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[Laguna II] Fumée noire à l'accélération (1.9 DCI 110)

Ven 21 Mar, 2014 14:03
Bonjour, voila mon problème, je possède une LAGUNA 2 1.9L DCI de 2002.

Lorsque j’accélère une fume se dégage, et lorsque que je la fait monter dans les tours, elle fume noir. pourquoi?

Petite précision:

- Vanne EGR changer
- TURBO changer par l'ancien proprio environ 2 ans
- grosse révision faite chez RENAULT (avec changement de TOUT les filtres).

peu être que je m’inquiète pour rien car elle as quand même 10 ans, elle doit fatiguée.

Merci d'avance de votre aide.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 21 Mar, 2014 15:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Ven 21 Mar, 2014 15:03
Salut, et bienvenue.

Il nous faut un peu plus de précision sur ton véhicule,
- C'est un 120ch?
- Combien de km as-t-elle?
- EGR changée à combien de km?
- Echangeur remplacé lors du changement du turbo?


Pour poser le diagniostique, quand tu accélère ca fume juste ou tu as en plus l'impression qu'elle traine la patte?

As-tu aussi l'impression d'entendre un bruit de soufflerie vraiment fort?

Il nous faut ces informations pour réduire les causes probables.

Dans l'ordre je dirais :
- échangeur air/air HS
- Durite de sural HS
- injecteur HS

Ven 21 Mar, 2014 15:03
salut

ma voiture est une 110 ch
184000km
Vanne EGR changée a 183000 km
l'ancien proprio a commander la piece sur OSCARO et il as juste le turbo.

alors non elle ne traine pas la patte, elle part bien a l'accelieration.

oui elle souffle fort
pedro78200
Administrateur
Ven 21 Mar, 2014 15:03
Donc on oublie l'EGR.

Si tu peux te mettre sur une fosse, trouve toi un complice à l'intérieur de la voiture qui accélère et essaye d'écouter d'ou viens ton souffle.

Je tablerais vraiement sur un echangeur.... surtout sur une 2002.
Ven 21 Mar, 2014 15:03
pourquoi dirais tu un echangeur??

et a tu des tarifs?
et aussi cela sert a quoi?

pedro78200
Administrateur
Ven 21 Mar, 2014 15:03
Pourquoi échangeur? Parceque sur les 2001/2002 c'est un problème connu!
Sur la mienne il avait pété vers 280000km (8ans environ)

Niveau tarif, chez renault retail avec réduction personnel ca m'avais couté dans les 600€...

l'échangeur c'est le 2eme radiateur (le premier c'est celui de la clim - condenseur, le 3eme c'est celui de la flotte) qui sers à refroidir l'air qui qui va au turbo, du coup si il est percé ton turbo souffle à mort mais l'air ne va pas au moteur => mauivais mélange air/gazoil = ca traine la patte et ça fume!

Il faut qu'un spécialiste passe pas là pour confirmer car c'est mon interprétation
Ven 21 Mar, 2014 16:03
si je le change pas ou plus tard cela peu empirer? ou casser quelque chose?
pedro78200
Administrateur
Ven 21 Mar, 2014 16:03
Si c'est bien lui le problème tu va finir par te faire manger dans les voies d'accélération par des mamies en twingo...

Tu va aussi fumer de plus en plus noir et te faire insulter, ne plus passer le CT et te faire arreter par les flics...
et au final ton turbo va surement sauter puisqu'il va essayer de compenser...

Après c'est pas dis que ce soit ça... juste une hypothèse!

Elle ne te fais pas des toussotements à régime stabilisé?
Ven 21 Mar, 2014 16:03
Oui ça risque d’être gênant lol.

Franchement il me semble pas. ou alors sa doit être très léger.

En tout cas je te remercie car tes explications ont été très clair.
Je vais me renseigner et après je te dirais se que Renault en pense.

merci encore


et dit moi tu a l'air bien callé, j'ai mon klaxon qui fonctionne quand il le veux, et le mec de mon Controle Technique m'a sugere le contacteur. tu en pense quoi?

pedro78200
Administrateur
Ven 21 Mar, 2014 16:03
je ne suis pas trop calé, juste eu une laguna fortement kilométrée!

pour le klaxon... aucune idée, maisle coup du contacteur n'est pas déconnant

Si tu as moyen de la mettre sur fosse c'est pas dur à déceler si c'est ça! Si tu l'emmenes chez renault tu aura une facture pour recherche de panne! Mais bon au moins tu sera fixé!
Dernière édition par pedro78200 le Ven 21 Mar, 2014 16:03; édité 1 fois
Ven 21 Mar, 2014 16:03
très bien jte remercie encore pour tes indications.
j2c
Membre d'honneur
Ven 21 Mar, 2014 18:03
cyril42510 a écrit:
et dit moi tu a l'air bien callé, j'ai mon klaxon qui fonctionne quand il le veux, et le mec de mon Controle Technique m'a sugere le contacteur. tu en pense quoi?



Plusieurs pistes,

Le contact du klaxon est sur le volant.. le contacteur tournant est peut-être fatigué.

Ensuite, ça passe depuis le contacteur jusqu'au monomanette (la commandes feux;. me demandes pas pourquoi, je pense que c'est pour rester compatible avec d'autres monomanettes de véhicules .. comme la Clio II par exemple, qui est cablée pareil, mais le klaxon est sur le monomanette.. ).. c'est récupéré avec 2 bouts de cuivres, qui pourraient prendre un peu de jeu.. et ne plus faire contact.

Enfin.. ça passe à l'UCH.. puis par des relais.. pour arriver au klaxon... qui lui aussi peut-être fatigué, ou un cable qui arrive à lui fatigué (faux contact, cassé pas franchement.. du coup le courant passe parfois)

ça se teste de bout en bout, avec un peu de patience, et un bon multimètre.
Ven 21 Mar, 2014 19:03
pour la fumée noire voir aussi s'il n'y a pas de fuite d'air sur le circuit HP turbo (sortie turbo côté aluminium ==> radiateur ==> collecteur)

si le débitmètre massique en entrée de moteur a vu une certaine quantité d'air passer et qu'il en arrive moins dans le collecteur d'admission (fuite quelque part) ==> il injecte le Go calculé selon la valeur relevée par le débitmètre et là ça peu fumer ...


commencer par voir l'état des tuyaux d'air puis voir aussi l'état du débitmètre (normalement en sortie de filtre à air vers entrée compresseur)