X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] fermeture coffre + hayon laguna 2 [Réglé]

Mar 23 Fev, 2016 15:02
helllo à tous,
Voici mon problème.... Je possède une fameuse laguna 2 estate de 2002 et il m' est impossible d' ouvrir le coffre ou juste le hayon arrière. Lorsque j' appuie sur le bouton, je n' entends aucun bruit de claquement ou autre... Je pense à un problème d' alimentation .J' ai controlé tous les fusibles et tout est ok. Il doit y avoir peux etre une cosse qui m' embete...Par contre l' essuie glace arrière fonctionne.
J' ai oublié de dire que j' ai essayé de débrancher la batterie et toujours rien....
merci pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Mar 23 Fev, 2016 16:02
As-tu essayé de passer par le coffre pour manipuler la serrure à la main (il me semble qu'il y a un trou qui permet d'actionner la gache)

Elle est peut-être coincée.

une fois le coffre ouvert, il te sera plus simple d'enlever la contre porte pour regarde si le courant arrive toujours à la gâche. et si aucun cable n'a été coupé dans le haillon.

Je pense plus à une panne de serrure qu'à un cable coupé.. mais bon.. sait-on jamais.
Mer 24 Fev, 2016 17:02
J'ai eu un souci similaire l'an passé, plus moyen d'ouvrir le coffre ni la lunette ouvrante. J'ai pensé à un problème électrique, genre câble coupé dans le passage du hayon vu rien ne se passait quand j'appuyais sur l'un des boutons.

Je serais bien en peine de donner plus de conseils vu que ma voiture s'est réparée seule . Du jour ou lendemain, tout à refonctionné comme avant, sans jamais redéconner depuis... (je touche du bois).

Par contre, il est possible d'ouvrir le hayon depuis l'intérieur. Il faut s'équiper d'un petit tournevis plat, de baisser les dossiers et de se couler dans le coffre au niveau de la serrure. Il y a une petite lumière sur le cache de cette dernière par laquelle on aperçoit une tirette blanche. Il suffit de l'actionner à l'aide du tournevis et ça déverrouille le hayon.
Mer 24 Fev, 2016 17:02
merci pour les infos les gars... J' ai trouvé mon problème..J' avais l' interrupteur d' ouverture de coffre oxydé ...Du coup, je l' ai ouvert , bien nettoyé et c' est reparti!
Merci à vous pour vos conseils
Mer 24 Fev, 2016 18:02
Salut, met de la graisse de contact sur les parties électriques ou de la normal (pas du gras de bœuf ou de l'huile de friture ou à salade bien sur^^) comme on fais sur les cosses de batterie pour eviter le vert de gris car tu pourras recommencer un jour sinon. L'oxydation c'est comme un champignon d'humidité sur un mur ou plafond, si tu fais rien pour le stoper sa va revenir à la charge

Ven 26 Mai, 2017 19:05
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème hier, et résolu ce matin grâce à vos posts.
Je vais me permettre d'ajouter quelques illustrations pour les débutants bricoleurs comme moi.
Il faut d'abord ouvrir le coffre comme si bien expliqué au début du sujet.
Puis il faut retirer tous les clips noirs qui maintiennent la garniture avec 1/4 de tour de tournevis plat.

ATTENTION: il faut bien sortir la partie centrale avant de retirer entièrement le clip, sinon on casse les pattes. J'en ai cassé 2; c'est balaud.

Retirer également les 2 vis TORX T20 qui fixent le haut de la garniture.

Je n'ai pas retiré les poignées de fermeture de porte, elles sont venues en enlevant la garniture.

Débrancher le connecteur du switch. Simuler une fermeture de porte avec un tournevis dans le crohet (je n'ai pas pris de photo) Et faites un shunt entre les 2 fils pour voir si la panne vient du switch ou d'une coupure de fil.
Pour ma part, le shunt a ouvert la serrure: c'est donc un problème de contact du switch, OUF!

Le support du switch se retire facilement en poussant sur les ergots latéraux (flèches rouges) puis on ouvre le support en appuyant sur les clips (Flèches bleues).

On peut maintenant tirer doucement sur le contact. Il est monté sur une glissière.

L'état des contacts est lamentable . Pour vérifier, on met un ohm-mètre sur les broches du connecteur (flèche verte) et on appuie sur la languette (flèche bleue). J'ai donc nettoyé les contacts avec une feuille de papier de verre fin pliée en deux; à faire doucement car le mécanisme est fragile Je vérifie: c'est OK!

Pendant vous y êtes, vous pouvez changer très facilement les ampoules d'éclairage de plaque d'immatriculation, elles sont très accessibles.
Le remontage ne pose aucun problème particulier.
C'est tout de même dommage de voir du matériel d'aussi mauvaise qualité sur ce genre de voiture!
rpm91
Modérateur PR
Sam 27 Mai, 2017 14:05
Lun 29 Mai, 2017 19:05
Merci RPM91.
J'aimerais tant avoir plus de posts avec des illustrations, que j'ai pris le temps de le faire, surtout pour les débutants comme moi.
Mer 31 Mai, 2017 08:05
Je garde ce topic en mémoire des fois que le mien me refasse le coup ! Ca fait 2 ans qu'il fonctionne sans souci, je crois les doigts...