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[Laguna II] Frein à main inefficace, mais freinage satisfaisant. [Réglé]

Sam 17 Jan, 2009 23:01
Bonsoir

Je ne comprends pas trop ce qui se passe avec le frein à main de ma Laguna II, et vous êtes sûrement à même de m'expliquer ce qui cloche.

Quand en octobre, j'ai acheté ma Laguna (voir signature) qui avait 114 Mkm, le propiétaire précédent m'a déclaré qu'il faudrait sûrement que je change les plaquettes arrières car elles étaient d'origine (eh oui). J'ai bien trouvé que la course du frein à main était longue, mais sur le moment, j'ai pas trop percuté, je n'ai pas l'habitude de si grosses voitures. A l'utilisation (et je pense que c'était son cas aussi) depuis, je n'avais pas trop remarqué de problème car je ne le mettais que sur le plat.

Mais il y a un mois, un démarrage en côté m'a fait tilter, et depuis (elle a 117 Mkm désormais) quand je stationne en léger faux plat, la voiture grinçouille et recule imperceptiblement... Bon, je me dis, il m'avait prévenu, la révision des 120 Mkm est prévue pour le 9 février, "juste" 145€ de plus.

Là où je deviens , c'est que mon freinage sur route (4 freins à disques, donc) est très satisfaisant (elle "mord" à peine j'appuie sur la pédale) et que le contrôle technique (fait entre l'accord et la signature) est vierge et ne fait donc pas mention de problème de freinage...

En parcourant les factures (au nombre de 4), je m'aperçois qu'il n'est fait mention d'aucun changement de plaquettes et là je ne comprends plus rien.

Mon garagiste Renault m'a dit (quand j'ai été prendre mon RDV) que 60Mkm était un kilométrage moyen de remplacement que pouvaient atteindre les gens qui conduisaient avec anticipation et qui faisaient beaucoup d'autoroute. Sur le forum, des utilisateurs prétendent atteindre 75Mkm avec un jeu arrière, j'imagine sans freiner avec la feraille. Le propriétaire précédent (un particulier en retraite, qui adore conduire) faisait 90% d'autoroute mais quand même, ça fait une sacré différence...

Même si je serai fixé dans 3 semaines sur l'état des plaquettes, je me demandais si ça ne pouvait pas être tout simplement un problème de câble de frein à main décroché (j'ai lu dans un topic que ça pouvait "sauter" sous le vide poche de l'accoudoir central) qui expliquerait cette différence de mordant route/stationnement.

Cette voiture n'a visiblement pas été "matraquée", le contrôle précédant l'achat datait de 6 mois et était vierge aussi, et quand je l'ai essayée, j'ai fait le test du blocage d'urgence, et rien ne m'a paru bizarre, l'ABS a fait trésauter la pédale (ce qui m'a rappelé mon ancien Scenic) et la voiture s'est arrêtée sur une distance raisonnable compte-tenu de la vitesse (j'étais en ville).

Maintenant que vous avez supporté cette longue lecture, qu'est-ce que ça vous inspire ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience.
tivivi
Dernière édition par tivivi le Sam 17 Jan, 2009 23:01; édité 2 fois
Dim 18 Jan, 2009 12:01
Bonjour,

Mes plaquettes arrières sont d'origine aussi => je vais faire la révision des 120 000 km jeudi prochain et j'ai demandé de regarder => il y aura surement remplacement ...
En ce qui concerne l'avant, elles ont été changées vers 60 000 km je crois (par l'ancien propriétaire). J'ai aussi demandé une vérification Jeudi prochain.
Pas de problème particulier avec le frein à main ...

A plus.
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2009 14:01
Sur mon espace je les ai changée à 80 000km
Dim 18 Jan, 2009 14:01
titi44cb a écrit:
Bonjour,

Mes plaquettes arrières sont d'origine aussi => je vais faire la révision des 120 000 km jeudi prochain et j'ai demandé de regarder => il y aura surement remplacement ...
En ce qui concerne l'avant, elles ont été changées vers 60 000 km je crois (par l'ancien propriétaire). J'ai aussi demandé une vérification Jeudi prochain.
Pas de problème particulier avec le frein à main ...

A plus.

Quels types de trajets pratiques-tu ?!! Ville ? Route ? Autoroute ? Banc d'essais uniquement ?!!

Le fait que tu n'aies pas de pb avec le frein à main me conforte dans mon idée du câble...

Bref, je suis curieux d'avoir ton retour... jeudi soir prochain ?!!
Dim 18 Jan, 2009 22:01
pour ce qui est de la distance d'arrêt, un freinage type "d'urgence" sur le sec utilise très peu les freins arrière, donc si ils sont usés, on ne le perçoit pas trop.
De toute facon les freins gardent leur efficacité jusqu'au bout (c'est à dire jusqu'à la ferraile :-p )

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2009 22:01
Totov a écrit:
De toute facon les freins gardent leur efficacité jusqu'au bout (c'est à dire jusqu'à la ferraile :-p )


Je ne voudrait pas te contredire, mais je souhaiterais savoir pourquoi quand on fait un test sur un banc à rouleaux, on s'aperçoit qu'une voiture avec des plaquettes neuves freine mieux que cette même voiture avec les plaquettes usée ?

Mes profs m'ont dit que c'était parce que les plaquettes neuves évacué mieux la chaleur car plus de matière, et donc amélioré le freinage ?
Dim 18 Jan, 2009 22:01
la perfo du freinage ne se fait pas sur l'évacuation de la chaleur. Son endurance oui (descente de col & co).

La plaquette neuve apporte un peu plus de perfo (à condition d'être bien rodée tout de même), mais l'écart avec des plaquettes usées (mais pas mortes) ne devrait pas être énorme.
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2009 22:01
C'est pourtant ce que l'ont m'as dit, et que je trouvais logique jusqu'as présent. Si les freins sont trop chaud, on perd en performance.

Donc la performance est liée à l'endurance.


Aprés je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que en situation de conduite normal, l'écart est imperceptible, mais sur un banc de freinage l'écart et relativement perceptible . (Du moins c'est ce que j'avais constaté quand j'avais testé)
Dim 18 Jan, 2009 22:01
Accordiola1 a écrit:
Si les freins sont trop chaud, on perd en performance.
C'est étrange, j'ai cru comprendre que des freins "froids" étaient moins efficaces, et qu'ils fallaient qu'ils montent en température avant d'être "utiles"...

Lun 19 Jan, 2009 00:01
T'avais bien compris . Lorsque les freins sont en température le freinage est meilleur mais comme le dit Totov si tu descends un col en été sans utiliser assez le frein-moteur et abuse des freins la surchauffe glace les disques (fading) et le véhicule ne freine plus du tout.
Lun 19 Jan, 2009 09:01
il y a en effet une zone d'efficacité en température. Trop froid car freine pas top, trop chaud ca freine plus assez.


JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2009 13:01
114 000 km avec des plaquettes, ça ne me paraît pas délirant
Un peu plus de 83 000 km avec le Scénic et toujours pas de changement à l'horizon (trajet exclusivement ville en semaine, soit 50% des km, et c'est ma femme qui utilise la voiture, donc bcp plus d'accélérations/freinages que moi)
Lun 19 Jan, 2009 20:01
JefD a écrit:
114 000 km avec des plaquettes, ça ne me paraît pas délirant
117000 même. Enfin, on sera fixés jeudi...

j2c
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2009 21:01
et béh..

Sur la lag on propose de les remplacer au bout de 60 000 km;.. moi lors de la révision ils ont été surpris (wouaa ils sont pas usés).. moi je regarde le plafond.. forcément, j'anticipe beaucoup..

Ils m'ont dit qu'à 75 000 faudrait sans doute les changer..

Cependant.. quand j'habitais une rue en pente.. ( genre plus 5% ).. j'étais obligé de serrer le frein fort... et claquer une vitesse pour ne pas voir la voiture reculer..

Comme dit Totov.. lors d'un fort freinage.. il y a beaucoup d'énergie dissipée à l'avant.. et moins à l'arrière.. vu que la voiture à tendance à se soulever.. les pneus ont un peu moins d'adhérence à l'arrière .. donc on peut moins freiner.. donc on sollicite pas trop les plaquettes

Enfin.. sur la Lag.. l'assistance au freinage est assez efficace.. ce qui fait que sans avoir à se mettre debout sur le frein.. la voiture freine..
Mar 20 Jan, 2009 15:01
Bonjour,
Je pense avoir la solution a ton problème--> Rattrapage automatique d'usure.
En fait j'ai eu le mm sur mon ancienne laguna.
Le frein a main était de moins en moins efficace et la poignée était de plus en plus haute.
Et puis lors d'un CT j'ai eu un refus. Le frein au pied était nickel mais le frein a main ne fonctionnait que d'un coté.
J'ai démonté et en fait c'est le système de rattrapage d'usuge automatique qui était grippé.
En fait ce sont les pistons qui tournent et avance au fur et a mesure de l'usure des plaquettes.
J'ai démonté les plaquettes j'ai actionné plusieurs fois le mécanisme et j'ai retrouvé mon frein a main normal.

PS: il ne faut surtout pas toucher la tension du cable. Et si jamais le cable saute, on peut le remettre facilement a partir du vide poche centrale.
Mar 20 Jan, 2009 18:01
Fowen a écrit:
PS: il ne faut surtout pas toucher la tension du cable. Et si jamais le cable saute, on peut le remettre facilement a partir du vide poche centrale.
Pas de risque, je ne suis pas mécanicien !
Je changeais mes bougies d'allumage, mes filtres à air sur mes voitures essence. Une fois un radiateur sur ma R19, un silencieux sur une 205, et quelques démontages de garnitures de portes (pbs de fermeture centralisée de R19 & super système de vitre électriques de Scenic a enroulé son câble de vélo à la con autour de l'axe de la poulie et pas de la gorge comme prévu...). Mais j'appelle pas ça être mécanicien.

Je ne sais pas si vous êtes familiers des résultats de bancs de freinage (moi pas ) mais je peux vous scanner le dernier contrôle technique, le papier a pas jauni, c'était en octobre...

@+
Mar 20 Jan, 2009 19:01
envoie toujours on verra ce qu'on peut en faire

Mar 20 Jan, 2009 20:01
Totov a écrit:
envoie toujours on verra ce qu'on peut en faire
Heureusement que je suis sur terre pour empêcher l'extinction de la race des crétins...
J'ai repris le contrôle technique et il n'y a qu'une seule ligne (je vous la donne dans le mille) : course importante du frein à main !

J'étais tellement omnubilé par le fait qu'il n'y ait rien d'autre que j'en ai oublié ça !

Amusez-vous !


Pendant que vous y êtes, vous pensez quoi de mes suspensions ?!!
Mar 20 Jan, 2009 21:01
On peut lire que lors du controle de ton frein a main,il y avait un problème a la roue arriére droite,seulement 28DaN contre 164DaN a gauche.L'efficacité étant inférieure à 18% le frein à main a été controlé en roue par roue et l'efficacité est passé a 22%.
Donc ton problème vient bien de la roue droite,soit tu as le cable de frein a main grippé,soit tu a la commande sur l'étrier qui grippe,je pense plutot à ça.
j2c
Membre d'honneur
Mer 21 Jan, 2009 00:01
euh. ça me donne envie d'aller regarder sur mon CT moi
Mer 21 Jan, 2009 00:01
math46 a écrit:
On peut lire que lors du controle de ton frein a main,il y avait un problème a la roue arriére droite,seulement 28DaN contre 164DaN a gauche.L'efficacité étant inférieure à 18% le frein à main a été controlé en roue par roue et l'efficacité est passé a 22%.
Donc ton problème vient bien de la roue droite,soit tu as le cable de frein a main grippé,soit tu a la commande sur l'étrier qui grippe,je pense plutot à ça.

Merci du renseignement, j'apprécie.

Euh, tu sais lire dans le marc de café ou les entrailles de poulet aussi ?!!

Mer 21 Jan, 2009 09:01
Ce n'est pas le cable qui est sous gaine et qui ne risque pas de gripper, je t'assure que c'est ton piston d'étrier qui est grippé.
Et tu verras que mm ta pédale aura une course plus courte après avoir dégripper le piston.
En fait il avance et recule bien mais il ne tourne plus pour compenser l'usure.
Il y en a pour 30mn a régler ton problème...le plus long étant de démonter la roue et les plaquettes.
Enfin fait ce que tu veux mais j'en suis juste certain à 99%.
Dernière édition par Fowen le Mer 21 Jan, 2009 09:01; édité 1 fois
Mer 21 Jan, 2009 10:01
Pour info, le freinage sur la LagunaII est répartit de la manière suivante :
70% à l'avant et seulement 30% à l'arrière.
Mer 21 Jan, 2009 14:01
lololapin a écrit:
Pour info, le freinage sur la LagunaII est répartit de la manière suivante :
70% à l'avant et seulement 30% à l'arrière.



elle sort d'où cette info ?


Je pense que les freins arrières sont un peu surdimensionnées par rapport à ce 30% (parce qu'on veut que l'arrière puisse freiner quand il y a de la charge).

Et la répartition n'est pas constante, puisque gérée par l'electronique. (donc en fonction du glissement aux roues).
Mer 21 Jan, 2009 14:01
Totov a écrit:
lololapin a écrit:
Pour info, le freinage sur la LagunaII est répartit de la manière suivante :
70% à l'avant et seulement 30% à l'arrière.



elle sort d'où cette info ?


Je pense que les freins arrières sont un peu surdimensionnées par rapport à ce 30% (parce qu'on veut que l'arrière puisse freiner quand il y a de la charge).

Et la répartition n'est pas constante, puisque gérée par l'electronique. (donc en fonction du glissement aux roues).



De la bouche d'un responsable d'atelier d'une REA à l'époque ou je commétais l'erreur d'ammener et de faire confiance au SAV/ateliers Renault

Mer 21 Jan, 2009 16:01
alors ne cherche pas, l'erreur vient de là
Mer 21 Jan, 2009 20:01
Fowen a écrit:
Ce n'est pas le cable qui est sous gaine et qui ne risque pas de gripper, je t'assure que c'est ton piston d'étrier qui est grippé.
Et tu verras que mm ta pédale aura une course plus courte après avoir dégripper le piston.
En fait il avance et recule bien mais il ne tourne plus pour compenser l'usure.
Il y en a pour 30mn a régler ton problème...le plus long étant de démonter la roue et les plaquettes.
Enfin fait ce que tu veux mais j'en suis juste certain à 99%.

OK, je note. On verra ce qu'en dit mon méca(re)no...

Et ça gripperait pourquoi ? La membrane du piston qui est déchirée par ex ? (je fais le malin, j'ai lu ça sur un topic de planeterenault )

@+
Ven 23 Jan, 2009 07:01
non la menbrane n'a rien.

1ère Hypothèse:
C'est un mécanisme qui ne tourne que lorsque les plaquettes s'usent et comme derrière elles s'usent pas vite...
De plus on ajoute que c'est soumis aux intempéries, à la poussière de freins et qu'un étrier ça chauffe. Et bien voila.

2ème hypothèse:
C'est fabriqué par un petit chinois qui en est à sa 21ème heure de travail sans pose, qui n'a pas eu de week end depuis 6mois, il bosse à la bougie dans le froid le tout pour 15€ par mois.
Dernière édition par Fowen le Sam 24 Jan, 2009 16:01; édité 2 fois
Ven 23 Jan, 2009 22:01
Fowen a écrit:
C'est fabriqué par un petit chinois qui en est à sa 21ème heure de travail sans pose, qui n'a pas eu de week end depuis 6mois, il bose à la bougie dans le froid le tout pour 15€ par mois.
Celle-là me paraît de plus en plus d'actualité, malheureusement...

Mar 27 Jan, 2009 20:01
titi44cb a écrit:
Bonjour,

Mes plaquettes arrières sont d'origine aussi => je vais faire la révision des 120 000 km jeudi prochain et j'ai demandé de regarder => il y aura surement remplacement ...
En ce qui concerne l'avant, elles ont été changées vers 60 000 km je crois (par l'ancien propriétaire). J'ai aussi demandé une vérification Jeudi prochain.
Pas de problème particulier avec le frein à main ...

A plus.

Alors, le verdict ?!!
Mar 27 Jan, 2009 22:01
tivivi a écrit:

Alors, le verdict ?!!


Alors : Plaquettes arrières changées !! toujours pas de problème de frein à main ... (pour infos : changement des plaquettes arrières : 150 € TTC pièce et MO)

Les plaquettes avant sont usées à 70% ...

A bientot.
Mer 11 Fev, 2009 23:02
Alors, ça y est, la révision générale est passée. Et j'en ai encore mal au cul...

Résultat : plaquettes d'origine AV & AR : 117Mkm, usées presque jusqu'à la ferraille, mais pas suffisamment pour endommager les disques, c'est déjà ça. C'est donc possible de faire 120Mkm avec des plaquettes sur une Laguna sans se rendre compte de rien !

Mon frein à main, c'est là que ça se gâte (pour mon compte en banque, surtout) => commande F.a.M de l'étrier ARD cassée, d'où mon freinage de service inexistant et pas mon freinage principal. Il faut changer l'étrier complet (pas réparable soi-disant) à 250€ pièce (HT, il va de soi) et comme c'est un organe de sécurité, et ben on se fait les deux pour le prix de deux, soit 600€ (remplacement du liquide de frein compris)... Renault et ses pièces d'origine, y a vraiment de l'abus. Je ne sais pas si c'est comme ça que les constructeurs français empêcheront les gens d'aller les acheter en Belgique et même au Lux, si ce n'est en Asie...

=> Total 1304.59€

Je ne sais plus qui a dit que sur ce modèle, les freins étaient surdimensionnés. Je confirme, le prix aussi.

Pour le reste, rien à dire, ce sont des forfaits, le prix est national et 44.90€/h pour les étriers, ça doit être dans la moyenne comme taux horaire.

La preuve en images (je vais pleurer, je reviens...)



Je pense qu'on peut clore le topic, merci quand même pour vos avis.
Dernière édition par tivivi le Mer 11 Fev, 2009 23:02; édité 1 fois
Mer 11 Fev, 2009 23:02
J'y avais pensé aux commandes de l'étrier car j'ai déja vu ce problème sur une Velsatis mais comme la roue arrière droite freinait un peu avec le frein a main je pensais que c'était simplement l'étrier grippé.

Sam 14 Fev, 2009 10:02
250€ ht

alors qu'il y a des sites de vente en ligne qui proposent des étriers ATE arrière à 138€ ttc
Sam 14 Fev, 2009 10:02
L'étrier ce monte tout seul après
Dim 15 Fev, 2009 11:02
Morex a écrit:
L'étrier ce monte tout seul après


oui Morex à ce tarif il se monte tout seul