt les meme symptomes que moi.Au début je n'avais que ce soufflement!
Lun 25 Aoû, 2008 20:08
Merci pour vos réponses.

Bon j'ai regardé ce week-end, et en fait j'avais la durite (encore une, c'est la 3ème sur cette voiture car mal serrée ou trop serrée) en sortie de turbo qui était déboité de la 2ème durite qui arrive sur l'échangeur air/air.

Donc j'ai réemboîté pas sans mal et c'est bon.
Mer 27 Aoû, 2008 13:08
Bonjour vous tous,
Je suis depuis peu sur le forum,
J'ai le même probleme que vous sur ma laguna Estate 2.2 dci 150CH,
et depuis que j'ai ce bruit, elle cale.
Comment faire pour detecter une fuite sur la durite?
Mer 27 Aoû, 2008 14:08
brubru1981 a écrit:
j'y ai bien pensé mais l'échangeur air/air est devant et le bruit vient pluôt de derrière le moteur


Enfin un bruit ne vient pas forcement de ou on l'entend, j'avais un bruit dans le bas passager de ma Planche de bord, et le bruit venez de mon badge Télépéage !!!!

Mer 27 Aoû, 2008 19:08
Riot_Boyzzz a écrit:
brubru1981 a écrit:
j'y ai bien pensé mais l'échangeur air/air est devant et le bruit vient pluôt de derrière le moteur


Enfin un bruit ne vient pas forcement de ou on l'entend, j'avais un bruit dans le bas passager de ma Planche de bord, et le bruit venez de mon badge Télépéage !!!!


Je suis d'accord sauf que dans mon cas cela venait bien de derrière le moteur
Ven 17 Sep, 2010 20:09
bon je deterres un peu le post,

bon ben moi j'ai le meme symptome (gros souffle en charge vers 2000t/min), bonnes fumées parfois
pour moi clairement ca vient de la suralimentation car des que je lache un peu la pedale ca diminue, voir disparait....

donc resultat, je me suis dis qu'a 221000km il serait temps de changer l'echangeur air/air...
ce que j'ai fait... tout demonté, nettoyé, remonté....
petit essai.. meme probleme !

pfff, du coup je suis bon pour regarder cette fameuse durite dont vous parlez... fait chier car je pars demain en week end avec !

du coup... car j'aurai pas le temps de traiter le problème avant de partir...

ce qui me semble étrange, c'est que je n'entends plus mon turbo siffler non plus alors qu'avant je l'entendais bien.

si vous avez d'autres pistes?
Dernière édition par rickou le Ven 17 Sep, 2010 20:09; édité 1 fois
Dim 19 Sep, 2010 22:09
bonsoir tout le monde !

bon ben j'ai changé mon echangeur d'air, l'ancien etait gonflé de partout, mais visiblement pas percé (pas de fuite en le mettant en "pression" a la bouche)
Nettoyage de la durite caoutchouc qui arrive a l'echangeur, idem pour celle en plastique rigide qui en repart..
toutes les 2 sont en bon etat. (aucune fissure visible)

essai avec la voiture... pareil ! toujours ce gros souffle quand le turbal se met en route..

ce matin, démontage de la durite caoutchouc coté turbo et durite plastique rigide entre turbo et filtre a air...
tout nettoyé, pas de fissures non plus.... juste le tube de reniflard qui était fendu (réparation de fortune pour le moment)

j'ai regardé aussi par la meme occaz, l'etat des jeux du turbo.. un gros jeu en longitudinal (mais qui ne me semble pas le plus critique) et un leger jeu en transversal...(ayant deja demonté un autre turbo, il me semble quasi normal) bon il a quand meme 220000km ce turbo....

tout remonté, essai... tjs pareil !

je ne vois pas d'ou peut venir ce souffle....(enfin c'est le ressenti que j'ai quand je conduis...)

par contre j'ai remarqué un truc TRES louche a mes yeux...
l'electrovanne qui gere a priori la pression turbo:
-quand le moteur tourne au ralenti acceleré, on l'entends vibrer...
-si je la prends dans la main et que je la secoue, ca fait un bon bruit de cresselles...
-si je souffle dans la vanne, elle est ouverte par defaut..(dans les 2 sens)

est ce normal ????

j'ai aussi un autre phenomene etrange (mais qui date depuis fort fort longtemps)... si je fais un ralenti acceleré vers 1500/2000t/min, j'ai droit a un bruit de fantome, type wwwouuuuhhhhh--wwwooouuuhhhhhhhhhhhh qui disparait en accelerant ou en lachant l'accelerateur...(uniquement entre 1500 et 2000t/min environ)

Merci de vos aides !!! (Morex, si tu me lis, vu que tu as l'air de bien connaitre la sural de la lag.... )
Jeu 16 Juil, 2015 09:07
Bonjour,

avez vous trouvé un solution au problème?
J'ai exactement les mêmes symptomes et en suis au même point dans la recherche de panne.

Merci

V

Ven 21 Fev, 2020 20:02
Exactement le même probleme soufflement quand on a puis franc sur le champignon à tu trouver le problème